Depuis quand crabe est une insulte ? Crabe désigne juste un système de jeu, au même titre que “topeur des deux cotés”.
Je parlais bien des défenseurs en général, pas que de la défense loin de la table. Je ne trouve pas Mladenovitch moins élégant qu’un autre bloqueur à la table qui pourrit en général la balle avec un soft, comme He Zhi Wen par exemple qui a plein d’admirateurs sur le forum et qui base tout son jeu sur son service et son bloc dégueulasse pour finir la balle derrière. Regarde Laplaud, il a beau avoir un jeu de crabe, il a fait des progrès incroyables à 48 ans, moi je suis super admiratif. Et je ne parle pas de tous ces joueurs qui ne font que bloquer, bloquer, bloquer en revers jusqu’à ce que l’attaquant en face soit hors champ ou qu’il monte la balle et bim frappe du coup droit. En quoi c’est plus joli à regarder que Mladenovitch ?
Tu ne m’enlèveras pas de l’idée qu’il faut avoir de sacrées qualités au moins en toucher de balle pour maîtriser un jeu de crabe qui, je le rappelle, se base sur une plaque qui est aussi dure à contrôler pour le joueur que pour l’adversaire, et qui se joue sur des contacts courts et rapides.
Perso j’ai jamais beaucoup kiffé les balles à rallonge entre un attaquant et un défenseur moderne, ça m’a toujours gonflé, et il y a de plus en plus de ces rallyes à rallonge sur les résumés, que ce soit entre un attaquant et un défenseur, ou même entre deux attaquants dont l’un met tout ce qu’il a dans la balle et l’autre défend en marchant avec la balle P.
Chacun son truc quoi. Je constate surtout qu’au ping, il y a une sorte de code de l’honneur débile qui veut que le beau jeu ce soit le topspin dans toutes les positions. Alors moi ok je trouve le jeu en topspin très beau, mais avec la balle P ça devient un peu trop facile, au point que maintenant les résumés sont des points de 30 échanges avec des mecs qui se topent dessus comme des malades en en remettant une couche à chaque fois. J’ai l’impression d’être devant Canal+ le premier samedi du mois et de voir des shaddoks pomper, pomper, pomper.
Le jeu en anti lisse façon Mladenovitch ou comme l’italien là dont il y a une vidéo en début de topic, je trouve ça plus marrant et varié à regarder, ne vous déplaise. Bon je veux bien reconnaître qu’Amir Ahmed a un jeu moins bandant, mais bon, il est dans les 1000 mondiaux, preuve que c’est efficace un minimum quand même. Qui peut en dire autant ici ? Toi, @ceos ?
Je ne m’en prends pas à toi, j’essaye de comprendre ta réaction que je n’ai jamais devant d’autres vidéos. Après vidéo promotionnelle ou pas je m’en tamponne, moi ce qui m’intéresse c’est de voir comment il utilise bien son anti, pas d’apprécier le niveau de crédibilité d’un résumé.
Je pense que ce sont ces types de Curl qui m’avaient marqué quand j’étais jeune.
Après ma reprise, j’ai réalisé que je n’étais pas gêné sur picot, alors que je crois me rappeler que je n’aimais pas ça étant jeune. Ou alors c’est juste que j’ai grandi et que j’ai intégré le fonctionnement de la plaque alors que mon cerveau se figeait quand j’étais petit.
Ah ça c’est clair que c’était l’enfer ces plaques et que les mecs qui les ont utilisées ont pris deux classements direct rien qu’avec la plaque. Cela dit, je me souviens d’un pote qui avait franchi le cap, ben quoi qu’on en dise ça lui avait fait un déclic, parce que du coup il était devenu super fort en coup droit. Lui qui était moyen partout, la plaque lui avait vraiment fait passer un palier, surtout que du coup il jouait sur des joueurs beaucoup plus forts vu qu’il était monté de trois divisions dans le club, ce qui avait contribué aussi à sa progression. Quand les plaques ont été interdites il a baissé, mais il est resté plus fort qu’il ne l’était avant sa plaque.
