Innerforce alc : problème avec le poids du bois

Bonjour
Je joue avec un innerforce alc et deux dhs h8

Depuis que j’ai mis un deuxième h8, je trouve que mon bois est trop lourd, et plus particulièrement qu’il n’est pas bien équilibré et que tous le poids est dans la tête de la raquette. Je l’ai pesé et son poids est normal (86g)

Est-ce possible que ce soit un problème d’équilibre au niveau du bois ?
Si c’est le cas y a-t-il moyen de faire quelque chose ?

Si je dois changer de bois, j’ai penser au Layer ALC.S qui est peut-être un peu plus léger ou au Layer ZLC qui est peut-être mieux équilibré

Il semble que les H8 font partie des plaques les plus lourdes sur le marché, avec une paire, n’importe quel raquette devrait sembler lourde et déséquilibrée. Changer de bois ne va pas forcément résoudre le problème, qui est sans doute à la fois un souci de poids et d’équilibre. Il y a plusieurs astuces pour ça.

Tu peux mettre moins ou de plus fines couches de colle. On n’y pense pas toujours, mais la colle contribue au poids. Entre une fine couche et cinq couches généreuses, on peut avoir quelques grammes.

Il y a des bandelettes métalliques qui permettent de lester le bois et d’ajuster son équilibre (cherche Nittaku edge balancer, Butterfly power tape). Souvent, c’est utilisé pour alourdir la tête de la raquette, mais on peut aussi en placer sous le manche.

Plus artisanal, on peut ouvrir le manche et remplir la partie évidée. Je ne le ferais pas personnellement, mais je l’ai vu.

Les IF ALC sont je crois plutôt bien équilibrés, comme tous les Innerforce me semble t-il. On n’est pas sur dur des bois puissants avec poids en tête genre Hurricane Long 3. MAis à toi de comparer avec un autre IF ALC.
Un IF ALC.S sera un peu plus puissant à priori.
De toute façon, avec 2 H8, ce sera forcément très lourd : combien pèse ta raquette d’ailleurs ?

J’ai eu le tour avec le nouveau Rossi emotion de mon fils, palette un peu plus grande et du coup poids en tête, surtout avec 2 chinoiseries. J’ai solutionné ce problème en enlevant 0,5 cm au bout de la palette.

Je l’aurais suggéré mais l’Innerforce n’a déjà pas une palette bien grande (standard Butterfly, 157 par 150 mm), ça va commencer à être petit.

L’ancienne palette du Joola Rossi Emotion est effectivement un peu plus petite et surtout différente au niveau forme que la palette “standard” 150x157. Tous mes vieux PL que j’avais redécoupés pour mes 4 JRE de test et de compet étaient inaptes pour mes autres bois standards qui ont suivis, Grrrr !

Je connais pourtant quelqu’un qui a un bois innerforce et deux H8 mais qui n’a pas ce problème.

Ma raquette pèse 199g. Mais ce n’est pas forcément le poids global qui me dérange mais sa répartition.

Je pensais à raccourcir la tête du bois, mais j’ai peur qu’elle soit trop petite par après l.

0,5 cm en moins en bout de raquette, ça ne se voit pas beaucoup et ça change déjà bien l’équilibre… Sur le Rossi ça a bien marché en tout cas.

Oui pourquoi pas.
Mais maintenant quand j’y repense, j’ai toujours trouvé mon bois plus lourd que la normale, mais quand j’avais un Tenergy et un Evolution, ce n’étais pas suffisant pour me déranger.

Donc c’est pour ça que j’ai l’impression qu’il a problème d’équilibre à la base, et que le fait de mettre des H8 n’a fait que l’accentuer. Car tous ceux qui jouent avec des H8 que je connaisse n’ont pas ce problème.

Peut être changer de bois alors?

C’est ce que je vais faire à mon avis.
Je crois que je vais prendre l’innerforce Layer ALC.S mais j’ai peur d’avoir le même problème vu que c’est la même base que mon bois actuel.
C’est pour ça que j’avais aussi pensé au ZLC.

199 - 86 = 113 gr pour les 2 H8

Ce qui nous fait quand même 56,5 gr par plaque ! C’est énorme ! Faut faire de la muscu pour jouer avec ça …
Moi qui essaye de ne pas dépasser le 40 gr par plaque les 165 gr par raquette …

Je les ai pesés, j’en ai un de 55 et un de 57.
Mais ca n’empêche pas que j’ai déjà testé des raquettes de même poids sans que ça me pose problème.

J’aimerais donc bien prendre le layer alc.s mais j’ai vu un post qui disait que certains bois ont un poids plus porté vers l’avant que d’autre.
J’ai fait quelques recherches pour savoir s’il y a une différence à ce niveau là avec le ZLC, mais je ne trouve pas.

Par curiosité, tu es classé combien et quel est ton style de jeu ?
Ces bois Butterfly plutôt haut de gamme s’accordent selon tel ou tel type de jeu, certes pas évident à définir…

Je joue en Belgique, donc je ne saurais pas vraiment donner un classement Français. Je vais vais jouer en 2 nationale.
J’ai un jeu assez agressif, j’aime quand ça va vite, en top,…

Donc tu as déjà un gros niveau, je comprends mieux que tu puisses jouer avec une telle enclume !

Je viens encore de faire quelques recherches, mais je ne trouves aucune comparaison de ces deux bois. Au niveau caractéristiques, les deux me semblent bien, mais j’aimerais savoir lequel est le plus léger (car c’est variable d’un site à l’autre) et lequel à une meilleure répartition du poids.

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur. :grin:

Je n’ai pas testé l’ALC.S, mais de la composition et pour en avoir rapidement discuté avec un revendeur, il devrait être un peu plus flexible, un peu plus vibrant bondissant et dur que le non S.

Le ZLC, c’est un niveau de vitesse au-dessus, plus rapide, plus dynamique et catapultant que l’ALC. La fibre ZLC est plus dure, moins amortissante que l’ALC. C’est un toucher différent, ça clique plus à l’impact.

Autant l’ALC.S est encore peu répandu, autant il y a pas mal de retours sur le ZLC et sur la comparaison avec l’ALC.

Merci beaucoup.

Et j’ai vu que le ALC.S est légèrement plus fin de 0.2 mm. Cela fait-il une différence?

J’ai aussi vu que dans une annonces du ZLF que la fibre ZL (Zylon je crois) rendait le bois plus léger. Est-ce pareil pour le ZLC?

Oui, plus fin signifie plus flexible en général, en tout cas à composition égale. Là, ils ont changé le plus intermédiaire entre la surface et la fibre, mais la diminution d’épaisseur devrait quand même avoir son effet.

La fibre ZLC n’est pas particulièrement lourde, je crois qu’elle est plus légère que l’ALC. Mais tu devrais demander le poids à l’achat : il y a des variations de poids qui sont dû à la variation de densité dans les plis en bois.