Influence et importance de la colle dans le poids de la raquette

Salut a tous je viens de me rendre compte d’un truc que j 'avais clairement négligé jusqu’a maintenant,c’est le poids de la colle dans l’assemblage de la raquette.
J’allais tranquillement dégommer une plaque quand j’ai eu l’idée de la peser 53 g sur la balance.
Je dégomme, je re-pèse 46g !!:fearful:
Tu m’étonne que je me retrouve avec des massues a quasiment 200g :cry: si y’a déja 15 g de colle.
Moi qui suis adepte des bois pas léger, je dois d’urgence revoir le poids des futurs bois que je vais acheter sachant que le poids idéal de ma raquette doit ce situer entre 180-185 gr.
Avez vous fait la même constatation? quelle colle utilisez vous?

je colle avec la colle wack ( voc) aucune de mes raquettes ne dépassent 180gr avec des bois de 90gr ça dépens aussi des plaques si tu as des mousses dures le poids augmente.

Yep mes mousses sont pas des modèles de légèretés, en générale rien en dessous de 42° e plutot 45° en moyenne.

Tu n’as pas besoin de mettre tant de colle pour que ça tienne. Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour avoir 15g de colle sur un revêtement ?
Ou plutôt j’ai une idée…

Et pourtant !! je prends bien garde de pas en mettre 2 tonnes, ma colle c’est la sader sans couture,
une colle latex, donc le latex ça fais du poids , je vais tenter de la diluer.

Je ne connais pas cette colle mais effectivement elle a l’air d’être bien lourde.

Dilues la un peu oui , deja elle sera plus facile à étaler , et puis ça sera un poil plus léger

ça doit pas se diluer comme ça !..

C’est un mélange de latex et d’eau , plus quelque chose d’autre certainement. La copydex se dilue en rajoutant de l’eau. La couture facile c’est pareil

Alléger un bois risque aussi de déplacer le poids en tête de raquette et finalement d’avoir la sensation d’une raquette lourde sur certains gestes ( topspin , frappe … ) .
C’est une bonne colle , moins cher et plus efficace que la wack qui colle peu ou les blanches du ping

Tu avais mis plusieurs couches de colle ? Tu as recollé sans dégommer ? Perso je dégomme à chaque fois.
Puis pour revendre c’est mieux pour l’acheteur.
J’ai déjá reçu des plaques d’occasion non dégommées.
Ça se fait pas je trouve.

j’utilise la meme colle, j’avai 2g de colle

Alors la du coup si tu as une méthode ou si vous avez des méthodes je suis preneur avec des vidéos ça m’intéresse.
Moi je procède comme suit, j’encolle le bois et ensuite j’encolle la plaque, j’assemble les 2 et voila.

Diluer avec de l’eau et étaler la colle avec un tampon en mousse et pas avec un pinceau et voilà, ça fera une couche très fine et homogène et tu vas y gagner en poids normalement.

Au contraire, l’allègement se fait dans ce cas sur la palette à bois inchangé, donc ça ramène le centre de gravité vers le manche.

@blockhaus, j’ai une raquette lourde et je me suis aussi aperçu du poids de la colle. J’essaie de mettre une à deux fines couches pour ne pas alourdir trop, et je ne recolle pas plus d’une fois sans dégommer. C’est la Révolution 3 normale que j’utilise.

Le dégommage est indispensable pour garder un poids semblable au début.De plus l’accumulation de couches de colle ne facilite pas le collage.

oui , en fait ma pensée était prendre un bois plus léger et j’ai mis allégé le bois .

La revolution n°3 est facile à étaler en très fines couches, je gagne facile 2 ou 3g par côté en utilisant la revolution à la place de la finezip. la finezip tient mieux par contre…

1 « J'aime »

je fais pareil, j’ai repris une vidéo trouvé sur ce forum concernant la colle sader

Avec la colle Sader, j’encolle uniquement la plaque, un petit point de colle (non diluée), une goutte d’eau dessus et j’étale au pinceau. Après deux couches (pas pesé après une seule, j’ai pesé qu’une fois, après retrait d’une plaque essayée sur deux bois différents), la plaque a été alourdie de 5g. L’avantage de cette colle est qu’elle est très tenace, du coup, j’en mets assez peu. Avec une goutte d’eau, ça suffit pour étaler sans que ça sèche ou fasse des grumeaux.