J'ai 60 balais et je me donne à fond en compet ... et vous?

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire. Je ne comprends pas ce que le public vient faire la dedans.

Bah…

« ceux qui veulent t’encourager », à priori c’est pas l’adversaire ni l’arbitre non?

autant pour moi, j’ai lu trop vite et j’ai vu « s’encourager ».

J’ai 18 balais et c’est seulement après disons 8 ans de compet’ (j’ai pas les bons chiffres mais bon) que je me mets sérieusement à la compétition
Maintenant j’adore ça !
Y’a pas d’âge pour être à fond !

Cette explication tient la route…
J’aurais juste remplacé (parce que tu aimes bien) par (parce que tu aimes jouer).

La vérité se trouve dans le juste milieux…en fonction de l’enjeu aussi…Entre continuer les mêmes schéma de jeux et se replier sur de la remise et du contre…il a un équilibre…
Par exemple, inutile de s’acharner a tout démarrer sur la remise ou la 3eme balle si le taux d’échec est trop important, autant essayer de remettre jusqu’à obtenir une balle plus facile…
Ca reste de l’adaptation de stratégie…Gagné le match parce qu’en face il y a perte de patience sur de la remise non stop…c’est pas tout à fait pareil…

Oui mais le résultat est le même. La finalité est de gagner. Si on peut le faire en imposant notre jeu, tant mieux. Mais certains joueurs refusent toutes concessions et préfèrent perdre que de faire ce qu’il faut.
Après, effectivement, c’est un choix et une philosophie différente de l’approche du sport.

1 « J'aime »

La finalité est de jouer…

Ben voilà, toute la question est là. Entre un compétiteur et un joueur. L’idéal étant un compétiteur-joueur. Après, tout dépend comment on déplace le curseur.

bon, ben la, je ne peux qu’êtres d’accord… :ok_hand:

image

100% d’accord. Et c’est aussi ma façon de voir les choses.
Battre l’autre, gagner pour gagner, l’ego, etc… ça peut-être une source de motivation puissante dans l’immédiat mais pour moi ça s’arrête là, et il y a un risque évident de dérives… Puisque « la fin justifie les moyens » si on pousse la logique à l’extrême…

En revanche, se battre contre soi-même, se fixer des objectifs techniques, chercher à s’améliorer sans la pression du résultat immédiat… c’est la clé pour moi pour pratiquer longtemps, avec l’envie et le plaisir, et peut-être même pour obtenir au final un meilleur niveau.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que le ping soit le meilleur sport pour ce genre de vision des choses. Les sports d’opposition ( collectifs ou individuels ) sont plutôt fait pour créer la confrontation directe. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les choisit. Sinon, il existe plein d’autres activités plus adaptées pour se surpasser soi-même. C’est même ce qui explique leur popularité. Autonomie, liberté, …
En ce qui me concerne, si je devais me battre contre moi-même, j’aurais tendance à me laisser gagner. :innocent:

Pour moi si on fait de la compétition c’est pour se donner à fond. Mais tout le monde n’a pas le même avis.
Prendre un licence pour se lever le dimanche matin c’est normalement pour donner le meilleur.

2 « J'aime »

:slightly_smiling_face:

Moi j’ai pris une licence, mais certainement pas pour jouer le dimanche matin. Je n’en n’ai aucune envie.

Ok philippe, tu as pris une licence pour faire de la compétition ? Si ce n’est pas la dimanche matin, c’est le samedi soir, le dimanche après midi ou bien pour faire des tournois.

J’imagine que tu te donnes fond.

Souvent certains opposent compétition et convivialité….moi je pense que l’on peut avoir les deux.

Samedi après-midi précisément : on joue à 16h ou 17h (la ligue laisse le choix, elle permet même le dimanche à 14h30), apéro à 20h, resto derrière (pas tout le temps), et soirée pour terminer. Et le dimanche matin, on est tous cuits. La saison elle est partie pour se dérouler comme ça.

Après, les rares fois où je joue dimanche matin, c’est pour les tournois, mais là j’y vais de mon plein gré, et parce que je ne prévois rien la veille.

Sinon, je m’appelle pas Philippe.

Ah je te prie de bien vouloir m’excuser pour le raccourci :slight_smile: ça sera Filou dans ce cas.
Cordialement

Tu n’es pas prêt de refaire les indivs alors. :grinning:

En fait c’est Félix mon prénom. :stuck_out_tongue:

Pas si sûr. Comme on peut s’inscrire au tour par tour, si un jour j’ai envie, sur un coup de tête, je peux me dire pourquoi. Mais je choisis les tours auxquels je m’inscris, sans jamais m’engager. Genre le tour se passe à La Rochelle, pas envie de me farcir 1h30/2h de route pour aller jouer un dimanche matin à 9h. Si c’est à Parthenay ou La Mothe, c’est 45 minutes à peu près… ça peut se négocier.

Dis toi que là, le week-end de la Toussaint, y a moyen que je file le jeudi soir juste après le boulot, en à Clermont-Ferrand pour leur tournoi qui commence dès vendredi matin (et aussi parce que j’ai de la famille là-bas, et parce que je veux ramener la bouffe et l’alcool des locaux :stuck_out_tongue_winking_eye:).

En plus tu vas débuter tout en bas si rentres maintenant. J’ai des doutes sur le fait que tu acceptes.