Irbis de Spinlord (1,2,...)

avec la P-ball?

Oui avec.

Quand je pense qu’on peut mettre plus 40 € pour certaines plaques alors que celui-ci fait nettement le poids.

Je retrouve la sensation de la colle rapide mais sans catapultage qu’on peut avoir avec les tensors

@seb.c, on pourrait avoir un compte-rendu de cette plaque ? Merci.

La mousse est dure, plus que mon bluefire M2. Par contre je n’ai pas la sensation de surpoids.

Avec, la frappe est chirurgicale avec un rebond qui s’écrase. On peut chopper à mi distance. Il est également bon en bloc car il ne prend trop l’effet.

Il ne catapulte pas. Il est très linéaire. Il est adhérent mais sans plus. On peut mettre de la vitesse avec le bras. Ca va vite !

Là où il pêche un peu, c’est en top rotation car avec mon bois immune le rejet était plutôt bas. Je vais donc ne pas continuer avec car mon jeu est de plus en plus axé sur les tops rotations et comme mon bois rejette bas…

Bonsoir Sébastien,
@seb.c je t’arrête de suite, j’ai un bois qui rejette bas et cela ne m’empêche pas d’avoir de bons tops rotation.
Par contre, il faut absolument un revêtement qui rejette haut voir très haut.
A la lecture de ton CR, je vois plus un problème avec le revêtement qui n’accroche, peut-être, pas assez et avec un rejet bas.
Merci pour ce CR et ton test.
Cordialement

Bonjour,

étant en plein revirement quant à mon type de jeu, j’ai décidé d’essayer l’Irbis II (j’ai sauté sur l’occasion car à la base je voulais une plaque de défense Marder II de Spinlord également, donc les deux achetés en même temps) : j’avais regardé des avis sur l’ancien forum disant que c’est une bonne plaque d’attaque et bon, elle coûte moins de 25,00 €… (un peu marre de claquer 40,00 € à chaque fois pour des Calibra LT, “out” au bout de 2 mois et demi). Le marketing de Spinlord a bien marché aussi vu que j’ai regardé leurs videos “tests” que je trouve intéressantes car c’est pas non plus des joueurs avec un niveau de folie qu’on voit jouer dessus (on s’identifie plus looool).

“- Si c’était la révélation ?” De toute façon, le Calibra LT ne se prête plus à ce que je veux faire, c’est à dire de la défense moderne : on a besoin de sécurité dans le petit jeu et avec ce genre de plaques “explosives”, c’est tout de suite difficile. De plus, les tops loin de la table ont plutôt tendance à être rasant avec ça alors que là j’aurai besoin de trajectoires plus arrondies. A la base je m’imaginais avec un Victas V>01 Limber ou un Mantra en C.D. (pour avoir un surplus d’adhérence… et une meilleure durée de vie aussi). Mais avant de me lancer dans ce genre de plaques, chères, j’ai voulu voir si à moindre frais on ne pouvait pas trouver du tip-top. C’est pas réputé mais c’est de la Deutsch Qualität Spinlord après tout ;-).

Donc essai ! Alors cet Irbis II : 46 g à la pesée une fois découpée (taille palette : mon bois, je crois que c’est 15,5 cm L et 15,0 H). Je l’ai testé dans ma configuration habituelle de joueur d’attaque (bois Aero). Lors du déballage, la plaque est sous un film plastique collant. Quand on l’ôte… ouaoooow, un rouge vif pétant comme rarement vu. Un peu transparent, on voit les picots. Voilà pour l’esthétique. Une impression de très bonne qualité se dégage en tout cas. Le topsheet est assez mou je trouve quand on enfonce le doigt mais apparemment la mousse est entre 44 et 46 ° tout de même.

Alors évidemment, dés les 1ères balles, j’ai tout de suite ressenti que ça ne partait plus comme avant. Moins rasant, moins dynamique, bcp plus d’accroche aussi (neuf). Il a fallu que je m’habitue. Je dois dire que la 1ère demi-heure je n’étais pas très convaincu, j’ai tellement l’habitude de jouer avec des trucs qui “envoient”. Mais bon je pense vraiment que la plaque n’est pas optimale au début et nécessite du temps pour se “faire”. Petit à petit je sentais mieux la balle et c’était pas mal. En top sur top ça avance moyen je dirai mais il y a de la sécurité. L’accroche est très bonne par-contre, la trajectoire est bien rebondie.

Puis j’ai réessayé une 2ème fois (le 1er essai n’a duré qu’une demi-heure) et là j’ai joué avec un pote qui lui testait un picot long. Donc on a fait de la régu “défense / attaque” et c’est là que j’ai pu voir ce que la plaque a dans le ventre. Et je dois dire que le fait que le revêtement est bien moins explosif que le Calibra LT a fait que rapidement, j’ai vraiment envoyé plein pot le bras (pour que ça avance), ce que finalement je ne faisais pas trop avec le Stiga (j’accélérais surtout de l’avant-bras) : j’ai pu envoyer de sacrées mines, enfin pas plus rapides qu’avec le Calibra, mais prises différemment. Avec une trajectoire différente. Et là où je touchais souvent le haut du filet, là ça passait très bien ! Je repensais à tous ceux sur les forums qui disent que maintenant on peut toper sur tout. C’est nettement l’impression que j’ai eu là. Sûrement du fait que l’accroche est très forte. Sensation qu’on a moins avec le Calibra, à part quand c’est neuf peut-être (jusqu’à un mois on va dire), ça n’accroche pas la balle plastique de cette manière, c’est clair (et ça part plus vite aussi donc ça change beaucoup de choses) !

Après j’ai un peu tenté le contre-top pour voir, là aussi pas de soucis, de bons résultats. Comme dit auparavant, je n’ai plus le dynamisme du Calibra LT mais en fait en jouant avec cette plaque moins puissante, je me dis que toutes ces années, j’ai peut-être joué avec trop rapide. Tant qu’on est au taquet, le Calibra est jouissif car on expédie des mines dans tous les coins avec le ressenti effet colle rapide de l’époque. Mais quand on est moins en forme ou fatigué, on n’a pas trop de marge d’erreur, c’est une plaque qui pardonne pas trop. J’ai toujours eu un jeu à risques avec des résultats en dent de scie (peux perfer à +2 ou…contre-perfer à -2). Avec ce revêtement, j’ai une impression de bien plus grande sécurité dans le jeu déjà.

Le contrôle de balle est ma foi tout à fait correct, je faisais de bons tops près des lignes, c’est précis. Le bloc est je dirais plus facile puisque la balle repart pas comme une bombe. Au service, je mets beaucoup d’effets, ça aussi c’est un plus, surtout qu’avec Calibra, ce qui est un peu ardu, c’est de servir court car la balle “gicle” du revêtement. Là, pas ce soucis et d’ailleurs au tout début j’ai même foutu plein de services dans le milieu du filet lol. Le temps de trouver la bonne sensation. Mon service marteau est devenu bien plus performant tout de suite (toujours pour la même raison, c’est plus facile à réaliser, ça tourne plus). A part ça, j’ai voulu tester quelques défenses coupées pour voir (puisque je veux devenir défenseur, ça pourrait aider) : là aussi, c’est nettement facilité, y a pas photo

Alors voilà, pour le moment je trouve que c’est une très bonne plaque, surtout vu le prix. Mais j’attends de faire encore quelques essais et me familiariser plus à la vitesse et au rejet de ce nouveau revêtement pour voir si je l’adopte pour les matches. Mais je suis agréablement surpris par l’Irbis II.

Je ne pense pas qu’il conviendra à ceux qui veulent envoyer des “boîtes” à tout prix mais comme “OFF”, c’est une plaque rassurante.

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Test ce soir d’un Irbis II en 2mm rouge en CD sur un Spinlord Ultra Spin, je joue d’habitude avec un T80 sur un Grubba Carbon. Je joue en top rotation et bloc/frappe à la table.

Au déballage, la plaque respire la qualité et la mousse a l’air bien dure.

Quelqu’un pourrait-il comparer l irbis 2 au marder 4,ils ont la même mousse mais le top shift change apparemment

Premier test mitigé. Bon, les conditions étaient pas top car j’ai joué sur une jambe (bobo mollet) et avec un bois que je ne connaissais pas (Spinlord Ultra Spin et ça fait quelques années que je n’ai plus joué avec un tout bois sauf IVS).

J’ai joué une grosse heure. En jeu, c’est ferme mais aussi dur qu’au touché. Le point fort est incontestablement le contrôle. Il est pas mal en bloc et frappe. Il est très linéaire et peu dynamique, il faut rentrer fort dedans pour avoir de la vitesse. Mais celle-ci reste néanmoins limitée comparé à mon T80 sur un bois All+.

