Jouer contre un picot

Je comprends, mais je pense qu’il est beaucoup plus malin que tu penses ce ping"ouin" :slight_smile: et il a certainement vu ton impatience et ton jeu offensif qui lui convenait parfaitement.

Je joue week end prochain contre un picot en jupe ! Double problème :slight_smile:

1 « J'aime »

Arf, mes moyens de défense vont être faibles là… Mais je dois reconnaître que c’est très tentant, quand t’as une balle un peu facile qui t’arrive en RV, ça donne envie, surtout si je peux décocher un top RV bien sauvage ou bien placé, ou les deux à la fois… Le pire dans l’histoire, c’est que j’ai un certain nombre d’adversaires qui se mettent à stresser comme des fous quand ils se rendent compte que je tourne ma raquette pour démarrer du RV et qui perdent leurs moyens. J’en ai même eu qui pétaient des plombs.

Mais disons qu’en fait, sur le plan tactique, le fait que le picoteux tourne sa raquette peut très facilement mettre la pression, parce que sur ce genre d’adversaire, la tactique habituelle tombe à l’eau, et tu sais qu’au moindre faux pas, le picoteux va pas te faire un truc gentil. Ça force à adapter sa tactique quoi… Mais j’ai des adversaires qui le font très bien, et c’est un véritable plaisir à jouer, que je gagne ou perde, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un adversaire qui cherche à s’adapter. Je préfère largement ça à un adversaire qui tente de passer en force (tactiquement s’entend) et qui ne se rend même pas compte que je le bouffe pour la simple raison que depuis le début il tente toujours le même truc qui marche pas.

Mais je pense tourner un peu moins souvent à partir de maintenant, vu que le fait de trop chercher à tourner ma raquette peut me désavantager sur plusieurs plans. Il arrive en effet qu’à trop vouloir tourner je me mette à hésiter en plein échange, et donc quand l’adversaire top, je ne suis pas du tout disposé à recevoir la balle, et donc ça ait que sur le plan défensif, c’est la catastrophe. C’est ce qui se passe notamment en début de point. Je vais donc revoir ma tactique, et ne plus tourner ma raquette en début d’échange afin de bien prendre mes repères avec le PL, et donc ne pas hésiter sur ce que je dois faire, à moins que je reçoive une balle vraiment propice. Pour pousser également, je veux trop souvent tourner, et donc je ne pousse quasiment jamais avec le PL, ce qui fait que quand je me retrouve à devoir tenir la poussette avec le PL, je suis à la rue. Alors que si je décide de ne pas tourner, je n’hésite pas, et donc je ne fais pas la faute en poussette PL.
Tout ça, je m’en suis rendu compte il y a peu, mais à trop tourner, ben il arrive que je m’emmêle les pinceaux, à trop vouloir tourner le plus vite possible, faisant que je ne tiens pas compte de ce que l’adversaire m’envoie, ce qui me conduit très vite à la faute sur le plan défensif.
Bien évidemment, je vais toujours tourner pour envoyer du RV, mais de manière beaucoup plus réfléchie et anticipée, afin de ne pas chercher le top RV à tout prix comme une andouille et au final me prendre un parpaing parce que je n’ai pas songé que dans les faits, ça pouvait être différent de ce que j’imaginais. Ça me fera beaucoup mieux tenir la poussette du RV aussi.

Et je me suis vite aperçu que mes meilleurs matchs ne sont pas ceux où je tourne le plus, mais ceux où je tourne de manière réfléchie et posée. Ça peut impliquer que je ne tourne que trois fois dans le match, mais que les trois fois ç’ait été intelligemment réalisé.

Sauf que c’est rare que je réfléchisse à ce point, déjà qu’en général au bout de deux minutes d’utilisation mon cerveau a la fâcheuse tendance à griller, alors réfléchir tout un match… Surréaliste !

