Jouer contre un picot

Les picots sont dûment homologués et font partie du tennis de table, courts depuis son origine, et longs depuis…45 ans !
C’est un sport techniquement riche, dans lequel on ne peut demander à l’adversaire de jouer avec ce qu’on préfère et ce qui nous dérange le moins. Logique, non ?
Dès lors, une seule solution: apprendre à jouer les picots. En mesurant votre chance actuelle, car ils sont beaucoup moins méchants avec la balle plastique. Et en vous épargnant “l’horreur” d’avant juillet 2008, les picots lisses, qui combinaient l’avantage des picots et des antitops…:grin:

2 « J'aime »

Très subjectif quand même… Il suffisait que le picoteux tombe sur quelqu’un qui en avait rien à faire du PL, et c’était l’hécatombe, des crabes 35/30 qui contraient à 50, 55 ou 60, ça s’est déjà vu. Suffit de voir aussi la vidéo du crabe que j’ai posté sur les “Vidéos de bloqueurs avec PL” où le type classé 30 explose un 35 et un 30, se fait laminer par un 25. Il avait également accroché voire battu des numéros, mais en même temps il avait aussi réalisé de belles contres à 60/65.

Ça avait ses limites aussi ces plaques là.

1 « J'aime »

Pas tant subjectif que ça, quand on voit à quel point les requêtes backsidiennes ont été virulentes auprès de l’ITTF pour conduire à leur interdiction.
Cela dit, personnellement je ne les pleure pas, tellement les rugueux actuels sont plus épanouissants par le jeu beaucoup plus varié qu’ils permettent.

Pas faux… même si je n’ai en soi jamais compris en quoi c’était réellement difficile à jouer. C’était juste des PL qui ne prenaient pas l’effet et qui pour certains inversaient à mort, encore que ce n’était pas le cas pour tous. Et ça n’avait quand même rien à voir avec le Curl P1 Spezial, qui lui était franchement barré. Mais bon, beaucoup de mauvaise foi pour faire tomber tout un style de jeu…

J’ai jamais trouvé d’intérêt aux lisses pour mon jeu en tout cas, mais bien d’autres avaient un intérêt à jouer avec. Je ne les pleure pas non plus, mais je trouve juste dommage qu’ils aient été interdits, ça donnait des jeux et des qualités de jeux parfois assez barrés. :joy:

Maintenant, les PL ultra-rugueux sont bien plus intéressants à mon sens, pour des raisons de variation du jeu comme tu le dis. Pour te dire, je n’ai jamais utilisé autre chose que des PL relativement adhérents voire très adhérents, pour des raisons évidentes de système de jeu.

Je pense qu’il faut avoir joué avec ou contre pour comprendre…
Une inversion phénoménale, car accentuée par les picots par rapport à un anti, additionnée à des balles mortes courtes, basses…Voilà, bien en main et bien utilisé, ce qu’on pouvait obtenir, sans avoir à se préoccuper de l’effet de la balle adverse. Vraiment un autre monde…
Le Curl Spezial était effectivement encore un poil plus délétère, mais avec un contrôle bien moindre, donc, de ma propre expérience, moins efficace une fois l’effet de surprise passé. Plus un mythe qu’autre chose, car c’était l’initiateur.

1 « J'aime »

