Disons que c’est un match que je ne risque pas d’oublier. D’une part parce qu’il existe entre ce père et sa fille et moi une certaine animosité, qui existait avant ce match, et d’autre part parce que c’est ce jour-là que j’ai compris que t’as beau vouloir employer les grands moyens pour faire redescendre la personne en face, bah ça sert à rien ! En fait là je suis simplement tombé face à des personnes qui ne doutent de rien, qui se pensent au-dessus de tous, et qui sont incapables de se remettre en question. Donc t’as beau essayer de leur mettre du plomb dans la tête par la force, ben au final ça ne sert à rien. Je dirais même que ça les conforte presque dans leur situation.
Et si ces personnes-là n’étaient pas aussi débiles et hautaines, il n’y aurait même pas besoin d’essayer de faire passer les choses en force. Une simple explication aurait réglé le problème.
Et c’est un peu ce qu’il s’est passé samedi dernier. Il y avait un gars que je n’apprécie pas du tout, et réciproquement. Bah au lieu d’aller chercher la confrontation ou rentrer dans son jeu avec ses petits commentaires pas bien relevés, j’ai préféré ne rien dire, et me concentrer. Et je l’ai laminé.
Et finalement, entre ces deux situations, je préfère largement ma réaction d’il y a deux semaines que celle d’il y a deux ans, simplement parce que déjà, à ne pas me prendre la tête et me concentrer, le plaisir de jeu était là d’une part, et d’autre part battre quelqu’un en silence, sans jamais rentrer dans son jeu, c’est la meilleure des armes en fin de compte.
Quant au fait d’admettre le comportement que j’ai eu sur ce match, déjà je pars du principe que pour avancer dans la vie, faut savoir se remettre un minimum en question, et reconnaître quand on a tort. Réflexion qui me sera très utile d’ici quelques temps, vu l’activité pro que j’aspire à exercer.
Et puis, le pire n’est pas d’avoir ce type de comportement sur un court laps de temps. Ce n’est certes pas reluisant, ça aurait mérité une sanction, à mon sens un carton rouge pour provocations répétées. Du moins, si j’avais été le JA, j’aurais tranché dans ce sens là. Mais ce qui aurait été réellement grave, c’est si j’étais fier de cette attitude, et que j’estimais avoir raison, et donc en ne doutant de rien, sans aucune remise en question. Et là, si je refuse de reconnaître ce tort, clairement c’est grave.
C’est clair que ce jour-là, je suis pas sûr qu’il était possible de faire pire… quoique, on peut toujours faire pire, mais ce n’est pas la question.
Mais pour avoir fait l’expérience une fois, il est clair que je n’ai aucune intention de la réitérer. Enfin si je fais un rapport entre ce que j’y ai gagné et perdu, non seulement je n’ai rien gagné, mais en plus j’ai tout perdu, sauf le match, mais c’est un bien maigre lot de consolation quand je regarde ce qu’il y a eu à côté.
En sachant que c’était il y a deux ans, et que je tends à en dire de moins en moins derrière la table. Depuis le début de la phase, j’ai pratiquement supprimé les tchos, j’ai beaucoup perdu en expressivité, on me sent beaucoup moins nerveux. Ça m’empêche pas de continuer à m’exprimer, mais beaucoup moins fort et beaucoup moins régulièrement. De même sur les encouragements, je suis devenu assez discret. Après c’est pas venu d’un coup, ça se fait petit à petit. Ma gestuelle est plus relâchée aussi, moins nerveuse, et ma confiance en moi-même a connu un très grand bond depuis que je fais de la musculation (+12 kg en 8 mois). Je ne sais pas si il y a un lien, mais ce n’est peut-être pas étranger. Et finalement, ça me fait beaucoup mieux jouer…