C’est rigolo ça… Dimanche il y a deux semaines, juste après ma perf à 15, une fille qui avait vu le match m’avait affirmé qu’elle ne voyait pas quand je tournais ma raquette tellement je le faisais vite. Enfin après, c’est pas parce que je le fais vite qu’au final c’est bien, devant un tribunal ça passe… :sweat_smile: (je viens de trouver un de mes moyens de défense là, tiens… :joy:)

1 « J'aime »

Tu sais je vais te raconter un truc, ça va peut-être pas te rassurer mais bon… il y a quelques années je jouais bien, je m’entrainais bien, j’avais du rythme, etc, etc, etc. Je joue en D2 une équipe un peu farfelue au niveau des classements, dont un 11 à picot long, un bon 1560, un autre qui ne m’a pas marqué mais que j’avais battu et pour finir un 9 avec un autre picot long.
Je joue le 11 qui m’avait déjà emmerdé pas mal par le passé, je lui colle une bourre 3/0.
Je joue un deuxième joueur, je gagne (me rappelle plus).
Je joue le 1560 en 3è, je fais un super match, je gagne 3/1 je crois.
On gagne le double tranquille… on mène genre 14-3…
Je joue le dernier 9 à picot.
Et là, le drame. Je ne peux rien faire. Mais RIEN. Je sers long, court, je tope, je coupe, je porte, il en a rien à battre, il met un coup de picot, il me donne une balle pourrie, je lève la suivant, il claque. Il m’a mis 3/1 ou 3/0 en moins de dix minutes, les coéquipiers qui remontent de la douche tellement ils s’attendaient à ce que je lui colle une mine, n’en croyaient pas leurs yeux. Moi non plus d’ailleurs. Je venais de battre une de mes bêtes noires, j’enchaîne avec une perf à +150 points et là je me prends un jackpot à -500 sans rien pouvoir y faire.
Des fois ben y’a des joueurs qui ne te réussissent pas. Et si ce mec est 8, et pas 10, ou 12, ben c’est que lui aussi des fois tombe sur des mecs sur lesquels il ne peut rien faire et il ne peut que ramasser la balle. C’est pas pour autant que c’est une généralité et qu’il pourra infliger ça à tous les autres joueurs. Bien sûr il vous a miné ce soir, il avait peut-être une bonne lecture de la balle ce soir-là, vous manquez peut-être d’expérience sur les picots et il en a profité… mais ça ne peut pas être toujours comme ça sinon il serait bien plus que 8.
C’est là où je veux en venir : une cabale contre lui ou sa raquette, ça n’a pas de sens. C’est juste que toi, ce soir-là, tu n’avais pas d’armes contre lui. ça t’arrivera aussi sur certains joueurs en backside. Il y a un mec très sympa qui communique un peu sur ce forum, il joue en backside des deux côtés, rien d’anormal dans sa raquette… mais son jeu m’annihilait complètement. Je finissais le match dégoûté, même pas chaud, tellement il mettait à zéro mes capacités. Et pas de picot à l’horizon…

2 « J'aime »

Sérieusement les mec, toujours là dessus. Ton argument de coéquipiers mieux expérimenté quand ils sont 9 me fait doucement rire quand même. On est pas la pour juger les classements, mais à 9 tu as encore des lacunes énormes.
Je veux bien croire que le mec mette juste le picot devant la balle, mais alors vous deviez être 2 à juste mettre la raquette devant la balle. Ses balles devaient monter hyper souvent si il est 8. Les mec passifs (pas vraiment de coup droit) qui se servent bien de leur picot arrivent à monter 16 environs. Du coup ton adversaire, même si il a battu des 9 (ce dingue wahou il a triché), ne doit pas être très régulier…
Il avait peut être un picot trafiqué ou lisse, si c’est le cas, c’est juste un con, prends toi pas la tête avec ça. Mais la encore, meme un picot lisse n’est pas bien dur à jouer.

