Ce nouvel entraineur avait été beaucoup critiqué lors de son arrivée, mais il faut reconnaître que avec lui, lebesson a beaucoup progressé, en faisant des résultats jamais fait auparavant.
Je connais bien sûr l’adage “la critique est facile, l’art est difficile”, je le vis au quotidien. Mais il me semble qu’on puisse avoir des doutes sur l’esprit “killer” du coaching. Mon avis est que du coaching, c’est beaucoup plus une manipulation mentale que des conseils techniques ou tactiques. Et là il manque un “killer-coaching” non ?
Je me souviens de critiques partant du fait que si les chinois le laissaient venir coacher chez nous, c’est que ça devait pas être un cador, et qu’il allait sans doute pas nous apporter grand chose.
A ma connaissance il a surtout ete critique parce qu’il est Chinois et qu’on se demandait ce que donneraient les methodes chinoises sur des joueurs europeens.
Et que son palmares n’est pas des plus fameux : il a eu de bons resultats avec les juniors chinois, mais ce n’est pas au niveau des juniors qu’on voulait progresser.
En fait, quand il est arrive, il a vu le chantier !
J’aurais a priori adopté le point de vue inverse : les chinois envoient quelqu’un qu’ils pensent compétent pour partager leurs méthodes. Il y a beaucoup d’entraîneurs expatriés qui ont fait du très bon boulot (Saive, Drinkhall pour les meilleurs) Si ce n’est pas fondé, ça semble petit et mesquin.
D’après quelques discussions, il jouit d’une petite réputation là-bas, il a contribué à coacher certains des plus grands dans leur jeunesse. Toujours selon la même source (un contact hongkongais qui possède plusieurs clubs et qui le connait), il m’avait semblé comprendre qu’il y avait une certaine volonté de la fédé chinoise dans cette nomination.
Quant au chantier à l’arrivée, c’est aussi ce que j’ai ressenti de ses quelques entretiens.
Où peut-on trouver le match Boll/Aruna (à part sur francetvsport) ?
Je ne le vois plus nul part, bizarre…
vivan4tt
(Donic Waldner Off 2016-T05fx-T05fx)
Défaite très très très décevante de l’équipe de France. Je n’aurai jamais imaginé un bilan aussi mauvais pour le ping Français lors de ces JO. Après la victoire de Gauzy sur Pitchford, j’étais allé me coucher confiant…
Bravo à Walker au passage, c’est lui qui qualifie son équipe.
Mener 2-0 avec un 11-2 et un adversaire désemparé… et perdre à la belle… dur pour Tristan Flore et surtout pour l’équipe…
Mais les Anglais ont été clairement les plus warriors sur cette rencontre.
1 « J'aime »
klotr
("1390" Acoustic / 05 FX 1,9 Noir / 25 FX 1,9 Rouge...)
Oui encore une défaite 3-2 contre des joueurs sur le papier plus faible.
Es ce normal…???..
Mon avis, NON, en majuscule s’il vous plait car perdre avec 4 balles de match, 1 Flore et surtout 3 pour Gauzy contre le 130 mondial c’est quand meme pas normal.
Je ne sais meme pas si le mot bilan est approprier car il n’y a rien finalement a par le 8è de final de Lie Xue.
“si les chinois le laissaient venir coacher chez nous, c’est que ça devait pas être un cador, et qu’il allait sans
doute pas nous apporter grand chose.”
Même dans le cas où cette critique serait fondée, Xian Yi Fang et Li Xue n’étaient pas des cadors en Chine, et pourtant, elles ont rapporté des médailles aux Championnats d’Europe, Xian Yi Fang a été la dernière française en lice en 2013 à Bercy, elles ont fait le “taff” aux JO de Londres en gagnant leur premier match qui est le résultat “attendu”, et Li Xue a réalisé une belle performance avec deux victoires sur ces JO à Rio (meilleure performance pour l’équipe de France du coup).
En gros, dans l’hypothèse où Han Hua ne serait pas le meilleur coach en Chine, je pense qu’il peut quand même apporter énormément. La Chine a une vision assez différente du ping et chaque contact avec eux ne peut apporter que du bon. Surtout que les relations entre la France et la Chine dans ce sport semblent bonnes (cf l’association de Lebesson et de Chen Meng en double mixte aux mondiaux 2015) donc si on peut se faire “coacher” par les Chinois, profitons-en !
Après, pour ce qui est de la remise en question au niveau préparation mentale, sang froid, fighting spirit dans les grandes compet’, je suis d’accord. Des contre-perfs de temps en temps, ça arrive même aux meilleurs (Chuang qui perd 4-0 contre Aruna, Lee qui perd Crisan…) mais chez les Français, dans les moments importants, c’est beaucoup trop fréquent je trouve (à l’exception de Lebesson qui avait brillé aux Jeux Européens. Cela dit, il n’a pas réitéré sur ces JO… + de pression, n’étant plus le “3è homme” et étant du coup attendu au tournant avec un classement mondial plus élevé ?)
theyoguishow
(1776 pts / Ma Lin Carbon - Vega Asia (C.D.) / Rakza X Soft (R) )
DEFAITE de la France contre l’Angleterre : Ouaiche doit se marrer !
Lebesson 0 victoire en simple sur ce tournoi olympique,
Flore, défaite après avoir mené 2 sets à 0.
Gauzy, défaite contre un 130ème mondial.
A part ça on snobe le multiple champion de France et on l’empêche de prendre son envol… (et en plus c’est lui qui a le plus beau jeu à regarder)
Ca n’a rien à voir ouaiche était largement en dessous, des 3 titulaires ! Tristan bat Boll Freitas Assar et va a la belle sur ma long, titulaire indiscutable, Manu qui avait super bien joué avec la France en équipe depuis Baku, et en plus il est 30e mondial, titulaire indiscutable, et pour finir Gauzy, 18e mondial, leader de l’équipe de France. C’est vrai qu’ils n’ont pas joué leurs meilleurs ping, surtout Gauzy et Lebesson…
vivan4tt
(Donic Waldner Off 2016-T05fx-T05fx)
C’était pour Ouaiche-Brossier les polémiques, pas entre Ouaiche-Gauzy-Lebesson-Flore.
Avant le TQO, Manu avait exactement le même classement ITTF que Mattenet, c’est à partir de là ou Manu s’est détaché alors que Mattenet a été écarté
Pour Ouaiche, double champion et vice champion de France sur 3 ans, donc, le meilleur hors TQO (qui n’avait lieu que cette saison uniquement)
Tristan a explosé et fait des résultats quand ? à partir de sa sélection pour le par équipe aux JO, avec son club en Coupe d’Europe et lors du dernier (ou 2 derniers open) : libéré ? Stéphane Ouaiche a t’il eu sa chance ?
Au moment de la sélection, il y avait vraiment à redire… et sur place, comme à Baku, CDM et là, aux JO, ont ils assumés leurs classements ? Les victoires n’étaient que des trompe l’oeil (équipe incomplète, méforme flagrante adverse…). Je vous laisse y répondre.
Et d’ailleurs, Carole Grundisch, hier, dans ses commentaires, a reconnu que cette équipe autour de ce double était prévu de très longue date et qu’ils avaient bosser autour.
La sélection a été faite, il y a eu assez de bruits autour pour qu’on dise qu’on ne l’ouvre qu’après… Mais le bilan est il positif ? Rien n’est nouveau et l’encadrement est content… (enfin, pour les JO ? par contre, ils rentrent en guerre, fustigent, limogent… )
Spectateurs/supporters, y en a t’il qui sont contents ?
Non, désolé
De toutes façons, la télévision ne suivra pas quel que soit le résultat des français…
Si l’équipe adverse est moins forte sur le papier, France Télévision ne diffuse rien en décidant d’attendre le tour suivant (avec l’hypothèse implicite que les français vont se qualifier)
Si l’équipe adverse est plus forte, France Télévision diffuse à condition que le match soit serré MAIS pas trop long ET à la condition supplémentaire qu’il n’y ait pas un direct avec un français dans un autre sport TOUT EN S’ASSURANT qu’il n’y a pas une épreuve “intéressante et médiatique”. Avec ces postulats, ces “professionnels” de France Télévision appliquent la méthode et réussissent ainsi à ne rien diffuser.
Je me suis surpris à être soulagé de l’élimination des français dans la mesure où nous savons maintenant avec certitude quel sera le nombre de secondes dévolues au ping par les hypocrites journalistes sportifs et responsables de France Télévision.