J'ai refusé la raquette d'un joueur !

Ah là tu te trompes. On n’a pas de preuves à apporter pour une culpabilité. Il y a un règlement précis au ping et c’est au joueur de pouvoir prouver que son matériel est en règle. En l’occurrence , on doit pouvoir lire les inscriptions sur le revêtement. En son absence, il n’est pas conforme, point.
D’ailleurs, ce serait valable de la même façon avec un backside.

D’accord, mais ton premier message, vu la formulation, pouvait laisser des doutes quant à son interprétation. Et au passage :

Tu as effectivement le droit. Par contre, il y a une idée reçue qui dit qu’il peut manquer un nombre de picot sur une surface équivalente à une pièce de 10 cts (ou une connerie comme ça). Vu que ça me semblait très bizarre, j’ai demandé à un JA lors d’un tournoi, et il m’a confirmé que le moindre picot manquant valait refus de la raquette.

D’autant plus logique que l’on refuse les BS avec un trou, même minime, au milieu de la plaque.

1 « J'aime »

Oui, vu que s’il manque un picot cela modifie ses qualités de jeu, structure, surface. Après c’est aussi valable pour un trou ou déchirure sur un revêtement que ce soit picot ou backside.

Après la décision finale appartient au juge arbitre.

3.4.2.2 - La revêtement de la raquette doit être utilisée telle qu’elle a été autorisée par l’ITTF, sans avoir subi aucun traitement physique, chimique ou autre, ni aucun changement ou aucune modification soit de ses qualités de jeu, soit en matière de friction, de couleur, de structure, de surface, etc. Ledit revêtement doit passer avec succès tous les paramètres des tests de contrôle de raquettes

Oui mais bon une petite voix me rappelle que sur un sujet Il avait été écrit qu’il ne fallait pas appliquer à la lettre cette règle…

Et c’est stipulé où sur ce règlement que tu pouvais jouer avec la J-top en match !?!?
Tu es pointilleux sur 1 picot manquant mais pour les balles, c’est comme ça t’arrange… :wink:

1 « J'aime »

pourrais-tu s’il te plait dire la même chose pour les balles ? :slight_smile:

Toi qui à l’air si à cheval sur le règlement, tu as l’air de t’offusquer un peu vite parce que tu penses que je respecte à la lettre le règlement :wink:
Désolé de contredire ton ironie, mais tu te trompes. Ou as-tu vu que je donnais mon avis ?

J’étais juste en train d’appuyer le fait qu’on peut refuser une raquette même s’il ne manque qu’un picot (d’après le règlement), c’est assez factuel pour toi ?

D’ailleurs, je n’ai jamais dit que j’allais refuser une raquette pour ce motif. En effet, je me fiche qu’il manque un ou plusieurs picots sur la raquette de l’adversaire car je ne considère pas que cela va l’avantager.
L’adversaire va peut être gagner quelques points grâce à des balles bizarres mais aussi en perdre.
Faut pas non plus abuser et qu’il y ait 15 picots manquants et que l’adversaire puisse alterner balle picots et balles sans picots sur la même face.

L’adversaire peut être en tort vis-à-vis du règlement, tant que cela ne lui procure pas un réel avantage pour le match, je m’en fiche.
C’est ma conception de la triche ou pas. Pour moi le bon sens l’emporte sur une vision étroite du règlement :wink:

J’ai dans un autre sujet :roll_eyes:, énoncé suffisamment d’arguments qui permettraient de refuser pratiquement tous les raquettes, tout en respectant (un peu trop) le règlement à la lettre. Donc si on suivait bêtement le règlement, il n’y aurait même pas de matchs.

C’est ton avis en effet.

Tu peux donc jouer avec une planche en bois, et en costume cravate, car ca procure aucun avantage

En effet, on ne sera jamais d’accord car tu as surtout en tête que le sport est égal à la gagne. Ca ne veut pas dire que tu es prêt à tout pour gagner mais tu focalises les valeurs que sur cet axe.

Tu oublies par exemple la notion de plaisir. Le joueur avec un picot de moins fera peut être autant de fautes que de points gagnants avec, mais le jeu se trouve avec plus d’imprévisibilité qui peut contrarier l’adversaire et son plaisir de faire un jeu réfléchi.

C’est aussi une question de respect par exemple

Et enfin, c’est toi qui décrètes que d’avoir un picot de moins ne procure aucun avantage. On n’en sait rien. C’est pour éviter ce genre de débat qu’il faut respecter les règles autant qu’on peut.

Arrête ton char ! Tu ne vas pas comparer une bonne balle qui fait l’unanimité et un revêtement spécial non homologué qui peut influencer sur le résultat. Même si , dans le fond, tu as raison …
D’autant plus que la J top, je la propose au départ mais sans jamais l’imposer. Libre aux adversaires d’accepter ou de refuser. Ce n’est quand même pas tout à fait la même chose.

Le forum serait tellement plus agréable si vous arrêtiez de régler vos comptes sur tous les sujets…

A quoi ça rime ce genre d’attaques gratuites ?
une grenade dégoupillée = des dizaines de posts inutiles…

1 « J'aime »

La présomption d’innocence elle bien mise à mal quand on s’appelle “Filou”. :joy:

1 « J'aime »

Je n’avais pas l’idée d’attaquer particulièrement. Simplement, ce n’est pas la première fois que Zorro tient des propos ambigus de ce type. Donc bon, il y a un moment où ça devient agaçant.

C’est pour faire réagir et il y a différentes façons de réagir. Et je dois bien avouer qu’il y a bien pire que Filou dans ce domaine … Aucun soucis avec toi Filou ! :wink:

tu parles! tu es champion toutes catégories de la mauvaise foi .c’est du premier degré même pas assumé.

1 « J'aime »

Mais ça n’empêche pas de penser ce que je dis, on est bien d’accord. Et si ça fait réagir, c’est en général que j’ai souvent raison même si ça ne fait pas toujours plaisir. Il suffit pour s’en convaincre de voir mes statistiques de “J’aime”.

1 « J'aime »

“J’aime” n’est pas un bon critère car il n’y a pas de “je n’aime pas”

1 « J'aime »

Exact, ça prouve juste qu’on est pas seul à penser la même chose.

1 « J'aime »

S’il y avait des “je n’aime pas” ce serait plus simple que se lancer des piques pendant des dizaines de messages :slight_smile:

Et ça partirait vite en pugilat de “je n’aime pas” dans certains cas xD

Euh, j’suis d’accord là. D’autant que celui qui poste beaucoup a plus de chance de récolter des “j’aime” que celui qui est moins bavard.

Ou alors faudrait voir ça au prorata des posts émis. Avec graphique pour plus de visibilité, et tout et tout…

L’absence de “je n’aime pas” ça pousse à expliquer pourquoi on n’est pas d’accord avec quelqu’un ce qui est toujours plus productif (et c’est justement le but d’un forum sur les sujets qui font débat : confronter les points de vue)
Alors que le like est suffisant pour exprimer l’accord surtout quand on n’a rien de spécial à ajouter.

Concernant le sujet de la raquette, c’est un peu comme pour le service, quand c’est pas réglementaire on a tendance à tolérer quand ça ne nous gêne pas, et à s’en plaindre quand ça nous pose problème, ce qui est un compromis assez logique.
Après je rejoins Zorro sur le fait qu’en cas de litige, c’est le détenteur de la raquette qui est en tord s’il n’a pas laissé les éléments permettant d’identifier si cette dernière est conforme ou non.

4 « J'aime »