J’aime donner des conseils, et j’essaie de me rendre utile (mes messages sur le forum sont j’espère assez souvent utiles), mais la le seul conseil que je peux te donner c’est d’accepter la défaite et tes lacunes techniques.
C’est prétentieux et mauvais de se dire que l’autre est nul alors on doit gagner. En plus tu te vois déjà un classement ou deux de plus si tu trouves anormal de perdre un 8 quand tu es 6. C’est possible, peut être que tu t’entraines beaucoup et que tu joues plus que ton classement qui va bientôt augmenter. Mais quand le match commence y’a plus de classements qui tiennent. Tu joues ton adversaire, pour gagner il faut mieux jouer que lui, point barre.
Et ça t’évitera la frustration que tu nous montres là.

3 « J'aime »

Il y a dans ton histoire un peu de décompression due à ta perf et tu n’avais pas pu te reconcentrer assez vite puis tu as du baliser et te mettre de la pression. Ça arrive souvent après une perf

Sans doute oui. Et puis le dernier match qui n’a plus d’intérêt d’équipe alors que tu mènes 14-3… c’est toujours assez piégeux pour celui qui a le plus de points. Mais bon, je me suis vraiment senti désarmé devant sa plaque.

1 « J'aime »

sur la deuxième poussette, ta balle peut monter, mais si tu fais la bonne action elle ne montera pas :wink:

Bonjour,
j’ai un coppax3 en revers et je joue pratiquement que en bloc actif et j’aimerais changé. Je voudrais savoir si vous connaissez un picot pour jouer près de la table en bloc coupé par exemple quand l’adversaire top dans mon revers je vais un bloc coupé, et par la suite c’est très difficile à remettre. Et de temps en temps joué un peu plus loin de la table comme joo se hyuk le fait très bien. Il y a un joueur qui avait ce jeu là justement avec un picot mais il n’est pas très connu, il avait battu Mizutani mais je n’arrive pas à le retouver… Bref si vous avez des idées pour un picot proche de la table, dites le moi

Merci d’avance

désolé je n’y connais rien en picots (et même matériel en général…)

De toute façon, tu as perdu, l’histoire s’arrête là !
Tu ne sais pas avec quoi il jouait, à part que c’est un picot long. A partir de cette inconue, tu peux extrapoler et imaginer tout ce que tu veux, ça ne changera rien au fait qu’avec ses armes à lui il t’a battu et tant qu’il utilise du matos autorisé, il a été meilleur que toi.

Ce n’est pas que la raquette qui fait le joueur et chacun a ses failles.

1 « J'aime »

T’as pas déjà créé un sujet ? Inutile de poster partout la même question, en plus ici on parle de jouer contre les picots, pas de t’en trouver un.

Ah je ne suis pas surpris d’avoir perdu contre un 8. La défaite ne me gêne pas du tout. Perso, j’ai réalisé un super après midi, j’ai fait 2 perfs et une défaite normale. Je suis largement positif en points donc cette défaite n’a en réalité pas la moindre incidence sur mon classement et ma progression. Tout va bien dans le meilleur des mondes :smile: . Ce qui m’a chagriné, c’est plutôt la manière. Perdre sans avoir pu jouer est très frustrant. C’est la première fois que cela m’arrive donc je n’ai pas eu les idées claires, c’est certain !!! Ca arrivera d’autres fois donc il faut que je progresse davantage sur ce plan. Pourtant, je suis quelqu’un de très posé et je reste calme en toutes circonstances, concentré sur le match. Je ne suis jamais en colère et je peux perdre 10-5, je me battrai jusqu’au bout car je ne lâche rien tant que ce n’est pas fini. L’enseignement que j’en tire malgré tout, c’est qu’il y a une faille car cette fois-ci, je n’ai pas su gérer mentalement cette rencontre. Le verrou a sauté et j’ai craqué. Douloureuse leçon !
Par contre, ce qui est sûr, ce n’est pas la défaite que je n’ai pas accepté. J’ai perdu un 5 en décembre car il avait pu mieux prendre le jeu à son compte et je n’ai pas réagi. Je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même mais là j’étais au taquet, j’ai pas compris ce qui m’est arrivé. Je te rejoins tout à fait dans le sens qu’une fois que le match commence les classements ne comptent plus (même si ça peut aider quand même :wink:). C’est une histoire d’humains avec sa part d’imprévisibilité et c’est quelque part la beauté du ping !!!
C’est pour ça qu’il faut passer à autre chose. Il ne faut plus aborder mon cas particulier et que d’autres sujets prennent le relais.
Bien à vous !!

