Jouer avec un picot long (PL) à la table

Entre tourner au service et tourner dans le jeu, il y a un monde quant à la difficulté !

4 « J'aime »

Un Tibhar cos 3

Effectivement, tourner sa raquette ds le jeu ce n’est pas évident tellement au départ on utilise généralement notre RV PL à 200% sur tte la table… crabe, quoi…
Par contre, avec pas mal d’entrainement, on y arrive et en match ça fait des coups qui sont déstabilisant pour l’adversaire et efficace.
Pdt le confinement et jusqu’à maintenant, j’ai tellement relancé RV backside que je suis presque meilleur en RV backside qu’en CD backside qui était mon coup fort selon mon niveau. Et désormais en match, je tourne un peu trop et je me perds un peu en étant moins efficace en CD backside et RV PL… un comble ! Bah, je vais mettre un peu d’ordre pour être plus efficace…
Dernièrement, en regardant jouer un de mes collègues plutôt doué ds le maniement du PL 0x, qd bien même ça fait un paquet d’années qu’il ne s’entraîne quasiment pas, je me suis dit que je devais aussi agresser à la table en CD PL 0x car ses balles étaient vraiment pourries surtout sur les gauchers. J’ai commencé à le faire à l’entrainement face à des joueurs gauchers qui me laissaient le temps et oups!, c’est un coup qui me paraît vraiment à ma portée et ça m’évite de chopper CD GDT 0x et donc de reculer un peu pour le faire.
Comme quoi en fait, il y a des limites avec ce jeu de PL 0x que l’on se fixe soit même, on s’enferme ds des systèmes de jeux assez limités alors qu’avec qq essais et de l’entrainement (faut pas rêver) on peut avoir un jeu bcp plus varié avec une raquette combi…

2 « J'aime »

Donc’ un bois de défense.
Je ne sais pas comment il joue sur son coup droit mais peut être que partir sur un bois un peu plus rapide pourrait aider.

La difficulté quand on tourne dans le jeu, c’est effectivement de trouver la bonne fréquence pour ne pas se perdre, perso, je n’y arrive pas malgré l’entraînement, je fais trop de fautes. Ca demande un effort cérébral qui dénature mon jeu.

Par contre au service, je varie avec en moyenne un ou deux service(s) effectué(s) par set avec le picot, le plus efficace étant un genre marteau très long dans le revers de l’adversaire, bien sûr en cachant la plaque sous la table avant de le faire pour augmenter l’effet de surprise ! :wink:

1 « J'aime »

Et tu enchaînes comment derrière? Pivot CD avec le BS? Frappe en revers avec le BS ?
La balle te revient comment ?

En fait, la balle plastique a compliqué les choses et pour que le jeu d’attaque avec PL soit maintenant viable, il faut être décontracté et ne pas hésiter car ça réclame une bonne vitesse.
Toujours faisable avec un certain succès à l’entraînement, mais beaucoup moins en match, je m’en suis convaincu l’an passé et c’est ce qui m’a fait passer aux mi-longs.
Alors que ça se passait beaucoup mieux avec la cellulo pour laquelle moins de vitesse suffisait.
Par ailleurs le taux de réussite supérieur en attaque avec un mi-long participe clairement au plaisir, et on n’est plus otage du jeu adverse.

Quant à tourner en restant à la table, donc avec un jeu assez rapide,ça réclame quand même une sacrée gymnastique physique et mentale, et hors retour de service, je n’ai jamais vu en salle un joueur faire ça en gardant une bonne fiabilité.

Auparavant, je pensais qu’attaquer avec un PL 0x genre GDT, c’était tout simplement perdre son tps tellement il fallait et la bonne balle et le bon placement et le geste parfait… Pas impossible mais un taux de succès tellement faible…
Maintenant, je nuance un car je parlerais plus d’agresser tout en plaçant la balle, plutôt que d’attaquer avec un PL 0x pour moi. Et que ce soit GDT ou un autre PL plus permissif, c’est avt tout une question de geste technique sur tel ou tel type de balle, être synchro évidemment. Bcp d’entrainement spécifique pour faire la bonne agression sur le bon type de balle… Par ex., svt sur une balle coupée, je m’obstine trop à repasser sous la balle avec mon PL… ça gêne un peu, mais globalement c’est redonner une balle assez facile à l’adversaire alors qu’en choquant cette balle coupée ou en repassant légèrement par dessus ou avec un geste de G à D , l’adversaire va recevoir une balle accélérée et plus pénible à négocier… Faut juste bien s’entraîner à ça pour ça devienne un automatisme… A travailler pour moi…
Balle plastique, c’était mieux avt, yes, mais bon, c’est un débat obsolète car de tte façon il faut tjrs s’adapter à plein de trucs en compet : l’adversaire, la table, le sol, tel type de balle plastoc, etc… et comme depuis pas mal de tps on joue avec des balles plastoc, plus la peine de gamberger là-dessus…
Etre décontract, c’est de tte façon un des facteurs clefs pour avoir des gestes relâchés et efficaces, qq soit la plaque, mais bon, ça, c’est du mental et tout un programme…
Le jeu de mi-long, qd on vient du PL 0x, faut pas rêver, il faut revoir sa gestuelle et ses stratégies… 6 mois et certainement plus pour ma pomme avec au passage jouer au minimum 2 à 3 classements de moins temporairement, oups ! dur pour le moral et pour l’équipe, quand bien même il y a certainement plus de potentiel à long terme… J’ai essayé dernièrement un Killer Pro 1.8 mm ; qq rapides essais m’ont fait comprendre qu ce serait long pour bien le maîtriser… Idem il y a qq années avec un test de soft ou backside, encourageant à l’entrainement, désespérant qd en face les faiblesses sont détectées… J’avais oublié cette notion d’apprentissage long, re-sniff…
Enfin, tourner sa raquette en restant à la table, j’y arrive désormais et qd tu as acquis ces automatismes après un paquet d’heures d’entrainement, qq milliers de balles ou plus, ce n’est plus une gymnastique physique et mentale, c’est un coup que tu ne réfléchis pas, c’est devenu un… automatisme. Je dis cela relatif à mon petit niveau régional 14/15…
Ce qui est plus dur pour ma pomme, c’est d’avoir qq bonnes tactiques efficaces ds la musette avec ces nvx gestes car à trop se diversifier, je m’éparpille… Tout un programme…

