J'ai besoin de vous ! Pétition à signer d'urgence

Et l’espoir , tu le situes à partir de quel niveau ?

Je ne sais pas si l’investissement dans la communication est rentable mais ça doit surement l’être si cet argent est utilisé pour soutenir les clubs.

Ben faut pas confondre politique de communication ( assez abstrait ) et soutien financier aux clubs. Ce sont deux sujets très différents. Là , c’est une autre histoire effectivement.

Oui c’est ce je voulais dire. Ma phrase est mal tournée…

Une chose est sûre, depuis longtemps en France la politique fédérale du haut niveau a été de limiter le nombre de pôles (trop coûteux pour les résultats obtenus quand il y en avait plus) et exiger un meilleur niveau à l’entrée… la politique fédérale pour l’accompagnement des jeunes vers le haut niveau a des résultats incroyables, donc difficilement critiquable !
Si c’est du haut niveau, il est logique d’exiger du niveau ! Si ce n’est pas du haut niveau, ça n’a pas lieu d’être…
Après, sur la façon de faire, si ce qui est avancé est vrai, on pourrait s’offusquer!
Mais pour le moment, je lis beaucoup de ressenti et très très peu de factuel, et le factuel ne me semble pas en faveur du pôle…

2 « J'aime »

pour @tof25 : effectivement, ce n’est pas bête, je vais demander à l’ancien président Rémi Monneret les chiffres liés au pôle des 2 ou 3 dernières années du fait que c’est un jeune pôle. J’espère que la nouvelle Présidence aura la courtoisie de nous donner aussi des chiffres, eux estimatifs, des futurs économies et ré-investissement. Jusqu’à présent, zéro chiffres, pas de discussion, juste des commentaires négatifs qui rejaillissent sur le ping en général et sur les jeunes qui s’entraînent dur. Il faut savoir que les parents participent financièrement. Par ex. 500 € de frais pédagogique pour le ping, les stages (obligatoires) pendant les vacances sont payant, 100 à 150 € et je ne compte pas tous les à côtés. Qd on aime on ne compte pas ! Et que ne ferait-on pas pour ces enfants, ceci dit…
Et, nous faisons une pétition, cf plus haut, si ça répond à ta dernière remarque, pas très bien compris…
Pour @TitiMace, ds un monde sportif parfait, effectivement l’idéal serait que les licenciés paient un « minimum » à travers le budget de la ligue régionale seulement pour de futurs joueurs vrais espoirs nationaux et même internationaux pendant qu’on y est, c’est logique. Certainement pas pour des joueurs qui ne seront peut-être que de bons ou très bons joueurs régionaux (!) ou nationaux. Le Hic! à mes yeux avec ce raisonnement, c’est que ça demanderait une sélection d’une sévérité terrible, et très peu d’élus alors ds un pôle espoir. De plus, même de très bons joueurs arrêtent pour cause de désintérêt, de désamour, de souci comportementaux, etc., la vie normale en fait, no pb… Donc, pas tenable surtout pour un jeune pôle qui démarre… Par ex., j’ai mis mes 3 jeunes enfants au ping : mon fiston était vraiment facile à la table avec un bon touché relatif à ses débuts peu entraîné. Bon ce n’est pas son truc, respect. Ma plus grande fillette était ultra dynamique et souple, mais pas son truc aussi, no pb. Ma dernière était plus statique, moins douée au départ. Elle a mordu, est motivée et se révèle au bout de 3 à 4 ans un éventuel vrai « petit espoir Minime », je relativise car la route est longue et il y a du monde devant elle mais ce qui est visée et programmé avec ses entraîneurs, ce n’est pas qu’elle se révèle en cadet ou junior, c’est qu’elle se révèle à 18 ou 20 ans. La Fédé a appris de ses erreurs de tout miser sur le top 5 des Benjamins, Minimes… Il faut de la masse un tant soit peu, de la diversité, et surtout du… TEMPS. Critiquer et arrêter un pôle au bout de 2 ou 3 ans, c’est vraiment facile…
J’espère avoir répondu de façon transparente…

1 « J'aime »

C’est peut-être une explication du niveau relativement faible des joueurs. Obligés de taper plus bas pour remplir le pôle. Les véritables espoirs sont peut-être dans des structures de gros clubs ( et donc sans frais ). :thinking:
Je sais , c’est injuste mais voilà.

