Influence et importance de la colle dans le poids de la raquette

5G c’est énorme… je viens de peser la couche d’un H3 que j’avais encollé avec une couche de revolution sur la plaque en plus de la précolle d’usine, plus une couche sur le bois : moins de 2g en tout. On doit être à 1g avec un encollage à la revolution sur une plaque sèche.

ça me parait normal

Mais comment vous faites pour avoir de telles accumulations de colle ! Rappelons qu’il est interdit de coller;
Donc quel est l’intérêt de coller cinquante fois les revêtements. Moi je colle et recolle deux ou trois fois au moment du découpage et après je n’y touche plus jusqu’à ce que je rechange mes revêtements ( donc à la fin de chaque phase). Donc impossible d’avoir une tonne de colle.

1 « J'aime »

je me suis fait la meme reflexion, a moins que ma raquette vienne a se décoller, sinon c,est 1 fois sur la raquette, ca attends le prochain revetement pour etre décolé

Ben, quand j’essaie des bois ou que je passe ma plaque à un collègue pour qu’il l’essaie, il faut bien décoller/recoller… 5g les deux couches, c’est “beaucoup” mais en mode test, j’en mets un peu plus, pour décoller plus facilement. Par curiosité j’essayerai de peser la prochaine fois, avant vs après encollage… sur une couche “normale”, je pense que je devrais tourner autour des 2g.

Après @anon73610925, y a aussi la taille de la palette qui joue, une palette large, habituel chez les défenseurs, va aussi demander plus de colle qu’une “standard”. Ceci dit, la différence en termes de poids me semble relativement négligeable, vu qu’on n’a pas 10% de surface en plus, ça devrait même pas être mesurable avec les outils que j’ai.

J’ai un bois relativement grand, 15,2x16. Je ne pense pas que la différence entre moins de 2g de colle et 5g se joue là.

D’accord avec toi. Pour ma part je ne recolle pas 50 fois. je fais coller par des professionnels. Depuis l’interdiction des colles à solvants volatiles c’est devenue une corvée de coller.

je viens de faire l’essai d’un collage avec la Sader couture facile.
3 constatations:

  1. ça colle vraiment bien.
  2. la couche est plus épaisse qu’avec la colle Wack voc
  3. elle pue comme c’est pas permis , une odeur d’ammoniac atroce :confounded:
1 « J'aime »

Hahaha, oui je confirme, même bien dilué, j’ai l’impression d’avoir déversé une brouette de harengs pas frais dès que j’ouvre le tube…

L’ammoniaque est le diluant du latex. Si la colle à base de latex (Sader couture par exemple) commence à faire des grumeaux ajouter un peu d’ammoniaque résoudra le problème plus efficacement que l’addition d’eau.

Par contre je rajoute toujours quelques ml d’eau distillée dans un flacon de Sader couture neuf pour la rendre plus fluide et donc plus facile à étaler.