Le plus souvent la balle revient pas très rapide et assez haute car l’adversaire est surpris, ce qui fait que je peux attaquer en frappe coup droit.
Il ne faut pas en abuser sinon en face le joueur s’adapte mais ça reste efficace sur un point ou deux de temps en temps.

Je trouve que la vrai difficulté avec un PL 0x (GDT pour ma part) n’est pas forcément sur les balles coupées ou j’arrive a rentrer un petit peu dedans quand la balle est coupée mais bien plus sur des balles molles … Je ne sais jamais quoi faire avec ça :frowning: Et si j’ai pas eu le reflex de tourner bah derriere je prends un sac :frowning:
@liopic ton commentaire me « redonne espoir » , dans le sens ou j’ai pris une espèce de mauvaise habitude de ne pas oser choquer un peu plus la balle sur balle coupée et du coup donner une balle pas si difficile que ça. Si j’ai bien compris, il faut « juste » oser et s’entrainer pour ça :smiley:
Comme dit @Laplaud, la répétition des coups et l’apprentissage ça prend du temps.

Je trouve qu’il y a vraiment un cap de niveau au dela de 16. De mon constat, jusqu’à 16 la bidouille picot / crabe fonctionne encore a peu près, au dela si il n’y a pas un coup fort c’est le débandade !!
Je l’ai constaté à mes dépends lors de la dernière journée sur 17 et 18 :((

1 « J'aime »

Pour moi, le cap de niveau est aussi à partir de 17/18 mais parce que c’est tout simplement le niveau juste au-dessus du mien, le picot ne joue en rien ! :slight_smile:

La difficulté commence souvent sur des joueurs supposés plus fort. Même si parfois, un joueur mieux classé peut avoir un jeu qui cadre mieux avec mon jeu de bloc à la table, comme à l’inverse un moins bien classé peut très bien s’adapter ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord en partie avec toi, dans le sens ou en dessous de ce niveau, je trouve que le PL à un impact encore très important, ce qui n’est plus le cas à 17-18 et plus. En tout cas la capacité d’adaptation et de réaction n’est pas la même.

Merci à great_ptitho, tof25, Diabolosyl, Thor, sisic et Sonofsam pour vos réponses !
Que les autres n’hésitent pas à donner leur « Top 3 » :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai testé que 3PL dans ma vie de pongiste, mon classement ne sera pas objectif du coup :joy:

J’ai tellement peu joué depuis que je ne me sens pas apte à donner un avis autre que le précédent.

Desesperado 2
Hellfire x
All round prenium

Perso, je suis monté 17 il y a 10 ans et à l’époque, comme aujourd’hui, je trouvais que c’était une question de style de jeu de l’adversaire.

Je pouvais battre des 19 qui ne me rentraient pas trop dedans et être en difficulté sur des 13 qui bourraient dans le picot.

Aujourd’hui encore, même si je ne joue presque plus, ma performance dépend beaucoup du style de jeu de l’adversaire. Je n’ai jamais été assez rapide pour assurer des bons blocs coupés avec le picot quand ça va très vite.

J’ai besoin de pouvoir placer mon pivot pour bien jouer.

2 « J'aime »

Je suis admiratif des joueurs qui ont un super oeil et une telle vivacité qu’ils arrivent à faire le bon geste même sur des jeux très rapides.

Il y a des vidéos de défenseurs modernes sur le site qui me font baver d’envie

Sinon mon top 3, en 0X:

Le joola Badman.
Le donic Piranja.
Le tibhar GDT.

Et j’ajouterai pour le facilité et la lenteur:

Le Lion Trapper.

1 - Trouble Maker 0X
2 - Blitzschlag 0X
3 - Dornenglanz 0x