Interview de Waldner

INTERVIEW DE WALDNER.pdf (123,3 Ko)

Trouvé par hasard, je sais pas de quand date l’interview mais c’est sympa à lire !

Philou a pas trop marqué Waldner apparemment (il l’a tout de même battu 11 fois au moins : 1 sur 3 ! Pas si mal !)

4 « J'aime »

Le mec qui n’a pas la grosse tête quoi !
Je t’ai demandé un jour de me lister les meilleurs joueurs mondiaux de tous les temps. Tu
m’as donné la liste suivante :

  1. Jan-Ove WALDNER
  2. KONG Linghui
  3. GUO Yuehua
  4. WANG Liqin
  5. LIU Guoliang
1 « J'aime »

Est-ce que le fait de se dire qu’il est le meilleur est preuve de grosse tête? C’est bien lui le meilleur et c’est un fait connu et reconnu de tous, sauf quelques exceptions.
Le contraire aurait été de la fausse modestie.

Le meilleur ? S’il avait été vraiment le meilleur, il aurait tout gagné et aurait eu un meilleur palmarès.

très beau palmarès : 1 fois champion olympique, 2 fois champion du monde, 1 fois vainqueur de la coupe du monde, mais insuffisant pour le classer comme meilleur joueur de tous les temps.

Donc déjà, sur les titres Zhang Jike & Ma Long le dépassent (1 coupe du monde de plus).

Et en termes de domination globale, si on prend en compte les pro tours, Ma Long le dépasse largement.

4 « J'aime »

oui, ce garçon a un melon énorme. Ce n’est pas à lui de DIRE qu’il est le meilleur, même si il peut le PENSER.
Parce que qu’il le veuille ou non, que tu le veuilles ou non, ça se discute ! Le plus talentueux peut-être, le meilleur (au sens du plus efficace), ça se discute.
Avec une raquette qui n’avance pas (pas faites pour ça), une balle qui n’avance pas (à comparer de la 38), je vois des rallyes de folie à une vitesse dingue entre FZD et Ma Long. Imaginons 2 secondes un tel impact physique dans un balle de 38 avec une raquette collée, 10 fois de suite parce que les mecs peuvent courir toute la journée…le ping est monté de 3 crans…

1 « J'aime »

:smile:
ça faisait longtemps que l’on n’avait pas eu un sujet qui se termine en quelques posts par "Waldner is the best… no ! … yes .! … "
:joy:

Pour déterminer le meilleur, il n’y a pas que le palmarès qui compte. Il y a aussi le jeu, les coups magiques, le comportement à la table et hors, l’aura, … Et de ce point vue, il n’y a pas photo. Surtout en Europe, on va pas mettre un chinois.

1 « J'aime »

Les jeunes ne voient pas les chinois comme nous, pour eux, chinois ou suèdois c’est pareil et Waldner c’est un vieux qui jouait en marchant, qui répète que c’était mieux avant…comme un vieux quoi mdr

1 « J'aime »

Ben, justement, faire ce qu’il a fait en marchant, c’est ça qui est magique. Mais je te l’accorde, il n’aurait pas pu le faire avec les balles actuelles. C’est la nouvelle balle qui donne l’impression que le ping est plus rapide, plus puissant et plus physique. ( en un mot, plus bourrin ). On aime ou on n’aime pas …

Ce n’est pas la question, peut être que c’était le meilleur (j’en suis pas persuadé) mais il y a une façon de le dire.

C’est peut être du à la traduction mai son voit bien dans l’interview que ce mec à un ego surdimensionné, “il faut suivre CES conseils pour arriver à rivaliser avec les chinois”

@kirua18
Il faudrait comparer aux chinois de l’époque de Waldner pas au “nouveau”, mais déjà à l’époque d’autres chinois avait un palmarès plus impressionnant genre Liu Guoliang ou Ma Lin.

Tout d’abord, ce serait plus instructif de voir d’où vient cette interview. Qui est le journaliste?
Est-ce que c’est un intime? On n’a pas le même discours quand on parle dans un contexte intime ou non.

non non, ce n’est pas la question … mais ça l’est devenu :sweat_smile:

mais j’attends avec impatience vos avis éclairés

On sera tous vieux un jour ou l’autre, y compris les chinois…

Wadner a perdu 11 fois Gatien ? Si Ma Long perd 3 fois le même européen, c’est la fin de sa carrière !!

2 « J'aime »

Le meilleur touché de balle. Pour la performance les chinois sont nettement au-dessus.

1 « J'aime »

Deja il faut recadrer ce reportage, et le remettre a l’heure. Avec les noms et les reponses qu’il cite, c’est avant l’avenement de ZJK et Ma Long.
Ensuite quand on regarde le palmares, il est au moins aussi bon que LGL, et meilleur que Ma Lin (qui n’a pas de titre en simple au WTTC, ce que je trouve surprenant)

Entre 87 et 97, JOW, c’est 4 finales en simple aux WTCC dont 2 victoires, et 3 titres en par equipe (4 si on compte 2000).

Bref, est-il toujours le meilleur joueur de tous les temps ? Pas sur.
L’etait-il lorsqu’il a donne cet entretien ? Disons que c’etait le seul alors a avoir 2 titres de champion du monde en simple, et 2 finales.

3 « J'aime »

dans ta phrase " Si Ma long perd" il y a déjà un mot de trop et ce n’est pas le “Si”
blague à part ce n’est pas le meme jeu (raquette , balles) je me demande meme si les tables et le sol n’ont pas changé , surement que si…
on ne compare pas non plus Platini aux joueurs d’aujourd’hui
ces gars étaient les plus forts de LEUR époque et pis c’est tout
le serait-il encore en 2017 ? surement pas , Platini parce que le physique l’aurait empeché d’être recruté (quand tu vois le physique des mecs maintenant) et JOW non plus car les chinois ont developpé à l’extreme le corps de leurs joueurs et les techniques d’apprentissage ce que nous ne sommes pas pret à faire dans nos sociétés à part de rares exemples de mecs qui ont donné 100% de leur vie pour ca (comme des tennismans ou Loeb ou Rinner). JOW étaient très forts à la vitesse de balle de 1990 pas sur qu’il le serait en 2017. MaLong n’est pas une quiche en touché mais il a un phys d’athlete. ce n’est pas le meme sport qu’en 1990 et d’une manière générale ca vaut pour tous les sports.

EDIT1:
pour completer , y a qu’à voir la différence déjà entre 2 joueurs qui ont 8 ans d’écart pendant la finale, donc on n’imagine entre des gars de générations différente à 30 ans d’intervalle…:

3 « J'aime »

Super intéressant !!! J’aimerai juste avoir le nombre de points joués au total !!!

Ce n’est pas si différent sauf sur un point : la remise que FZD a (presque) systématique démarré en back-hand flick (coup qui n’existait quasi pas chez Waldner) quand Ma Long a varié entre poussettes coup droit/revers/démarrage/…

Pour en revenir à Waldner, il dit qu’il n’aimait pas jouer les joueurs avec un revers très fort : il aurait été enchanté de jouer FZD qui a fait plus de top revers que de top coup droit sur le match (pour un joueur qui prend le pivot …)

ici:


tu auras toutes les stats… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

exemple:

2 « J'aime »

Oué enfin il ne faut pas dire que les joueurs d’avant n’étaient pas des athlètes, Philou courait le 100 mètres en moins de 11 sec, il était sûrement bien meilleur que Ma long dans plein de domaines physiques. Mais il était adapté au jeu de l’époque. C’est surtout le changement de jeu dû à tous les changements techniques qui a fait changer la performance athlétique. Ma long avec une balle de “38” et la colle rapide ne jouerait pas de la même manière, c’est obligé ! Du coup, un gars comme Waldner (qui en a vu d’autres vu la durée de sa carrière) aurait très bien pu le battre comme tant d’autres.

Effectivement je n’aime pas comparer les époques mais ici tout le monde te sort que Ma Long est le meilleur de tous les temps et ça saoule parce que c’est juste pas la réalité puisqu’on ne peut pas comparer les jeux. J’ai déjà écrit de longs posts là-dessus dans la discussion sur “le meilleur joueur de tous les temps”

Il suffit de faire le parallèle avec le tennis : c’est le ralentissement des surfaces et l’uniformisation du jeu qui a fait qu’on s’est retrouvé avec un “big four” pendant 4 ou 5 ans alors qu’avant c’était beaucoup plus indécis car il y avait des styles de jeu différents de manière beaucoup plus fréquentes.

Pour la comparaison Fan Zhendong et Ma Long, à part qques différences minimes (l’un remet coupé, l’autre remet en flip) c’est bonnet blanc et blanc bonnet leur jeu. J’ai vu la finale, on avait deux jeux identiques de neutralisation d’abord par du petit jeu puis par prise de balle précoce et très rapide en revers / revers. Parfois l’un arrivait à se décaler pour placer un C.D. en pivot.

Quand tu vois que y a même pas 1/4 de jeu en top C.D. chez les deux, c’est hallucinant. Quand on voit qu’il y a près de 50 fautes pour 10 coups gagnants, qu’on me dise pas que c’est un match de folie. Ok ça joue très vite mais c’est barbant. C’est du Djokovic - Murray en gros : des rallyes joués hyper vite, hyper physique mais très peu d’ouvertures et finalement des points qui se terminent très souvent par des fautes (sauf qu’au tennis y a quand même bcp plus de variétés vu que plus de possibilités tactiques).

Les matches entre Chinois sont vraiment devenus rébarbatifs (hormis avec Xu Xin qui joue différemment). J’ai regardé les trials chinois récemment Tous ces jeux se sont adaptés à la balle de 40 puis mtnt à la plastique. Et cette balle plastique, ça a vraiment amené un jeu plus vraiment créatif. On mise tout sur des schémas de jeu, la vitesse et la puissance. Tout le côté technique lié au toucher et à la difficulté de gérer certaines balles, quasi envolé ! (un Chila ajd aurait peut-être même pas été dans les 100ers mondiaux alors que je l’ai vu emmerdé des joueurs comme Ma Lin et des tas d’autres bien des fois)

2 « J'aime »