Incidence des épaisseurs ?

Bonjour

Dans tous les catalogues vous trouvez les informations Vitesse, Adhérence, Contrôle.

Mais quelle est l’incidence des épaisseurs sur ces informations :
L’adhérence doit être globalement la même ?
La vitesse le contrôle eux doivent changer ?

Bizz

Avec certitude, la vitesse et le contrôle sont modifiés ! D’une manière générale, la mousse rend la plaque plus rapide, mais la vitesse n’augmente pas de la même façon selon les plaques. Par exemple, passe d’un Vega Japan 1,8mm à 2,0mm, oui la vitesse augmente, mais passe d’un V01 Limber 1,8mm à 2,0mm, la vitesse augmente exponentiellement ! Celui-là, je n’ose même pas imaginer en Max ce qu’il donne…

Quant au contrôle, forcément il est moins bon, plus de vitesse = moins de contrôle, ça va plus ou moins de paire. D’autant que le dynamisme, voire le catapultage pour certaines plaques, sont renforcés en augmentant l’épaisseur.

Une exception, d’après ce que j’ai cru lire, c’est pour les antitops, où plus tu augmentes la mousse, moins c’est rapide. Je dis peut-être une bêtise là par contre, donc si un utilisateur d’anti ou quelqu’un qui s’y connaît bien en anti peut confirmer ou infirmer ?

Et pour l’adhérence, on parle de l’adhérence du topsheet, donc la mousse n’a rien à voir dans l’histoire de l’adhérence, par contre, le fait d’augmenter l’épaisseur de la mousse permet d’imprimer plus facilement de l’effet. Après, c’est bien pour imprimer plus d’effet de jouer en Max, mais encore faut-il ne pas arroser les bâches ! :sweat_smile:

Je suis d’accord avec toi, mais petite question : pourquoi avec des backside de defense, on dit que plus l’épaisseur est faible (1,0 par exemple), plus ca met de l’effet ??? exemple avec le super défense 40 etc…
Pour ma part je l’ai essayé en 0,9 et il n’y avait pas beaucoup d’effet. Cela ne viendrait-il pas du topsheet s’il est collant ou non? comme sur le secret flow chop?

Pour les backside de défense je pense simplement qu’avec moins d’épaisseur de mousse la balle part moins vite de la raquette et donc on a un meilleur contrôle et potentiellement une meilleur défense.

Salut Filou,

comme tu parles du V01 Limber : j’en ai un nouveau depuis janvier. Avant je me plaignais que ça avançait pas assez (j’envisageais le V15 limber) mais le nouveau que j’ai aujourd’hui va… trop vite (et pourtant c le même en épaisseur) !!! Je fais plein de fautes. J’arrive plus à toper correctement. C’est au point où je me demande si je vais pas reprendre un bon vieux Sinus. C’est p-ê le fait que mon revers accroche de nouveau à mort mais bon je me demandais : le 1.8, ça va vrmt bcp moins vite que le 2.0 ? Merci

J’ai fais les deux épaisseurs sur un Fire Fall AC. J’avais commencé en 2,0mm, et j’arrosais pas mal. Je suis passé en 1,8 après ça. Ben ça allait largement plus sur la table… c’est clair que la différence de vitesse entre les deux est surprenante.

Sur mon Chen Weixing, ça va déjà vite, plus vite que mon Vega Japan 2,0mm même, mais alors sur bois plus rapide, laisse tomber, je maîtrise rien.

Pour avoir testé aussi le V01 Limber en 2mm et 1.8mm CD/RV, je rejoins @anon75794511 le gap est assez prononcé.
En fait c’est pas tellement la vitesse “de base” de la plaque qui change, mais plutôt l’effet catapulte. Donc à plat ou dans le petit jeu la différence n’est pas énorme, par contre quand tu vas accrocher la balle en top/démarrage là tu vas vraiment voir le changement. Ça envoie.
Au niveau du V15 Limber tu n’auras pas ce problème de choix car il n’est dispo qu’à partir du 2.0mm :relaxed:
La vitesse de base du V15 Limber est peut-être légèrement supérieure au V01 Limber, mais avec cette effet catapulte très prononcé du V01 (et du V15) c’est kif-kif quand tu rentres dedans en fait. La principale différence entre ces 2 plaques est plutôt au niveau de l’angle de rejet (plus bas pour le V15), c’est ce qui a orienté mon choix en CD.
D’ailleurs j’hésite de plus en plus en RV car pour l’avoir testé ce V15 Limber est vraiment bon aussi : certes un peu plus rapide, mais l’angle de rejet plus bas te fais gagner en sécurité au final. Peut-être une solution pour toi @theyoguishow :wink:

Je vois que t’es 18 donc t’as du bagage : as-tu testé le Vega Asia en RV ? J’en ai un sur un de mes bois ALL+ :blush: et en revers c’est vraiment de la bonne came aussi. Ce sera plus rapide que ton V01 Limber mais malgré tout tu ne perdras pas trop en sécurité avec son angle de rejet med+.

Merci à vous Hope et Filou.

C’est vraiment depuis que j’ai ce nouveau V01 que j’ai du mal sur mon revers, avant l’ancien usé, je faisais ce que je voulais et je le trouvais génial (et dès le départ quand il était neuf). Bon ce que je n’ai pas dit et je commence à me poser la question, c’est que je n’ai pas collé mes 2 nvx revêtements, j’ai acheté des feuilles adhésives et ça amène énormément de vibrations. En C.D. j’aime bcp, ça me dérange pas mais en revers, quand je centre pas la balle (ce qui arrive souvent tout de même quand le jeu va vite), là j’ai un bruit et une sensation trop zarbi à l’impact. Alors je sais pas si ça a une influence, peut-être que je perds de la confiance à cause de ça (même si j’ai pas l’impression que ça change le rendement du V01). Je devrais p-ê enlever cette feuille et remettre de la colle…
L’an prochain, je t’écoute Hope et je prends un V15.
Les Xiom j’ai jamais essayé non (c’est ça le problème au ping, t’as des centaines de revêtements, dans des épaisseurs différentes en plus et pour l’essayer ben… faut l’acheter ! Même si j’ai déjà fait des échanges avec des forumeurs, on t’envoie des plaques usées alors tu peux pas vrmt évaluer puisque manque la réelle adhérence -le contrôle est facilité du coup)