Joueur pro avec jeu atypique ?

schlager avait un jeu à base de contre-initiative, ce qui est assez rare sur le circuit, à par OH Sang Eun, c’était les seuls "contreur’ véritable.

Pour moi, un vrai jeu atypique, c’est Amelie Solja :smile:

Merci d’avoir répondu à la question que je me suis posé cette semaine. Y a t il ou Y a t il eu des défenseurs porte-plume ? En même temps, il n’y a pas de raison pour qu’il n’y en eu pas mais je n’en avais jamais vu. C’est vachement beau la défense R en porte plume, je trouve.

Par contre des défenseurs porte plume qui utilisent les deux faces, ça ne doit sans doute pas exister. Joo See Hyuk top du R mais il n’est pas en porte plume.

Oh si, et une très bonne raison en fait: La défense revers en PP, c’est vraiment galère, contrairement au bloc revers à la table, qui permet même de trouver des angles assez sympa. En fait, c’est un problème de symétrie, les prises PP ont toujours été désavantagées sur les mouvements de grandes amplitudes en revers, parce qu’il y a le torse qui, justement, limite l’amplitude qu’on peut prendre. Là, le mec y arrive parce qu’il gère à mort (et encore, à mon avis, il devait être plus à l’aise en double du fait de la difficulté pour les attaquants d’enchaîner en double)

D’où le revers RPB actuel et la rareté des défenses PP (parmi les défenseurs déjà assez rares eux-mêmes).

2 « J'aime »

Pour répondre à la question initiale, tout dépend de ce qu’on appelle atypique. Il y a 20 ans, quasiment tous les joueurs du top 50 avaient un jeu bien à eux. Gatien était atypique. Waldner était atypique…

Actuellement, les jeux se normalisent et donc l’atypisme devient “ne pas attaquer à tout va dès le retour de service”. Pour autant, il reste des tas de joueurs qui sont atypiques à ce niveau-là : Matsudaira a remis au goût du jour les blocs latéraux, Xu est un des seuls joueurs internationaux à jouer en PP, Saehyuk, Muramatsu et Filus sont des défenseurs qui changent totalement la physionomie du jeu.

Si maintenant on ne parle pas des coups mais surtout de la raquette, effectivement on trouve des Solja, Mladenovic ou Yang qui utilisent des revêtement très rares à ce niveau.

On a eu aussi Barna qui a été champion du monde avec un picot sec des deux côtés ! LOL

1 « J'aime »

Secretin avait des gestes bizarres j’trouve même pour l’époque.
Mais c’est dommage on a assez peu de vidéos de lui à son top niveau.

Après, le plus atypique par rapport au classement, c’est Xu Xin qui me vient en tête en premier. Prise porte-plume, déplacements lents en apparence mais un jeu de jambes redoutablement efficace au final, énormément de rotations dans les balles, beaucoup de jeu à mi-distance, pas mal de tricks shots…

Plus on descend dans le classement, plus on va trouver de joueurs un peu incroyables parce que de plus en plus de choses seront “viables”.

Merci pour ta réponse Xphis. ça me semble logique. Si une gestuelle est difficile a réaliser, il est logique quelle disparaisse au profit d’une autre. J’imagine que ça ne doit pas être très pratique de faire une défense R en porte plume avec la face du pouce mais moins difficile qu’un top R raquette fermée avec la face du pouce.

Si vous ne connaissez pas Toshio Tasaki (pour les plus jeunes sans doute) : un jeu tout en finesse :wink::scream: avec un RV en PP étonnant !


PS : la vidéo en fait s’arrête à 4’50’’ environ…

1 « J'aime »

Magnifique : quelle flexibilité, quelle souplesse …

Bonjour le sympathique Jesus Cantero , joueur espagnol évoluant au SPO ROUEN.

prise porte plume avec soft en coup droit

Trinko Keen !!! Jeu atypique techniquement :wink:

1 « J'aime »

j’aime ta notion de finesse :wink:
un revers foudroyant ce gars :open_mouth:

2 « J'aime »

syed matthew
capable de tout
un regal a voir jouer

2 « J'aime »

si vous voulez voir un jeu atypique dans le sens “moche”, Carl Prean est le champion

2 « J'aime »

Il y a eu (et il y a toujours) Mariano Loukof , ancien numéro 9 mondial, avec prise chinoise, et un jeu vraiment spécial en contre.

Oui mariano a passé une saison chez nous. C est vrai que même si il n est pas tout jeune son jeu est vraiment spécial.
C est un vrai cérébral : ça a été le premier à faire des revers avec la porte plume avant les chinois.
Quand tu le vois arriver à la table t à l impression d un papi qui fait un tournoi de plage. Tu le regarde servir tu rigole … puis tu essaye de retourner son service et tu pleure

Mais je préférais de loin voir jouer syed

On a du mal à lire où va partir son revers. Il masque très bien.

Yanfei Shen (en jaune sur la vidéo) qui quitte rarement son coin de table.

Merci à tous pour vos réponses !
Des vidéos des joueurs cités seraient les bienvenues.
Syed était l’un des meilleurs défenseurs du monde et Prean a longtemps été autour du top 20 mondial. Ce dernier était un maître en picot long à la table !

tout à fait pour Prean, J’ai vu quelques best of de Waldner sur youtube contre lui, où les scores sont très serrés.