Interview de Waldner

on pourrait à l’inverse ne pas se demander si JOW POURRAIT gagner contre Ma Long aujourd’hui,
mais plutot si Ma Long à l’époque serait aussi bon que Waldner et les autres (WangLiqin, KongLG ou LGLiang). surement que oui mais pas forcément mieux.
pour ceux qui n’avait pas encore:
https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?1796-Waldner-stats-vs-Chinese

Moi ce qui me choque pour un joueur soi-disant aussi dominant sur son époque, c’est …le nombre de défaites.
Pratiquement autant de victoires que de défaites sur JM Saive (palmarès international de Saive ?)
11 défaites sur Gatien, 20 sur Grubban 13 sur Primorac, 11 sur Rosskpof…plus de défaites que de victoires sur les meilleurs chinois, …
Ma Long a perdu combien de match en compétition “sérieuse” hors chinois ? Ces gars la n’ont jamais de temps faibles ou quand ils en ont, ils ont tellement de marge que ça passe quand même…

et pour comparer avec le tennis … les joueurs d’aujourd’hui sont tellement plus forts : ils sont plus grands en moyenne, courent plus vite, plus longtemps, sont plus souples, frappent plus fort, servent mieux et relancent mieux !
Un Noah ne pourrait plus gagner Roland Garros avec ses lacunes techniques, un Mc Enroe se ferait exploser en puissance …

Je ne crois pas une seconde que Ma Long aurait peur de jouer JOW, surtout avec liu guoliang dans le coin :wink:

2 « J'aime »

Je crois que Ma Long n’a pas peur tout court.

1 « J'aime »

Tout ça c’est relatif, il y a l’époque et le jeu. Le jeu a tellement changé, le matériel a changé, les méthodes d’entrainement aussi.

Et puis on n’a pas posé la question a Ma Long, se considère t il comme le meilleurs de tous les temps ? :wink:

Le pro tour n’existait pas comme aujourd’hui (apparition en 96). Pour prendre le palmarès mondial Waldner c’est 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent en simple, au moins deux titres de champion du monde dont un sans perdre un set. Et là, pour comparer, chapeau.

si on prend un joueur comme samsonov qui prend 3-0 en finale des mondiaux en 97 et ce même samsonov vieillissant qui arrache quelques set encore au JO en 2016 sur les chinois. Alors c’est qui le patron ?

Pour moi le meilleurs joueurs de tous les temps sera le double champion Olympique en simple. Et là Ma long est encore en course…

Pour la date de l’interview, il jouait encore en allemagne, ça fait 2010-2012 ?
Sinon il est contradictoire sur le booster ^^

Bernard Diomède, champion du monde 98 de foot, serait donc meilleur que Johann Cruyff… lol

Justement, est-ce que le physique aurait eu autant d’importance ? Waldner a quand même bien explosé Ma Lin aux JO d’Athènes, alors qu’il était déjà bien vieux (Waldner hein, MA Lin était n°1 mondial à l’époque) et on n’était déjà plus en balles de 38…

Après c’est pas parce que Waldner était plus vieux, qu’il n’a pas joué son meilleur niveau. Sur ces JO de 2004, il a été très très performant sur son mental, sa prise de balle et son placement de balle. Il a compensé un peu moins de physique par peut être une meilleure capacité à jouer le “coup parfait”.
Je ne pense pas qu’il aurait maintenu ce niveau de jeu sur plusieurs autres grosses compétitions. D’ailleurs, ensuite, il n’a pas non plus fait de gros résultats sur les années suivantes.

Parce qu’un an plus tôt aux championnats du monde de 2003, il s’est fait sortir par PAPAGEORGIOU.

Mais sur ces JO de 2004, il a été vraiment très bon.

Jan Ove Waldner a été le meilleur joueur de tous les temps.

C’était un surdoué avec la balle de 38, sans parler des services masqués et de la colle rapide.

Puis le ping a muté, est devenu plus physique à haut niveau.

Ma Long est probablement le meilleur joueur actuel de cette nouvelle ère.