@rotasses , merci pour le ressenti au détriment du factuel. D’ailleurs toi même tu émets en fin de message sur ton ton ressenti et pas trop factuel car j’ai donné pas mal de rsgts technique et que je suppute que tu n’en n’as pas d’autre à opposer mais ton sentiment est sévère qd même. Pourquoi pas, on peut en discuter vai ce topic !
Les chiffres, pour les avoir il faut que la partie qui aujourd’hui a les commandes veuille les donner et en discuter. Je vais qd même tâcher de donner ceux de l’ancienne et toute récente présidence, ils seront donc d’actualité et on pourra alors en débattre, pas de souci.
Au passage, mon post est là pour agir vite ds le cadre de signer cette pétition, pas pour la critiquer, mais bon…
Il me semble avoir compris que la Fédé changeait son fusil d’épaule en terme de haut/très haut niveau. Marre de miser sur qq pépites, grosso modo le top 5 des Benjamins/minimes qui percent au niveau cadet/junior et qui « déçoivent » en Senior hormis Gauzy Simon et notre pépite actuelle Prithika. Ils veulent plus disperser leurs moyens sur plus de jeunes espoirs et moins se concentrer sur seulement les meilleurs très jeune. Plus de chance ainsi d’avoir de résultats passé le cap pas facile de l’adolescente/adulte qui rebat méchamment les cartes (physique, puissance, mental…). J’espère avoir bien compris au demeurant !
Donc, ds cette logique, il faut à la base être assez ouvert et donner leur chance à bcp de débutant passionnés même si leur classement au départ est mauvais. En voulant comme tu le dis resserré les mailles du filet dès le premier coup de filet, ça va être compliqué et c’est même contradictoire. Non ?
Côté argent, le nerf de la guerre, je pense que là est le vrai problème. Au niveau National, on veut mettre à priori un peu moins d’argent sur un peu plus de très jeunes jeunes et au passage se décharger sur les structures régionales qui à leur tour de façon hypocrite (personne n’a le courage de le dire ouvertement) veulent se décharger sur les comités départementaux qui n’en n’ont ni les moyens financiers et ni la structure (salle, entraîneurs, école, etc). Donc ça revient à dire que ce sera aux parents, grand parents de financer aux mêmes si ils le veulent le sport passion ping pour leur enfants. Pourquoi pas, mais quid des budgets, quid de l’argent qui est qd même consacré au très haut niveau ? En fait, on va tout doucement privatiser la formation des plus jeunes et qd une pépite émerge si elle arrive à avoir envie de jouer ds cet environnement peu favorable, hop, la ligue ou fédé va vite l’attraper, retour à l’ancien système…
J’aimerais bcp me tromper… vos avis ?
Et, SVP, signer cette pétition et faites la circuler, faites chauffer vos neurones pour ça 30 secondes, merci d’avance et merci à tous ceux qui ont déjà signé.

Non, les structures ds les gros clubs ont aussi des frais pédagogiques, je crois bcp plus élevés. Certains pourront nous éclairer…
Comme quoi, l’argent est le nerf de la guerre, mais pas seulement, c’est aussi une question de motivation et de compétences. Ds le milieu rural, Lons le Saunier, c’est aussi certainement un peu moins onéreux : immobilier « abordable », transport plus faciles même si les distances sont plus grandes, etc.

Les coûts sont forcément communiqués dans l’Assemblée Générale.

Je n’ai pas un très bon apriori sur les Pole (travail dans leur coin sans tenir compte des clubs etc…) mais peut-être lié à ma région.

Je suis quand même étonné de voir la pétition sortir que maintenant alors que déjà en Décembre l’arrêt du Pôle était déjà dans les cartons…

dégoûtant les plus passionnés qui tirent le niveau régional vers le haut, ça c’est une contradiction évidente

Cela voudrait dire que vous estimez que 10-15 personnes représentent toute votre région?

Quant à la question de l’argent, c’est le nerf de la guerre. Et oui en tant que dirigeant de club, ça m’embête de voir des personnes qui font partie du pôle et qui n’auront jamais le niveau (il me semble avoir lu mais vous me contredirez peut-être qu’il y a un junior a 900/1000 points au pôle), ça s’appelle de l’argent jeté par les fenêtres…
Les pôles ne sont pas réservés aux plus forts mais à ceux qui ont le plus d’argent.

Faites chauffer vos neurones pour ça 30 secondes

Donc on doit signer votre pétition et la fermer ??

2 « J'aime »

Hum, je crois débattre avec transparence et répondre à toutes les éventuelles critiques ou demande d’explications même si parfois je suis un peu plus tranché. Donc je ne te demande pas de signer et de la fermer, mais tu peux exprimer ton désaccord tout en respectant l’esprit de ce post qui est de signer pour cette pétition, peut-être d’en discuter ou d’émettre tes réserves. Si ce n’est que des avis négatifs pour plomber mon post, bof, je te prie de créer ton propre post pour la fermeture de notre pôle, et si je n’ai que des avis négatifs à publier, j’espère que je n’aurai pas le culot d’aller polluer ton topic. Mais on n’en n’est pas là ! Je réponds à tes autres critiques :
Je vais sortir les chiffres dès qu’on me les transmets. Ceux que j’avais entendus allaient ds un le sens raisonnable pour que ce pôle perdure, mais les chiffres sont factuels et je les donnerai dès que je les aurai, pas de pb.
En Décembre, la nlle ligue a effectivement fermé le pôle par surprise arguant de la pandémie et niant les décrets nationaux pour le sport de haut niveau, pros et espoirs, ds le respect le plus strict des protocoles sanitaires renforcés. La ligue a été obligé de rouvrir une semaine après devant le tollé général. Les parents ont fait une lettre de demande de RDV, de demandes d’explications, de demande pour les chiffres budgétaires estimatifs pour les solutions autres, demande de visite du pôle, etc. Zéro réponse ! Juste un courrier du DTN, plutôt administratif mais qui laissait un vrai espoir de maintien pour cette année et l’année suivante pour les enfants/parents puissent éventuellement être prévenus à l’avance au niveau scolaire. Puis patatras, la ligue ds un article de presse fait passer le message comme quoi les jeunes du pôle sont nuls (pas écrit comme ça mais c’est ça), que l’argent économisé irait ds la communication pour renforcer les futures nouvelles adhésions et que le pôle ferme. Point barre, la messe est dite. D’où cette pétition en mi-mars. J’espère être précis. L’ancien DTN est remplacé par un nouveau DTN, mais il bredouillé rapidos un mot diplomatique comme quoi c’était comme ça en fait, hum-hum…
Que 10 ou 15 jeunes de la région et aussi d’autres régions je crois mais très peu, sont représentatifs de tous les clubs de nos régions : que te dire… évidemment que ma gamine et que les autres gamins des clubs de nos régions représentent les clubs. C’est la démocratie : qui veut se donner à fond pour atteindre peut-être le haut niveau au ping, n’importe qui peut le faire. C’est ouvert, pas de passe droit, c’est à la fois cher et pas cher… Faut-il fermer tous les pôles si les jeunes n’ont pas d’emblée de supers classements et si ils n’ont pas débuté le ping à 4 ou 5 ans, c’est ce que tu sous entends car on peut démarrer le ping à 9 ou 12 ans avec un classement petit et percer si on travaille dur avec patience et avec les bons entraîneurs ds une bonne structure. C’est ce que je crois.
Les pôles ne sont pas réservés à ceux qi ont le plus d’argent, ça, je te réponds en face que c’est une bêtise que d’écrire ça. Les frais pédagogique pour le club de Lons me coûtent 500 € pour un an et avec les à côtés un peu plus. C’est à la fois bcp et aussi peu cher au vu des horaires et encadrants. Est-ce être riche que de consacrer 1000 € plus ou moins à son enfant pour son sport dont il a fait une passion ? De tte façon, une licence et les à côtés coûtent déjà 500 € plus ou moins… Donc les pôles de ping ne sont pas réservés à ceux qui ont le plus d’argent au détriment des plus fort, en tous cas celui que ma fille fréquente et où je participe.
Tu me répondras précisément, SVP…

Je n’ai pas émis de ressenti mais un avis… que j’évite de formuler trop tranché!
Mais il me semble que le niveau est faible pour l’appellation « haut niveau »…!
Tu peux trouver ça sévère, ça l’est peut-être mais le haut niveau n’est pas gentil, ni souple…
Pour la fédé, l’investissement que sur 4/5 joueurs ça date de Bobillier, Peretti, Lo et consorts, c’est vieux, depuis, il s’est élargi… mais n’imagine pas que tout le monde y aura droit !
Ça restera restreint ! Je serai surpris que beaucoup de pôles ouvrent sans que d’autres ferment ! Le haut niveau le vrai c’est quelques individus !
Il y a eu une époque où chaque région ou presque avaient un pôle national, on en est revenu car ça ne donnait pas grand chose en terme de haut niveau !
Voilà le seul fait que tu as donné, pour moi, c’est deux classements… c’est léger !
Et la réflexion, mais ils jouent mieux… c’est subjectif! Même si sûrement réel, après ils jouent tant, c’est très souvent sur-évalué notamment par les parents ! Et complètement subjectif !

J’ai lu la pétition et vu les vidéos d’entraînement…
Dans la pétition, je trouve ça trop axé sur l’émotion comme la réflexion « c’est inhumain »!
Je ne pense pas que l’on puisse qualifié la décision d’inhumaine, ni même la façon d’opérer… je trouve que le terme employé est très disproportionné !

