Joueur débutant budget illimité

Bonjour,

Je suis un joueur débutant de 35 ans… et oui mieux vaut tard que jamais…
Je souhaite acheter directement une raquette à monter.
Je n’ai pas spécialement de barrière en terme de budget, mais si j’ai bien compris, ne connaissant pas encore mon style et mes besoins, je dois m’orienter vers du matériel « all » qui en plus est plus facil à maitriser.
Je souhaite par ailleurs avoir deux revetement differents pour justement tester et essayer de ressentir les premières différences à l’utilisation…
Que me conseillez vous?
Lachez-vous!
Faites vous plaisir, Faites moi plaisir !!!
Merci d’avance pour tout vos conseils :wink:

Alors je suis un peu vintage certainement mais du matériel de qualité existe depuis longtemps: en bois je te dirais Tibhar 4L / Stiga allround wood. Et en plaques je te dirais bien de commencer par le classique mais efficace Mark 5 de chez yasaka en 1.5mm
Avec ça tu peux t’essayer à tout type de jeu.
Tu peux aussi essayer les raquettes de tes amis et voir ce qui te plaît plus ou moins. Ca nous fera une base pour mieux t’orienter.
Je crois que je vais me faire démonter par les fan de matos là…

3 « J'aime »

J’aurais dit pareil niveau bois pour commencer.
Pour les revêtements j’aurais peut-être dit 1,8mm
Des vari spin peuvent être bien

2 « J'aime »

Tibhar Allround Classic (parce qu’il est beau et sobre), tibhar IV L, etc.
2 vari spin en 1,8 feront l’affaire

Je pense que c’est le mieux pour commencer et en fonction tu vois si c’est pas assez rapide, dynamique…

Tiens nous au courant!

Merci pour vos conseils, je vais donc tâcher de rester sobre…
Sinon, ce n’est pas interessant de prendre 2 plaques differentes coup droit et revers…?

oui je posterais dès reception :wink:

Si tu débutes je penses que tu ne t’y retrouveras pas avec 2 revêtements différents. Prends en 2 pareils puis après tu en changes une et tu vois.
Commence avec l’équipement de base et là tu verras s’il te faut plus rapide en coup droit, moins dynamique en revers…

STIGA Allround Évolution ou Classic
TIBHAR 4L
BUTTERFLY Timo boll allround
YASAKA Sweden classic

APRÈS les plaques sympa pour débuter
SRIVER FX de Butterfly
MARK V ou Mark V GPS de Yasaka
TIBHAR varin spin
DONIC vario

4 « J'aime »

Et comme il te restera du budget, inscrit toi à des stages, des cours particuliers … :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout dépend de si tu as déjà pratiqué et un jeu orienté. Si tu as des aisances en coup droit, je pense qu’un Tibhar rapid (qui n’est pas si rapide lol) en 1,8 te laissera encore bien assez de contrôle.

Mais si tu debutes totalement alors reste sur vari spin.

1 « J'aime »

Oui très bonne remarque !
mais c’est vrai que l’univers du matos à l’air très interessant avec beaucoup de nuances et de possibilités !!!

Tu verras, une fois tombé dedans, on ne peut plus se passer du matos :yum:

si si, on peut. De mon côté la question du changement de matos ne s’est posée qu’à 4 moments : le passage à la colle rapide, le passage de la balle de 38 à 40mm, l’interdiction de la colle rapide et enfin le passage à la balle plastique. Et je peux te dire que j’ai eu horreur de ces périodes de test

4 « J'aime »

Un Xiom Musa 1.8mm et un Friendship 729 FX 1.8 voire 2 mm sur un bois cornilleau Aero ALL/ALL+… Un ensemble très polyvalent et surtout qui tient très bien dans le temps…

3 « J'aime »

+1 , 2 musa sur un waldner allplay c’est top

1 « J'aime »

Merci, j’aime bien cette réponse qui a l’air de sortir des « grands classiques »… (je n’y connais rien :wink: )
Petite question: la 729 FX est vraiment peu chère, pour quelle raison?
Dois-je y voir un manque de qualuté?

Parce que c’est une plaque chinoise. J’ai débuté avec, c’est aussi une très bonne plaque pour commencer le tennis de table.

Tu verras qu’au fil du temps, les plaques de marques chinoises sont en général beaucoup moins cher que les plaques des marques euro/jap/kor alors qu’elles ne sont pas forcément de moins bonnes qualité…

1 « J'aime »

En bois,

LE grand classic est le Stiga Allround Classic.
Le Tibhar 4L a une palette plus petite, et est plus lourd.

Tu as des bois sités plus hauts qui sont très bons : un Butterfly Boll (control), Yasaka Sweden Classic.
Et également la gamme « Cornilleau Aéro » (en All ou All+) si tu veux un bois léger en poids.

En plaque : j’aurais mis deux différents, çà t’aurais effectivement permis de voir le ressenti de l’un et l’autre.

Un musa 1 effectivement en rever 1.5, et pour le coup droit : mark 5 1.5/1.8, stiga mendo 1.8 (ces deux revêtements se ressemblent), ou pour être plus original et moderne, un Spinlord Marder 2 en 1.5.

En fait, même si le vari spin sera souvent cité : il a le défaut de ses qualités (selon moi) : bon en tout mais n’excelle en rien, et surtout : le fait qu’il soit si adhérent fait que l’on mange la sauce (aux services adverses notamment). Il y a 20-30 ans c’était « the best », maintenant il existe plein d’alternatives. (je vais me faire taper dessus ?)

Bien-sûr ce n’est que mon avis et je ne détiens pas la vérité.

Et puis quel type de manche tu préfères : concave, droit, anatomique ? Le look du bois peut- aussi influencer ton choix pour ta première raquette et pour te faire plaisir.

Le 729 fx est une plaque pas chère, car effectivement chinoise. Elle est lourde comparé à d’autres plaques mais n’est pas une « enclume » non plus. Elle peut-être considérée comme assez dure aussi, même en mousse orange (elle existe dans plein de versions).

Tout dépend où tu comptes faire tes courses !
(tt11, wsport, misterping, autre…)

1 « J'aime »

Je me permets une remarque aussi quant au manche du bois (concave, droit, anatomique…) : je pense qu’une raquette qu’on a bien en main sera un meilleur allié pour progresser !
Je pense également, pour les revêtements, que c’est mieux 1.5mm à 1.8mm pour commencer.
La piste des chinoiseries peut être sympa pour des tests pas chers, histoire de voir tes préférences en termes de sensations (mousse tendre, dure …)…
Mais il faut aussi du temps pour se faire à une raquette et comprendre son fonctionnement donc attention aux tests compulsifs :wink: !
En espérant t’avoir aidé

2 « J'aime »