Il faut sauver le soldat Popette !

Je ne me projette guère aussi loin quand on voit comment la pball évolue depuis son lancement et évoluera encore quand ils trouveront une autre matière que l’ABS ou encore quand ils vont les teinter en orange, etc…

Lors du passage en pball, on prédisait la misère aux joueurs d’anti et de PL, que ce soit à notre modeste niveau ou au niveau international. Est-ce que que ça a vraiment changer la donne ? Certes, ça a probablement suscité des ajustements (autant sur les plaques backsides que sur les plaques spéciales d’ailleurs) et quelques évolutions dans le jeu mais la hiérarchie a t’elle fondamentalement évoluée ?
Pour ce que je vois et connais à mon niveau départemental, je n’ai pas vu des joueurs de soft (à qui ont annonçait un règne à venir avec cette balle) devenir soudainement injouables ni des joueurs PL/anti perdre 200 pts sur la saison. Du seul fait du changement de balle je veux dire car il peut y avoir d’autres raisons.

Tu as visiblement déjà bien évolué dans ton jeu avec anti par rapport à tes débuts. Il y a certains jeu face auxquels tu as trouvé les réponses mais d’autres sur lesquels tu tâtonnes encore. Ca veut juste dire que l’apprentissage n’est pas achevé (l’est-il vraiment un jour d’ailleurs ?) et qu’il te faut encore chercher des solutions, à l’entraînement peut être, sur certaines situations de jeu.

1 « J'aime »

J’ai joué la semaine dernière deux défenseurs (grass dtech et feint long) avec la cornilleau pball et bien leur coupe est devenue ridicule alors qu’avant elle était très dangereuse, même en poussette après un top il fallait faire très attention (soit ça fusait et plongeait soit mal apprécié ça montait et ils pouvaient attaquer fort). Ca faisait longtemps que je ne les avais pas joués hormis en celluloïd.

Dorénavant, mon top a moins d’effet mais les gêne tout autant par sa vitesse et son placement, par contre la balle qui revient n’est plus dangereuse du tout et bien plus simple à gérer. Ils sont 14 et 16 et ont pris plusieurs fois entre 1 et 3 sans jamais pouvoir prendre un set alors qu’auparavant ils me gênaient considérablement.

Ca m’a grandement étonné une telle différence et c’est clair qu’au moins contre moi ils sont carrément désavantagés.

Ben oui. C’est quoi ta cornilleau pball ? La nouvelle ou l’ancienne, tu sais ?

Ben oui, je trouve que la hiérarchie évolue en ce moment. Je vois quand même pas mal de joueurs peiner brutalement depuis l’an dernier alors que d’autres se révèlent. Evidemment on ne voit pas un joueur monter de 200 points sans s’entraîner. Ceux qui montent sont des joueurs qui s’entrainent. Mais quand même, je vois des joueurs qui ne décollaient pas au classement alors qu’ils s’entrainaient déjà, se mettre à monter tout d’un coup depuis la balle P. Et c’est souvent le même profil de joueur : gros physique, bon jeu de jambes, le gars qui te remet tout, mais qui avait des difficultés techniques, en particulier sur les grosses rotations. C’est pas tant une question de plaque mais plutôt de style de jeu. Maintenant ils remettent tout et ils peuvent accélérer plus fort sur les balles qui traînent, et n’ont presque plus de balles qui tournent assez pour les gêner.
A côté de ça, les joueurs qui utilisaient la rotation pour verrouiller leur adversaire mais qui peinaient peut-être davantage sur le jeu en force, ceux-là galèrent grave. Ils se font déborder par la vitesse du jeu, la rotation ne leur permet plus de verrouiller leur adversaire, le jeu va trop vite pour eux. Et t’as beau décider de frapper un peu plus, si tu ne peux pas mener le jeu comme tu l’entends, tu exploses vite.

Le problème avec les plaques “spéciales”, c’est quand tu ne gênes pas, tu prends une branlée sérieuse, avec le sentiment d’impuissance à trouver une solution et là tu te décourage.
D’autant plus que de plus petits classements que toi peuvent gagner sans problème.
De plus s’est certain que les nouvelles balles amoindrissent l’effet toxique de pl ou d’anti.

1 « J'aime »

Popette, a mon avis tu as eu un jour sans.
L’anti lisse n’est pas une plaque de defense pour moi, mais de bloc. Le niveau optimal de l’adversaire doit se situer vers 15-16, avec des joueurs qui attaquent, mais n’ont pas une qualite de balle et de deplacement elevee.
En particulier, l’anti lisse est hyper efficace parce que la balle “meurt” sur la table lors d’un top, et il faut que l’attaquant se rapproche, se baisse, et souvent diminue la vitesse de son coup. Tu te retrouves donc avec soir une poussette longue, soit un top (souvent mou) un peu haut. dans les deux cas la balle aura peu de rotation, et c’est la qu’il faut surtout ne pas rendre une balle facile a attaquer.

Pour les joueurs au niveau moins eleve, un peu de tenue de balle, les faire bouger, et quelques tops CD / services devraient suffire a faire la difference sur la majorite des sets (hors jeu atypique en face).

Il semberait que tu aies eu un probleme mental (trop de pression?).
Un mec veut voir ta raquette, tu lui montres. “C’est un anti?”. Tu reponds oui, c’est tout.
Un joueur qui arrive a s’adapter a un revetement juste parce qu’il sait ce que c’est, c’est un bon joueur de toute facon. C’est dur de changer ses reflexes en match et de se mettre a bloquer sur une poussette de ton adversaire (par exemple).
Dans l’absolu, le joueur avec la plaque “bizarre” (PL, anti etc) pousse l’autre a la faute. Donc toi tu restes tranquille, quoi qu’il se passe, et tu le laisses s’enerver (ou pas). Tu es suffisamment intelligent pour te rendre compte que se laisser submerger par des emotions est contre-productif et abaisse ton niveau lors d’un match. Concentre toi sur les principes de base : joue la ou il n’est pas, sur son coup faible, une balle pas trop facile, sans faire de faute.

D’experience, ca prend 1 a 2 saisons pour devenir performant avec un changement radical de plaque comme ca. Amuse-toi a renvoyer des balles toxiques ou un top regulier.

Et au fait, je ne sais pas vraiment comment vous faites, mais les balles plastiques (hors G40), ca tourne quand meme encore, surtout avec les revetements de nouvelle generation. Ce n’est pas du cellulo, mais ce n’est pas du hardbat non plus hein…

3 « J'aime »

Avec le picot long peut-être. Moi j’aime beaucoup la premium en particulier avec mon backside parce que je trouve que c’est la balle qu’on raccroche le mieux. Mais c’est Amir Ahmed qui semble la détester, il considère que pour les antis lisses cette balle est une plaie. @eric68 semble galérer beaucoup aussi avec cette balle sur son picot long.

Merci de ton message Olio. Tu as complètement raison, le plus gros problème c’est dans ma tête… mon énervement samedi en est un symptôme évident. Et oui je suis assez intelligent pour m’en rendre compte et savoir que ce n’est pas productif… mais pas forcément capable de ne pas me laisser submerger par mes émotions…

1 « J'aime »

L’ancienne, celle qui est légère, ne fait pas de bruit et que je trouve agréable à jouer même si elle tourne moins.

Elle fait l’unanimité au club en termes de sensations de jeu même si on sait que c’est sans doute l’harmonisation vers le bas avec les total pvc qui vont être généralisées. J’en ai cassé quelques unes et ça va être pire avec le froid mais je préfère ça que de jouer avec une balle qui ne casse pas mais est pourrie (rotation, dureté, bruit).

1 « J'aime »

Mais ça veut donc dire qu’avec les nouvelles balles qui arrivent les défenseurs risquent de prendre encore plus cher.

Pas dis… ça fait un moment que la premium et la G40+ existent… (ça fait un moment que je dis qu’elles sont proches d’ailleurs), je n’ai pas . Après 2 ans en p- balle c’est sur que le jeu passif avec plaque spéciales semble moins efficace. En gros ceux qui stagnaient vers les classements 10-14 avec les cellulo risquent de stagner vers les 9-13 parce que ce jeu à déjà des limites qui sont encore plus affirmées avec les p-balles. Mais en progressant, les joueurs à plaques spéciales ne jouent plus seulement sur l’inversion d’effet ou la grande quantité d’effet mais aussi sur le placement, le changement de rythme, la vitesse, la profondeur et la hauteur de leur balles. Et tous ces paramètres ne change pas aussi significativement avec les plastiques. Les points durent plus longtemps et eux jouent sur la variation donc on peut imaginer que certains s’y retrouvent.

ça veut dire qu’il faut une plaque spéciale plus polyvalente ? capable d’accélérer de temps en temps ?

Pour ca tu as ton CD hein…

1 « J'aime »

Oui… mais bon petit côté revers c’est pas simple…

le KO je dirais qui est diabolic lol car d’après mais adversaires c’est bien chiant on peut toper revers, frapper revers et il y aura dans chaque coup une gêne plus ou moins prononcé. Avec ce revêtement tu peut jouer du revers sans tourné en pourrissant bien le jeux j’adore les claques revers qui s’écrase sur la table et que l’autre soi il la touche pas soi c’est baduf. tu bloc actif ils font tous baduf car ils savent pas se qui a dans la balle, on peut accrocher en top avec le ko il essaye de bloquer la balle monte et c’est parti pour cartouche cd. Le petit plus un contrôle accrue même supérieure aux anti (donc j’ai jouer 1 ans avec ) dans toute les phase de jeux, pour moi c’est le Graal lol. je verrais quand je testerais l’aggressor mais je pense qui aura pas le supplément de contrôle du KO. @anon73610925 l’essayé c’est l’adopter.

J’ai bien compris mais bon… là c’est retour à la case départ, obligé de repenser tout un système de jeu, faire un jeu un peu allround avec une plaque pourrissante… je suis pas sûr d’avoir la patience de tout recommencer.

non c’est pas du allround moi j’agresse tout les balles se qui fait que tu termine en cd vite faite bien fait. car la balle monte et ou tu marque le point direct sur les coups de Ko.

Combien de balles tu vas recevoir par match sur ton petit cote revers? Ne prends pas UN contre exemple pour une generalite.
Si un joueur te confine a ton petit cote revers, soit tu t’adaptes, soit tu reconnais qu’il est meilleur que toi (parce que franchement, toujours jouer petit cote revers quelle que soit la balle qui arrive, faut etre fort)
En recevant une balle petit cote revers sur ton anti, soit tu lui moisis un retour court milieu de table, soit tu joues petit cote oppose / long sur son revers ou CD.
S’il gere ca et qu’il reste regulier / agressif, il est plus fort que toi.

2 « J'aime »

@anon73610925 je comprends ta sensation moi même je viens de prendre la décision de lâcher mon picot long en revers pour un backside, même problème que toi je me sens limité quand le mec me joue sans effet. Ce n’est pas plaisant à jouer, donc beaucoup de joueurs sont dans notre situation avec la P-Ball.

Je pense que au lieu de t’encombrer de test, tu devrais garder ton pushblocker car c’est un bois formidable et très agréable pour le démarrage coup droit. Pour ce qui est du revers, rester sur un backside serait mieux pour toi car tu as déjà jouer au backside, sur le pushblocker le côté revers va te permettre de réaliser des blocs très facilement et tu auras un bon contrôle pour ajuster le placement de balle (court, long, etc…). Attention quand même vu que le bois rejette bas il ne faudra pas prendre une plaque au rejet bas pour que tu puisses démarrer quand même !!!.

Pense bien qu’il faudra avant tout compter sur ton coup droit et ton pivot le temps que tu récupères les automatismes à 2 backside, mais ça je ne me fais pas de soucis pour toi.

Voilà je ne sais pas si mon commentaire va t’aider mais pour moi ton passage à l’antitop était loin d’être une erreur, tu as forcément du progresser en toucher de balle revers et en contrôle grâce à cette période antitop.

Pas forcément, il suffit de regarder les mec avec anti lisses à “haut” niveau. Il y a plein de solutions. Sur balles coupées tu peux agresser avec l’anti. le plus difficile c’est sur balle un peu liftées, le plus “simple” c’est de tourner, pivoter ou de remettre court avec l’anti, la plupart des autres solutions ne me semblent pas vraiment viables… MAIS il y a des solutions.

Ce que je voulais dire c’est que, ok la balle tourne moins mais du coup les bloc d’avant qui repartaient très coupés, ils avaient une vitesse max pour rester sur la table. Maintenant que la balle tourne moins le bloc peut être plus appuyés. Par exemple, j’ai avec mes anti classic et maintenant le KO de faire des bloc “Ma Long” (coupé latéral) et ça me semble plus facile qu’avant, par contre mes adversaires se mangent bien les doigts dessus.

En gros il faut que ta plaque s’allie à ton jeu (pas dans l’autre sens si possible) et, une fois que tu as cerner les défauts/points faibles, il faut que tu travailles sur des solutions pour les contourner.