J'ai besoin de vous ! Pétition à signer d'urgence

Nous avons besoin de vous, les pongistes passionnés, afin que le jeune pôle espoir de Bourgogne Franche Comté ne soit pas fermé de façon arbitraire par la nouvelle présidence de la ligue BFC qui veut juste démolir au plus tôt ce que l’ancienne présidence avait crée.
Merci de participer massivement à cette pétition, et toutes les bonnes idées sont à partager.

3 « J'aime »

C’est fait

la cause ce n est pas plutot les nouvelles régions qui fait quils suppriment des poles?

Déjà, il faudrait en savoir un peu plus sur le bon fonctionnement de ce pôle. Il y avait peut-être des dysfonctionnements, de trop grosses dépenses par rapport aux résultats obtenus. A mon avis, si la nouvelle présidence a estimé la situation, il faudrait écouter leurs arguments avant de signer une pétition.
En tout cas, c’est ma façon de faire. Je ne signe jamais sans avoir les informations complètes sur le sujet. :thinking:

3 « J'aime »

Non, c’est simplement que la nouvelle présidence veut casser ce que l’ancienne présidence avait lancé… De vulgaires règlements de comptes « politiques » que l’on voit régulièrement, un peu comme qd Trump défait illico Presto tout ce que Obama avait mis en oeuvre. Ni plus ni moins.
Et ce sans concertation, sur le dos des jeunes qui s’entraînent dur. Déjà que le ping est ds une galère pas possible, voilà l’idée du siècle : autant que plus personne ne s’entraîne, à bas le haut niveau, les sous économisés iraient alors dans la communication…

1 « J'aime »

:confused: c est débile

Pas de dysfonctionnement, pas de grosses dépenses, seulement 2 ans d’existence. Le reproche, excuse facile et bidon, étant que le classement de certains jeunes n’est pas assez haut, même ceux qui débutent et sans tenir compte que ça fait presque un an qu’il n’y a pas de compétitions qui auraient pu attester de la progression réelle de ces jeunes. Il aurait fallu que la dizaine de jeunes soient tous avec un classement de ouf dès leur entrée en pôle espoir qui est au demeurant une porte d’entrée aux pôles France, pour les meilleurs et ce après 2 à 3 ans de pôle espoir.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions. Effectivement, cela me parait un peu sévère de faire ça pendant cette mauvaise période. Il aurait été toujours temps de le faire un peu plus tard dans une situation plus normale. C’est peu respectueux à la fois pour les jeunes et les encadrants.
Pétition signée et partagée sur ma page facebook. :+1:

1 « J'aime »

fait

C’est fait

C’est ton interprétation mais c’est peut-être un peu simpliste, quel intérêt y aurait-il à de tels règlements de compte ?
Pour y voir plus clair, est-ce que tu pourrais donner le budget et les coûts de la structure ainsi que le classement des 12 joueurs ?

J’espère que mon interprétation n’est pas simpliste…
Mais je suis convaincu que la principale raison c’est de défaire ce qui a été fait avant par la présidence autre. Sur un fond d’économie de budget. Le Hic!, c’est qu’aucun chiffre n’a été avancé et discuté en comité ou avec les intervenants alors que le pôle fonctionne avec des moyens limités et que le budget général est « sain ». Et la nlle présidence a avancé que les économies réalisés par la restructuration du pôle seraient consacrées à la communication pour que les effectifs du tennis de table en région Bourgogne Franche Comté remontent, ce qui me laisse perplexe.
Il y a peut-être aussi un fond de rivalité région Bourgogne vs Franche Comté, la nlle ligue étant plus Bourgogne désormais, et le pôle situé à Lons le Saunier ds le Jura, en Franche-Comté. Ca joue peut-être un peu, ce serait nul, car un pôle espoir repose sur un trio école renommé + salle spécifique + encadrants compétents. Là, il y a une école privé collège/lycée Sainte Marie renommé qui joue le jeu du sport à fond avec un pôle espoir équitation, Golf et Tennis de table depuis plus de 2 ans. Aussi une salle spécifique de ping de l’espérance Lédonnienne, plus vieille association sportive de France (!), et des entraîneurs de qualité et dévoués (Stelea Radu, Xu Gang, Yannick Jacquier). La plupart des jeunes sont internes au collège et sont enchantés de la qualité des cours et du pôle, les parents aussi. Ca fonctionne bien, trop bien à priori. Dématérialiser ce pôle pour l’éclater ds tous les petits comités, c’est ce qui serait visé mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas le comité de la Nièvre, du Jura, de la saône et loire, de Belfort, etc. qui pourront donner un tel cadre d’entrainement 2 fois par jour à un seul gamin… On casse donc ce pôle avec peu d’arguments solides et surtout zéro explication directe, aucune réunion, que des décisions surprise, fermeture d’une semaine en décembre par ex. puis devant le tollé de tout le monde, réouverture quand le ministère des sports, la préfecture, la Fédé ont dit que le pôle ne pouvait pas fermer pour excuse de pandémie mondiale, il y a ue dérogation pour les athlètes de haut niveau et les espoirs recensés au niveau national et des protocoles très stricts qui sont évidemment respectés à la lettre !
Côté classement des joueurs, en effet, il est facile de critiquer que la moyenne n’est pas très élevée et qu’un pôle espoir est la porte d’entrée aux pôles France. Mais de là à exiger qu’au bout de 2 ans qu’un nouveau pôle espoir, ds une grande région peu densément peuplé et où le niveau de ping est faible, ait dans ses effectifs que des futurs champions alors âgés de 10 à 16 ans, hum-hum, c’est se moquer de nous tous : jeunes, parents, entraîneurs. Surtout dans cette période où les jeunes se sont engrainés 2 fois par jour et pdt les vacances ont fait des stages intensifs, et pas de compétition pour réévaluer leur classement. Par ex. ma fillette de 12 ans est classée 9 mais elle joue 13/14 facile. Une autre fillette de 13 ans est classée 11 mais joue facile 15/16, les dernières perfs allaient ds ce sens. Les jeunes qui débutent, c’est aussi peu classé mais ils progressent vite. De toute façon, oser critiquer le niveau des jeunes qui débutent, c’est une critique inacceptable car exiger de très haut classement très rapidement lors d’un lancement d’un pôle, c’est tout simplement scandaleux car tout le monde sait bien que les Pavade, Gauzy, ils sont rare et se révèlent en plusieurs années.
De toute manière, la nouvelle présidence n’est même pas venu voir le pôle espoir et constater la progression des jeunes, quel manque de respect, une vraie faute professionnelle à mes yeux pour des gens qui veulent s’occuper du ping régional.

1 « J'aime »

De toute façon, le classement à cet âge là n’a aucun sens. L’explosion est souvent très rapide et arrive bien souvent en fréquentant justement ce genre de structures. Par contre, il faut être sûrs du potentiel réel des joueurs. ça c’est le travail des entraîneurs qui sont les mieux placés pour juger. Mais le fait de fréquenter ces centres qui imposent une rigueur, une motivation et une volonté sans faille, devrait déjà en dire long sur ces joueurs.

1 « J'aime »

C’est exactement ça. Qd un gamin est passionné et s’engage vers le haut niveau en allant loin ds un internat pour s’entraîner 2 fois par jour plus école normale, on doit croire en lui et non pas publiquement craché sur son faible classement.

Tu ne réponds pas aux questions sur le budget de ce pôle…

  • Quel est le coût pour la Ligue et les licenciés de la région ?

La stratégie de la Ligue qui mise sur une augmentation du nombre de licenciés plutôt que sur le développement d’une minorité de jeunes qui n’ont visiblement aucun avenir au niveau professionnel me paraît tout à fait de bon sens !

1 « J'aime »

Les coûts précis ne sont pas communiqués à ma connaissance, il n’y a pas eu de concertation et réunions à ce sujet malgré la demande par courrier de la part des parents.
Si tu as les chiffres, communique les puisque tu as l’air de savoir de quoi tu parles. Un peu de courage.
Dire que ces jeunes n’ont visiblement aucun avenir professionnel ds le ping est à mes yeux une absurdité car la route vers le haut niveau n’est pas une assurance d’avoir un avenir professionnel ds le sport, ça se saurait, que ce soit au foot et plus encore au ping. Donc, avec ton argument, il faut fermer tous les pôles espoirs, contredis moi si je dis une bêtise.
La ligue mise sur une éventuelle augmentation des licenciés en dégoûtant les plus passionnés qui tirent le niveau régional vers le haut, ça c’est une contradiction évidente. Où est ton bon sens là ?
Dépenser plus ds de la com, hum, on connait la chanson… Ds de la détection, je veux bien et ça se fait déjà.

Tu crois franchement que l’argent économisé sur un pôle placé sur de la com pour faire augmenter sensiblement le nombre de licenciés va être efficace ?
Et puis, le sport n’est pas uniquement une question de fric. Les pôles ont d’autres fonctions que de produire des joueurs pros. D’autant que le ping reste un sport amateur. Quoi qu’en disent certains.
Et si certains arriveront plus tard à en vivre , tant mieux.

Ce n’est malheureusement qu’une interprétation que tu fais.
Pourquoi ne pas t’adresser directement à Rémi Monneret et à la ligue BFC pour avoir des explications claires tout simplement ?
Et ensuite pourquoi pas faire une pétition si les arguments avancés te semblent fallacieux…

1 « J'aime »

Oui mais quelles que soient les raisons, ce n’est de toute façon pas le bon moment pour prendre ce genre de décision. Je trouve ça peu respectueux pour les joueurs et les encadrants. Et même pour tout dire un peu lâche.

Je ne suis pas de ta région donc je ne connais pas les chiffres, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas correct de ne pas vous les donner et de ne pas vous recevoir pour vous donner des explications plus détaillées…
Je ne suis pas pour la fermeture de tous les pôles espoir, mais je pense qu’il devrait y en avoir moins mais avec un niveau plus élevé pour éviter que les licenciés paient pour des joueurs et joueuses qui ne sont pas des espoirs mais simplement des futurs bons joueurs.

1 « J'aime »