Joueur antipathique et attitude à la table

Disons que c’est un match que je ne risque pas d’oublier. D’une part parce qu’il existe entre ce père et sa fille et moi une certaine animosité, qui existait avant ce match, et d’autre part parce que c’est ce jour-là que j’ai compris que t’as beau vouloir employer les grands moyens pour faire redescendre la personne en face, bah ça sert à rien ! En fait là je suis simplement tombé face à des personnes qui ne doutent de rien, qui se pensent au-dessus de tous, et qui sont incapables de se remettre en question. Donc t’as beau essayer de leur mettre du plomb dans la tête par la force, ben au final ça ne sert à rien. Je dirais même que ça les conforte presque dans leur situation.

Et si ces personnes-là n’étaient pas aussi débiles et hautaines, il n’y aurait même pas besoin d’essayer de faire passer les choses en force. Une simple explication aurait réglé le problème.

Et c’est un peu ce qu’il s’est passé samedi dernier. Il y avait un gars que je n’apprécie pas du tout, et réciproquement. Bah au lieu d’aller chercher la confrontation ou rentrer dans son jeu avec ses petits commentaires pas bien relevés, j’ai préféré ne rien dire, et me concentrer. Et je l’ai laminé.

Et finalement, entre ces deux situations, je préfère largement ma réaction d’il y a deux semaines que celle d’il y a deux ans, simplement parce que déjà, à ne pas me prendre la tête et me concentrer, le plaisir de jeu était là d’une part, et d’autre part battre quelqu’un en silence, sans jamais rentrer dans son jeu, c’est la meilleure des armes en fin de compte.

Quant au fait d’admettre le comportement que j’ai eu sur ce match, déjà je pars du principe que pour avancer dans la vie, faut savoir se remettre un minimum en question, et reconnaître quand on a tort. Réflexion qui me sera très utile d’ici quelques temps, vu l’activité pro que j’aspire à exercer.
Et puis, le pire n’est pas d’avoir ce type de comportement sur un court laps de temps. Ce n’est certes pas reluisant, ça aurait mérité une sanction, à mon sens un carton rouge pour provocations répétées. Du moins, si j’avais été le JA, j’aurais tranché dans ce sens là. Mais ce qui aurait été réellement grave, c’est si j’étais fier de cette attitude, et que j’estimais avoir raison, et donc en ne doutant de rien, sans aucune remise en question. Et là, si je refuse de reconnaître ce tort, clairement c’est grave.

C’est clair que ce jour-là, je suis pas sûr qu’il était possible de faire pire… quoique, on peut toujours faire pire, mais ce n’est pas la question.

Mais pour avoir fait l’expérience une fois, il est clair que je n’ai aucune intention de la réitérer. Enfin si je fais un rapport entre ce que j’y ai gagné et perdu, non seulement je n’ai rien gagné, mais en plus j’ai tout perdu, sauf le match, mais c’est un bien maigre lot de consolation quand je regarde ce qu’il y a eu à côté.

En sachant que c’était il y a deux ans, et que je tends à en dire de moins en moins derrière la table. Depuis le début de la phase, j’ai pratiquement supprimé les tchos, j’ai beaucoup perdu en expressivité, on me sent beaucoup moins nerveux. Ça m’empêche pas de continuer à m’exprimer, mais beaucoup moins fort et beaucoup moins régulièrement. De même sur les encouragements, je suis devenu assez discret. Après c’est pas venu d’un coup, ça se fait petit à petit. Ma gestuelle est plus relâchée aussi, moins nerveuse, et ma confiance en moi-même a connu un très grand bond depuis que je fais de la musculation (+12 kg en 8 mois). Je ne sais pas si il y a un lien, mais ce n’est peut-être pas étranger. Et finalement, ça me fait beaucoup mieux jouer…

2 « J'aime »

allez @anon75794511
Dans la catégorie Closer, ou Confidences intimes, je vais t’accompagner et y aller de mes propres expériences:
(on s’en fout mais avouez que ça a un côté détente après une journée de dure labeur :grin:)
Je ne m’énerve pas en match et essaye toujours de ne jamais provoquer ou rentrer dans un jeu de provocation car j’ai été vacciné par mon père, avec qui j’ai commencé mes 1ères compétitions en championnat. Alors que c’était un homme calme et charmant dans la vie, c’était un très mauvais perdant et son comportement à la table dès qu’il perdait m’a fait souvent honte… et évidemment il n’a jamais supporté les remarques de son fiston de 14 ans. Alors j’ai du me dire : je ne ferai jamais ça, c’est trop nul. Et puis c’est resté, même 30 ans après.

Pour le plus gros con dont je me souviens, je retiens cette anecdote :

Un match où j’étais grippé, mais bon personne pour me remplacer et un match important, bref je vais le jouer. Je devais avoir 16 ans, classé 50 ou 45…
Pendant le trajet, la fièvre monte, j’ai des frissons, je transpire. Evidemment, je perds mes matchs mais sans me plaindre ni étaler mon état. Au dernier match je joue un “crabe” avec son curl spécial (celui interdit de nos jours) , vraiment pas doué et qui met juste sa raquette en opposition. Il éructe tout le match, à chacune de mes fautes des gros “ouais ouais !” ou encore “tu vas l’avoir” , “il craque”. moi je ne dis rien mais mes coéquipiers commencent à réagir. Bref la tension monte mais je ne dis rien, pressé de rentrer chez moi et d’aller au lit.
A la fin du match, juste après la poignée de main, il crie à ses coéquipiers “Ah Ah Ouais ! les gars vous avez vu, j’ai fait ma perf ! je l’ai eu le petit topeur” avec un énorme sourire de satisfaction.
Voilà l’attitude la plus nulle que j’ai jamais vu à mon encontre. Ce monsieur avait bien 55 ans. Je me suis dit du haut de mes 16 ans : bah la sagesse ne vient pas en vieillissant chez certains.
Voilà pour l’anecdote ! maintenant, ce gars ce n’est rien, par rapport à tous les “vieux” (à l’époque tout devait me sembler vieux au dessus de 30 ans :roll_eyes:) super sympas que j’ai joué, certains mêmes te félicitaient qd ils voyaient tes progrès ou te filer des conseils pour les battre la prochaine fois.
Mais ces petites expériences m’ont “vacciné” à réagir de trop en match pour ne pas me rabaisser à ce genre de conneries.

4 « J'aime »

:+1:

Tu lui as surtout refilé ta grippe mon cochon :slight_smile:

Ah ben, dommage du coup…

3 « J'aime »

le plus gros con que j’ai eu en face de moi , je m’en souviens encore de la gueule du type pas le nom.

il était assez âgé, cheveux grisonnants, et jouait avec un PL en RV, il gueulait et parlait beaucoup.

C’était un match aux indivs et en fait j’étais l’arbitre, pas le joueur. Il y a plusieurs balles litigieuses bord de table, ou pas… et en toute honnêteté, je les ai jugées en faveur de son adversaire. Il s’est alors mis dans une colère folle, en me disant PENDANT le match qu’il allait me CASSER LA GUEULE à la sortie.

Evidemment j’ai pris vraiment peur car le mec ne faisait pas semblant de le dire seulement, et je suis tout chétif par rapport à lui… Il a réclamé un changement d’arbitre et j’étais content de ne plus arbitrer ce match mais j’ai été complètement choqué qu’il n’y ait eu aucune sanction contre le gars, on aurait dû le virer de la salle et des compétitions pour toujours. Il a fini son match, qu’il a gagné ou perdu, je ne sais plus. Je ne me souviens plus si il était dans ma poule (sans doute) et si je l’ai joué avant ou après que j’ai arbitré.

Mais je me souviens que finalement il ne m’a pas attendu à la sortie ni cassé la gueule, mais pour moi, ce n’est pas lui qui a eu l’attitude la plus lamentable, ce sont les JAs

1 « J'aime »

J’ai commencé…mais vraiment commencé…le ping il y a 5 ans…le club venait de changer de président et de s’engager en compet ufolep…sur un match “Elite” il manquait un joueur…j’ai remplacé…enfin bon…j’aurais pas était là c’était pareil, j’ai touché que les balles qu’ont a bien voulu posées gentiment juste devant ma raquette…
Croyez moi ou pas…je suis tombé sur un énergumène qui a fait des séries de pompes pour se mettre en pression avant de commencer le match…des tcho a chaque balles…je me suis moqué de lui, j’en avait les larmes aux yeux de rires…C’est dommage il est pas resté pour la 3eme mi-temps…

2 « J'aime »

D’une manière générale , comment est ce que tu y arrives, c’est précisément une faiblesse que je vais essayer de combattre quand je reprendrai le ping ( blessure) , un truc ou deux? Pour le reste sur ton comportement et ton analyse de ton comportement et les conclusions que tu en tires, Quant au fait d’admettre le comportement que j’ai eu sur ce match, déjà je pars du principe que pour avancer dans la vie, faut savoir se remettre un minimum en question, et tout ce qui suit et bien ce n’es t pas facile comme démarche, et je partage tes conclusions.

