Jo 2020

:rofl::rofl::rofl:

Voilà un bon meme !!!

aujourd’hui résultat du 3è et dernier tirage au sort pour les tickets. Je n’ai encore rien eu… :sob: :sob:

Tant pis je regarderai le ping à la TV.

Dur …

pourtant j’ai demandé à chaque fois le maximum de tickets…

En principe les 3 épreuves aux JO seront :

  • Simple
  • Par équipes (de 3, un double et 4 simples)
  • Doubles mixtes

Pas de doubles messieurs / doubles dames autre que pendant les par équipes. Cela dit ça ne change rien au fait que Xu Xin sera très certainement là pour les doubles dans les deux cas, il est toujours le meilleur joueur incontesté de cette discipline à l’heure actuelle.

Ma Long en simples, à moins qu’il ne soit blessé, c’est probable rien que pour lui donner la chance de réaliser un doublé historique. Et il reste une valeur sûre pour les Chinois, il l’a encore montré pendant ce World Tour, quelle solidité malgré une forme physique loin d’être au top.

Quelle tristesse quand même de n’avoir plus que 2 joueurs par pays… Quand on sait qu’en + ça a été fait pour éviter que les Chinois ne raflent les 3 médailles en simples, c’est quand même une manière très artificielle de les empêcher de tout gagner, et en attendant ça met sur le banc des joueurs du top 5 mondial, c’est vraiment ce que je n’apprécie pas dans ce système des JO au ping, je ne le trouve pas adapté à notre sport à l’heure actuelle, en simples du moins.
Mais bon, c’est comme ça… J’adorerais voir Ma Long + Xu Xin mais Fan Zhendong est clairement au-dessus en ce moment donc il faudra que l’un des deux laisse sa place.

1 « J'aime »

Oui c’est sur que de lire (ce à quoi je suis d’accord) que Lin GaoYuan et Liang Jingkun sont des seconds couteaux (et ne participerons pas aux JO) alors que les gars sont dans le top 10 mondial c’est quand même vraiment dommage.
Les gars seraient dans n’importe quel autre pays leur participation ne serait même as une question.

Après même si je comprend ta remarque sur le fait de limiter le nombre de participant par pays, je pense que c’est souhaitable quand même, y compris pour les chinois. Car les JO restent l’épreuve la plus populaire et celle qui permet de médiatiser le sport. Et voir des podiums trustés par toujours la même nation risquerait d’avoir un effet négatif sur les autres pays.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi.

Ce qui est dommage c’est que le CIO ait mis en place ca alors que pour l’athlétisme c’est toujours 3 qualifiés en simple par pays et par épreuve :frowning:
Pourtant certaines années 3 américains ou 3 jamaïcains ont trusté les 3 médailles dans 1 épreuve.

Mais comme la chine c’est partout et trop souvent ca permet de réduire le nombre de médailles et de faire plaisir aux ricains :stuck_out_tongue:

Va falloir demander au CIO de faire pareil pour le Kenya aux 3000 mètres steeple :wink:

Peut être que ce serait à envisager aussi. Car au final on arrive à une image un peu biaisée du sport ou pour ne pas avoir un podium uniquement trusté par un pays tu te retrouves avec des kenyan naturalisés dans plein de pays :smiley:
Après pour l’athlétisme il y a beaucoup d’épreuves donc la domination d’un pays est finalement noyé dans le nombres d’épreuves (même si sur certaines typologies type course de demi fond il y a une très nette domination de certains pays).

Disons que je comprends le but de cette règle. Mais je n’aime pas le principe. La Chine domine tout le monde et les autres pays ne parviennent pas à concurrencer ? Changeons le règlement… Mouais. Mais j’entends bien que ça a quelques avantages malgré tout et qu’à long terme ça peut être positif pour le sport ; je trouve ça juste dommage d’en arriver là et surtout, de ne pas voir les 10 meilleurs joueurs du monde concourir en même temps dans ce qui est un des plus gros évènements du monde du ping.
Surtout qu’à côté, les règles des JO vis-à-vis de la participation des joueurs naturalisés sont beaucoup plus souples qu’aux WTTC, ce qui laisse croire au grand public que les meilleurs joueurs de chaque pays sont des chinois et pour l’image cliché du sport, ce n’est vraiment pas top.
Bref j’aurais beaucoup à dire sur le sujet mais je vais partir en HS et m’éloigner de Ma Long donc je reparlerai de tout ça le moment venu en 2020 :blush:

En effet bien que discutables les règles actuelles sont ce qu’elles sont et c’est ainsi. Le doublé aux JO chez les messieurs n’a encore jamais eu lieu donc aligner Ma Long et Fan Zhendong c’est du « tout benef » pour la Chine… Soit Ma Long réalise le doublé, soit Fan Zhendong gagne son premier JO et aura ses chances de doublé en 2024, en + de pouvoir réaliser un Grand Chelem avec les WTTC 2021.
Ce qui compte beaucoup aussi c’est l’énorme régularité de Ma Long face aux non-chinois et son expérience pour gérer la pression dans les grosses compétitions. Jusqu’à présent, il n’a jamais déçu.

