Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

Existe-t-il une matière 100% recyclable voir même biodégradable qui rebondirait aussi bien que la C balle ?

Bah moi je serai bien pour relancer un truc en 38 et 21 points. Pour ça il suffit d’avoir des balles 38 mm (qui existent toujours en loisir mais quid de la qualité. Si elle est bonne c’est tentant).

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-38mm-table-tennis-balls.html

Le tout c’est de trouver des partenaires pour pratiquer mais ça peut s’envisager et ça ferait peut-être réfléchir là-haut si ça se développait progressivement.

Le hard-bat en est un exemple et mon premier tournoi s’était d’ailleurs fait avec des balles de 38 (la 40 étant déjà là depuis des années).

Vu le prix des 144 ça permet d’en avoir d’avance et si la demande existe la production continuera.

Ce qui aurait du être fait dès le passage en 40 Celluloïd au lieu de bêtement se conformer à des décisions déconnectées des pratiquants.

Je sais pas si tu as vu la “tronche” des balles dans le lot de 144 mais ca fait peur :wink:


parfois dans les gros paquets, certaines on dirait des oeufs :joy:

[quote=“DINGOPING, post:304, topic:9245, full:true”]Beaucoup de personnes en France possèdent plusieurs licences dans plusieurs fédés. Exemple FFTT et UFOLEP.

Mais une seule fédé unisport délivre le seul et unique titre officiel de champion de France, la FFTT, laquelle est affiliée à l’ITTF. [/quote]
Non, les fédérations affinitaires délivrent aussi leurs titres de Champions de France : FSGT, UFOLEP, FSCF… Et ce sont des titres officiels, puisque ces fédérations sont reconnues par le Ministère des Sports.

C’est sûr mais bon ça peut se tenter pour voir. Enfin c’est quasiment du niveau de certaines balles plastiques alors.

On sera bientôt fin prêts pour jouer avec des balles de rugby (chut pas trop fort ça va donner des idées à l’ITTF).

Hier soir j’ai joué dans mon second club occasionnel, sinon dans mon club habituel on s’entraîne encore en celluloid bien qu’en matchs en plastique -cherchez pas y a rien à comprendre c’est un bête calcul financier, c’est du grand n’importe quoi- avec des Tibhar bleues et noires et bien ils préfèrent les “noires”. Pour ma part j’ai préféré les bleues au bruit plus normal et certaines noires quand je mets de la sauce (grosse rotation en top revers et coupe coup-droit) et bien je voyais clairement la balle “vibrer”. Certainement pas rondes.

Les Tibhar 2 *, encore une nouvelle espèce et bien c’est aussi une régression, elles font un bruit pénible que n’avaient pas les bleues et moins les noires.

Quelle catastrophe ces balles.

Il me semblait que les fédérations affinitaires délivraient des titres de champion fédéraux ?

Oui tu as raison de préciser cela pour tout ceux qui auraient un doute, que j’ai utilisé le terme "officiel"non pas dans le sens de “qui émane de la loi” mais dans le sens de “véritable”. Le champion de France de Tennis de Table des pécheurs à la grenouille rieuse n’est pas le véritable champion de France de Tennis de Table. Chaque année, il y en a qu’un que l’on peut qualifier de “véritable”. Il n’y a que lui qui a le droit de dire “Je suis champion de France de Tennis de Table” les autres sont obligés de préciser de quoi sinon ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ce qui arrive très souvent d’ailleurs.

Merci Francis de la précision.

2 « J'aime »

Revenons aux balles C 38mm : j’ai encore un petit stock

Comme je vais chaque semaine dans mon ancien club - pour voir mon deuxième fils pongiste - du coup je joue dans les 2 plus gros clubs des dept 36 et 18.

C’est le même problème financier dans les 2 clubs, à partir de mars avril, plus d’argent à mettre dans le gouffre financier des balles plastiques alors on s’entraine avec l’ancien stock de celluloid.

Du coup on joue parfois avec des 3 étoiles à l’entrainement.

Il y a encore une année je pense de stock de celluloid pour refaire la même chose mais ensuite, ce sera vaches maigres aux entrainements.

Pour les vieux qui sont surtout au bar à partir de mars avril, il n’y aura pas de problème, hi, hi …

Mais pour les jeunes qui sont motivés pour s’entrainer et progresser, ça fera 6 mois de vaches maigres.

On essaie de nous faire croire que la balles plastique n’a rien changé.

Dans le jeu on trouvera tous les avis.mais côté sous c’est une honte pour le ping, quelle famille pourrait supporter un budget multiplé par 3 ?

pour un club c’est pareil et ça se traduira forcément par moins de jeunes motivés, les entrainements aux paniers de balles étant un paramêtre incontournables pour entretenir leur motivation avec des progrès réguliers.

voilà, c’était le cri du violoniste.

Nous on va s’entraîner avec les D40+ 3* de DHS (3 lots de 72 balles à 40$ suffiront + 1 lot pour les matchs et “spare” pour compléter la casse) du coup pas de pb d’adaptation entre les balles de compet et les balles d’entraînement. Mais nous sommes un petit club avec peu de licencié (20 dont la moitié de jeunes) et une seule séance d’entraînement dirigé.

Le budget balles chez nous est supérieur à 2000€ /an :disappointed_relieved:

oui, l’échelle n’est pas du tout la même je comprends. Proportionnellement on est quand même à ~5% de notre budget pour les balles …

!!! :scream: Mais vous êtes combien pour bouffer autant de balles ???

Ha quand même… et c’était combien en cellulo, plus ou moins ? Chez nous (~100 membres), on est passés de 250 à 300€ (un pic à 500 la première année parce qu’il a fallu remplacer tout le stock et non pas juste le maintenir).

230 licenciés dont la moitié sont compétiteurs
c’est aussi l’année de renouvellement… espérons que l’on dépense moins cette année
en cellulo ça devait être 1000-1500€ je crois

Le TTMG est un très grand club de l’Isère… :slight_smile:

Notre budget balles a été multiplié par 2,5 par rapport à la saison précédente (2015-16)!

Même constat pour nous. On a fait un x2.5 sur le budget balle et on a aussi fait les fonds de tiroir pour finir les entrainements. En plus, les loisirs jouent avec des celluloids (vieux stock) et les premières licences jeunes avec des balles “vision” pas cher et bien pourries.
De plus, on a fait jouer les départementaux avec des balles d’entrainement pour réduire le budget; seules les régionaux et nationaux jouent avec des 3*. Et on casse 15-20 balles (Nittaku Sha) par journée de championnat avec ces 8 équipes…

Pour l’année prochaine, on va voir comment gérer ça.

30€ la grosse chez décathlon , y a plus de scandale .
je sais même pas si on a connu ce prix en cellulo !?

C’est sympa pour la caissière! :rofl:

6 « J'aime »

Si c’est les Artengo 1*, oui elles sont très bien pour le prix :slight_smile:

Il faut espérer que Decathlon restera sur ce niveau de prix, ça ne pourra que tirer les prix vers le bas car je trouve que ces artengo 1* ne sont pas pire que les autres balles d’entrainement beaucoup plus chères.

C’est sûr qu’elles sont plus “lourdes” que des 3* mais moi j’aime bien pour l’entrainement car ça m’oblige à mettre plus d’énergie vers l’avant, jouer un peu plus actif.

1 « J'aime »