Pour autant si les choses se déroulent de la façon dont c’est décrit, je t’accorde que ça n’est pas correct ! Voire pas correct du tout !

Pour ce qui est du ping de telles structures existent de plus en plus dans les clubs et leur accès en terme de niveau semble plus correspondre au niveau de ces jeunes !
C’est comme cela que ça s’est orienté au niveau fédéral…
Tu ne sembles pas vouloir évoquer que c’est peut-être la création de ce pôle qui est à remettre en question et non pas sa suppression…
Cet avis n’est pas contre toi ou ta fille mais plus pour donner une autre vision !

1 « J'aime »

c’est quand même chiant ce système de relance sur la boite mail pour une pétition
j’ai du me désinscrire

Le lettre ouverte est celle des parents qui ne sont pas des pongistes en général et effectivement, il y a certainement un côté affectif fort ou sujectif qui m’avait laissé un peu perplexe mais c’est une lettre commune où tout le monde s’exprime et pas facile de rédiger, la critique est tellement facile, l’art plus difficile, j’excelle pour l’un… oups !
Je pensais que tes remarques visaient surtout mes propos, pas la lettre, re-oups!, mon ego…
Mes remarques concernant la politique de saupoudrer sur plus large émanent de la fédé et de cet été, c’est donc d’actualité et ça vient des responsables très haut niveau. Pas de moi.
Notre pôle espoir, c’est la route vers le haut niveau. Ce n’est pas d’emblée le haut niveau. Trop facile de faire l’amalgame. Si il faut avoir un très bon niveau pour rentrer très jeune ds un pôle régional, qui démarre en plus, hum…, ca va être compliqué, non ? Ces critiques sont donc peu constructives à mes yeux…
Et je ne vais pas débattre avec toi de la pertinence de la création de notre pôle, ce topic est pour le maintien de notre pôle.

Pour les chiffres il suffit d’aller sur cette adresse et vous avez tout.
https://www.lbfctt.fr/copie-de-assemblée-générale

ça ne m’a pris que 15 secondes :wink:

La méthode n’est certainement pas la bonne et ça je vous l’accorde.
Vous avez foi dans des choses ce qui est bien (c’est le cœur qui parle) aussi parce que vous êtes directement concernés, mais là on n’est pas dans la foi. On est dans des réalités économiques (selon le discours de la ligue) qui ne laisse pas la place malheureusement à ce genre de croyance.

Vous dénigrez quand même beaucoup le travail des clubs en indiquant qu’une dizaine de personnes représente votre région… N’oubliez pas quelque chose quand même c’est que sans club il n’y a pas toute cette détection des jeunes.

Etre « bon » au ping, ce n’est pas de la démocratie et ce n’est pas ouvert à tout le monde.
Il faut une part de talent, de chance et beaucoup de travail.

Et les pôles sont réservés aux plus riches. Vous me parlez de 500-1000 €, mais vous oubliez quand même ceux qui doivent aller dans les familles d’accueil, ou dans les internats etc, Il ne me semble pas que ça soit gratuit.

Je suis d’accord avec @rotasses le problème est peut-être la création de ce pôle dès le départ.

1 « J'aime »

OK, pour les chiffres, je vais approfondir et je les ai demandé sur plrs années, on en reparlera. Ce Topic est qd même pour la pétition et la non fermeture de notre pôle, par sur un débat de la pertinence de sa création… J’ai répondu, on ne va pas continuer à débattre dessus ici, ce serait le polluer. On peut évidemment créer un topic constructif sur les meilleures façons d’aborder le haut niveau pour nos régions et pour nos jeunes.

Salut Lionel,

Tu aurais l’article de la communication de la ligue dont tu parles dans tes messages (celui ou ils disent que les jeunes ont pas le niveau ?)

@liopic on parle bien de ces articles?

C’est assez sain de se faire un avis pesant le pour et le contre avant de signer une pétition…

J’avoue que je suis un peu dubitatif… des gamins de 12-13 ans niveau 60-70, il y’en avait plusieurs dans mon club… Les entraineurs avaient fait un groupe « élite ». Parfois ils participaient à des stages de détection hors club (comité départemental) mais je crois que ça n’allait pas plus loin et personne ne s’en offusquait… A cet âge là y’a un paquet de gamin bcp bcp plus fort.

Après pour les filles vu les effectifs c’est différent évidemment. Quand tu vois qu’une 9 s’est retrouvée aux championnats de France senior…

edit: ha ben tiens, la façon années 90 correspond à ce qui est noté dans le premier article (pole décentralisé).

1 « J'aime »

@lacroute35 a tout sous la main, super ! Et, va t-il signer notre pétition qui est l’objet de ce topic… Telle est la question…