J’essaie de comprendre votre point de vue. Vraiment ! Mais là, mon logiciel bug complètement. C’est pas parce que c’est légal que c’est moral pour autant. Pour moi, dans ce cas très précis, l’usage du picot a été perverti. Je ne parle pas des picoteurs dans leur globalité mais de certains qui abusent du procédé à mon sens !!
Le gars serait un bon défenseur et aurait besoin d’un picot pour mieux contrôler la balle. Je peux l’accepter. Il aurait été un attaquant efficace et le picot serait un appui pour finir le point. Toujours ok ! J’aurai accepter la défaite et j’aurai salué son efficacité. Il faut que le picot, comme tout revêtement d’ailleurs, apporte un plus et doit optimiser seulement la qualité technique du joueur. En principe, on doit se rejoindre sur ce constat, non ? Là, le monsieur se repose exclusivement sur son picot pour masquer le fait qu’il ne sait pas exécuter le b.a.-ba du ping et pour vous, c’est noble et ça mérite des éloges. Sérieux, le gars a du talent parce qu’il sait mettre sa raquette devant la balle, faire une poussette et attendre que le picot fasse son effet. C’est confirmé, on n’a pas du tout la même définition du talent !!!
Le tennis de table n’est pas le seul sport riche. Pour avoir fait du tennis et du badminton, t’as une grande variété de combinaison et de coups et pourtant il n’y a aucune raquette qui puisse te faire passer pour plus fort que tu ne l’es réellement. Tu peux avoir la meilleur raquette de tennis ou de bad du monde, si tu ne sais pas les bases, tu te prends une branlée et puis c’est tout. Et je sais de quoi je parle !!! Il n’y a pas d’équivalent du picot ou de l’anti dans ces sports mais au ping c’est possible. Circuler, y a rien à voir. Dans aucun sport de balle au sens large, les gens ne tolèreraient qu’une raquette puisse faire de telles choses !!! C’est quand même assez unique. Faudrait même me dire dans quel sport en général, il est possible de faire ça légalement car là, je vois pas.
Quand Filou16 dit que je n’accepte pas cette défaite et que je suis de mauvaise foi. Je ne suis pas du tout comme ça. Je n’ai aucun problème dans le fait de perdre mais si j’estime que le joueur dispose d’un atout matériel qui fait tout basculer, je ne peux pas l’accepter. Avant le moindre échange, tu dois composer avec le fait que le gars peut annuler tous tes effets mais en plus, il te les renvoi inversés. Tu vas donc, sans même jauger le niveau de ton adversaire, devoir te battre aussi contre son revêtement. Lui n’est pas dans cette situation là au démarrage et ça fait toute la différence dans mon cas.
Le gars me l’a franchement concédé. Il m’a dit que s’il aurait dû employer son ping sans l’aide d’un picot, il aurait été à la rue complet !!! Comment s’est possible que ca puisse modifier la physionomie d’un match à ce point ? Ca me dépasse et me rend en colère !!! Il avouait avec beaucoup de franchise qu’il n’avait pas vraiment le niveau 8 mais que grâce au picot, c’était possible. Il m’a même dit qu’il ne s’entrainait presque jamais. Pas besoin, dans la majorité des cas, il met sa raquette en opposition, le picot fait le boulot et il peut se maintenir à son niveau sans effort. Je tombe littéralement des nues !! Et après, on vient me dire que ce n’est pas de la tromperie flagrante ???
Certes, vous allez me dire qu’il n’est pas invincible mais être au moins classé 9/10 pour avoir le bagage suffisant pour battre quelqu’un qui en réalité ne sait même pas faire les gestes de base du ping, c’est pas du tout disproportionné !!! Quel monde merveilleux le ping !!
Beh oui parce que moi comme un gros blaireau, je bouffe 3 fois par semaine des séances et des séances de paniers, de mise en situation,… pour combler mes lacunes alors que ça sert à rien. Je me prends un picot, j’apprend à le maitriser et je serai comment battre un joueur que je n’aurai jamais pu battre en temps normal. Et le plus fort, c’est que je n’aurai pas appris par miracle à réaliser correctement ces gestes qui me faisaient défauts mais j’aurai un picot qui m’évite de les faire !!!
Mais franchement dans quel monde vit-on ? C’est ça les valeurs du sport qu’on doit transmettre aux jeunes. Il y a de quoi être inquiet pour l’avenir du ping !!! Mais le pire, c’est que ça choque absolument personne. On doit s’y faire et surtout ne pas se remettre en question !

dis toi surtout que tu reprend ce que toi tu met dans la balle… joue a plat! c’ est un picoteux qui te le dis en plus:yum:

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison ! J’ai compris comment il fallait faire mais le souci c’est que le ping est déjà un sport où il faut prendre beaucoup de données en compte et si en plus pour le joueur en BS on rajoute toutes les spécificités des jeux en picots, le temps d’adaptation peut être fatal. Pour le picoteur, l’adaptation à un revêtement BS est plus rapide car sans surprise. Il regarde la gestuelle du joueur et il saura l’effet ou non. C’est quand même un sacré avantage que vous avez sur nous je trouve !!!

