Jouer contre un picot

Personnellement dans les années 70 je ne me souvient pas d’avoir vu un seul PL, dernièrement aux indiv en D1
j’ai joué 4 ou 5 Pl sur 7 joueurs, et sur les 16 joueurs, il y avait 5 ou 6 PL ( pas de chance pour moi de les avoirs tous joué) par contre dans les hauts classements comme batix ou le fameux surnommé le boucher de la garde c’est un système de jeu et ce n’est pas une plaque pour palier une relative faiblesse

En n’oubliant pas qu’il n’est pas “né” avec un haut classement… et qu’il n’est pas le seul à faire ça.
On risque de voir arriver des jeunes “actifs” avec des picots qui iront chercher les points, pas juste attendent qu’ils tombent.

Il me semble qu’a une époque pas si ancienne, on était obligé d’interdire certains picots tellement ils avaient un influence sur le jeu et les classements, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Après qu’on doive savoir battre un 10 avec un picot quand on veut monter plus haut, ça me parait la moindre des choses (tout on doit savoir jouer un gaucher, un soft, un BS, …)
Après, quand on a un bon niveau technique pour son classement, en ayant bien travaillé ses fondamentaux, je ne vois pas trop pourquoi on aurait peur de jouer un picot… Quel coup spécial les rendent injoauble ? j’ai du mal à comprendre, d’autant qu’ils sont tellement tributaire du jeu des autres (tjrs à “petit niveau”)

2 « J'aime »

les années 70 ont été l’avenement du BS et les premiers pas avec la colle rapide avec les hongrois de memoire. la fin des années 70 a marqué les debut de l’anti jusqu’a la regle des couleurs. les années 80 notement au milieu avec les suedois a vu l’avenement de la colle rapide et les jeux a base de services courts.
Par contre dans les années 70 les jeux a base de pl etaient plutot l’appanage des japonais, notement vu la mentalité reignante en europe et en France ou les pl etaient vu quasi comme de la triche

La colle c’est bien les hongrois je confirme

Effectivement, il n’est pas né avec un haut classement, ca correspond à un système de jeu, je vois les entraineurs qui tournent dans mon département, parfois ils proposent un PL à un jeune en fonction de son jeu pour telle ou telle raison, le but est de développer le même style de jeu que batix en général, le père de batix est un ex 400 au moins avec 2 BS c’est surprenant qu’il colle un PL à son fils

C’est déjà le cas, il y en avait trois ou quatre au tournoi de Poitiers. Et mine de rien, c’est vraiment pas évident à jouer.

Maintenant, il y a deux choses différentes : celui qui utilise un PL en guise de cache-misère est assez facile à jouer, parce que les lacunes ressortent vite. Quant tu as une mauvaise technique du RV, c’est sûr qu’un picot peu adhérent peut aider, mais c’est loin de faire tout, et à moyen terme, ça se ressent.
Mais jouer un picoteux qui intègre vraiment sa plaque comme composante d’un système de jeu bien plus large, c’est une toute autre difficulté, et là, le simple fait de savoir comment jouer un picot ne suffit pas toujours.

Tu m’étonnes ! :rofl:

Oui, enfin ça leur suffit pour choper un classement de 10 à 12 et de le maintenir tant bien que mal. Et ça suffit à leur bonheur. Même si la plupart n’iront jamais plus haut et qu’ils le savent bien.

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu écrit, c’est ce que je dis depuis le début, et en gros ca suffit pour passer de 6 ou 7 à 9. dernièrement j’ai joué un 8 que j’ai réussi à perdre, ok j’étais fatigué, absent 4 mois pour maladie pas en forme bref je perds tout de même contre un gars qui n’a pas de cd et pas de revers et qui ne fait rien…

Bah pour avoir pris une branlée contre un gamin de Clermont-Ferrand (qui a gagné un tableau à Panazol hier au passage), je sais de quoi je parle. Un toucher de balle de fou furieux, ça résume plutôt bien son jeu.

En fait, c’est le genre de joueur contre lequel tu ne peux pas “refuser le jeu”, comme c’est possible de faire sur des joueurs comme moi en balançant des tops mou à 50cm de haut à deux à l’heure. Si tu fais ça, ils vont bloquer actif, voire claquer avec leur picot, quand c’est pas carrément prendre le pivot pour te mettre une patate. T’es obligé de leur rentrer dedans. Tactiquement, c’est super intéressant comme match, surtout que les gamins que j’ai pu voir avec ce système de jeu jouent très intelligemment et tout en toucher.

D’ailleurs c’est là où j’ai ressenti encore plus que d’habitude que je ne joue pas du tout intelligemment. Je ne peux pas jouer contre ce genre de picoteux comme je joue habituellement les picoteux que je rencontre. Mais c’est une expérience intéressante cependant, et tactiquement, faudra que je trouve des solutions, même si j’ai déjà certaines idées en tête. Enfin de mon point de vue… toi tu deviendrais barge dès la première touche de balle. :joy:

Attention, je ne parle pas uniquement de crabes qui n’ont qu’un picot, mais bien de joueurs qui mettent un picot en guise de cache-misère, ce qui inclut les picoteux avec un très gros CD, mais un RV mauvais ou très mauvais techniquement.

Là où je dis que c’est simple, c’est que dès lors que tu sais comment jouer un picot, et que l’adversaire s’en sert comme cache-misère (la raison étant une mauvaise technique du revers), si tactiquement tu arrives à trouver comment l’enfermer sur son RV, c’est une victoire facile.

Je le redis, oui à moyen terme mettre un picot peu adhérent va compenser une mauvaise technique en RV, mais picot ou pas, si la technique en RV est mauvaise, bah de toutes façons le joueur finira par être pénalisé, et ses lacunes le rattraperont.

Tu peux mettre des anti et des longs à certains, qui ne monteront pas plus avec. Il faut avoir la gestuelle et la technique qui vont bien au minimum.

Ils m’arrivent de donner ma raquette à un jeune qui tient le même discours que le tien. Je prends la sienne et je lui mets trois zéros.

J’ai même vu en match un joueur classé 13 qui n’arrêtait pas de dire raquette de merde contre moi. Je l’ai joué pourtant à 90% du backside. À la fin, je lui ai demandé sur quelle face de ma raquette était le picot. Il ne savait pas dire…

Tout est dans la tête ou aussi ce qu’il n’y a pas…

1 « J'aime »

Toi , tu es peut-être au dessus de ceux dont on parle. Moi , je connais un paquet de mecs qui sont entre 9 et 12 avec un picot qui ne l’auraient jamais été sans leur picot. Après, le gars qui sait jouer, il passe ce cap et monte plus haut bien sûr.

C’est en gros ce que je dis aussi dans l’ensemble de mes messages.
PS vous aimez bien vous tirer la bourre avec junky on dirait

Oui mais pour un ancien 14 ça devrait pas poser de pb quand même , quand je vois que dernièrement les picots qui m’ont battu sont au dessus de 11 alors que je ne suis que petit 9 en ayant commencé le ping en janvier 2015…

Oui, ça arrive ! LOL
Il aime bien les champions, si possible jeunes. Je n’ai pas vraiment le profil. :wink:

1 « J'aime »

oui et 100 % des joueurs avec 2 BS joueraient pas leur classement si on enlevait la mousse. non seulement ce type de remarques ne sert a rien mais en plus derriere il y a un jugement de valeur sur la facon dont les gens devraient jouer au ping. le tout a des niveaux de classements ou les gens sont loin d’avoir la maitrise de leur jeu quelque soit les plaques utilisées

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Je me fais très plaisir sur les picots cache misère , parce que j’arrive à servir à plat, long, à porte la balle en revers et mettre une boite en revers sur la bonne. C’est très compliqué pour eux.

Par contre, il y a une joueuse dans le département qui a un long dans le revers après voir joué de années avec un BS. Elle a un toucher de fou, défend avec le long, porte la balle avec (elle flotte de folie), et tourne quand elle veut pour envoyer du top de revers. Et bien je suis à la rue complet, je ne suis jamais “tranquille” : je ne sais jamais avec quoi elle va jouer, si je suis trop passif, je prends une boite, si je suis agressif et que je top, elle me défend, je pousse et je prends un boite derrière …
J’en chie grave mais mais on se fait de putains de matchs, très variés, avec tous les coups du ping, je kiff !
Après test d’un Death, je pense qu’un 10 avec un bon revers varié (démarrage, bloc, balle portée, …) qui peut tourner pour pousser ou démarrer et ne pas être embêter en remise ne perds pas beaucoup de point en passant à un picot adapté.

La fille en question, ce serait pas Camille Vavasseur ?

Ceci dit, dans notre club, on a une joueuse qui a un picot long, qui tourne sa raquette également, et qui touche très bien la balle avec son BS, en coup droit comme en revers, qui tourne à 15/16. Dommage qu’elle arrête le ping, mais l’enjeu de ses études est trop important. Toujours est-il qu’elle est relativement difficile à jouer.

yep, tu la connais ? je n’arrive pas à la jouer :frowning:
Je ne gère pas du tout cette imprévisibilité sur chaque point., je peux juste espérer la faire jouer en esperant qu’elle fasse des fautes. On a tous nos betes noires ! ben moi, c’est elle !

Elle jouait à côté de nous contre notre N2F cette phase-là, lors de la J5 je crois. Je ne l’avais jamais vu auparavant (la seule que j’avais déjà vu dans cette équipe, c’était Loriane Plessis, qui m’avait massacré au tournoi de Joué-lès-Tours il y a 3 ans). Elle est assez étonnante, et ses défenses ne m’avaient pas forcément parues hyper coupées, mais une grosse solidité en régularité. Perso j’avais beaucoup aimé son jeu, très propre et assez complet. D’ailleurs, je n’aurais pas cru qu’elle n’était pas plus que 13/14 quand je l’ai vu. Maintenant, j’ai beau évoluer peu ou prou au même classement qu’elle (quand je décide de ne pas chier dans la colle comme j’ai pu le faire pendant toute la saison), tu jurerais que je suis surcoté, ou alors qu’elle est sous-coté, ou les deux !

Typiquement le genre de picoteuse assez galère à jouer. Mais finalement, elle a un style qui ressemble pas mal à celui de la picoteuse de notre club qui arrête cette année dont je parle dans mon message précédent.

Perso, sur ce genre de personne, j’ai du mal, mais la seule solution que j’ai, c’est de rester agressif sans laisser de temps mort à l’adversaire, mais c’est… compliqué !