Actualité Matériel Annonces Consentement

Jo 2020

Sauf qu’au ping on a des dirigeants qui font plus de la politique que du sportif

Et pour moi ce qui fait que la france ne passe pas facilement le cap jeunes/seniors contrairement a beaucoup de pays européens qui galerent plus que nous en jeune c’est surtout a cause de ca

On a une fédé qui ne cherche pas a avoir les meilleurs joueurs et a les amener le plus loin possible , on a une fédé pour qui le principale est de flatter leur ego et leurs décisions politiques Le sportif ils s’en contrefichent voir pire ca les arranges que ceux qui s’en sont affranchis n’aillent pas trop haut

@EtAlors autant la pause tour du monde qu’on la critique , a la rigueur aller ok , même si ca se fait dans pas mal de sport sans probleme et que même dans la vie active classique un congé sans solde c’est possible (apres on est d’accord que ton patron il va rarement etre conciliant la dessus)

Elle est reprise mais c’est la fédé qui va la chercher donc bon Mais surtout on la reprends en lui vendant un projet et en faisant des promesses Hors les promesses ne sont pas tenus

Tu changes de boulot , lors de l’entretien vous vous mettez d’accord sur des conditions de travail et un salaire de mettons 2000 euros. Tu embauches , les conditions de travail n’ont rien a voir et a la fin du mois ton patron te verse 1200 euros . Tu trouverais pas qu’il se fout de ta guele ?

Ben la c’est le cas avec carole .

1 J'aime

C’est sûr que l’article fait un peu « moi je », après on a pas vraiment le détail des « conditions discutées et non respectées » qui mènent à son départ en 2019.

Mais bon, dans le sport de haut niveau, et encore plus dans un sport individuel, le parallèle ce n’est pas avec le salarié lambda qu’il faut le faire, mais avec l’indépendant expert qui s’engage pour des missions au cas par cas. Si le mec est bon/le meilleur, bah tu le reprends si il se rend de nouveau disponible. Sauf si le type dans la boite qui a mal géré la mission précédente est toujours là à prendre les décisions, c’est sûr qu’il ne va pas se remettre en question…

1 J'aime

Là tu parles un peu vite, es-tu sûr qu’il n’y a pas eu d’échanges, d’avertissements sans frais, concernant les 3 jeunes de l’INSEP ?

Comme ça a été dit on ne peut pas juger chaque cas sans avoir les détails, après si sur la durée ça se produit régulièrement ça pointe une responsabilité évidente de l’encadrement…

Pour l’accompagnement des jeunes vers le professionnalisme, il y a certainement une remise en question à avoir, mais pour cette partie de ton post, tu es sûr de toi ?
Ça serait contre productif de penser de la sorte. Si les joueurs, qui ont quitté le giron fédéral, reprennent leur progression ailleurs, ça ne peut qu’interpeller la FFTT sur son propre fonctionnement et profiter à la formation puis à l’EdF.

Auteur du papier, c’est compliqué en effet de tout décrire avec la place accordée. " C’est sûr que l’article fait un peu « moi je » ", le sportif de haut niveau a toujours un grand égo :p. Et elle pense surtout à l’EDF en voulant qualifier l’équipe. Car sans manquer de respect à la relève, ça reste un peu léger je pense pour la qualification. J’espère me tromper.

Dans les détails officiels il y avait l’intégration de JiaNan et la nomination d’un coach… que je décrit il me semble dans le papier :wink: !! Quand tu regardes la réponse de la Fédé, ça reste très politique !!

1 J'aime

Comme que je l’ai dis, je ne connais pas du tout ce cas précis et je ne sais pas s’il y a eu des échanges. Et il y en a eu surement.
Je me base juste sur les cas précédents (Cassin, Ouaiche, Julien Girard,…). Et je suis attristé de manière globale par ce que je vois depuis plusieurs années sur des classes d’âge plus jeunes où c’est sensiblement le même type de relations « cassante » avec les jeunes « élite » qui ne rentrent pas au cm prêt dans le moule.

1 J'aime

Je suis ça de bien plus loin que toi. Ton regard là dessus m’intéresse. Sur quoi voudrais-tu que l’encadrement lâche un peu de lest ?