Je vais re dire ce que d’autre ont déjà dit mais c’est le jeu. …ça fait partie du ping et de l apprentissage du joueur de compet…et désolé de te dire ça mais si tu veux passer au niveau d’au dessus va falloir que tu battes ce genre de joueur. …et c’est pas en te disant qu’ils trichent que tu va y arriver. …
Si comme tu dit il n’a eu qu’à faire un seul coup technique pour te battre. …c’est qu’il y a un problème. .
Courage,je compatis, j’aime pas non plus jouer contre des picot…mais faut apprendre à jouer contre. .

1 « J'aime »

Il y en a plein à mon niveau et ça me déprime !!!
Je vais me battre. Je ne suis pas du genre à abandonner. Désolé pour ceux qui aiment les picots mais j’ai dû mal à me dire que ça fait partie du ping. C’est ma conception et je comprends que d’autres aient une vision différente !!
Le seul moyen pour les battre est de progresser encore plus. Ce n’est pas en me plaignant sur mon sort que je vais y arriver. J’en ai conscience. J’avais besoin d’extérioriser ce que j’ai vécu personnellement comme une injustice. C’est tombé sur le forum !!!
Je vois désormais les picoteurs comme un frein ou plutôt un ralentissement à ma progression et c’est très frustrant !!!
Je vais me ressaisir, une fois la déception passée, et ne pas perdre de vue mon objectif de jouer à nouveau en régional. Source de motivation supplémentaire, il y a beaucoup moins de picoteurs qu’en départemental :wink: :smile:

Pareil que d’autres, je reçois l’argument de la plaque qui fait le boulot, mais il faut voir que ça ne fonctionne que jusqu’à un certain niveau. Ça ne suffit plus assez rapidement, dès que le niveau s’élève et que les joueurs n’ont plus d’énormes lacunes.

Là par contre, je ne suis pas d’accord. Un picot ou toute autre plaque spéciale, c’est un test de ta solidité technique et tactique. Si tu n’arrives pas à jouer dessus, c’est que tes bases ne sont pas assez solides, et si tu n’arrives pas à le contourner, c’est qu’il te manque des armes tactiques.

3 « J'aime »

Si tu perds contre des joueurs aussi faibles, c’est que tu es toi-même très mauvais. Si, comme tu le sous-entends, tu es meilleur que lui, tu aurais gagné. Un picot ne gagne pas les points tout seul. Je mets ton attitude sur le compte de la frustration.

5 « J'aime »

Je ne sais pas quel picot “normal” tu as joue car pour moi ce temps est revolu.
Maintenant je t’invite a bien regarder les raquettes de tes adversaires, sait on jamais :wink:

1 « J'aime »

Pas moral ? Parce que tu ne sais pas les jouer ? Tu t’égares, non ?

J’ai moi aussi fait 20 ans de tennis, et ça n’est en rien comparable: au tennis la différence de raquette n’a aucune incidence sur la balle que tu reçois ou que tu envoies, à part une légère variation de vitesse.
Rien à voir avec la maîtrise des effets au ping et l’importance du matériel dans ce sport…

1 « J'aime »

Les picots existaient déjà avant que tu arrêtes , a l époque certains étaient bien pire.
Donc tu as dû en rencontrer auparavant .
Apres dit toi que le mec en face de toi joue peut être avec un picot depuis 30 ans .
Le picot a des avantages et des inconvénients , il est suceptible de t handicaper contre certains joueurs .
Ce n est pas non plus magique, cela demande de l entraînement et de la maîtrise .
Cela fait parti du tennis de table et tu dois apprendre à faire avec .
Sachant de plus que depuis la balle plastique la gene est moindre .
Un picot magique qu il suffit juste de mettre en opposition pour faire le point, j ai envi de dire que cela n existe plus

J’avais le même ressenti que toi quand je jouait dans les années 90 mais par contre j’adorait jouer les picot y compris les lisse :joy:

Je me disait ce que tout le monde en général se dit “c’est sa plaque qui fait tout” quand j’ai repris il y as 5 ans j’ai d’abords rejouer avec mes deux backside puis au bout de 2 ans je me faisait chier donc me suis mis a faire des tests …

J’ai pris soft , mi-long , long avec mousse , long sans mousse et retour au mi-long et la j’ai changé d’opinion la plaque sans la maitrise du mec qui tient sa raquette ne feras pas grand chose et je l’ai encore appris cette année en essayant l’anti top :joy: que tu sache pas jouer les picots ok mais le mec en face de toi a sa technique et ce sert de sa plaque c’est tout

Le seul conseil que je peut te donner c’est de jouer beaucoup de picot et tu verras que c’est une plaque très agréable a jouer quand on sait les jouer …Je préfère largement jouer un 17 avec un long qu’un 13 avec deux backside tellement je suis confiant sur les picot :grinning: d’ailleurs perdu qu’un seul joueur avec picot en competition c’est un numéroté et j’ai pris un set

Moi je rêve que tout le monde joue avec un picot , par contre je déteste les soft pas pour autant que je vais dire a chaque fois que j’en perd un que c’est a cause du soft :wink:

tu as qu.a te dire que en principe tu reçois l’ inverse de ce que toi tu envois! et c’ est nettement moins compliqué avec la p balle a présent perso je joue en picot et anti aussi pour ralentir le jeux pas seulement pour la gêne intrinsèque jai quand même pas loin de 100kg a bouger…:grin:donc il me faut plus de temps! logique a la base defenseur 65 avant en balle 38 et 25 kg de moins je gagné mes match sans mettre quasiment un seul coup offensif…perso quand je rencontre un autre anti ou picot je fait en sorte de jouer a plat mou sur la plaque spéciale et je met de l’ effet sur le backside pour brouiller les pistes ça se complique quand c’ est un crabe qui prend tout en rv ce que je fais aussi.mais de toute façon c’ est pas des plaques qui jouent toute seul crois moi!donc toute aussi méritoire que des backside sauf que c’ est pas la même philosophie :wink:

C’est le problème de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide.
Vous perdez un petit classement (c’est qu’il ne fait pas de perf extraordinaires) et vous dites c’est à cause de son picot, mais inversement on pourrait dire vous le perdez car vous n’avez pas le niveau suffisant pour contourner le problème du picot.
Si vous voulez monter plus haut, il faut réussir (demande un peu d’intelligence de jeu) à passer ce genre de jeu. Il suffit de voir sur certains joeurs comme ces picots se font démonter.
Donc au lieu d’avoir des commentaires (euh euh) pour progresser il faut apprendre à contourner.

Après ton réquisitoire contre les picots “qui fonctionnent tout seul” tu termines en parlant de valeur. Très bien, pourquoi pas, mais selon toi quelle est la valeur d’une réaction comme la tienne qui ne reconnait pas sa défaite ?

De plus, je m’étonne qu’ayant été classé 16 ou 17 tu ne trouves aucune parade face à un joueur si faible techniquement. Les picots sont présents depuis un sacré moment dans le ping et je doute que n’aies pas rencontré, au temps de ta jeunesse, des joueurs comme ceux de ce week-end.

1 « J'aime »

je suis d’accord avec @Capoblanco sur ce coup là, si tu perds sur un picot de ce niveau c’est pas grâce à sa plaque, c’est toi qui n’était pas de niveau.

Si je suis ton raisonnement, j’ai une plaque permissive pour faire les tops, du coup je passe des coups que je ne passerai sans doute pas avec un varispin, à ce compte là autant jouer tous avec la même raquette sans revêtement pour être sur un pied d’égalité.

vendredi on a rencontré une équipe composée d’un joueur de 82 ans, d’un de 64, un trentenaire et un -14, tu trouves cela dans un autre sport ?? je ne crois pas non.
Les deux joueurs les plus âgés avaient des picots longs et nous ont donné du fil à retordre, mais nous ont obligé à réfléchir, et le fait d’avoir réussi à les gagner me fait penser que j’ai bien progressé.

2 « J'aime »