J'analyse ton geste

et y’a le topsin revers pour les picoteux ???

ok, je sors

1 « J'aime »

tu perds pas le nord !! :rofl:

1 « J'aime »

@AttitudePing

merci pour cette vidéo super intéressante !

alors je voudrais dire en premier que j’ai été un peu mal intentionné, parce que la personne en face de moi c’est mon coach, et un joueur pro si tu ne l’as pas reconnu, c’est Hidetoshi OYA. et j’étais curieux de savoir si tu aurais eu quelque chose à dire sur sa gestuelle. car il fait régulièrement l’objet de (gentilles) moqueries sur les réseaux sociaux ici lol.

en ce qui concerne tes commentaires, ils sont forcément très justes et instructifs. A vrai dire, la vidéo date d’il y a 6 mois, et le truc du coude et d’avancer les épaules, mon coach me l’a dit aussi et c’est un détail très important que je pense avoir déjà corrigé en grande partie et ma qualité de balle est bien meilleure maintenant.

Bien sûr mon geste actuel est loin d’être parfait et j’ai plein d’autres difficultés,

  • notamment adapter mon timing à la balle qui arrive: si elle est toujours rapide ça va, si tout d’un coup une balle plus lente et/ ou plus à plat arrive, je vais être surpris et souvent la jouer trop tôt et faire la faute. ça arrive souvent aussi sur la vidéo que tu as commenté. Le défaut persiste encore.
    je pense avoir trouvé la solution: j’attends le rebond de la balle sur ma moitié de table pour descendre sur mes jambes et armer en même temps de façon coordonnée: le timing devient adapté naturellement à la balle.

  • au bout de 3-4 coups je ne reviens pas bien en position: soit je perds mes bons appuis, soit l’angle de raquette devient trop ouvert etc…

  • c’est difficile vu que c’est des balles rapides et puissantes qu’il m’envoie mais quand je souhaite réaccélérer vraiment en frottant je ne comprends pas trop la sensation idéale encore et si il faut privilégier une prise de balle plus tôt encore (avec angle plus fermé) ou pas ? ou si c’est trop risqué ?

je posterai à l’occasion (pour ref) mais bon je ne vais pas monopoliser ta chaîne…

merci en tout cas. les explications avec les dessins au crayon sont très claires !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

À vrai dire je n’ai pas du tout fait attention. Comme je voyais qu’il était plutôt en relanceur je ne me suis pas attardé dessus.

J’espère que tu continueras à faire des progrès et à prendre autant de plaisir à jouer et à partager ton expérience.

Au niveau du timing ce que je conseil toujours c’est d’être armé au moment ou la balle touche ta demi table.

Si les balles reviennent vite et que tu es prêt de la table tu ne pourras pas faire ton geste de manière optimal.
Réduit les segments de ton corps qui participe au geste et utilise alors principalement ton poignet.

Mais je ne pense pas que jouer la balle plus tôt soit bénéfique, même en fermant la raquette. Le geste ressemblera plus à celui d’un bloc actif. (Ce qui est pas forcément mauvais)

1 « J'aime »

euh @Takkyu_wa_inochi

Je zieutais dans les archives des vidéos persos (oui je glande au taf certes :slight_smile: ) et je suis tombé sur cette vidéo de toi en 2016:

Comment te dire que ton geste de revers appliquait vachement bien à l’époque les conseils indiqués par @AttitudePing aujourd’hui ???
J’ai regardé que le début de la vidéo mais on voit bien le coude haut et en avant, l’avant bras qui pivote et tout

Bon par contre le buste totalement vertical on dirait un karateka, t’en as jamais fait?

1 « J'aime »

oulalala je ne me souvenais plus de ce match. Mais pourquoi je joue aussi mal ?? quelle horreur !

pour ce qui concerne le RV, est ce que je me servais mieux de mon coude à l’époque ? je ne pense pas, en tout cas si c’était le cas, je n’en étais pas conscient ! c’est ça le ping, quand le geste n’est pas complètement acquis il peut se perdre, et si on n’a pas acquis ses gestes très jeune on a besoin d’intellectualiser aussi un peu, je pense.

maintenant que je suis conscient de cette histoire de coude, je crois que ce problème est en grande partie résolu - mais il y en a d’autres encore !

Oui je disais ça en rigolant juste d’après les échanges d’échauffement, mais franchement oui ton coude est vraiment mieux placé
Par contre dans le jeu je crois que tu fais presque pas de revers du match, signe du fait que tu n’avais pas du tout confiance en ton geste en fait

1 « J'aime »

Je pense que le problème principal (remarque bienveillante), c est que tu essayes de copier le geste de tes entraîneurs qui ont une technique de base excellente, et ils raccourcissent le geste pour faire le contre top moderne. Il me semble que perfectionner ta technique de base (préconisée par attitude ping) serait plus benefique…
Si tu regardes le revers de ton coach, il utilise quand même le coude comme appui de son revers, mais pas en pistons comme toi. Donc le fouetté de son poignet s appuie sur son coude … mais je pense que c est ambitieux d apprendre ça sans peaufiner le geste de base; celui de revers en contre et celui de topspin …

@tartineenrevers

merci
mais je crois que mon coach actuel fait du bon travail. je vais me filmer et tu verras la différence avec il y a 6 mois ou quelques années. loin d’être parfait, mais sur la bonne voie je pense.

2 « J'aime »

En même temps tu fais que t entraîner… S’il n y avait aucun progrès ce serait assez inquiétant…

Ce que veut te dire @tartineenrevers c’est qu à ton âge l important n est peut-être pas pas d avoir une technique parfaite…
Mais plus d avoir un fond de jeu qui te fera progresser a court terme…

Car bon faut pas se leurrer t a pas 13 ans donc bon ta progression sera limité dans tout les cas…

3 « J'aime »

Si d’autre membre du forum sont partant pour ce format de vidéo, n’hésitez pas!

