Il manque un picot

Bonjour,

Je viens de remarquer qu’il manque un picot sur mon piranja 0x juste au centre de la raquette.
Je voulais savoir si cela aura une incidence ou pas. Faut il songer à le remplacer.

Ps : il a moins d’un an.

En principe, interdit de jouer, surface non homogène. Surtout en plein centre.

  • 1 avec gilles ! interdit de jouer !

Un joueur numerote dans le 22 joue avec un PL sur lequel il manque pas ma de picots , personne ne lui a jamais rien dit. Mais en theorie oui , interdit de jouer avec

C’est pas anodin, ça fausse le rebond de la balle si elle tombe dessus ou juste à proximité.

Mais en l’absence de vérification systématique, c’est aux adversaires à faire valoir l’irrégularité. Mais auprès d’un JA, en principe, ça doit pas faire un pli: exit…

1 « J'aime »

Je vois pas comment les gens pourrait le savoir si tu ne le dit pas. .

Bonjour,

Ok, merci pour ces infos. Je vais en commander un autre.
Étonnant tout de même de perdre un Picot au milieu de la raquette !!!

Salutations.

autant des francs il fallait pas que sa dépasse pas une pièce d’un franc,maintenant le règlement l’interdit surement mais jamais personne ne dis rien même si on pose réserve derrière la feuille de match,je me demande a quoi sert ce fichu règlement.
ça colle encore.
picot interdit.
on colle des mousses sous des picots alors que celui ci ne se vend pas avec mousse.
voilou

Non, c’est très courant (le Dornenglanz et certains chinois ou made in Chine ne tiennent que quelques semaines), et le Piranja est loin d’être l’un des plus fragiles.

La surface d’une pièce, c’est de la légende, un seul picot manquant ça suffit, il ne faut pas poser de réserve après match, ça ne sert strictement à rien, il faut faire appliquer le réglement au moment de la constatation par le JA, c’est-à-dire surface non homogène=interdit.
Quant au fait de poser une mousse sous un picot, ça n’est absolument pas interdit (avant, c’était mis à part pour les picots toilés, spécifiés avec une croix de Lorraine sur la liste ITTF, qui n’apparait même plus sur les dernières listes), sous réserve de respecter les 4mm de hauteur totale. Par ailleurs les mousses ne font l’objet d’aucune homologation, c’est pour cela que l’on peut faire comme on veut, mis à part la restriction que je viens d’énoncer.

ok gilles mais quand on a pas d’arbitre officiel disons en r4 on fait comment ?je t’assure que chez nous dans le nord pas de calais ça colle dur. a bon on a le droit de mettre une mousse sous un picot même si celui ci ne se vend pas avec une mousse!! je savais pas.

Je joue maintenant avec un Piranja sous lequel j’ai rajouté un mousse tendre de 0,5 qui est très prometteur. Pour te rassurer sur le droit de le faire…
En l’absence de JA, effectivement, plus difficile de faire valoir ses droits, mais c’est une affaire de bon sens, et ton adversaire jouant avec ça sera gêné quand tu lui exposeras avec assurance qu’il n’a pas le droit. D’autant plus qu’un joueur de bonne foi le saura ou s’en doutera…
Maintenant, entre picots manquant en plein centre et à la périphérie, on peut être plus ou moins tolérant…

la tu as le droit le piranja ce vend avec mousse,mais quand un picot ce vend pas avec une mousse je pense pas qu’on a le droit.j’ai même jouer un gars qui avait un picot trafique je lui est fait la remarque mais bien sur il ma prouve le contraire,j’avais le même mais je l’avais pas dans mon sac pour lui montre la différence.j’ai perdu et mon collègue qui était 15 a l’époque aussi,son cls était 12.j’ai bien sur fait un rapport mais aucun résultat.je pense a notre niveau amateur la fdt s’en fou!! elle a surement d’autre chat a fouette.

Diego, je te le répète une dernière fois, tu as tout à fait de droit d’ajouter une mousse à un picot vendu sans !! Si tu ne crois pas ce qu’on te dit, consulte toi-même le réglement au lieu de dire “je ne pense pas qu’on a le droit”…
Par contre, si le topsheet n’est pas homologué ou trafiqué, là tu peux pas jouer avec, mais effectivement le prouver est une autre histoire comme on l’a déjà copieusement évoqué sur l’ancien forum…

Je confirme avec une réserve pour un picot toilé qui lui, je pense, ne peut pas recevoir de mousse en plus mais il faudrait vérifier.

Comme je l’ai dit plus haut, les picots toilés auxquels on ne pouvait adjoindre une mousse, étaient marqués d’une croix de Lorraine sur la liste ITT; or ce marquage est maintenant absent depuis quelques nouvelles listes; on pourrait donc penser que c’est maintenant autorisé puisque plus clairement interdit ?
Il est vrai que ça peut paraitre bizarre de se dire que l’on puisse mousser un Orthodox, Un Giant Attack Long ou même un Phantom 012, mais bon…

ceci dis maintenant je suis devenu plus tolérant et le plaisir de jouer avant tout, je vais surement pas me prendre la tête un dimanche matin surtout a notre niveau, de tout façon la fdt ne fait rien si on fait une remarque derrière la feuille de match.

merci gilles pour tes conseils.

Il y a un règlement sur ces picots en moins ?
Perso j’ai été au France (finales par classements) avec 1 ou 2 picots en moins, on ne m’a rien dit pourtant la raquette est vérifiée plus d’une fois.
Plusieurs personnes m’ont dit que c’était 1 picot par cm². Légende ou pas, on l’entend souvent !
J’ai même joué dernièrement en R3 avec plus de 3 picots en moins, j’ai pu joué avec quand même.

PS : je profite de la trêve pour le changer :wink:

Le règlement :
2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou synthétique, avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10
à 30 picots par cm²

Uniformément veut bien dire qu’un picot manquant suffit à rendre le revêtement non autorisé.
Je me suis vu refuser ma raquette aux chpts du monde vétérans à Hambourg pour 3 picots manquants dans la surface de jeu. La JA m’a expliqué qu’en périphérie ( bord de raquette ) un ou deux picots manquants étaient tolérés, mais dans la surface de jeu, aucun.
J’ai dû coller en toute hâte un picot neuf ( j’avais un peu prévu le coup, heureusement ).
En espérant avoir clarifié le débat…

Aux championnat du monde ok…un ja par table…
En championnat par équipe qui dirais qqle chose pour un picot manquant?