Jouer contre un picot

Ca ne mérite pas des éloges, mais c’est déjà un début de tactique à essayer, s’il prends tout du revers tel le crabe moyen une balle bien coupée dans son plein coup droit il se décale sur sa droite (si c’est un droitier) et il te reviens une balle assez lifté pour partir en top dans son plein revers, avec le temps de retard qu’il aura, tu devrais déjà avoir pris un avantage sur la conduite du point.

Ouah ! Ce post est à encadrer, là on a tous les poncifs du genre. J’étais passé à côté, merci @superbn de me l’avoir signalé !
“on devrait tous jouer en backside”… petit rappel : au début, on jouait tous en picots :joy:
“il a osé dire qu’il jouerait 5 sans son picot”… je te rassure @julot79, toi tu jouerais non classé avec son picot !
“je jouais 16/17 avant”… ouais et ma grand-mère elle est reine d’angleterre… je connais pas un mec niveau 16 qui tiendrait ce discours-là, surtout il y a vingt ans où les picots étaient beaucoup plus nombreux et plus toxiques que maintenant !
“le backside rend meilleur”… ouais le cannabis aussi :joy: le backside ça sert à attaquer, c’est meilleur pour l’attaque ; le picot ça sert à défendre, eh oui ma pauv’ Lucette, y’a des défenseurs au ping !
“les picots sont légaux mais ils ne devraient pas l’être, c’est pas moral” celui-là je l’adore :laughing: comme te l’a répondu quelqu’un, à ce compte-là autant que tout le monde joue avec un bois sans revêtement, puisqu’une plaque différente n’est pas morale. Le backside qui te permet d’envoyer la balle plus vite, il est moral ? Et la meilleure : [quote=“julot79, post:173, topic:9850”]
On s’entraine d’arrache pied pour étoffer notre jouer. On s’améliore et il suffit à un moins bon que nous de prendre un picot et hop, il inverse le rapport de force.
[/quote]

Ben non, c’est que tu t’entraînes mal, voilà tout… s’entraîner doit te permettre de gérer mieux la balle adverse quelle qu’elle soit, c’est pas de pouvoir taper plus fort ou de pisser plus loin que la veille qui est important…

En conclusion vous êtes tombés sur plus fort que vous, voilà tout… si ces joueurs ne sont que 8 avec leur picot, c’est qu’ils sont âgés et ne s’entraînent probablement plus assez pour jouer plus fort, mais s’ils le faisaient ils te remettraient ta mère même si t’avais trois classements de plus, épicétou.

En conclusion pour devenir un champion, bois Sprite… et entraîne-toi ! :joy:

1 « J'aime »

16/17 avant , et perdu au premier picot qui passe?
J ai arrete 18 ans , ancien niveau 14.
Dès ma reprise , même si je suis loin de mon niveau d avant , je savais très bien comment jouer et à quoi m attendre avec un pl, un soft, ou un anti top en face .
Ce sont des choses quasi inoubliable , car meme avant j ai rencontré ce type de revetements, jouant moi meme a l époque avec un pl

1 « J'aime »

messieurs, il serait bon de se calmer.
Le débat ne mène à rien, il y aura toujours des frustrés, des anti picots et des défenseurs farouche de la diversité.
Toujours est il qu’à l’heure actuelle, tous ces revêtement sont autorisés. Que ça vous plaise ou non, chacun est libre de choisir avec quoi il joue et de vous pourrir la vie au choix avec un ou deux picots, avec des antis ou des backsides…
Si vous ne savez pas vous y faire, le ping n’est peut être pas fait pour vous.

Sur ce, j’aimerais bien que tout le monde se calme un peu.

6 « J'aime »

Oui c’est ce que je pensais leur enseigner, maintenant qu’ils sont dans la cour des grands et qu’ils joueront encore beaucoup de joueur picots. Peut-être insister aussi sur le fait d’être plutôt patient et calme, même si chez les enfants ce genre de conseil rentre souvent par une oreille pour ressortir par l’autre aussitôt :slight_smile:

En tout cas, quand tu vois des gamins chinois de 8 ans choper comme Joo avec un picot, ils n’ont clairement pas peur de leur donner dès le départ une plaque qui correspond à leurs aptitudes. Il n’y a pas comme en France cet espèce de “déshonneur” à jouer avec un picot. Quand je lis que c’est normal que certains aient un picot s’ils ont un problème physique mais que pour les autres c’est pas moral… j’hallucine :unamused:

3 « J'aime »

Les joueurs de picot à la table font surtout mal sur les “petits” classements.Je pense que sur les classements entre 5 et 10, mettre une balle un peu flottante et atypique avec le picot suffit assez souvent à faire le point.

