Joola Rossi Emotion vs. Xiom Ignito

Lrossi émotion donne une meilleure accroche sur la balle

L’ignito m’a paru plus facile en placement de balle et est plus destiné proche de la table.
Le Rossi est plus puissant dynamisme égale.
Le coeur central du xiom est en kiri

le xiom a un rejet plus bas que le rossi et fabius a bien analyser

Arf, un peu contradictoire tout ça :confused:

un bois pas cher rejet un peu plus haut que le rossi par contre moins rapide c est le joola flam fast qui pas mal apres je ne sais plus si il ya du carbonne mais je joue avec de temps en temps et c est pas mal

Pas de carbone dans le JFF :

avis perso le xiom est pour moi bien different et le rejet est pas medium haut apres c est mon ressentit pas une certitude et chacuns a son propre jeu et ses propres sensations apres y a tellement de plaques qui rejettent haut que tu peux jouer avec un bois qui rejette bas

je ne suis que 16 en classement et je ne suis pas un top caler mais j essai juste de donner un petit avis apres d autres pourront t eclairer sur un bon choix de bois

j ai essayé 5 bois a base hinoki
le darker le neottec le xiom le rossi et le flame fast perso le meilleur est le neottec le plus complet est le rossi le plus sécurisant le flam fast le plus rapide et difficile pour moi le darker mais assurément la meilleur qualité et le moins bon ressentit le xiom ignito apres c est que mon avis perso

Ben le top d’après ton cahier des charge c’est le photino light, parmis les bois encore trouvable assez facilement.
Sinon, le top du top, c’est des anciens bois xiom qui ne se font plus : le Xiom control 3 et le xiom control off- :

Des 3+2 plus lent que le Ignito (que je trouve au moins aussi rapide que le RE). Il sont très contrôlables et offrent une grosse sécurité, énormes en sensations. Malheureusement ils sont quais impossibles à trouver.

Ma curiosité l’a emporté, j’ai finalement commandé un Xiom Ignito. Une comparaison avec le JRE sera postée dans le courant de la semaine prochaine :smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme promis, voici mon petit compte-rendu au sujet du Xiom Ignito (XIO). Dans les lignes qui suivront, celui-ci sera principalement comparé au Joola Rossi Emotion (JRE), avec quelques allusions aux bois que je connais bien tels que le Donic Waldner Diablo Senso (WDS) et le DHS Power G7 (PG7).

Tout d’abord, l’aspect visuel montre une finition correcte mais pas parfaite, surtout pour le prix de vente conseillé (90€). Néanmoins, l’ensemble est sobre et plutôt joli. Je me suis empressé d’effacer la peinture sur la palette et de poncer les arêtes. Par rapport au JRE, l’hinoki semble de moins bonne qualité.

La prise en main est surprenante. Le manche droit est long, large et plat, presque carré. Il me rappelle le manche des bois rustres des années 80/90.

Sur la balance, il accuse un poids de 86 grammes. Cela reste donc dans le même ordre que le JRE bien que la palette du XIO soit un poil plus petite.

Après avoir collé deux Vega Japan en Max, les premiers rebonds sur la raquette annoncent tout de suite la couleur. Contact bref et direct, vitesse très élevée. Direction la salle pour confirmer ces premières impressions. Les premières contre-attaques sont agréables et j’ai directement trouvé le rythme. L’angle de rejet me paraît plus élevé que celui du JRE mais bien plus bas que le WDS. Je le trouve assez proche du PG7 sur ce point.

Dans le jeu, il faut apprivoiser la bête. Ca part vite de la raquette et quelques réglages sont nécessaires. Les premières poussettes sont parties dans les bâches et les premiers retours de service n’ont pas été bien maîtrisés. Au fil des minutes, j’ai commencé à comprendre qu’il ne fallait jouer que du poignet. Ca tombe bien vu que c’est mon objectif, sauf en coup droit où j’ai encore tendance à m’arracher l’épaule. J’ai l’impression d’être revenu à l’époque de la colle rapide, sans le son. Dans les petits coups de toucher, les sensations sont bien présentes malgré le temps de contact très court.

Offensivement, le XIO est très plaisant. Mon revers en opposition a fait des dégâts car tout semble repartir très vite. Avec le WDS, si je me fais pilonner dans le revers, j’offre un caviar après le troisième échange… Ici, je me contente de poser la balle sur la table et la vitesse du bois fait le reste. Même si ce n’est pas mon domaine de prédilection, je me suis régalé en blocs en écrasant quelques balles en ligne droite du revers, chose impossible avec le WDS et son angle de rejet plus haut que la Tour Eiffel.

Le meilleur pour la fin, la contre-initiative, je me suis régalé, que ce soit à table ou à mi-distance. Le contre-top à table est d’une facilité déconcertante. A distance, tout y est passé : contre-tops des deux côtés, gros contres à plat, coups de toucher, défenses balles hautes bien longues, etc. La douceur de l’épaisse couche d’hinoki donne vraiment une sensation de contrôle incroyable lorsque l’on se fait rentrer dedans.

Sinon, au service, je l’ai trouvé légèrement moins bon que mon WDS mais bien supérieur au JRE. D’ailleurs, le manche du XIO est vraiment excellent pour effectuer des variations d’effet. Personnellement, j’adore ce type de prise en main qui s’accommode parfaitement avec mes grandes paluches.

Voilà donc pour mes premières impressions. En raison d’un match sans enjeu ce soir, je vais donc l’essayer en compétition. J’espère que toutes les bonnes choses ressenties seront confirmées et que je parviendrai à dompter la vitesse qui, j’avoue, me fait un peu peur…

tout dépend du poids du bois…du poids de l’ensemble…

Pour compléter ma remarque initiale, mon Emotion est à 86 grammes et c’est avec des plaques lourdes (VJ et OVT) que je l’ai trouvé équilibré.

Second retour car, après les premières impressions, il faut toujours laisser passer l’euphorie. Dans mon premier compte-rendu, j’étais assez satisfait du bois tout en ayant un peu réticent en raison de la vitesse élevée de l’ensemble.

Pour rappel, le set se compose du XIO en manche droit et de deux Vega Japan en Max. Après plusieurs entraînements satisfaisants et une rencontre d’interclubs mitigée, je pense être en mesure de maîtriser la vitesse qui me faisait si peur. En effet, au fil des heures, le taux de fautes directes semble s’abaisser considérablement, à l’inverse des points gagnants.

Offensivement, c’est un régal. La douceur de l’épais pli extérieur en hinoki permet de bien caresser la balle pour le premier démarrage (même si ça tourne moins qu’avec mon WDS), la couche de carbone résonne en frappes sèches (ça faisait longtemps que je n’avais plus claqué ainsi) et la flexibilité est un plus non négligeable à mi-distance. En revers, j’arrive à effectuer des premiers démarrages plus corrects mais surtout à contrer efficacement. C’est le genre de coup dont je me sentais incapable avec mon WDS.

Défensivement, le toucher est vraiment très agréable à mi-distance et, en bout de course, la vitesse importante permet de redresser des trajectoires improbables. Les remises de service sont correctes même si je dois encore rester attentif sur ce point. Par contre, pour serrer le jeu, j’ai plus de mal, notamment lorsque je veux tailler une balle.

Globalement, j’en suis très satisfait étant donné que j’ai (re)trouvé de la confiance dans mon pivot, du punch dans mon revers inlassablement pilonné et un sacré plaisir de jouer :smile: Le son émis par le bois et la forme du manche ne sont pas non plus étranger à ce plaisir retrouvé.

1 « J'aime »