Une question puisque nous témoignons de rencontres avec des joueurs au comportement plus ou moins déplacé, nous semblons d’accords pour dire qu’il s’agit d’une relative minorité…Cependant pensez vous que cette tendance suit une pente ascendante ou pas? Dans une saison à combien de situations de la sorte êtes vous confrontés ( à la louche…)?

A la louche, maximum 1 fois par saison de championnat complète (2 phases)

depuis que j’ai repris (3e saison en cours), l’ambiance en championnat ici en Bretagne est très bonne. Le Casse-croûte d’après-match bien copieux institué aide aussi à se connaître.
(Alors qu’en IDF, qd je jouais jeune, c’était juste un petit coup à boire vite fait)

Juste été témoin d’ un souci en 3 ans (insulte + presque bagarre) 1 fois mais avec un gars du club un peu spécial qui a arrêté depuis.

Je n’ai donc pas l’impression qu’il y ait plus “d’histoires” qu’avant ou que les gens soient plus provocateurs qu’avant, j’ai toujours eu souvenirs de nerveux, râleurs, cris divers et variés (équivalent aux “tcho” d’aujourd’hui) mais c’est très difficile d’apprécier tout ça objectivement.

Merci ça donne une idée

Alors, pour ma part, le plus con que j’ai rencontré depuis que je fais du ping, c’est un picoteux, très connu par chez moi d’ailleurs, qui joue dans un département voisin de mon ancien comité, dans un tout petit club, le mec a dû être 14, mais quand je l’ai joué, il était 11. Au-delà des énormes gueulantes qu’il poussait, le mec avait un côté tellement fou dangereux que je me suis demandé tout le match si j’allais pas m’en prendre une. Je l’ai laminé en vitesse et heureusement, la rencontre était terminée. Mais j’ai passé tout le match avec une certaine boule au ventre, d’autant qu’à ce moment-là, je devais avoir 18 ans, et j’étais pas constitué comme aujourd’hui… Et je savais que ce mec était déjà passé en commission de discipline pour violences physiques. Quand tu sais ça et que tu abordes le match, dur de dur !

Mais il y a un spécimen qui est président d’un club voisin du sien, qui doit être à peu près pire, mais lui je ne l’ai jamais joué. Le type, défoncé en permanence via des substances illicites, un fou dangereux, aussi con au ping qu’au foot, sachant qu’il est lui-même un ultra au foot, dont j’ai bien cru qu’il allait emplafonner sa propre gamine alors qu’il jouait un match en R3. Passé plusieurs fois en commission également, pour violences, insultes, menaces. J’avais même entendu dire qu’il avait eu un accrochage avec des CRS lors d’un match de foot.

Je n’ai jamais rencontré pire.

Je ne sais pas trop… j’essaye juste de me concentrer, et de ne pas entendre le reste, sans jamais sortir du match. Et en cas de commentaire déplacé, tant que ce n’est pas quelque chose de grave, je balaye ça d’un revers de main. Disons qu’avec le temps, j’ai plus envie de me prendre la tête, et que quelqu’un m’ôte le plaisir de jouer par son comportement.

Et je me dis aussi que si la personne commence à avoir ce type d’attitude, c’est bon signe. Moi je vois ça comme un désemparement de sa part, et que si je reste dedans, je vais prendre le dessus. D’autant plus que j’ai quand même un jeu où si tu commences à t’énerver dessus, tu passes à la trappe très vite.