C’est surtout parce que ces joueurs n’ont pas forcément une bonne régularité en top spin et font des erreurs de timing. Comme ils n’ont pas beaucoup de sécurité dans leurs coups, ils font assez rapidement la faute, même si la balle n’est pas très compliqué. Et à trop vouloir se précipiter et marquer le point rapidement, ils font la faute.

Parce qu’à partir de 14/ 15 on voit beaucoup moins de joueurs en picot long à la table. Les joueurs sont beaucoup plus réguliers en top spin et pour enchaîner. Pour les picot long, ce sont généralement soit des vrais défenseurs, soit des joueurs qui ont d’autres coup forts en plus du bloc picot (bons top spin, bons services).

Généralement, les joueurs picots long prennent pas mal de points sur les petits classements, mais c’est plus difficile de monter en classement ensuite, car dès que le joueur en face est capable d’enchaîner plusieurs top spin rotation à la suite n’importe où sur la table, la tâche est beaucoup plus compliquée.

1 « J'aime »

Il y a des inconvénients, mais aussi des avantages à jouer un picot.

Les joueurs en picot long sont souvent très gênés par les changements de rythme : un top spin, une poussette un peu molle.
Aussi si tu ne mets pas d’effet dans la balle, il ne pourra pas en mettre.
Il est difficile de jouer court avec un picot long, donc tu es presque sûr de pouvoir démarrer sur l’ensemble des services.
Ils ont aussi du mal à s’adapter sur les top spin en cloche avec peu ou sans effet.

Et faut aussi dire qu’avec le picot long, le joueur ne peut pas vraiment faire le jeu et qu’il attend juste que l’adversaire lui envoie des balles sur lesquelles il peut s’appuyer.

1 « J'aime »

Je ne jouais pas par équipe, je ne faisais que de l’indiv jeune en critérium et dans cette catégorie, par chez nous, j’ai dû croiser 2 ou 3 picoteurs à tout casser. Trop peu pour avoir des habitudes de jeux, j’en ai jamais eu moi même et quand tu es loin de ton niveau d’antan, ça surprend beaucoup. Tu as peut-être retrouvé tous tes automatismes d’avant mais c’est pas pareil pour tout le monde. Quand j’ai repris, ça été très dur. Je ne savais quasi plus jouer. Je me suis entrainé sans relâche et j’ai énormément progressé. Je fais presque que des perfs. J’ai fait aussi des contre et j’ai pas chialé. Je n’ai pas été vexé. Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas mauvais perdant. J’accepte volontiers la défaite car c’est formateur. Je félicite mes adversaires mais sur cette rencontre, je me suis senti volé ! C’est mon droit quand même !!!
Ce jour là, J’ai perfé les 2 autres picoteurs donc j’ai trouvé rapidement les armes pour m’imposer mais dans ce cas, la balle qui sortait de son picot avait des effets de dingue. Mes collègues expérimentés et relativement bien classés (9), pour le niveau auquel on joue, se sont faits massacrés aussi !!! Ils en ont rencontrés des picoteurs depuis le temps qu’ils jouent et pourtant, ils ont été complètement anesthésiés par ce picot ! Pour eux, c’était un cas de figure unique. On jouait avec des celluloïds et le monsieur avait un picot qui avait l’air d’avoir bien vécu !!
En régu, le seul moment où il a joué avec son autre plaque (BS), il n’arrivait pas à enchainer plus de 3 échanges, soit filet soit dehors. Je jouais très lentement pour que ça dure plus longtemps sans grand succès. Je me suis dit mais attend, ce gars là, il ne sait pas jouer. Que fait-il ici ? C’est pas possible que je puisse perdre contre lui, il y a un fossé entre nous 2. Et en match, dès qu’il passait en mode picot tout revenait sur ma table avec des trajectoires folles !!! Etonnant quand même ? La plaque ne fait pas le joueur mais alors comment expliquer ceci ?
Je souhaitais simplement souligner qu’on est tombé sur un picoteur bien particulier. Je ne remets pas en cause les picots en général. Ils n’utilisent pas les picots pour masquer leur faiblesse et ils ont jeu varié et maitrisé. Tout ça, je le sais parfaitement. J’y mets une réserve pour le picoteur en question c’est tout, aucune généralité. J’ai beaucoup appris face aux 2 autres picoteurs mais avec le gars, j’ai rien capté à la balle donc difficile d’en tirer un quelconque enseignement !

Moi à ma reprise , ce qui fut compliqué en fait, c est de retrouver du matériel qui me correspond , j en ai fait des tests je ne te le cache pas.
De plus comme ton niveau bouge très vite .
Peut être n as tu pas la raquette adapte pour déployer un jeu efficace par raport à ce type de revetement

Ben… non, en fait. Il n’a pas volé sa victoire, c’est toi qui n’a pas su gérer. Si sa balle était ingérable, il ne serait pas 8. Un picot long renvoie l’effet que tu lui envoies, ni plus, ni moins. SI tu fais des services travaillés, la balle qui revient est dégueulasse. Si tu envoies mou, ça revient mou. A toi de gérer ça.
Je connais un joueur classé 16 qui ne joue qu’avec une seule face de sa raquette (grass dtecs). Il était 11 depuis longtemps et n’inquiétait pas grand monde. Un jour il a décidé de s’entraîner comme un malade, et il a pris 5 classements dans l’année. Il a tapé plusieurs numéros… tu crois que c’est uniquement grâce à sa plaque ? Ben non. Et pourtant je t’assure que quand il prend le backside, il ne donne pas l’impression d’être 16.
SI un mec prend le picot en permanence, tu ne peux pas baser ton évaluation de son niveau sur son utilisation du backside, c’est là où tu fais une grosse erreur. Le niveau d’un mec n’est pas égal à son niveau en backside. Et si tu as battu les deux autres c’est sûrement en partie parce qu’ils se servaient moins bien de leur picot que le troisième, c’est tout.
Je réitère : entraîne-toi, et entraîne-toi contre des jeux variés. Arrête de penser que seule la puissance compte. Maîtrise ce que tu envoies. Et tu galèreras moins sur les picots.

1 « J'aime »

As tu regardé le nom du picot de ton adversaire ? Si ca se trouve il était pas homologué…

2 « J'aime »

J’ai regardé du coin de l’œil mais j’ai pas vu ce qu’il avait. J’aurai dû être plus curieux !!!

@julot 79 quel picot? a ma connaissance aucun picot de nos jours mais des effets bizarre!! a moins qu’il soit trafiqué.

ça aurait sûrement pas changé grand-chose…

sur un article complet en anglais sur les picots ( longs ) la balle conserve la rotation qu’on lui envoie car les picots se plient mais en se redressant suivant l’inclinaison de la raquette et suivant l’effet qu’on lui envoie cela accélère la rotation ou ça la freine.si on envoie un coupé la balle revient liftée car elle tourne toujours de la même manière sauf que la direction a changé.

Ben oui c’est le principe d’un picot long. Après il y a des variations suivant le type de picot, certains accrochent et inversent moins sur les coups passifs tandis qu’ils inversent davantage sur les coups actifs, certains accrochent moins et c’est le contraire, les picots peuvent être aussi plus ou moins tendres et ça change aussi des choses… bref c’est tout un monde les picots, avec cependant une constante : ils mettent quand même peu d’effet par eux-mêmes, donc c’est à l’attaquant de gérer l’effet qu’il envoie s’il veut avoir une idée de l’effet qu’il recevra en retour.
Mais pour être capable de faire ça, il faut déjà avoir suffisamment de bagage technique pour ne pas avoir trop à penser à la réussite de son geste, et pour être capable de le varier, tout en pensant tactiquement. Ce qui me semble compliqué pour un 6, ce qui explique pourquoi les picots semblent une montagne infranchissable à un débutant surtout si personne n’a pu lui expliquer le principe des plaques à poils.:joy:

1 « J'aime »

J’avais joué un défenseur qui chopait de façon à toujours envoyer une balle coupée il y a deux ou trois ans. C’était la première fois que je réalisais qu’on pouvait dicter l’effet avec un PL. Je me suis un peu demandé pourquoi il en avait un vu qu’il n’envoyait pas de variation significative. :thinking:

peut-être que ça le rendait plus indépendant de l’effet adverse qu’un backside ?

Oui, en tant que défenseur sans doute. Mais il m’a vraiment facilité la tâche, déjà qu’il était moins fort.