Pas forcément lâcher du lest mais peut être arrêter d’être dans une politique de mettre de côté un joueur dès que ça sous performe pendant 2-3 mois ou dès que le joueur se donne moins à l’entrainement.
L’encadrement ne se dis jamais : « Comment je pourrais faire pour inverser cette tendance ? »
Ce joueur a déjà prouvé qu’il etait capable de très grandes choses (Sabhi ou Zeng par exemple), "Comment m’adapter pour que ça revienne ? ".
Plutôt que se dire que ce joueur n’a pas tenu ses objectifs, n’a pas tenu ses engagements donc je n’en veux plus et j’irais voir sur une autre génération avec ma méthode, ça marchera bien à un moment…

En France même sans sortir des clous du règlement, on peut se faire sortir du système fédéral en étant le meilleur de son groupe/génération juste parce que sa manière de jouer / s’entraîner ne colle pas avec la volonté de l’encadrement. Et ça doit être dur à vivre pour le joueur qui par exemple gagne une compétition et n’est même pas sélectionné pour une autre du même niveau.

L’exemple de la Suède avec Moregardh est poignant sur ce sujet ! Le système Français n’aurait jamais gardé son profil dans les différents groupes d’entrainement fédéraux ! Il aurait été dégagé bien avant d’être junior. Talent ou pas Talent, on ne garde pas ceux qui ne coches pas toutes les cases de résultats, de système de jeu et de volume d’entrainement tous les ans.

2 J'aimes

Moi simplement, je pense que l excellence passe par un travail acharné. C est un état d esprit qui généralement vient soit par une envie très forte de réussir, soit par tes parents. Si tu n as pas cette rigueur, c est dur d atteindre des objectifs très élevés.
Je pense que ça a plus a voir avec la société française en general … c est pour ca que les chinois réussissent.
Rigueur, repetition, regularite => Excellence.

2 J'aimes

oui puis bon en chine c’est pas facile , c’est la dictature la bas donc oui je suis d’accord avec toi
quand on regarde les panié de balle que ce tape les chinois … c’est juste dingue , en chine il faut cravacher si tu veux bien t’en sortir ( ou si tu vien d’une famille aisé )
mais quand je regarde les vidéo d’entrainement de Ma long par exemple ou de fan zhendong … il font pas dans la dentelle … :open_mouth:

Oui mais si tu regardes comment Gatien s entraînait, il ne faisait pas dans la dentelle non plus. C est pas une spécificité chinoise, c est un spécificité de l excellence.
Pour être le meilleur il faut être obsédé par ton but.

4 J'aimes

J’ai vu en réel Gatien faire des exos : c’était vraiment étonnant, quasi hallucinant. Je me suis vraiment demandé comment on pouvait être aussi rapide et précis…

2 J'aimes

Oui, les chinois font plutôt dans les brocs de riz :rice:.

Ta remarque est intéressante.
N’ayant qu’une petite partie de l’histoire (on ne connait pas la totalité des choses qui sont reprochées aux jeunes) c’est difficile de se faire un avis tranché. J’aurais tendance à penser que l’exclusion reste peut être leur seule solution à l’arrivée (si les gamins ont vraiment enchainé "conneries), mais peut être qu’au final comme tu l’évoques le soucis est avant d’en arriver la. Sur comment réussir à motiver les gamins pour qu’ils se donnent à fond tout en respectant l’encadrement qui leur est donné.

2 J'aimes

En ce qui concerne Grundish je peux me tromper mais j’ai l’impression que ça fait déjà un bon moment qu’elle a été écartée de l’EDF, non ? Je pensais même qu’elle avait arrêtée avant de voir qu’elle jouait toujours. Donc je n’ai pas l’impression que sa mise à l’écart de l’EDF soit dû au fait qu’elle ai décidé de faire un tour du monde.

Perso, plus que la vitesse hors norme que tout le monde voyait, c’etait la precision qui m’avait fait halluciner

2 J'aimes

France-Danemark en 16e, match pas évident du tout.
Avec de plus probablement la présence de Maze

Et chez les filles France-Russie, tirage pas facile non plus mais un exploit est à leur portée