Du coup, maintenant, quand je vois un adversaire faire ça, ça me conforte à ne rien changer, et à ne pas casser le cours du match. Tant que ce n’est pas trop grave évidemment, mais jusque-là je n’ai pas eu à arrêter un match, donc bon. Je le laisse faire, et je me dis “reste dans ton match, et il passe à la trappe”.
Il y avait même un jour (en fin de première phase en fait) où j’ai joué un mec très particulier, en plus avec un jeu qui confinait à la pourritude extrême, avec un espèce de long/mi-long dégueulasse. J’avais pourtant pas spécialement envie de jouer ce jour-là, et j’étais un peu fatigué. Mais je me suis dis que j’allais pas perdre un mec comme lui. J’ai réussi à me motiver, je l’ai ciré. Et comme il a tendance à chambrer, ça me motivait encore plus. Et plus il me chambrait, mieux je jouais. Genre à un moment je hurle “VAMOS” sur un gros point, il marque le suivant, et il m’imite. Et perso maintenant j’adore quand un adversaire me fait ça. Il y a quelques temps ça m’aurait sorti du match, mais plus maintenant, avec le recul. Et en plus c’était une petite perf.
Mais ça n’a pas empêché qu’après le match, je suis revenu dans mon état en début de rencontre, et j’ai perdu les deux matchs suivants (double + dernier simple), avec une contre à 11 au passage. :rofl:

Sinon, je rencontre assez peu de joueurs comme ça. Comme je fais pas mal de tournois, j’ai l’occasion d’en croiser quelques uns, mais ça reste quand même marginal. Faut juste pas tomber dessus par contre.

Et je n’ai pas la sensation que ça aille à la hausse. Si on regarde de près, ce sont toujours les mêmes qui reviennent au final.

+1 au ping comme ailleurs…

Pour revenir sur les CHOO à tout va, j’ai pas vraiment l’impression que ça ait aidé les joueurs que j’ai rencontrés qui le faisaient.

J’ai vu des jeunes faire des chooo après avoir mis une mine improbable ou avoir raté un coup sur lequel la technique utilisée était vraiment horrible, j’ai plutôt eu l’impression que le Choo encourageait pas la remise en question pour comprendre ce qui venait de foirer ou pour réaliser qu’il venait d’avoir une gros coup de chatte

1 « J'aime »

oui, je suppose que:
Qd c’est fait sur tous les points, ça doit être une sorte de méthode Coué (j’ai la “niac” , je veux gagner" ) et/ou une forme d’auto-motivation et/ou un simple phénomène de mimétisme pour les catégories jeune.

Qd c’est fait sur les points importants / tendus, une façon de montrer à l’autre sa détermination.

Qd c’est fait sur les beaux points, c’est plus une satisfaction personnelle qui s’exprime. C’est la forme la plus spontanée. Et celle qui en général, n’agace pas l’adversaire.

2 « J'aime »

Ouais enfin si je suis en train de me noyer parce que j’ai une corde accrochée au pied c’est pas la méthode Coué en mode “chooo chooo ça va le faire” qui va m’aider, plutôt de brancher le cerveau et de décrocher la corde en question :slight_smile:

Spéciale dédicace à @anon99884826 :grin:

2 « J'aime »

Oui mais les joueurs de picots c’est aussi les plus sympathiques, ça équilibre :wink:

1 « J'aime »

Oui, qu’est-ce que tu veux ? Il y en a de plus en plus. C’est le corollaire du vieillissement de la population pongiste. C’est désespérant ! :grinning:
Par contre, qu’est-ce que je marre quand je vois une poule d’indiv ou de tournoi où ils se retrouvent ensemble dans la même poule et qu’ils se font chier entre eux.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout réceptif aux agissements de mon adversaire. La seule chose qui m’énerverait, ce serait qu’il fasse des réflexions sur mon jeu, mais cela ne m’est jamais arrivé. Ou alors des trucs pas méchants et qui sentent plutôt la frustration, style “mais il fait toujours la même chose!”, ce qui n’est pas faux tant que ça gagne!
En match je ne suis pas très expressif, mais quand je joue mal j’ai tendance à faire pas mal de réflexions sur mon propre jeu style “ouahou un top sur la table incroyable”, des trucs comme ça.
Evidemment quand c’est serré j’ai tendance à serrer le poing et à faire tchô, assez standard quoi.
En même temps j’ai un jeu très standard, donc ça doit aussi aider à ne pas avoir des réflexions sur son jeu.
Et pour ma part le dernier mec con que j’ai croisé à la table, c’était au 1er match de la première phase, mais ça faisait des années lumières que cela ne m’était pas arrivé.