Même les vétérans débutant ? :innocent::grin:

1 « J'aime »

ben ouais ce sera limité, mais bon tant que ça m’amuse, que je suis motivé et que la dérivée reste positive, je compte continuer. mais sans doute oui, dans quelques (mois ou) années j’arrêterai.

1 « J'aime »

Non, l’arrêt futur n’est pas une bonne idée sauf si tu ne t’amuses plus. L’intérêt du Ping est qu’il peut être poursuivi jusqu’à un âge avancé et qu’il contribue à conserver une bonne petite condition physique générale - essentielle avec l’avancée en âge - tout en gardant un aspect ludique. Tes objectifs pourront bien-sûr être modifiés : par exemple le maintien de performances correctes malgré les années. Et c’est tout aussi intéressant, crois-moi. J’aurai 70 ans en Février prochain et beaucoup de joueurs d’un bon petit niveau de mon club me craignent en match. Et je demeure un bon recours en compétition par équipes en départemental, ce qui me satisfait pleinement, même si je jouais jadis en régionale avec un niveau relativement semblable au tien. Bien entendu le travail sérieux d’entraînement que tu fais actuellement te sera toujours très utile, même si tu seras progressivement amené à modifier ta façon de jouer. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Comme je sais qu’il y a plein de débutant vétéran ça ne peut être qu’intéressant !

je me suis filmé ce matin.

je pense qu’on peut voir que j’ai corrigé en grande partie les problèmes soulignés par @AttitudePing dans ma vidéo d’il y a 6 mois.

les épaules sont en avant, le coude aussi (le plus souvent). il y a plus de contrôle, de régularité et de puissance.

je pense que maintenant la plupart de mes fautes viennent de mauvais appuis, notamment en retard au replacement, et parfois mauvais timing sur des balles un peu plus lentes et plus à plat.

dans cette nouvelle vidéo, on voit aussi le bloc RV, je suis beaucoup plus régulier que par le passé sur ce genre de schémas car des bons appuis et je peux être actif (j’ai de la place pour être plus actif sur chaque coup, ce que je fais de temps en temps, mais ce n’est pas trop l’idée de l’exercice de le faire tout le temps)

[fin de vidéo je m’entraine retour + bloc RV+ jeu libre. je n’arrive pas à ne pas subir :frowning: ]

4 « J'aime »

Je ne veux pas te casser tes idées mais pour moi, c’est pas un top revers que tu fais, c’est du revers!
Avec une technique améliorée, et plus actuelle, c’est à dire qu’on ne tape plus la balle mais on la frotte un peu. Tu es en effet bien plus régulier visiblement mais tu ne fais pas de top ! Enfin je n’en ai pas vu, j’ai pas regardé la vidéo en continu…

peu importe comment on appelle ça… si ça permet de mettre de jouer et gagner ! je ne sais pas qui parle de top RV. pas moi.

en japonais on a d’autres mots, plus précis que le vocabulaire français.

c’est le DRIVE ドライーブ
pour le LOOP ループ qui correspond plutôt au démarrage pas dans la vidéo, ce n’était pas l’exercice mais je sais le faire aussi.

je pense qu’il y a pas mal d’effet dans ma balle (quand je ne fais pas que bloquer simplement), j’en emprunte beaucoup

Je ne recule pas souvent en match. Je peux topper RV un peu plus loin de la table aussi, mais pas vraiment enchaîner plus de 2 tops de suite (sauf si ça revient lentement) et le nombre de fautes augmente significativement et qualité de balle plus aléatoire. Comme je ne recule pas en match, je m’entraîne finalement assez peu à faire du top loin de la table.

Si je recule je vais plutôt bloquer ou juste remettre en contrôle et attendre une balle un peu plus lente pour essayer de reprendre l’initiative avec RV ou CD.

Ça par exemple, je n’en ai pas l’impression…
Encore une fois mon propos n’est pas de te saper le moral !
Mais d’être honnête et… exigent (sûrement), car je le suis naturellement !

Ça, c’est pas étonnant pour moi, et même logique, puisque tu ne fais pas de top car tu ne te sers pas assez de ton coude, du coup à distance de la table ta technique est trop imparfaite pour te permettre d’être régulier !

J’aurai bien voulu voir ta technique en démarrage, ce serait sûrement plus parlant, mais sur un exo, c’est quand même plus facile de toute façon !

Après rassure-toi, on peut être très bon sans savoir topspiner du revers et en revers, tu sembles avoir vraiment progressé !
Bon courage @Takkyu_wa_inochi.

1 « J'aime »

merci, non tu ne me sapes pas le moral ne t’inquiète pas.
je suis exigeant aussi. et mon coach m’aide et me dit sans mentir ce qui va moins bien et ce qui va mieux.

loin de la table mon problème c’est surtout que je me déplace trop lentement, et donc si je suis mal placé, ben je suis très embêté pour faire autre chose que juste remettre la balle avec un peu d’effet. et si je tente le top en étant mal placé, pire, je vais souvent avoir le mauvais timing, prendre la balle trop loin de moi ou trop tard et ça fait un coup foireux.

en démarrage, je posterai à l’occasion (sur un autre sujet), mais il y a déjà d’autres anciennes vidéos (qui datent un peu) de match ou exos où on me voit faire quelques démarrages RV

dans la 2è partie de la vidéo postée, pas tout à fait pareil, je fais quelques flips RV (chiquita) en retour. en commentaire, des liens directs vers les extraits.