Ca fait plaisir à entendre ! Si t’as besoin de conseils n’hésite pas même en mp !

Je suis entièrement d’accord avec toi. Etait-ce du matos réglementaire ou pas, je n’en sais rien et je ne le saurai certainement jamais !!! La défaite est là et je l’accepte volontiers. J’aurai juste aimé en comprendre la raison.
Tant pis !
J’ai hâte d’affronter d’autres picots pour gagner en expériences de jeu et être à la hauteur la prochaine fois !!!

Merci de conseiller les autres joueurs en BS dans mon cas qui ne sont pas très à l’aise avec les picots !
Mes collègues m’ont dit qu’il y aurait d’autres picoteurs dans nos rencontres à venir. Je reviendrai vers vous pour prendre les ultimes conseils pour être prêt le jour J :slight_smile: :wink:

Tu sais parfois c’est aussi penible de jouer quelqu’un qui ne fait quasi que de la poussette avec backside . Il faut se forcer à adapter son jeu pour le jouer comme contre un picoteux
J’ai joué un joueur qui a été scandalisé au bout de trois échanges que je joue avec un picot. Il était fermé comme une huître sans essayer de me battre et de comprendre. Je me suis pris des réflexions tout le long du match

Je lui ai dit avec le sourire d’aller voir sur notre forum pour qu’il se cultive en matière de ping. Peut être qu’il nous lit !

Déjà, je sais que ce n’est pas moi :wink:
J’étais moi aussi fermé car j’avais perdu le plaisir de jouer mais à aucun moment, je n’ai fait part de mon agacement à mon adversaire. C’était une colère intérieure et non expressive.
Je n’aime pas non plus les joueurs en BS qui ne font que de la poussette mais l’avantage, en tout cas pour moi, je trouve ça plus linéaire et je comprends mieux les trajectoires de la balle que les picots. Pas non plus besoin de faire de gymnastique mental d’inversion d’effet lors du retour de la balle, surtout quand l’échange est rapide. Pas évident je trouve. Ainsi, j’arrive bien mieux à casser cette spirale de poussettes. Je pars sur un top rotation pour ouvrir le jeu et selon la situation, j’enchaine avec des tops frappés voire des frappes si la balle revient haute sur le côté faible de l’adversaire. La plupart du temps c’est efficace mais faut pas se précipiter sinon c’est la faute assurée.
Certainement que d’autres pongistes ont une autre méthode pour arriver à bout des poussettes en BS ???

Ah, c’est déjà plus posé et plus réfléchi ce que tu dis ! Cela dit le week-end est passé, on entame la semaine, tu ne régis pas à chaud, mais à froid, et avec plus de recul, ça c’est une bonne chose.

Alors concrètement, la manière de perdre ça me chagrine très violemment, mais je vais pas m’étendre dessus, d’autant qu’on est pour la plupart un peu comme ça je pense. Je suis le premier à me contreficher de la défaite, sous réserve que j’ai pu quand même jouer correctement…

Et comme tu le dis, des matchs où tu ne peux pas jouer, il y en aura d’autres, mais pas forcément sur le même type d’adversaire. A l’inverse, ça pourrait être le bourrin de service qui arrose tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi). Bon, ici c’est un crabe qui prend tout du PL. Dis toi qu’à ce niveau-là, la plupart des adversaires picoteux ne se servent pas excessivement bien de leur plaque, donc la balle qui revient st certes gênante selon le PL utilisé, mais elle revient aussi lentement et pas forcément basse. Ici, la solution, c’est juste de prendre son temps, et de ne pas te focaliser sur le fait que ton adversaire a autre chose qu’un BS. Je connais beaucoup de joueurs qui se plantent à la simple vue d’un PL parce qu’ils se focalisent dessus, et pas mal d’autres qui se plantent parce que quand le PL renvoie deux ou trois trucs un peu zarb, ils ne pensent plus qu’à ça, et ne voient plus que le PL, et consciemment ou non (non en général), ils restent bloqués sur la plaque et les balles étranges qu’elle génère.