Ton cerveau est forcément plus évolué qu’à l’époque avec l’acquis de l’expérience et la capacité d’analyse d’un adulte. Mais ces plaques étaient vraiment horribles (des “50” battaient subitement des “25” à l’arrivée de ces plaques) et il ne faut pas oublier l’aspect important de la balle qui était de la “38” et tournait beaucoup plus qu’aujourd’hui. Aujourd’hui un mec avec Curl spécial embêterait peut-être un peu mais il se ferait surtout bombarder puisque ne pouvant plus profiter de l’effet adverse comme avant (moindre). De plus le côté “Tanguy” serait bien moins effectif aussi (c’était hyper gênant de voir la balle faire des gauche-droite avant d’arriver à toi)
Marrant, il faut encore que tu parles de moi
Ben… oui, forcément, puisqu’on parle de ce joueur dont tu abhorres les vidéos. C’est logique, non ?
et quel rapport avec mon niveau ? je n’en vois pas …
Ben c’est-à-dire que cette plaque ne permettait pas de faire grand chose et je pense que souvent le gars qui l’utilisait ne savait pas comment la balle allait repartir. Donc pour finir les points, un gros coup droit était préférable et comme à l’entraînement tu en fais beaucoup plus (et bcp moins de revers car qui a envie de s’entraîner avec un mec avec ça à part pour rigoler ?).
Je me souviens de Levy (il ne joue plus depuis longtemps) qui a joué dans x clubs dans le Bas-Rhin (et au RCS aussi) : il avait son Curl et un énorme top spin coup droit (bon service aussi mais faux). Avant cette plaque, il était easy à jouer car pas de revers. Après, avec ça, j’ai énormément galéré contre lui et même perdu qques matches (à St Jean, je me souviens d’un encore tellement ça m’a traumatisé ! lol)
@anon73610925 Mais j’ai JAMAIS dit que le système de jeu communément appelé “crabe” nécessitait moins de touché ou moins de quoi que ce soit par rapport à un autre style de jeu, je fais pas de hérarchie de style de jeu en voulant donner des points au mérite du type “un 15 topeurs fou des deux cotés aurait plus de mérite qu’un 15 crabe”…tout cela je m’en cogne et jamais je dirai qu’un 15 crabe a moins de mérite (ou plus de mérite) qu’un autre 15.
Perso j’aime beaucoup les systèmes de jeu à énorme dominante CD type Gatien/Lebesson, parfois appelé “jeu de gaucher” en France (sous entendu RV bien plsu faible que le CD, beaucoup de pivots et des échanges très courts), pourtant objectivement parlant c’est pas super esthétique et j’irai pas dire qu’un Lebesson a un style de jeu tout aussi élégant que Gauzy ou un Mizutani.
Je ne parle que du point de vue esthétique encore une fois, ce que désigne pour moi les adjectifs “dégueulasse” et “élégants” lorsqu’ils sont utlisés pour qualifier un style de jeu. Et je dis juste que défenseur (pour moi c’est nécessairement loin de la table un défenseur) c’est un style de jeu quand même bien plus élégant que crabe. Aucune notion de mérite ici, juste une question esthétique.
Je trouve le jeu de Hi Zhi Wen très esthétique perso, tout ses gestes pour moins resprirent l’élégance, à commencer par ses très beaux services d’ailleurs.
Le coup typique des crabes (je dirais même le coup les “définissant”), tu sais ce coup consistant à aller chercher un revers très loin dans leur CD mais juste en tournant la raquette façon “contorsionniste” pour mettre un coup de plaque spéciale…c’est sans doute pour moi le “vrai coup du tennis de table” qui est le moins élégant dans notre sport, c’est ce coup qui d’ailleurs a fait que l’ont appelle aujourd’hui ce système de jeu “crabe”.
Ensuite j’ai rien contre le fait que tu apprécies ce style de jeu, perso j’aime bien aussi sans être fan pour autant.
Tu as très bien compris : tu as choisi l’anti top : très bien pour toi
Mais se baser sur ces bouts de matchs bien choisis pour se faire une idée d’un match avec anti-top, c’est bidon … Le match contre le belge, bien que pas en entier me donne une autre idée de son jeu, et de la peine qu’il a à changer de stratégie quand ça ne va pas. Il gagne le premier (comme souvent) et derrière, ce n’est plus pareil …
Ben j’aurais pu dire de presque n’importe qui d’autre, vu que peu d’entre nous sont classés au niveau mondial… je te prends pour exemple parce que depuis le début tu m’expliques que si tu me joues tu vas me battre facilement puisque je n’aurai aucun échappatoire avec cette plaque. Perso j’en doute, après je ne connais pas ton classement mais bon… c’est bien toi qui m’a pris à partie une fois ou deux, comme quand tu dis que tu veux une vidéo de Mladenovitch qui perd pour pouvoir me battre si tu me rencontres ?

He Zhi Wen par exemple qui a plein d’admirateurs sur le forum et qui base tout son jeu sur son service et son bloc dégueulasse
Je l’ai vu ce week-end, il fait d’énormes misères à l’équipe adverse, qui alignait des joueurs solides mais de niveau incomparable (disons max n°200). Une de équipes de première division anglaise investit énormément d’argent en recrutant beaucoup de chinois naturalisés : ils ont HZW, Bai He (env. n°100 mondial, qui a un très joli revers), Liu Song. Ça fait un championnat à deux, voire trois vitesses quand on voit le bas de tableau.
Pour revenir à HZW, son jeu est bien moins efficace sur gaucher, mais sur droitier, le mec a pas remis beaucoup de services, dont une bonne partie qu’il n’a même pas touchée. C’en était comique. Il n’aurait sûrement pas le même niveau s’il était droitier. Mais même en remise, ça va à droite, à gauche, l’autre est en déséquilibre constant et ça finit en pain. Je me sentais désolé pour le bonhomme.
Ah je ne parlais pas spécialement de toi quand je dis qu’il y a une espèce de déshonneur à jouer en crabe, ou une échelle de valeur des sytèmes de jeu pourrait-on dire. C’est général et ça transpire sur ce topic et autour de moi en ce moment, c’est assez marrant… ou pas.
Un défenseur pour moi c’est quelqu’un qui n’attaque pas souvent, ou en tout cas pas en premier. Je trouve qu’un bloqueur fou est tout aussi défenseur dans l’esprit du jeu qu’un chopeur fou. Après c’est juste une question de vocabulaire.
Enfin l’esthétique c’est quelque chose de très personnel. Moi je te dis je ne trouve pas esthétique la défense moderne. Je suis souvent impressionné par un magnifique topspin, que le topspin revers de Kreanga ou de Karakasevic ou le top coup droit de Wang Liqin. Après le revers de Wang Liqin ne m’a jamais fait bander mais est-ce que c’est ce qu’on retient de lui ?

je te prends pour exemple parce que depuis le début tu m’expliques que si tu me joues tu vas me battre facilement puisque je n’aurai aucun échappatoire avec cette plaque. Perso j’en doute, après je ne connais pas ton classement mais bon… c’est bien toi qui m’a pris à partie une fois ou deux, comme quand tu dis que tu veux une vidéo de Mladenovitch qui perd pour pouvoir me battre si tu me rencontres ?
Faut arrêter 2 secondes , A AUCUN moment, je ne parle de ton niveau, donc arrête de parler du mien, merci. et je n’ai jamais dit que j’allais te battre…
Pa contre, oui, j’ai dit que je voulais voir une vidéo de Mladenovitch ou il perd pour me donner une idée de comment ça se joue un anti… parce que je ne trouve pas de vidéos complète d’une défaite.