4 « J'aime »

ça n’a aucune chance d’arriver puisque c’est Harimoto qui va gagner .

1 « J'aime »

harimoto vas perdre en demi final par crise cardiaque :joy:
il ne pourra pas geuler aussi fort que sera la pression … :upside_down_face:

1 « J'aime »

carrément !
ça donne un goût amère, au troisième, sur la boite olympique :wink:

les JO devraient être réservés uniquement aux amateurs
et les chinois ne devraient faire que les jeux militaires :rofl:

Ce fut comme ça à une époque. Mais la frontière entre amateurs et professionnels… :roll_eyes:
Même la N1 française de ping (théoriquement des amateurs) comme son lot de « mercenaires » rémunérés…

Est-ce que c’est pour bon le ping d’avoir des chinois sur toutes les marches de tous les podiums ? je ne pense pas, que ça soit en terme de représentativité ou de développement de ce sport dans le monde.
Il me semble que c’est l’ITTF qui décide et je ne suis pas sur que ça se fasse CONTRE l’avis de la Chine qui a bien compris depuis longtemps qu’il faut mieux une Chine forte dans un ping mondial que d’être toute seule sur tous les podiums : On a vu d’ailleurs pas mal d’ouverture (Chinese League, Double avec des étrangers, ….) pour garder un peu d’universalité et d’intérêt dans les autres pays.

A mon avis, il n’y aura pas grand monde pour regarder en direct une compétition ou il y aurait 4 chinois en demi…

Quand au 3eme il n’est pas responsable du mode de sélection et à mon il apprécie sa médaille que tous les autres joueurs de la compétition aurait voulu avoir…même si il manque un ou deux chinois, faut aller la chercher ! et 20 ans après, on lui demandera pas si machin ou truc était la ….

Et il me semble qu’il n’y aura que 3 Kenyan au 3000 SC au JOs.

2 « J'aime »

Est-ce que c’est bon pour le sport de se poser la question de qui gagne ?

S’il y a des Norvégiens qui gagnent tout au saut à ski, des Thaïlandais au sepak takraw et des Chinois au ping, c’est parce qu’ils sont les meilleurs.

Si on commence à vouloir la jouer inclusif, il faudra bientôt obligatoirement un représentant de chaque continent en phase finale ? On va mettre un handicap de points à chaque set pour que les Chinois ne gagnent pas trop ?

Le sport n’a jamais eu vocation à être « représentatif ». Il y a les mêmes règles du jeu pour tout le monde, et que le meilleur gagne. Si on veut altérer le résultat, ce n’est plus du sport mais une comédie.

Edit : désolé pour le HS mais ça pue trop la jalousie

5 « J'aime »

Non ce n’est pas de la jalousie.
Effectivement on peut laisser autant de participants chinois qu’on veut, et on va se retrouver avec des podiums exclusivement chinois (ou presque). Résultats les autres nations vont se désintéresser du sport (car impossible de faire un podium) et au final le ping deviendra un sport qui n’intéresse que la Chine (j’exagère volontairement le trait mais c’est l’esprit). Et pour le coup autant la Chine peut se glorifier d’être la meilleure nation dans un sport bien représenté mondialement. Autant s’ils sont pratiquement les seuls à pratiquer l’intérêt de cumuler les podiums perd beaucoup de son intérêt.
Et d’ailleurs comme l’indique David1 les chinois l’ont bien compris.

Ça c’est l’argument politiquement correct de l’ITTF. Mais on sait tous très bien que ça n’arrivera jamais.

Edit : tiens regarde le snooker. Parmi les 120 meilleurs mondiaux, il y a 59 Anglais, 83 des îles britanniques, 23 Chinois et une dizaine d’autres nationalités. Les britanniques raflent absolument tout, mais pour autant personne n’irait jamais pleurnicher de la sorte. Il se verrait gentiment dire d’aller se rasseoir, avec un sourire bienveillant de gentleman.

Je crois que le ping se porte très bien :smiley: