Il faut sauver le soldat Popette !

Oui le 4S moi je dis le 4S loool :slight_smile:

1 « J'aime »

Ou un IVL ? Pas trop rigide un IVL …

Bon je vais reparler un peu de moi. J’ai fait une bonne séance de robot ce matin avec Martin off, beast en 1,2 et OVP en 2. J’ai commencé par me régler en top coup droit. Je me suis fait à la légèreté de la raquette. Le Martin off c’est quand même vraiment mon bois préféré en top. Il est juste assez flexible, je mets beaucoup d’effet avec, il est nerveux, balance nickel, vraiment agréable. Son seul défaut c’est que j’aurais dû le prendre en conique, parce que concave, pour tourner c’est vraiment pas génial. L’OVP va parfaitement sur ce bois.
En revers, le beast 1,2 est vraiment bien aussi. Je le trouve plus sympa à jouer que le bison dont le topsheet ne me plaisait pas trop, trop dur. Là je sens mieux la balle.
Je commence à comprendre comment fonctionne la plaque. En fait, il ne faut jamais avoir peur de rentrer dedans. Que ce soit en poussette, en bloc, en attaque, il ne faut pas avoir peur de choquer la balle. L’angle d’attaque est toujours aussi à peu près le même, perpendiculaire à la table, un peu ouvert, en coupant un peu la balle si on veut faire une poussette, en portant/liftant légèrement si on veut bloquer, la longueur de la balle étant déterminée par le relâchement du poignet, très relâché c’est court, poignet dur c’est long. J’ai même réussi à attaquer avec un geste proche de mon topspin en backside, simplement sans chercher à frotter la balle mais en la choquant, raquette ouverte au début du geste, le reste du geste est similaire au backside.
J’ai fait d’abord des longues séries de balles avec l’anti, sur balles coupées, sur balles liftées, puis des séries de deux balles une coupée une molle, poussette anti / top coup droit. Mon pourcentage de balles sur la table avec l’anti augmente, et je continue de travailler mon coup droit.

Une nouvelle fois je me suis bien marré. C’est quand même récurrent avec cette plaque. Je vais m’entraîner avec cette raquette même si le manche concave me gêne un peu. Je vais tâcher de me procurer un Martin off conique. Je pense refaire une séance de robot si j’ai le temps avant mercredi et aller à l’entraînement mercredi. Il faut que je fasse un peu de volume de jeu avec la raquette pour avoir une chance de valoir quelque chose lors de la reprise du championnat. Mais je commence à y croire.

3 « J'aime »

Intéressant, très intéressant. Je ferai ça aussi avec le robot du club, en C-Ball.

A mon avis, tu vas plus faire ch… au prochain entrainement.

Tu as essayé de faire des virgules comme Luka Mladenovic ?

J’aurais bien essayé le Mega-Block avec un petit Violin L-size aussi… mais que ces bois sont chers… 164 roros… ça fait mal au c… quand même…

tu veux dire des poussettes en faisant une espèce de side en montant la raquette en haut et à droite ? Ouais ça m’arrive. Je sais pas si ça change l’effet dans la balle, mais c’est plus facile de laisser la poussette basse, et je crois que le geste perturbe pas mal l’adversaire. C’est une composante à prendre en compte aussi : si tu fais un gros geste de balle coupée en virgule, comme si tu avais mis tout ce que tu pouvais en effet coupé dans la balle, et que la balle sort morte légèrement liftée, l’adversaire se demande s’il a pas un problème de joystick quand il touche la balle :joy:

Ce qui fonctionne bien par contre, c’est le contraire, le bloc légèrement sidé raquette perpendiculaire en bougeant la raquette de droite à gauche, façon bloc picot long comme fait souvent Xiao Xin Yang.

Ah ok, je le fais parfois avec le 612 ça.

Tu vas me donner envie de le prendre plus tôt que prévu mon MegaBlock.

ca c,est le must du bloc anti lisse. realisé sur un top exterieur et mis sortant petit coté, c’est juste inremettable pour l’adverse car cela demande (en plus du jeu de jambe) de realiser conjointement 2 geste opposé (contre l’effet side sortant et chop en ramenant vers l’interieur, le tout dans le sens inverse de ton deplacement)

C’est vrai pour le coup que le robot c’est idéal pour apprendre les bases

j’avais un peu de retard sur les posts, tu penses donc jouer environ 2 à 3 classements de moins à la louche ? Je le comprends à 100%, ça m’a fait pareil avec mon changement de style de jeu, ce n’est pas tellement la question de s’“habituer” à la plaque mais plutôt de “naturaliser” les schémas tactiques.

Le souci quand on change de système de jeu, c’est qu’il faut cogiter pendant le match, les actions ne sont pas assimilées loin de là. Il faut bouffer des matchs, répéter les schémas à l’entrainement.

Je suis plus agé que toi, ça été long pour moi, avec en plus des coups techniques nouveaux à assimiler. Je pense que pour toi, soldat popette, il faudra quand même 1 an pour que tu aies “oublié” ton jeu d’avant et que le nouveau soit relativement naturel.

Il faut te préparer à faire social pendant un moment, mais je peux te dire que le jour où tu commences la remontée, là c’est le pieeeed !

Et bravo pour ton sujet, soldat, c’est mon préféré en ce moment, il y a de la technique et on rigole, le ping quoi !

4 « J'aime »

Il dit que de toute façon avec le backside il joue 10 en ce moment. J’ai du mal à le croire

4 classements de moins au tout début c’est possible, cela me l’a fait, j’étais petit 13 et j’ai perdu plusieurs 9 au début de la saison. Depuis 1 gros mois ça s’inverse et maintenant je fais en moyenne pareil qu’avant côté résultat. Je pense qu’avec une reconversion avec gros changement de tactique, c’est inévitable de commencer par plonger côté points, il faut l’accepter sinon c’est voué à l’échec.

1 « J'aime »

l’idéal c’est un mixe du jeux davant et celui d’après le probléme c’est quaverc ce genre de plaque on oublie le jeux davant on ce repose dessus et au final on ce bouffe les couilles sur des jeux que l’on devrai passé avec les coup davant mais que lon fait plus

Bon je vais essayer de parler sérieusement.

C’est même pas tant que je joue 10 en ce moment, c’est que depuis qu’on a changé de balle n’importe quel mec bloque mes tops en fumant sa clope. Et ça, qu’il soit 14 ou 7. Le résultat c’est que n’importe quel joueur un peu physique me balade, tandis que moi au contraire, avec mon genou défaillant, je suis moins capable d’enchaîner plusieurs tops qu’avant. Cette conjonction de phénomènes fait que je suis en danger permanent sur n’importe quel classement. Déjà qu’en balle C j’étais en grandes difficultés sur les mecs qui basaient leur jeu sur un bon bloc et la contre-initiative (je ne les passe jamais ces mecs-là, même à 3 classements de moins que moi j’ai toutes les peines à gagner), là j’ai l’impression que depuis qu’on est en balle P tout le monde est devenu un Dieu du bloc, alors que moi en face je bouge moins qu’avant. Donc le problème pour moi c’est pas tant que je n’arrive pas à jouer avec la balle P, c’est que mon système de jeu a volé en éclat, sauf à être dans des dispositions physiques formidables auquel cas j’arrive à retrouver à peu près mon niveau d’avant, ce qui m’est arrivé une ou deux fois à l’entraînement depuis septembre et même jamais en championnat.
En plus ça me fait stresser, car même si je faute moins sur la première initiative je risque de me retrouver en danger sur le premier bloc de mon adversaire…et il y a un côté un peu “injuste” à ça qui, si je suis un peu fatigué et énervé, me met carrément hors de moi, ce qui fait que ma concentration, ma motivation et mon envie de gagner s’envolent au bout de quelques points. Combien de fois ça m’est arrivé depuis avril, d’arriver à la salle tout pimpant à l’idée de jouer deux heures mon sport favori, et d’avoir envie de reprendre mon sac dix minutes après parce que je me fais balader par un 12 qui a une technique bien moins affûtée que la mienne mais des jambes de dingue ! Et en plus, envoyer des pains dans tous les sens, ça ne m’amuse pas, ni à regarder, ni à jouer.

A côté de cette frustration permanente, il y a la sensation que depuis que je joue au ping, il a toujours fallu que je me pousse au cul pour attaquer. ça n’a jamais été dans mon tempérament. Attaquer tout ce qui sort de table, prendre des risques en permanence, ça n’a jamais été mon fonds de commerce. Quand j’ai commencé le ping, on m’a appris la poussette, et je poussais jusqu’à avoir une balle facile pour frapper. J’ai appris le top coup droit plus tard, et encore plus tard mes capacités naturelles en revers m’ont permis de décoller au classement, mais prendre l’initiative a toujours été hyper laborieux chez moi. Je me souviens des heures que j’ai passées à l’entraînement dirigé à Lyon pour réussir à domestiquer mon top de démarrage, le placer au coude etc… ça m’a fait prendre un classement péniblement, pour monter 40 (1500 points environ) alors que dès que j’ai fait une pause de deux ans je ne savais plus faire et je suis retourné illico à mon palier naturel de 13.

Au contraire, jouer avec une plaque de défense en revers me donne l’impression de jouer naturellement.
Au lieu d’avoir peur en permanence que l’adversaire démarre avant moi, j’ai le temps de préparer ma balle. ça commence sur le service adverse où je n’ai pas la contrainte de démarrer si le service est un poil long ; je sais que je peux remettre facilement sans donner une balle simple à l’adversaire et que je vais pouvoir construire mon point derrière.
Si je dois attaquer, je le fais sur des balles moins difficiles ce qui permet de rentrer fort tout de suite dans la balle, ce qui est aussi mon instinct naturel. Même si j’ai déjà remarqué que je ne devais pas non plus rentrer fort tout le temps dans la balle sous peine de faire trop de fautes, ce qui est normal, j’ai quand même beaucoup plus de balles faciles à démarrer qu’avec deux backsides. Et je conclus mes points beaucoup plus vite, du coup.
Et enfin au pire si l’adversaire réussit quand même à démarrer avant moi, je me mets automatiquement en mode “défense”, je sais que je peux toujours faire un pas en arrière et choper la balle si le bloc au rebond est trop galère, j’ai des solutions et en plus je le fais naturellement. Bon dans la majorité des cas je préfèrerais ne pas avoir trop à reculer, mais au moins je sais que je peux le faire si besoin.

Bref, ça peut paraître dingue, d’ailleurs je passe pour un dingue auprès des gens qui me connaissent depuis longtemps pour avoir toujours eu un jeu aussi “propre” que possible, mais je me sens bien mieux à la table avec ce jeu-là qu’avec le jeu en backsides. Et je m’amuse à la table, ça va jusqu’à me faire carrément sourire quand je vois l’adversaire complètement perdu sur la balle qu’il reçoit. Alors que d’habitude, un match est pour moi une telle épreuve psychologique que je mets 24h à me remettre de la moindre journée de championnat. Là je trouve vraiment du plaisir à passer du temps à la table, que ce soit à l’entraînement ou en match. Et cerise sur le gâteau, je ne pense plus à cette fichue balle P puisque je ne peux plus comparer mon jeu d’avant en balle C et le jeu que je pratique en balle P avec l’anti.

Donc je vais persévérer avec cette plaque. J’aurai une discussion avec @Vivi74 ; je le respecte énormément ainsi que Jean qui m’ont fait signer au club, et je ne veux pas passer pour un illuminé qui aurait simplement fermé les yeux et pointer une page du catalogue de ping au hasard (“Auuuuustralie… ben quoi c’est le jeu ma pauv’ Lucette”). Je veux vraiment tenter de mener cette aventure au bout quitte à revoir au moins temporairement ma place dans l’équipe. Et au pire si je reviens à une plaque plus conventionnelle ensuite, je pense que j’aurai appris des trucs, ne serait-ce que mon coup droit qui va bien mieux depuis que je joue comme ça, et sur la façon de gérer mon jeu en général. Mais bon franchement, si les résultats suivent assez vite, il est probable que je reste sur l’anti lisse, et du même coup dans mon équipe. Et j’y crois.

ça risque pas de m’arriver tout de suite, je ne suis pas assez souple. Mais je continue les séances de renforcement musculaire et de travail sur la souplesse, peut-être que dans quelques mois j’y arriverai. Là-dessus, le chien a un avantage physique sur l’Homme qui est indéniable.:grin:

1 « J'aime »

donc faut ce mettre yoga plutot que de continuer le ping lol

2 « J'aime »

Ouais j’envisage la sophro aussi. Mais bon vu mon changement d’attitude à la table en pratiquant ce jeu-là, je vois pas l’intérêt de me faire du mal à vouloir absolument continuer en backsides.

c’est sûr que ce n’est pas marrant. je ne connais pas la gravité de ton problème mais ne devrais-tu pas faire une pause de quelques semaines ou quelques mois pour que ça aille mieux ? car aller t’entraîner ça ne doit pas forcément aider. En plus comme tu as le moral à zéro, une interruption te ferait du bien

un peu contradictoire avec ce que tu dis avant non ? Car tu dis avant que des problèmes sur les jeux de blocs. Tu as donc aussi des problèmes sur ceux qui mettent des pains ? Ca commence à faire du monde … Ou bien je comprends mal, tu crois que pour battre les gars forts en blocs, il faut mettre des plus gros pains encore que tu ne le fais ??

avec deux BS tu peux aussi choisir de ne pas systématiquement démarrer en premier. Tu pousses long, et c’est toi qui bloques par exemple. Tu peux choisir d’attendre la bonne balle, surtout à notre niveau.

oui je confirme, je te prends pour un dingue , un stade élevé dans le syndrôme EJ :kissing_cat:

moi ce que je crois, c’est que pour bien jouer avec un anti, surtout avec le style que tu recherches, il faut un meilleur CD que tu n’as actuellement, et que c’est un jeu encore plus physique qu’avec BS, (plus de déplacements, échanges plus longs). Or le physique est ton problème no1, non en fait no2, car ton problème no1 c’est ton mental de EJ :scream_cat:

Je crains donc que tu vas dans la mauvaise voie.

J’ai à peu près ton âge et je sens aussi que c’est de plus en plus dur au niveau déplacement, même si ça va encore. Ben je ne recule plus, je pivote moins, je cherche à prendre la balle tôt, et je pratique un jeu agressif. Je trouve ça mieux pour s’économiser.

sado maso a pas confondre avec sodo mezo

1 « J'aime »

Non, tu ne comprends pas. J’ai toujours eu du mal sur ceux qui me bloquaient facilement, or aujourd’hui avec la balle P tout le monde bloque facilement.
A côté de ça, la voie vers laquelle se tourne le ping d’attaque actuellement qui consiste à envoyer des pains dans tous les sens, ne me plaît pas. Je sais que tu te plais à dire que non, la balle P ce n’est pas envoyer des pains tout le temps ; que si on frotte la balle et qu’on attend un peu, on s’en sort mieux… peut-être, mais ce que je constate c’est que maintenant les matches c’est top/bloc jusqu’à ce qu’il y ait “pain”.
Moi j’aime bien mettre un pain, mais j’aime bien préparer mon point avant. Avant je faisais ça avec un top rotation du revers, maintenant il ne gêne plus assez, ou alors il va trop vite, ou alors il n’y a pas assez de sauce, bref le constat est là : le mec bloque puis le jeu part tout de suite en vitesse, ce qui ne me va pas du tout.

Pour ce qui est de mon mental de EJ, je le répète et le re-répète, je joue quasi tout le temps avec la même raquette ou presque. Certes j’aime me faire plaisir avec le matos, mais bon globalement ça fait 6 ans que je joue quasi avec la même chose, bois DHS / H3 / tenergy. Avec la balle P j’ai changé mon set, c’était la première fois depuis 5 ans que je changeais aussi radicalement.
Mais là faire un vrai changement de direction de style de jeu, c’est la première fois depuis vingt ans. A part essayer un picot long pendant une semaine j’avais jamais eu envie avant de changer radicalement de style… jusque la balle P qui, je pense, met en lumière mes défauts, mais peut-être va me donner l’opportunité de venir à un style de jeu plus proche de ce dont j’ai vraiment envie.

Et enfin pour ce qui est de mon genou, le problème ne se règlera pas, tout simplement. Prendre six mois de repos n’y changerait rien, ce serait même pire que de ne pas bouger/jouer. J’ai un ligament croisé cassé, pas la possibilité de le faire opérer (pas le temps, pas de remplaçant, pas question de fermer boutique pendant un mois et de traîner la patte deux mois de plus, c’est juste inenvisageable). SI j’étais salarié, je l’aurais peut-être fait il y a déjà deux ans, mais là c’est non. Et avec le temps je sens que je suis de plus en plus emmerdé. Possible que j’aie niqué un peu le ménisque en prime la dernière fois, ça je le ferai peut-être opérer si ça se confirme, je peux bosser le lendemain de l’arthroscopie si nécessaire… on verra. mais avec le temps je me fais une raison, je serai de moins en moins mobile. Jusqu’à la prothèse quoi, après je pourrai revenir tel Terminator qui renaît de ses cendres… I’ll be back !

Salut ! C’était qui les joueurs ? Je les connais sûrement