Salut,
ça fait maintenant plus d’un mois que je joue avec l’Irbis II même si parfois j’ai joué un peu avec un Victas V>01 Limber usé en C.D. pour point de comparaison. J’ai aussi essayé deux bois Allround mais qui n’ont rien à voir : un Stiga “Hans Alser” de 92 g récupéré par hasard (un vieux dans un club vendait tout un tas de vieux bois et je l’ai repéré direct : 20,00 €) et un Dr Neubauer Bulldog (69 g) autant dire que je passe de l’enclume à la plume (mais chacun à ses points forts et le “Hans Alser” est vraiment un bois à l’ancienne super agréable à jouer, bois très dur, d’excellente qualité). C’est vrai qu’au tout début j’ai essayé l’Irbis sur mon bois d’attaque habituelle (qui envoie très bas) et ces bois plus “défense” ne renvoient pas du tout avec la même inclinaison.
Je dois dire que depuis qu’il fait très chaud et donc humide dans les salles, cette plaque est devenue une grosse galère dans tout ce qui est top d’attaque pour moi. J’ai participé aux championnats d’Alsace samedi y a 2 semaines, mais j’ai fait des tops C.D. absolument… DEGUEULASSES même pas digne de ce que je faisais quand j’avais 12 ans ! Des trucs qui sortaient d’un mètre voire plus (la honte). Bref je maîtrisais plus rien dans ce domaine.
Après sur les blocs, les tops loin de la table ça va assez bien mais je dois dire que je fais presque plus que du side-spin ou de la remise : dès que je tope je sens que je peux faire la faute (et pas qu’un peu alors que j’ai toujours eu un top au millimètre : souvent ça sort d’un cm ou ça fait bande-sortante. Là du coup j’ai plus ce problème au moins )
Bref je déchante un peu. L’Irbis II n’est clairement pas une plaque dynamique, j’ai souvent l’impression de devoir envoyer le bras comme Ma Long pour avoir une chance que ça parte fort (et du coup ça part fort… n’importe où sauf sur la table !).
Ce que je me pose comme question c’est : est-ce que c’est uniquement lié aux conditions de jeu épouvantables du dernier mois ? Parce qu’au début, je la sentais pas trop mal cette plaque, je la trouvais même pas mal du tout. Mais faut dire que c’était juste aux entraînements et les conditions étaient bien à ce moment là. Alors que tout ce que j’ai dit juste avant c’était en compétition officielle. Quand on DOIT réussir ses coups.
Je vais quand même la garder pour l’été, enfin… quand on rejouera.
Mais quelque soit le niveau de cette plaque, je dois quand même avouer que c’est clairement pas le rendement d’un Victas V>01 ou d’un Calibra. C’est vrai que ça ressemble à une plaque old school… peut-être qu’il faudrait la booster et ça deviendrait tout bon ?!
Bref ton constat est un peu le même que le mien mais la cause de tout ça est peut-être le climat de la période