J'analyse ton geste

C’est le titre de la vidéo d’AttitudePing sur l’analyse de ton geste !

c’est son choix de terminologie, il faut lui poser la question, mais je suis d’accord avec lui pour dire qu’il y a pas mal de l’effet dans la balle, même si le résultat recherché n’est pas de mettre systématiquement le MAXIMUM d’effet.

en tout cas ce n’est pas de la poussette ni du bloc !

pourtant de mon point de vu y a quasiment pas d effet dans ta balle quand tu la prends en revers… je suis assez d accord avec l analyse de rotasse…

tu fais un revers un peu accélérer en passant un peu dessus et en tapant quand meme pas mal la balle …

pour ce qui est de ton top revers a mi distance ca ne m étonne pas trop… tu as l air aussi doué que moi en revers… non je suis méchant ^^ tu es un peu plus doué, mais bon pas des masses non plus ^^

mais comme je t ai deja dis plus haut, je ne suis pas convaincu que te fatiguer a faire des revers a la fan zhendong et avoir une super technique soit la meilleure facon pour toi de progresser rapidement…

Pour essayer de t expliquer mon point de vu… tu t entraines comme un jeune de 9 ans a qui on essai de faire acquérir la meilleure technique possible afin quil n ai aucune limite pour les 15 prochaines années…
Mais si on regarde a court therme ( je pense que pour toi c est le mieu… comme pour moi d ailleurs ) je pense qu il y a mieu a travailler, si tu veux rentabiliser au mieux ton entrainement et ta progression…

on devient un peu HS. mais je te réponds.

C’est ton impression en voyant la vidéo, mais pourtant ce n’est pas ce qui se passe avec les adversaires que j’ai en face. quand je m’entraîne avec mes coéquipiers (qui sont plus forts que moi) et qu’on fait du RV / RV si ils ne ferment pas bien la raquette, la balle part souvent dans les décors à cause de l’effet.

sinon sur le contenu des séances, j’essaie de faire de plus en plus de service remise. Je n’ai pas tout filmé mais par exemple, on voit dans la vidéo que j’essaie une gamme de retours, j’y ai passé sans doute 30-40mns. et pareil passé 30-40minutes sur 2H avec le coach rien qu’à travailler un nouveau service (YG). mais le temps est limité, il faut choisir, je n’ai pas pu travailler le démarrage cette séance par exemple.

sinon, j’ai commencé depuis la reprise à faire régulièrement des paniers de service, plusieurs fois par semaine. ce que je n’ai jamais fait en 30 ans de ping… donc si, j’ai pris des nouvelles résolutions. je ne veux pas vous embêter en postant chaque semaine des heures de vidéos sur tout et n’importe quoi… j’en poste juste de temps en temps ! et je suis sûr qu’il y en a sans doute qui trouvent que je poste déjà trop.

Service + retour + démarrage je suis d’accord que c’est le plus important au ping et qu’il faut y consacrer ses efforts. Sinon ce serait génial si je pouvais encore jouer 15 ans !

1 « J'aime »

La dernière analyse de geste :slight_smile:
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du format.

Bon visionnage.
Pour ceux qui le souhaite avec un ami on prépare une vidéo sur de la prépa physique ping. On a crée un sondage pour répondre au mieux à vos attentes et répondre à vos questions : https://forms.gle/Tg7STTdoMXNgjSQi9

2 « J'aime »

une super analyse du top revers de Takkyu !

moi je ne suis qu’un petit amateur pongiste passionné sur le tard, mais par mon métier de pédagogue dans le violon et passionné par la technique et l’utilisation du corps pour un mouvement recherché, je me suis également intéressé à l’utilisation des segments pour les mouvements du ping.

Ce truc du placement du coude « en avant » (pour simplifier) pour le top revers, je l’ai notamment expérimenté pendant mes quelques années en prise porte-plume, où j’avais justement ce défaut d’avoir un placement naturel du coude « en arrière ».

Et j’ai eu la confirmation il y a quelques mois en commençant à m’entrainer avec mon autre main en prise porte-plume. Etonnament, j’avais un top revers plus naturel que avec ma bonne main (droite) …

J’ai compris pourquoi … Dans le jeu de violon (commencé pour moi il y a 53 ans), le coude de la main (droite) qui tient l’archet est toujours « en arrière » dans le sens motricité, c’est à dire que c’est la main qui emmène comme une locomotive et le reste suit, jamais l’inverse.

Par contre la main qui joue sur la touche, ma main gauche donc, celle qui fait les notes, et bien son coude est très très moteur, c’est lui qui emmène la main dans les démanchés … Et là je n’ai aucun problème pour le top revers, mon coude se place naturellement en avant sans avoir besoin d’y penser :

Cela confirme mes réflexions personnelles et va complètement dans le sens de l’excellente analyse de @AttitudePing :+1: :+1: :+1: sur le top revers de Takkyu

Par contre, j’ai une question pour toi @AttitudePing est-ce que tu n’as pas l’impression que en coup droit, il faudrait que le coude de Takkyu soit à l’inverse moins moteur ? j’ai l’impression que son coude donne souvent l’impression de vouloir emmener le mouvement et « passer par dessus la balle »

1 « J'aime »

Le geste en coup a une bonne trajectoire. Il pourrait mettre plus de flexion extension du coude. Par contre si je comprends bien ce que tu veux dire par rapport au coude qui donne l’impréssion d’emmener le mouvement et de passer au dessus c’est plutôt l’épaule qui tourne pendant le mvt :slight_smile:

Mais oui le mieux c’est toujours de maximiser la puissance par les jambes et le bassin et le moins possible par l’épaule et le coude. (ce qui est très difficile) Je connais beaucoup de bon joueur même 18/19 qui ont pas forcément un bon transfert :slight_smile:

1 « J'aime »

je suis très intéressé par ton analyse sur le rôle de l’épaule en top coup droit, pourrais-tu détailler s’il te plaît ? Par exemple l’ordre de priorité main / coude / épaule dans le mouvement ou selon les étapes du mouvement.

1 « J'aime »

Je prends note de l’idée :slight_smile:

Mais je pense que je ferai cette vidéo dans une salle de ping se sera plus parlant. J’aurai du mal à trouver des exemples vidéo de ce que je veux montrer.

2 « J'aime »