Salut, le seul dont je peux te parler avec précision, c’est le Vega Japan, n’ayant pas testé les autres, ou alors trop brièvement.
Le VJ, pour commencer, ça rejette moyen/moyen-bas, ça c’est dit. Il est indiqué à 45°, mais je dirais un chouilla moins au ressenti. Ensuite, pour les nostalgiques de la colle rapide, ça peut être une solution, même si malgré tout ça ne vaudra jamais un bon vieux revêtement collé à la rapide. Pour ce qui est de la vitesse, ça va assez vite, mais ça reste quand même assez linéaire, il y a peu de surprise et peu d’aléatoire, ce qui mérite d’être souligné. Par contre, quand tu envoies, ça peut devenir un vrai missile. Assez paradoxalement, le contrôle est présent. Au niveau de l’accroche, pas grand chose à dire, il accroche très bien, et d’ailleurs, avec la balle P, il ne perd rien de ses capacités. Côté dynamisme, il est présent, mais sans excès, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle il reste assez linéaire. Dynamique, mais pas trop, à l’inverse d’un Calibra LT Sound par exemple, dont le dynamisme est très important. Pour la durée de vie, je le changeais tous les 6 ou 7 mois, à raison de 6h d’entraînement par semaine, plus les matchs, ce qui est pas mal.
Enfin, je m’en servais en tant que défenseur moderne, mais d’une manière générale, il s’oriente plutôt vers un jeu offensif, autant à la table qu’à mi-distance, mais je le trouve assez permissif, et permet de faire beaucoup de choses. Il va bien sur toutes les lignes de sol.