Joola Rossi Emotion vs. Xiom Ignito

Bonjour à tous,

Y aurait-il des fans de l’hinoki-carbone parmi vous qui auraient essayé ces deux bois ? Si oui, pourriez-vous donner vos impressions en insistant sur les différences, notamment au niveau de la dureté et de l’angle de rejet ?

De mon côté, je patine un peu avec le JRE et je recherche une alternative moins rapide, plus tendre et avec un angle de rejet un poil plus haut.

Merci d’avance pour vos commentaires :slight_smile:

Salut, je ne saurais pas dire grand chose sur l’Ignito, que je soupçonne cependant d’être au moins aussi rapide, d’après la réputation des fusées Axelo et Strato.

Cependant, je crois me rappeler que Jolan disait beaucoup de bien du Donic Appelgren World Champion 89. Il disait que c’était un Émotion mieux fini, et comme c’est sur le papier un All ou All+, je pense qu’il devrait être moins rapide (dans le genre Off-, vu comme Donic semble sous-classer ses bois récents).

hinoki carbone ou hinoki zylon c’est vraiment bon en sensation et performance je trouve!!
par contre je prefere le vega tour de chez xiom mais attention le prix…

Merci pour vos première réponses :smile:

L’Ignito m’intéressait car il semblerait que ce soit un bois 3+2 plis tandis que le Rossi Emotion compte 5+2 plis. J’ai toujours préféré les bois 5 plis qui, de manière générale, sont souvent plus lents que le 7 plis.

Quelqu’un connaîtrait-il l’essence utilisée pour le pli central de l’Ignito ?

Sinon, pour continuer ma réflexion, il semblerait que l’Ignito soit plus doux en raison de ses 5 plis et de son pli externe en hinoki plus épais.

Enfin, je me permets de poster l’avis de Straits85 au sujet de l’Ignito :

Pour le bois, c’est un bois surprenant, le dernier des Hinoki/Carbon qu’il me reste.
Il est assez relax en jeu passif mais accélère bien en jeu actif. Cela me permet de le jouer assez simplement et surement avec mon GDT, sans trop d’aléas. Presque plus facilement que mon Strad d’ailleurs.
J’avais joué quelques 3+2 comme le Donic Carbopower, le V1 et d’autres encore. C’est le plus sécurisant et le mieux équilibré de tous. On ne ressent pas exagérément le carbone et le toucher est sympa mais je ne suis pas un champion et mes opinions sont assez subjectives.

Il me semble que c’est du Kiri au milieu :wink:

Pour avoir les deux bois,je trouve l’ignito effectivement plus doux, mais surtout plus prévisible que le Rossi - je m’explique : sur les coups moins parfaitement exécutés, j’ai trouvé quelques réactions un peu bizarres avec le Rossi, des balles qui volent un peu n’importe où par exemple. Je trouve l’Ignito également plus agréable et facile au service.

Question équilibre mon Rossi est franchement en tête, le Xiom beaucoup moins.
Pour la vitesse ça se joue pas à grand chose, pour l’angle de rejet non plus d’ailleurs (le Rossi est medium-bas le Xiom doit être medium-haut)

1 « J'aime »

Tant qu’à citer l’ancien forum, j’ai retrouvé ce que disait bison (page 27 du topic du RE) :

[quote=“bison parlant”]
si vous cherchez un Rossi Emotion un peu plus dynamique et puissant il y a effectivement le Zetro Quad ou l’Ignito de chez Xiom[/quote]
Ça semble raté pour le bois plus lent.

C’est bizarre, je trouve le RE justement très bien équilibré, même avec des tensors lourds. C’était d’autant plus net venant du Viscaria.

Sinon je pense aussi que c’est du kiri. L’essai du Waldner Legend Carbon m’a complètement refroidi des hinoki-carbone, le RE est pas tellement typé et il a un feeling très bois.

En passant, l’Appelgren n’est pas en hinoki, mais en spruce qui y ressemble à s’y méprendre, tant visuellement qu’en sensations.

@Janvio, merci pour le comparatif. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le JRE joue parfois de mauvais tours. Par exemple, sur certains blocs, la balle plonge sans explications. Inversement, en top-spin, la balle part parfois tout droit…

@Branflakes, en effet mais j’ai quand même envie de le tester :smiley: A la limite, la vitesse est le dernier de mes critères, je saurai m’en accommoder. Ce qui m’importe, c’est surtout le feeling mais c’est difficile à exprimer sur un forum.

Si vraiment tu veux tester un Ignito, je ne pense pas garder le mien c’est trop rapide pour moi (MP si jamais) ^^

@Branflakes : oui j’avais lu ça aussi mais j’ai dû tomber sur un exemplaire particulièrement mal équilibré, d’autant plus qu’il est lourd (89g…)

IGNICO j en ai un tout neuf et perso par rapport au rossi je n aime pas du tout pas les meme sensation le rossi est bien meilleur dans tout les compartiment le xiom est fait pour jouer en vitesse des le rebond

Mouais, ça c’est l’argument de vente de Xiom. Entre la description du catalogue et le ressenti des forumeurs, mon choix est vite fait :smiley:

Personnellement, j’adore le JRE, surtout en revers mais j’ai parfois quelques soucis en régularité. D’où ma recherche du Graal…

J’avais essayé l’Ignito l’an dernier. Je l’ai trouvé très stable mais cependant pas très puissant. Il est plus adapté aux tops frappés qu’aux tops rotation. La prise en mains est très sympa. Par contre même si la qualité globale est indéniable (malgré qu’il soit made in china), les plis extérieurs Hinoki paraissent de moins bonne qualité qu’un véritable bois made in japan (j’ai un tsp hino power).

Merci pour ton feedback @JEANJB. Quand tu dis qu’il n’est pas très puissant, à quel(s) bois le compares-tu ?

Essaie le neottec hinoki carbone c est un peu plus rapide que le rossi

Plus rapide, ça ne m’intéresse pas vraiment. Ce que je cherche, c’est le feeking hinoki, l’accélération du carbone mais sans trop de dureté, avec du flex et un angle de rejet plutôt haut. Bref, le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière (pour rester poli) :smiley:

Pas très puissant par rapport à mon tsp hino power, moins puissant aussi qu’un waldner legend carbon ou primorac carbon…

Rejet plus haut avec hinoki je connais pas. Lol mais bon le bois neottec rejette plus haut que le rossi va plus vite aussi après pour moi il est meilleur mais après mon petit niveau c est mon avis mais le meillleur ratio reste le rossi hormis les bois darker qui sont au-dessus ca c est sur

Pas évident à satisfaire ! Je ne connais pas de 3+2 hinoki qui soit flex avec rejet haut, il me semble qu’ils sont tous rigides, dynamiques et à rejet médium au plus.

Le Jonyer Hinoki Special est pas mal côté flex et contrôle, mais c’est un sept plis sans carbone et il n’est plus fabriqué. Peut-être l’Arirang, mais je ne l’ai pas essayé et c’est aussi un 5+2.

De fait, je suis gourmand :smiley:

Je suis d’accord avec le fait qu’un bois hinoki-carbone ne sera jamais dans le top des bois les plus flexibles avec rejet haut. Je souhaiterais juste trouver une alternative à mon JRE, avec un peu plus de flexibilité, de douceur et de hauteur dans l’angle de rejet. Idéalement, ce devrait être un 3+2 d’où mon intérêt pour cet Ingito. S’il est un peu plus lent que le JRE, tant mieux. Si non, je m’en contenterais s’il remplit les trois premiers points précités :wink:

Merci pour toutes ces précieuses informations !