Jouer avec un picot long (PL) à la table

Tu m’étonnes qu’avec ce bois + talon ça devait être dur à contrôler :slight_smile:

Mais qu’est ce que j’étais gênant… Toutes les 15 balles environ, les autres étant soit filet, soit out… :scream:
Pas terrible le ratio « rentabilité » :rofl::dizzy_face:

Nittaku Do Knuckle!
Dispo en 0x et jusqu’à 1.4mm
ML ultra polyvalent.

Do Knukle pas mal, mais prend quand même les effets (retours).
Je dirais plutôt K.O., qui se fait aussi en toutes les épaisseurs sur le le site Neubauer.

1 « J'aime »

Au passage, qu’est-ce qu’il existe comme bois pas trop cher, avec un excellent contrôle, pour les jeux de crabe à la table ?

Il est super ce bois :slight_smile:

1 « J'aime »

Un ami ayant quelques lacunes en revers ne jure maintenant que par le Tibhar super defense 40 « soft ». c’est un revêtement lent, bonne adhérence, bonne coupe qui gêne beaucoup. Il attaque également avec beaucoup de rotation avec cette plaque

1 « J'aime »

Il lui faut un truc qui contrôle bien, qui ne soit pas forcément hyper gênant mais qui lui permette une transition vers un jeu plus actif. Plus rapide que son PL actuel mais qui lui permette de remettre les services sans trop de déchet.

Justement il ne lui faut pas plus rapide que son set actuel. Son revêtement typé tensor ne permet pas d’être agressif sans faire trop de faute. Et c’est d’autant vrai avec la balle plastique. L’association d’un bois all/all+ avec un picot contrôlable permet d’être très agressif avec un jeu de placements.

Le Butterfly Feint Soft (sur un bois ou une face un peu rigide) avec minimum 1.0mm de mousse est une bonne option de mon point de vue. Si jamais l’échange lui impose de reculer, il pourra aussi défendre. Je trouve ce PL polyvalent.
(voir les vidéos de la Chinoise He Zhuojia, qui l’utilise avec 1.5mm de mousse sur son revers, collé sur bois Donic Li Ping Kitex)

Vas pas lui dire de bêtises ! :rofl:
C’est bien de reculer pour le spectacle.

Il joue plutôt à la table ou à mi distance ?

Il serait utile de connaître aussi le bois qu’il utilise

Pour apporter mon témoignage, dans une situation similaire je suis passé à un bois plus rapide sans changer le picot. Cela m’offre un contrôle aussi important avec une vitesse plus importante, et la gestuelle est moins remise en cause que lors d’un changement de revêtement.
Du coup les blocs sont plus rapides et moins faciles à gérer en face. Je garde la même facilité à remettre les services bien travaillés et j’ai une capacité d’attaque nettement plus performante et régulière ainsi.
Je joue même en test en ce moment avec un ultimate 2 qui à ma surprise contrôle encore mieux en revers car moins sec que mon IPB, et en phase offensives ça facilite énormément le travaille.

Butterfly feint AG, 1.3 c’est un PL qui se joue « presque comme un BS !
Prend peu les effets, c’est facile de toper avec… ça contrôle hyper bien !
Il serait agréablement surpris je pense ! :wink:

Oui, c’est le cas du K.O., en 0.6 ou 1.0 mm.

Même si certains PL permettent l’attaque pour ne pas se laisser enfermer dans le RV, ça ne reste pas suffisamment fiable pour ne pas retomber dans un jeu défensif; c’est d’ailleurs pour ça que je suis (re)passé aux mi-longs (tendance long), et le K.O. me semble présenter le meilleur compromis facilité/efficacité (gêne + possibilité d’attaque), pour qui recherche cela.

1 « J'aime »

Feint AG et KO, on parle plutôt de ML dans ce cas mais pas de PL.

un mi-long avec mousse ca va faire tout drôle, pour avoir essayé on s’éloigne pas mal de sa recherche à mon humble avis, ça commence à prendre l’effet et il aura même pas le temps de se faire enfermer sur son revers, service et boom !

Je rapporte ma propre expérience, comme je l’ai dit: malgré plus de 2 ans de tests avec de nombreux PL, Ox ou moussés, notamment nouvelle génération quand même mieux adaptée à la nouvelle balle à mon sens, je n’ai pas pu résoudre l’équation posée par la balle plastique en se faisant enfermer dans le PL par l’adversaire. D’où mon passage aux mi-longs.

Il y a bien sûr des longs moussés qui s’en sortent mieux, tel le C8 cité par sergio et d’autres de la nouvelle génération (encore mieux à mon avis, le C8 étant un PL de défense, même si adapté à l’attaque avec sa rapidité et sa rigidité), mais on n’arrive pas à la sécurité d’un mi-long quand il s’agit de contre-attaquer, plus encore sur les balles molles systématiques distillées sur le PL par l’adversaire, de sa propre initiative ou adroitement coaché par son entourage.

Par ailleurs le K.O., comme l’Aggressor et d’autres mi-longs typés longs (chez DMS ou le Do Knuckle par exemple), ne réclame pas un maniement fondamentalement différent d’un PL, donc la prise en main ne nécessite pas trop de temps, quelques semaines suffisent.
Je sais que ça n’est pas une solution de facilité, mais la seule que j’ai trouvée pour s’adapter à toutes les situations de match. En outre, l’attaque avec un mi-long étant bien plus fiable, est beaucoup plus agréable que celle avec un PL, et colle bien avec l’agressivité exigée par la P-Ball.

1 « J'aime »

J’ai une petite question qui me passe par la tête depuis un bout de temps déjà. Existe-t-il d’autres picots long qui permettent de faire de la régularité comme le Curl PH que joue Kyoka Idesawa ? Et aussi, dans ce cas là, quel épaisseur de mousse faut-il privilégier ?