Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

On se console comme on peut! :rofl:

Que certains arrêtent de comparer 16/17 avec 15/16…

Comparer 17/18 avec 15/16 la on verra vraiment le coup supplémentaire

Quand on ete passe de 38 a 40 aussi on avait exploser les budgets.

Chez nous, ça correspond à 10 ans de subventions !

Nous on s entraîne avec les g 40 on en casse pas une seule quasiment ( joueur de niveaux n 100 à 17 ) on s en plein pas …

Elles sont peut être plus chère que certaine mais elle casse pas … dans tout les cas au clubs nous on en est très content

Juste une infos qu on vienne pas me dire que je suis un fan butterfly ou quoi que ce soit …

J ai un bois dhs plaque dhs …
le club est sponsorisé par butterfly MAIS le manager du club a laisser choisir a l équipe une ou 2 les balles avec lesquelles ont voulait s entraîner … et jouer en matchs…

corrige moi si ce n’est pas le cas, Panany, j’ai l’impression que le cas de ton club n’est celui de la moyenne des clubs Français.

Ce que je vois dans ma région, ce sont des clubs qui ne sont pas sponsorisés et ouvrent leur salle aux écoles et tous jeunes intéressés, pour avoir un minimum de subventions pour survivre financièrement.

Et quand tu as plein de jeunes dans une salle, les balles partent dans les poches ou les sacs ou sont souvent écrasées en marchant dessus (avec les cellulo, elles pouvaient résister les plastiques sont plus fragiles de ce côté)

Comme beaucoup de balles disparaissent, ce n’est pas possible d’acheter “de la qualité” (même si le terme peut quand même faire sourire avec les balles plastoche)

1 « J'aime »

Un club sponsorisé ne veut pas dire quil a tout gratuit , on paye nos balles comme tout le monde …

Et si tu veux nôus aussi notre salle est ouverte pour les scolaires, les groupes de la mairie et tout ca …

Mais tu sais toutes ces structures la ont des subventions et des budgets pour s acheter du materiel ( dont des balles )poiur leurs activites …

Le club est sacrement stupide de fourninr les balles … nous chaque groupe scolaire qui vient vien avec ses balles …

Et c est tout a fait logique …

Non, tu fais un raccourci entre “logique” et ce qui se pratique… en gros tu confond théorie et pratique.
Dans ta situation c’est possible, dans la majorité des autres pas. Un club subventionné par la mairie marche souvent sur des oeufs avec cette dernière et le contexte est souvent plus politique que pragmatique.
La triptyque mairie / ecole / association est dans les petites villes / villages un microcosme fragile dans son équilibre, dont l’affectation des budgets n’est pas une mince affaire et souvent sujet à compromis / arrangement.
Donc c’est un poil plus compliqué que du pur pragmatisme qui se confronte souvent au rapport de force que le club entretien avec la mairie et les groupes scolaires / écoles.
Les “gros” club sont souvent dans un rapport qui leur est plus favorables de part leur impact “médiatique” dans la localité.

enfin j ai quand meme joué 5 clubs differents depuis que je suis jeune…

dont quelques clubs ou l équipe 1 etait en départementale… dans des villes de 10000 habitants … donc “gros” club… je suis pas sur …

Vous avez quand même le plus gros club du département, et parmi les 10 de la région aussi, donc c’est pas étonnant.

tu n’as sûrement pas du voir toutes les arcanes de la relation mairie / association dans ces clubs, la plupart des joueurs n’ont généralement pas conscience de cela et c’est souvent bien plus complexe que ce qu’on s’imagine.

1 « J'aime »

C’est aussi un rapport de force avec les élus, et le ping est souvent considéré comme un loisir, pas vraiment un sport. A un moment, si on veut être crédible, il faut se comporter comme un vrai sport avec ses exigences : Quand je vois certaines salles sans chauffage, avec une lumière degueu, … j Ce n’est pas une histoire d’argent, mais de considération générale.
Que les activités extra scolaires payent leurs coûts , c’est la moindre des choses…
et faut arrêter avec les “petits” et gros clubs : les clubs ne naissent pas “gros”, ils le deviennent …certains ont des salles spés dans des villes de moins de 8000 habitants !
La crédibilité, on peut l’obtenir par (au choix) un vrai projet (féminine, handi, …) , des résultats sportifs, beaucoup de licenciés, …

Encore un raisonnement un poil simpliste… souvent ceux qui sont devenus gros ont bénéficiés à un moment donné d’une conjoncture favorable, un comité qui tournait, une mairie sympa etc…
Le rapport de force ne peu exister que si le déséquilibre des forces n’est pas trop prononcé et pour les petits clubs c’est souvent plus chaud…

Ensuite ce propos :

être exigeant, pourquoi pas… Du coté de la mairie tu as de bonne chance de passer pour le reloud de service, et le chauffage et l’éclairage dans une salle, c’est quand même pas mal du pognon hein… au delà de la considération.

Après je n’ai pas fait de parallèle avec la taille de la commune, merci de ne pas déformer mes propos. Souvent les petites communes sont plus simples à “driver” et dans ces dernières être une grosse association (toutes proportions gardées) est plus facile que dans les grosses agglomérations

à l’arriver, le problème est relationnel, il faut bien s’entendre avec la mairie, jouer le jeu de certaines manifs organisées par la commune, la promouvoir ainsi que le conseil municipal, filer un coup de main, participer au forum des assoc, brosser les élus dans le sens du poils quoi… c’est peut-être défrisant mais c’est comme ça.

j’ai été dans le bureau de plusieurs clubs de plusieurs sports différents et pas des majeurs, donc je connais un peu.
Les mecs du foot, en général, ils campent à la mairie et ont tout gratuit, parce que personne ne met en cause le foot, le tennis, comme des sports. Il y a de la concurrence entre les activités, c’est un fait, faut bousculer un peu pour prendre saa place.
Au ping, faut presque d’excuser d’être là d’emprunter les locaux et d’avoir de la lumière !
Clairement, à un moment, oui, il faut être le relou de service. Et ça n’empêche absolument pas de donner des coups de main à l’occasion (aux autres associations par exemple).
Combien de clubs proposent à la Mairie des contrats d’objectifs ? a mon avis, pas beaucoup … On parlait sur un autre item de salarier un entraineur, même partiellement, ça crédibilise la démarche, le sport.
Et dire que les gros ont bénéficié de conditions favorables, pourquoi pas mais j’ai quand même l’impression qu’a un moment, ils se sont juste bouger plus que les autres …et le coup de la Mairie "sympa, c’est sérieux ? les mairies qui distribuent le pognon ça n’existe plus, faut aller le chercher …
Et comme tu dis, participer au forum des associations, inviter les élus aux matchs, montrer qu’on utilise l’argent à bon escient, ça me parait la moindre des choses aujourd’hui, que ce soit avec de l’argent public ou privé d’ailleurs !
Après si certains clubs ne le font pas attendent que les sous arrivent tout seul …

Je confirme que les dermarches sont souvent sommaires, et ca prend souvent un gros investissement en temps au depart, par contre paradoxalement je trouve que quand les resultats viennent c’est souvent au contraire plus facile de negocier dans des petites et moyennes villes que dans des grandes car il est souvent plus facile d’obtenir la reconnaissance dans des villes plus petite.
Quand j’ai commencer, il y avait un moyen-gros club dans ma region, pas loin de 100 liciencés.equipe feminine 1 en nationale, equipe masculine 1 en r1 ou r2.
Le village avait un peu plus de 1 000 habitants et les gens du village venait assister aux compet.
Le point de bascule avait été le jour ou l,equipe feminine etait monté en nationale. exit la departementale du foot. plus de la moitié du budget loisir de la mairie c’est tout a coup retrouvé pour le ping

1 « J'aime »

on est d’accord sur le fait qu’il faut “rendre” d’une manière ou d’une autre … c’est pour ça que je trouve que les contrats d’objectif sont une bonne chose …
Pour en revenir aux sujets, je pense que les clubs sérieux dans leur gestion n’ont pas de mal à expliquer que les “consommables” liés aux activité periscolaire par exemple doivent être couvert par ces activités…

On est d’accord que c’est nécessaire d’être crédible et j’ai envie de dire que c’est juste la base désormais… mais perso j’ai été du coté des clubs et désormais plutôt du coté obscur… les choses ont BEAUCOUP changées, désormais les budgets ne sont plus du tout ce qu’ils étaient et par conséquent les mairies sont devenues bien plus regardantes sur l’octroie des subventions.
Tenter de “forcer” la main et de plus en plus mal perçu et si à cour terme ça peu débloquer des petits dossiers, c’est souvent contre-productif à long terme sur les plus gros.

Mais j’ai aussi un peu envie de dire que parler développement est un peu hors sujet, car ici on parlait d’une fluctuation de trésorerie due à la pballe et ça a un peu dérivé…

J’ai voulu créer un club de ping dans mon bled : après un échange rapide de mail avec les gens de la mairie (adjoint aux sports et maire), j’ai eu un mail laconique me disant qu’il n’y a pas de créneaux pour le ping car le gymnase municipal est deje très occupé et qu’il n’y aurait pas de place pour stocker tout le matériel (tables, etc). Aucune réunion pour étudier le sujet.

quand j’ai créé mon club , on a accepté de jouer sur 2 tables dans un sous sol avec 2m50 de plafond . 2 ans plus tard on a déménagé dans un box de 20m x10m qui servait au rangement des camions de la mairie . 18 ans plus tard on a eu une salle spécifique climatisée. il faut persévérer.

désolé pour ce HS

4 « J'aime »

Bon et sinon, au passage, je pense pas que beaucoup de maîtresses d’écoles se plaindront si les clubs continuent à utiliser des balles en celluloïd pour les scolaires, non ?

2 « J'aime »

Petit HS (mais ca reste dans le principe de disparite des balles), il n’y a pas qu’au tennis de table que ca râle, son grand frere aussi se plaint.
extrait d’une interview de Nadal

1 « J'aime »