Par contre, là où je suis resté sur ma faim, c’est en termes de rotation. Déjà, je n’avais pas trop de sensation d’accroche et les trajectoires sont assez tendues. Avec ma technique habituelle, mes tops tournaient peu et je me faisait facilement bloquer par mon partenaire bien moins classé (alors qu’avec le T80, mes adversaires ont en général bien du mal). En prenant bien la balle au pôle nord et en rajoutant une grosse action du poignet, j’ai réussi à obtenir des tops corrects mais ça demande une changement technique non négligeable. Au service non plus, la sauce n’était pas transcendante.

Je le réessaierai plus tard, au mieux la semaine prochaine. Mais pour l’instant, l’Irbis II me fait plus penser à un classique réactualisé (style Mark V) qu’à un tensor ou un Tenergy, plutôt une plaque OFF-. Pour mon jeu, elle manque un peu dynamisme et surtout d’accroche. Je verrai si après rodage de la plaque et du joueur, ça s’améliore.

Sinon, je monterai un T80 sur le Spinlord Ultra Spin qui est pas mal. La qualité de fabrication est tout à fait correct, équivalente à celle des grandes marques voir meilleure que certaines. Le manche droit est large mais un peu plat pour moi, je vais mettre un surgrip. Attention, il est assez court avec une partie ne mousse. En jeu, c’est bien un off-, doux et rigide avec un gros contrôle. Le poids n’est pas trop en tête contrairement à la description (je déteste ça). En revers, j’ai une gamme de vitesse plus importante qu’avec le Grubba : les amorties sont plus courtes et en frappe, ça part bien plus vite. La gêne en bloc est tout à fait correcte.

J’ai eu les mêmes sensations que toi.

J’ai préféré nettement le marder IV pour lequel l’impression est moins dure.

Alors tu peux nous comparer le marder IV et l’Irbis II :wink:

J’avais choisi l’Irbis car il semblait plus adapté à mon jeu à la table.

Salut,

ça fait maintenant plus d’un mois que je joue avec l’Irbis II même si parfois j’ai joué un peu avec un Victas V>01 Limber usé en C.D. pour point de comparaison. J’ai aussi essayé deux bois Allround mais qui n’ont rien à voir : un Stiga “Hans Alser” de 92 g récupéré par hasard (un vieux dans un club vendait tout un tas de vieux bois et je l’ai repéré direct : 20,00 €) et un Dr Neubauer Bulldog (69 g) autant dire que je passe de l’enclume à la plume (mais chacun à ses points forts et le “Hans Alser” est vraiment un bois à l’ancienne super agréable à jouer, bois très dur, d’excellente qualité). C’est vrai qu’au tout début j’ai essayé l’Irbis sur mon bois d’attaque habituelle (qui envoie très bas) et ces bois plus “défense” ne renvoient pas du tout avec la même inclinaison.

Je dois dire que depuis qu’il fait très chaud et donc humide dans les salles, cette plaque est devenue une grosse galère dans tout ce qui est top d’attaque pour moi. J’ai participé aux championnats d’Alsace samedi y a 2 semaines, mais j’ai fait des tops C.D. absolument… DEGUEULASSES même pas digne de ce que je faisais quand j’avais 12 ans ! Des trucs qui sortaient d’un mètre voire plus (la honte). Bref je maîtrisais plus rien dans ce domaine.

Après sur les blocs, les tops loin de la table ça va assez bien mais je dois dire que je fais presque plus que du side-spin ou de la remise : dès que je tope je sens que je peux faire la faute (et pas qu’un peu alors que j’ai toujours eu un top au millimètre : souvent ça sort d’un cm ou ça fait bande-sortante. Là du coup j’ai plus ce problème au moins :joy:)

Bref je déchante un peu. L’Irbis II n’est clairement pas une plaque dynamique, j’ai souvent l’impression de devoir envoyer le bras comme Ma Long pour avoir une chance que ça parte fort (et du coup ça part fort… n’importe où sauf sur la table !).

Ce que je me pose comme question c’est : est-ce que c’est uniquement lié aux conditions de jeu épouvantables du dernier mois ? Parce qu’au début, je la sentais pas trop mal cette plaque, je la trouvais même pas mal du tout. Mais faut dire que c’était juste aux entraînements et les conditions étaient bien à ce moment là. Alors que tout ce que j’ai dit juste avant c’était en compétition officielle. Quand on DOIT réussir ses coups.

Je vais quand même la garder pour l’été, enfin… quand on rejouera.

Mais quelque soit le niveau de cette plaque, je dois quand même avouer que c’est clairement pas le rendement d’un Victas V>01 ou d’un Calibra. C’est vrai que ça ressemble à une plaque old school… peut-être qu’il faudrait la booster et ça deviendrait tout bon ?!

Bref ton constat est un peu le même que le mien mais la cause de tout ça est peut-être le climat de la période

Effectivement, je me suis aussi posé la question du boostage.

Je réessaie ce soir tel quel avec deux jambes opérationnelles puis soit boostage, soit retour au T80 pour finir l’été…

Si tu la boostes, tu me diras ce que tu as mis et ce que ça donne comme évolution ? Merci !

J ai trouvé ça sur le net:

Petit retour, j’ai joué 2h hier soir où il faisait raisonnablement chaud. Déjà, avec 2 jambes, le ping, c’est plus facile :wink:

Au début comme la dernière fois, j’ai fait pas mal de fautes en coup droit, notamment des ziiip (balles qui glissent sur la topsheet) engendrant des tout-droits ou des balles qui tombent à mes pieds.

Puis au fur et à mesure de la soirée, je me suis habitué au touché et peut être aussi que la plaque commence à se faire. La topsheet est un peu dur (pour moi) et pour faire tourner la balle, il ne faut pas hésiter à mettre un impact assez dur. Après, ça tourne tout à fait correctement. Mais avec l’habitude de l’élasticité du T80, j’ai encore pas mal de réglages à faire pour doser la dureté de l’impact, notamment en remise pour garder une balle courte et bien coupée.

Au service, on peut aussi mettre pas mal de sauce, mais là encore, il faut bien choquer la balle. Un des avantage est que l’on peut varier facilement l’effet et réaliser des faux tops et des services mous sans problème. L’autre avantage est que l’on ne mange pas trop l’effet adverse.

Pour l’instant, j’ai trop l’habitude de l’élasticité du T80, j’ai encore pas mal de réglages à faire pour doser la dureté de l’impact, notamment en remise pour garder une balle courte et bien coupée.

De même, pour faire avancer la balle, il faut bien s’engager dans la balle et la vitesse obtenue sans être supersonique est suffisante pour mettre l’adversaire en difficulté ou hors de position.

Ce deuxième essai est donc bien plus concluant que le premier. Question performance, l’Irbis II est au niveau des tensors ou tenergys mais il nécessite d’être plus physique (plus brutal) et de bien rentrer dedans pour être efficace, joueurs habitués aux tensors tendres passés votre chemin. C’est plus rapide et surtout bien plus adhérent qu’un classique comme le Mark V. L’avantage de ce dynamisme limité est pour moi le contrôle obtenu.

Je vais continuer à jouer avec cet été puis je verrai à la rentrée, si je continue avec ou je repasse au T80 ou si j’essaie le Marder IV qui semble avoir une topsheet plus élastique (j’attends une comparaison @seb.c :wink: ) . En tout cas, à moins de 25€, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

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J’ai nettement préféré le Marder IV que j’ai trouvé plus adhérent et agréable au toucher. Je tope plus facilement avec le Marder IV que l’irbis 2. L’IRBIS 2 est par contre intéressement pour un jeu de bourrin (genre je frappe même les balles coupées !)

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Donc pour faire de la défense moderne, le Marder IV semble plus approprié non ? Car les top C.D. se font plus loin de la table et pas “bourrin” justement, on se sert de l’énergie et de l’effet de l’autre. Qu’en penses-tu ? Et pour la taille en C.D., le Marder IV est mieux aussi non ? En fait l’Irbis II est une plaque d’attaquant pur jus peut-être (comme j’ai dit plus haut, sur mon bois OFF +, ça partait bien quand même ! Mais sur un Allround, c’est nettement moins bien je trouve, je perds complètement mes sensations ces derniers temps) ?

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D’habitude, les plaques efficaces pour la défense ont un topsheet très élastique, ce qui n’est apparemment pas le cas de l’irbis. Aprs, sa vocation n’est pas de faire de la défense, de toute façon…

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Xyphis a comme d’habitude bien résumé.

Pour un jeu de défense, le marder est plus judicieux