Et je maintiens que les vidéos publicitaires de ses amis/sponsors/fans/… ne permettent pas de se faire idée du déroulement d’un match contre un anti.
Celle contre le belge est plus intéressante … parce qu’une fois l’effet de surprise passé, ce n’est plus le même match.
Nous dans notre équipe, on en a un de “crabe”. Moi j’aime bien jouer avec (ou contre) lui de temps en temps et le regarder contre un mec pas trop bourrin et qui fait pas trop vite la faute (c’est à dire qui a du toucher et prépare son point), c’est agréable à voir. Il te fait faire des avant-arrière, gauche-droite et parfois place un bon coup droit long de ligne. Il a un bon toucher (en C.D. également) mais son jeu de jambe n’est pas son point de fort. S’il avait un énorme C.D., je pense qu’il serait très dur à battre.
Enfin bon ça c’est le passé : jusqu’à l’an dernier ça marchait fort pour lui avec son “Octopus” (il recule pas pour chopper, il bloque) mais depuis la plastique, “Crabounet” est aux pâquerettes, il enchaîne les défaites (7 bonnes contre en une phase). Va falloir qu’il trouve autre chose (un autre picot ?)
De manière générale, je me plains pas de la disparition de tous les jeux atypiques car parfois ça faisait enrager de perdre contre des gars très limités et dont t’avais l’impression que c’est la plaque qui te battait (enfin ça c’était surtout à l’époque de la “38” et des picots dégueulasses). Mais d’un autre côté, je trouve que tous les gars, enfin plus jeunes, que je joue aujourd’hui et qui souvent sortent d’un pôle ou d’un gros club, jouent tous de la même manière, plus ou moins bien, avec un jeu hyper franc.
Moi j’ai un jeu assez atypique en backside apparemment (bien que j’ai eu un soft en revers pendant plusieurs périodes courtes - d’ailleurs c’était un peu une arme anti-picots long : “BOUM BAM BIM !” sur tous les effets tordus lol) et des joueurs disent qu’ils détestent me jouer (mais aiment bien me regarder) donc je vais pas jeter la pierre à ceux qui jouent différemment.
Ils me manquent un peu les “casseur de jeu”

Faut arrêter 2 secondes , A AUCUN moment, je ne parle de ton niveau, donc arrête de parler du mien, merci. et je n’ai jamais dit que j’allais te battre…

Ah, tu peux m’envoyer un lien d’un match perdu par Mladenovic, histoire de voir comment jouer Popette si je le croise en match
Tu n’as pas explicitement dit que tu me battrais… enfin pas là, il y avait un autre message où la tournure était différente, mais bon ne joue pas la langue de bois s’il te plaît, j’aime bien quand on appelle un chat un chat, et quand on parle d’un chat, quand je suis dans le coin, je me sens forcément visé.
Bref, tu aimes le jeu classique d’attaquant en topspin, je ne te blâme pas, tu n’es pas le seul.
C’est clair que ça fait pas de mal de devoir réfléchir un peu au bout de la table, même si c’est pas évident…
Oui, je te suis un peu comme toi, il m’est arrivé de râler par le passé sur les “casseurs de jeu”, mais en même temps les robots qui sortent des usines à champions aujourd’hui commencent à me souler de plus en plus. Surtout que je trouve que la balle P stéroétype encore plus les jeux par rapport à avant, ce qui est logique puisque comme ça tourne moins, ça laisse moins de place à l’originalité.
Nous on a un joueur de picot long à table au club, j’aime beaucoup jouer contre lui, c’est un jeu très varié, et que je gagne ou que je perde je mouille toujours le maillot. Je ne trouve pas que son niveau ait changé depuis la balle P, comme il joue davantage sur le changement de rotation que sur la quantité intrinsèque de rotation, ça ne change pas grand chose pour lui.