Je vais te donner ma solution. Des PL, j’en perds pas beaucoup. Ça arrive, mais relativement peu, pour la simple raison que l’adversaire peut bien jouer avec n’importe quoi, je le dis vulgairement, j’en ai rien à foutre ! Au contraire même, je mets tout dans le PL, et dès que j’ai l’opportunité, je tape à plat très sèchement pour finir. J’avais joué un gros 12 en première phase, un crabe, en bloc à la table, son PL gênait un peu, mais pas trop, mais surtout il inversait à mort. Ma solution : top rotasse dans le PL, et si la balle avait le malheur de monter de 1cm de trop, je tapais, le type était cuit, je lui ai collé une pile bien comme il fallait.
Honnêtement, je fais pas de distingo selon la plaque utilisée par l’adversaire, pour la simple raison que je m’en fous. Ça peut être très gênant, pas du tout gênant, inverser fort, inverser faiblement, avoir une trajectoire courbe, rasante, tensor, non-tensor… Donc peu importe comment réagit le PL, je m’arrête pas à ça, pour la simple raison que je ne me focalise pas dessus, donc pas de prise de tête, et ça m’empêche de déboucher sur ce qui t’es arrivé comme tu l’affirmes :

Lorsque tu arriveras à moins tergiverser dans le match, en te focalisant moins sur la plaque et ce qu’elle génère, tu pourras aborder très sereinement tes matchs à venir sur les picoteux que tu pourras rencontrer. Ça se fait pas en un jour, moi j’ai dû en jouer plus d’un avant de ne plus me casser les dents dessus.

C’est du vécu également, et à ceux-là, je leur ai parfois proposé de prendre en main ma raquette, pour qu’ils comprennent un peu, mais bon, chaque fois ils refusent, arguant que “ça ne sert à rien, qu’ils n’ont aucun intérêt à essayer, qu’ils ne joueront jamais de leur vie avec ça, même pour essayer”.

1 « J'aime »

Oui je me rends bien compte que je me suis laissé distraire par son picot très gênant (en tous cas pour moi) et j’ai fait une fixette dessus. J’aurai dû essayer de mieux comprendre le fonctionnement de son picot plutôt que de m’enfoncer et de baisser les bras. Pourtant je suis un battant coriace donc là, je ne me suis pas du tout reconnu !!!
Comment un sport peut procurer autant de plaisir (je suis accroc) et de telle frustration à en être dégouté ??? J’ai dû ressentir ça dans ma jeunesse mais j’en ai absolument aucun souvenir. A mon grand désarroi, j’ai gardé bien peu d’acquis et de réflexes de cette époque :scream: :grimacing:
Il est vrai que j’attache encore de l’importance à la raquette de mon adversaire car pour le moment, je n’ai pas l’expérience suffisante sur tout type de plaques.
D’ici 1 ou 2 ans, j’aurai un autre regard et je serai plus serein. Je ne me soucierai plus de la plaque mais du joueur.
La route est encore longue et semée d’embûches…

En prenant du recul, ma colère était surtout dirigée sur moi-même. J’étais sûr d’avoir le niveau et le jeu pour battre ce picoteur et j’ai échoué lamentablement !!! L’excès de confiance nuit gravement au ping :smile:
Pas facile d’accepter qu’on n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’on imagine. La remise en question est difficile même à l’âge de 35 ans :smile: :blush:
Il ne faut rien prendre pour acquis, surtout au ping.
Allez, je pars à l’entraînement et je vais bouffer des paniers de balle. Rien de tel pour retrouver l’envie de jouer :yum: :yum:

1 « J'aime »