Jouer avec un picot long (PL) à la table

Pour la prise d’initiative offensive, le Trouble Maker n’est effectivement pas le meilleur;
après derniers tests en début de semaine, j’en ai retenu deux pour cette action, primordiale pour moi: le Desperado 2 en 0,6 (plus doux et tolérant que l’Ox) et l’Allround Premium 2, en 0,6 également. Au final, j’ai retenu ce dernier, un peu moins gênant mais plus conciliant et plus précis par son moindre catapultage, et surtout un amortissement remarquable avec sa mousse à 34° et son caoutchouc tendre.

Mais à l’inverse pour la gêne le TM arrive en pôle devant AP2 et le Desperado 2 … c’est bien ça ?

je n’ai jamais pu jouer avec de la mousse même en 0.5 ; je trouve que ça tue la gêne du revêtement
en attaque l’action du 0x est plus compliqué mais tellement plus efficace.

1 « J'aime »

Pour moi, le TM est facile à jouer mais ne procure pas de gêne ni à la table, ni en défense loin de la table contrairement au desperado. Le point fort du TM c’est la facilité à bien placer la balle, mais les trajectoires semblent sans surprise pour mes adversaires, en particulier les offensifs qui contreattaquent dès que possible.
Le desperado( en à 0x avec bois sec) me semble bien plus rapide et plus génant, ce qui met l’adversaire en position difficile pour me permettre ensuite d’être décisif avec le coup droit

je pense que tu veux parler du desperado 2 parce que le desperado n’est pas rapide

Pa pour moi. Plus de gêne pour le Desperado 2 vs Trouble Maker, pas essayé l’AP2

Effectivement desperado 2

En gêne naturelle, le meilleur c’est le Despe 2 du fait de ses picots plus rigides et plus catapultants.
Mais si on considère le rapport gêne/facilité le TM est top, il demande nettement moins de concentration que le Despe 2, du fait justement de la réaction très douce de ses picots.
La mousse 0,6 tendre adoucit nettement le comportement du Despe 2, paradoxalement plus lent que l’Ox. C’est mon second choix après l’AP2 en 0,6.
L’AP2 est naturellement un poil moins gênant que le TM, mais sa facilité en attaque fait que l’on ose plus en sécurité et du coup le rendu gênant est au final le meilleur pour moi, surtout en 0,6 du fait d’une capacité d’amortissement exceptionnelle en bloc. Mais ça n’est pas un picot de crabe, c’est sûr.

Mais Gilles, je ne suis pas un crabe! Tu me connais , non? :grinning:

Justement un bon crabe est celui qui remet tout en jouant à la table.

La vraie gêne c’est la capacité à varier: longueur, placement, vitesse et effet.

Je sais ce que c’est qu’un crabe, ça fait 50 ans que j’en croise sur les tables…:grin:

Pascal, relis-moi, quand j’ai dit que ça n’était pas un picot de crabe, je parlais de l’AP2. Notamment parce qu’il prend l’effet.
C’est également le cas du Despe 2 dans une moindre mesure (il ne prend pas l’effet). Par contre le TM peut tout à fait convenir à un crabe…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’avais compris que tu disais que le TM n’est pas un picot de table :slight_smile:

Sinon voici mon analyse des différentes possibilités de picoteur à la table :

1. Le catapultage

Certains picots dits tensor ont la possibilité de catapulter la balle. Cela créée une balle qui zigzague en jeu à plat ou en piston. Il y a aussi une gêne naturelle d’inversion.

Un bois balsa procure également ce type de gêne.

La vitesse de la balle peut être absorbée passivement et inversement accéléré grâce au catapultage.

Inconvénient : le contrôle !

2. L’écrasement

Le rejet de la balle est très bas. L’adversaire doit relever la balle. Certains picots (tels que le TM) sont bons dans ce domaine. Plus le rejet est bas, plus les attaques picots sont redoutables.

Le bois peut également fortement contribuer à cet écrasement. Les bois types durs avec des plis extérieurs en carbone ou fibre

Inconvénient : on peut nous aussi mettre la balle dans le filet !

3. Le freinage et effet de flottement

Lorsque la balle est chopée ou bloquée passivement, elle peut revenir avec une vitesse très ralentie et avec un effet de flottement.

On retrouve cela avec des picots lents.

Les bois plutôt tendres facilitent ce freinage.

Inconvénient : on peut se prendre des claques

Pour ma part :

Je privilégie le rejet bas et le freinage depuis qu’il y a cette balle plastique. Soit mon bois associé à un picot tendre et lent.

1 « J'aime »

hé moi dans mon assiette!:grinning:

3 « J'aime »

Est ce que tu pourrais nous montrer sur quelques points comment tu attaques, sur quelles balles,quelles rotations pour « se rendre compte » stp Gilles ?

Après un essai du TM ce soir, je te rejoins complètement… le TM semble même de jouer très court …

1 « J'aime »

@tof25
Difficilement possible de détailler, c’est au feeling, dès que je sens que c’est possible, d’autant qu’avec mes problèmes physiques je suis mal placé les 3/4 du temps…:disappointed_relieved:
Techniquement, c’est essentiellement soit des poussettes très agressives, manche en haut, soit attaque liftée avec un geste de backside avec une forte composante vers l’avant. Je claque aussi systématiquement dès que la balle est assez haute.

Avec un geste de haut en bas ou d’arrière vers l’avant?

Arrière vers l’avant avec un léger lift en fin de geste.

:joy: quand je claque, la balle finit systématiquement dans les bâches …

:thinking: question stupide mais :
Et le choix du manche en haut, c’est par rapport à l’orientation des picots ?