Mais svp, respectez cet immense champion qu’est Jan Ove Waldner. Il était le meilleur quand il a été interviewé, il pouvait le dire. Je crois pas qu’il avait le melon. Mais il était aussi humain, il pouvait aussi être à côté de la plaque, pas en forme… pas motivé…

Imaginez un Ma Long avec la balle de 38, les services masqués, la colle rapide, contre un Jan Ove Waldner au summum de son art. Franchement, je suis pas certain que Ma Long s’en sorte. Il mangerait grave les services déjà. Parce que Waldner dans un bon jour, il était injouable pour tout le monde.

Par contre, le même J.O Waldner, aujourd’hui, même au top de sa forme, avec la balle en plastique… là oui, il prendrait cher contre Ma Long.

Faut juste séparer les deux époques,. Perso, Waldner restera à jamais mon idole. Les Européens arrivaient à bousculer les chinois. Y’avait plus de suspense. C’était génial.

Ma Long, il est monstrueux, une bête, quasi invincible (pour le moment… car y’a d’autres chinois qui poussent…).

On verra s’il tiendra le haut du pavé comme Waldner, de 17 à … plus de 40 ans ?

Par contre, le reste du monde… ouille !

Perso, ça me fait ch… y’a plus de suspense, ou presque plus.

Je l’ai déjá dit : je ne me reconnais plus dans ce ping-là.

5 « J'aime »

Quoi qu’en disent les anti-Waldner, ce joueur restera dans les annales pour très longtemps encore.
Pourquoi? Son charisme, son flegme, son style de jeu inimitable, ses coups magiques (dont les blocs RV latéraux coupés et ses monstrueuses claques en RV) avec en somme un physique “comme tout le monde”. Il savait tout faire. "Doing it all"
Un point mythique de Waldner me revient souvent à l’esprit : en défense loin de la table depuis quelques échanges, il contre-top en cloche avec un effet latéral et gagne le point.
Un entraîneur de l’équipe nationale chinoise avait dit un jour "comment jouer contre une personne qui attaque toutes les balles et ne les rate jamais?"
Je doute que les monstres physiques, tels que les chinois dominants actuels, fassent rêver la majorité des gens. Beaucoup le disent, ce sont des robots et, avec ces satanées P-ball, celui qui gagnera sera de plus en plus rapide, de plus en plus physique, etc au détriment du beau jeu.
Je ne remets pas en cause le fait qu’ils soient bons, voire très bons et que si j’avais ne serait-ce que le quart de leur jeu, je serais déjà content mais ils ne me font pas du tout rêver.
D’autre part, la manne financière engendrée par les produits estampillée Waldner est une bonne indication sur le fait qu’il est le plus populaire (i.e. Il fait rêver des gens). Ce n’est pas pour rien non plus que ce soit l’unique joueur, à ma connaissance, ayant un revêtement et même une forme très particulière de bois à son nom. Et effectivement, plus de 20 ans au haut niveau mérite un peu plus de considération, amha. Vice-champion d’Europe à 16ans, ce n’est pas rien.

2 « J'aime »

Ma long à un bien meilleur touché de balle que Waldner.

1 « J'aime »

ho putain !!!

3 « J'aime »

Fallait oser…

Si tu le dis t’as raison ? C’est ça ?

Avec la grosse balle, peut-être, avec la 38 … ça aurait pas été la même.

1 « J'aime »

c’est reparti… :yum:

1 « J'aime »

Ah Waldner … faut pas toucher.

C’est Niwa qui a le meilleur toucher… :slight_smile:

Tu as raison. La carrière de Waldner, c’est un véritable coup de bol !
Il a juste eu de la chance d’être très performant au moment des grandes compétitions. LOL

1 « J'aime »

Ah mais son argument était tellement convaincant que je me suis remis en question…

Et enfin pour terminer, quand on aura vendu autant de bois Ma Long que de bois Waldner, on pourra éventuellement discuter.

1 « J'aime »

Waldner se fait complètement exploser par Timo Boll :grinning: