Joueur -> JA1 de plusieurs équipes ?

Hello :slightly_smiling_face:

Je crois me rappeler que, pendant ma formation de JA1, on m’a enseigné qu’un joueur ne pouvait officier en tant que JA que pour la rencontre qui concerne l’équipe dans laquelle il joue.
Donc, en toute logique, un joueur/JA1 ne pourrait pas juge-arbitrer l’ensemble des rencontres disputées un même après-midi dans le gymnase dans lequel joue son équipe…
Ça, ce serait la théorie… mais, au niveau de mon club, nous aurions besoin d’en être sûrs et certains afin de composer les équipes en fonction des JA1 disponibles pour des niveaux allant de la R3 à la D1.

Donc : Je cherche l’article d’un règlement qui stipulerait clairement qu’un joueur/JA1 ne peut juge-arbitrer QUE sa rencontre… mais je ne le trouve pas :thinking:.
Quelqu’un saurait me dire où il se trouve ?

non cette règle n’existe pas
d’ailleurs, de préférence, le JA1 ne doit pas jouer
il n’y a que le cas où aucun JA n’est présent et c’est le capitaine adverse qui fait office de JA1

Oui sauf que sa entraîne amande pour le club receveur…

Sinon un joueur/JA ne peut être JA que sur son match

Un JA non-joueur ne peut officier que sur 2 rencontre max

même 1 seul s’il s’agit d’un match de nationale (mais la JA neutre nommé)

Ah… en es-tu sûr et plus que certain ?

(1) Si le règlement n’y fait pas allusion, sur quoi pourrait bien s’appuyer le comité pour appliquer une quelconque sanction financière ?

Certes, mais je cherche juste un réel support de règlement.
Tous les JA1 de notre club sont joueurs et jouent lorsqu’ils officient.

Alors ça, c’est effectivement ce qui m’avait été précisé quand j’avais suivi la formation… mais je ne trouve pas les articles du règlement qui le précisent :thinking:.

Du coup, retour au (1) ci-dessus :wink:.

chez nous il y a sanction s’il n’y a pas de JA non joueur en régionale et rien en départementale.
il n’est pas rare que je juge arbitre 1 PN et 2 R en même temps.
hors nationale , je pense que ces règles sont variables.

En ligue Auvergne Rhône Alpes c’est inscrit dans le guide des JA et Capitaines qui est remis en début de saison

1 « J'aime »

la seule règle existante:
Règlements
sportifs
2017
En cas d’absence du juge arbitre officiellement désigné, il doit être fait appel, dans l’ordre, à un juge arbitre officiel présent dans la salle, dans l’ordre de l’échelon le plus élevé vers le moins élevé ou à un licencié accompagnateur de l’équipe visiteuse. Si l’équipe visiteuse ne peut présenter une personne pour officier, l’équipe qui reçoit doit faire assurer ce rôle. A défaut, c’est le capitaine joueur ou non de l’équipe visiteuse qui tient cette fonction.

si on interprète ce règlement , rien n’interdit à un juge arbitre officiel présent dans la salle, même s’il joue à côté , d’officier comme JA.
c’est ce que je fais tous les dimanches en départementale.

1 « J'aime »

Pour notre R3, j’ai effectivement trouvé, dans le document que tu cites, qu’un joueur ne peut juge-arbitrer que la rencontre qu’il dispute avec son équipe ; et qu’un JA qui ne joue pas peut juge-arbitrer un maximum de 2 rencontres se disputant dans la même salle.

Donc, pour cette R3, tout est clair :+1:.

Pour notre PR et nos D1 amenées à jouer en même temps dans notre gymnase, j’en déduis la même chose que toi et ça va résoudre bien des casses-tête : je juge-arbitrerai toutes les rencontres qui seront disputées dans le gymnase quand mon équipe y jouera.

Oui un juge arbitre peut juge arbitrer plusieurs rencontre qui ont lieu dans son gymnase, même si il est joueur. Ça passe en régional et en national, tant que tout se passe bien au niveau des rencontres :wink:

1 « J'aime »

Je te conseille de demander à ta ligue ou à ton comité, car chez nous c’est strictement interdit avec grosse amende à la clé

Je vais, bien entendu, demander l’avis au comité… mais sans règle explicitement définie, je ne vois pas sur quoi ce dit comité pourrait s’appuyer pour justifier quelconque amende. :wink:

1 « J'aime »

La fédé organise le championnat national avec des JA désignés, elle n’a donc pas besoin de faire de règle pour un JA/joueur, par contre les ligues et les comités n’ont pas les moyens de désigner des JA pour chaque rencontre, c’est pour cela qu’elle légifère sur cet aspect du règlement.

A pertit de pre nat avec un JA désigné et neutre, c’est une seule rencontre ensuite pour les comités departementaux c’est un joueur JA de la rencontre où il joue et sinon un JA peut faire deux rencontres maximim s’il est non joueur ceci que pour les échelons où il n’y a pas de ja neutre désigné

Ça, c’est ce qui est effectivement clairement indiqué au niveau régional. Concernant le niveau départemental, je n’ai trouvé AUCUN écrit faisant référence au sujet qui nous intéresse ici. Mais, dans la semaine, je poserai la question à mon comité.

Dans le Grand Est, un JA1 est autorisé à juge-arbitrer plusieurs rencontres en même temps. Pour l’avoir fait une fois avec 2 équipes, je pense qu’il vaut mieux l’éviter, car c’est difficile de suivre 2 rencontres en même temps si on veut le faire sérieusement. Avec plus d’équipes, pour moi, c’est impossible.
En tout cas, si un JA1 décide d’arbitrer plusieurs rencontres en même temps, il touchera aussi l’indemnité d’arbitrage pour chaque rencontre (mais qu’une fois les frais de déplacement, faut pas exagérer non plus :slight_smile: ).

JA sur 1 rencontre unique c’est en nationale,

en pn un JA peut s’occuper de 2 rencontre en même temps… en Occitanie c’est comme sa, je l’ai déjà fait

Maintenant que je suis fixé pour le niveau régional, seule la question ”réglementaire" (avec article clair tiré d’un règlement) pour le niveau départemental (en Isère pour être plus précis) demeure.

Il m’est arrivé de “juge-arbitrer” 5 rencontres en même temps… et en étant joueur dans une… le plus “difficile” dans l’histoire était de garder l’esprit au jeu pour les parties que j’avais à disputer…
En fait, “juge-arbitrer” en départemental, c’est surtout savoir ouvrir un gymnase à l’heure et remplir une feuille de rencontre sur Girpe, le reste du règlement c’est un peu comme la règle relative aux services : personne n’en a rien à faire, du moins c’est clairement l’expérience que j’en ai depuis 3 saisons que je suis JA1… :see_no_evil::upside_down_face:

En Départementale, le JA n’a pas toujours besoin d’être un JA1 diplômé, ça dépend du règlement du CD. Généralement, c’est le capitaine de l’équipe recevante qui remplit la feuille de rencontre, et selon l’usage, c’est le capitaine de l’équipe recevante (comme dans le 54) ou de l’équipe visiteuse (comme dans le 91) qui signe en tant que JA.

1 « J'aime »

Ça dépend effectivement du comité. En Isère, dans le règlement du championnat par équipes 2017/2018 il y avait ça :
Tittre II - article 9 : …Les rencontres doivent être dirigées par un JA1 en activité dans toutes les divisions départementales. Des pénalités financières seront appliquées pour défaut de JA1 en PR et en D1

pas en paca un JA désigné et neutre …pour compléter dans mon cd pas de JA officiel obligatoire en D3,