Il faut sauver le soldat Popette !

je suis 100% d’accord avec toi sur le toucher. C’est pour cela que ton défi me semble trop osé, surtout quand tu as l’air d’avoir envie de résultats positifs rapides. Alors que c’est un apprentissage très difficile (quoique je pense que l’anti est plus facile que le PL à maîtriser).

En plus ça va être très dur de trouver de travailler la technique sans guide (combien de bons joueurs qui jouent avec un Anti autour de toi ?), et surtout les schémas de jeu qui n’ont rien à voir. Car si le seul schéma de jeu c’est attendre que l’autre rate gentiment la balle sur chaque coup d’anti, ou la monte pour toi, je pense que ça peut marcher jusqu’à un certain niveau seulement… et tu risques surtout a contrario de faire la faute avant du fait du manque de maîtrise

le forum ça sert à ça aussi :wink:

T’es sûr que c’était les Shaddoks qui pompaient ? :joy:

3 « J'aime »

J’ai aussi joué un crabe pas plus tard que samedi dernier pour les barrages (maintient en R3, à Romans). Bon il avait pas un anti mais PL moussé…la gêne quasi inexistante (ça renvoyait une balle molle systématiquement, ceci dit les balles molles peuvent être gênante quand on joue petit bras).

Perso je pense pas que ce soit la balle plastique qui a tué ces jeux dits “de crabes” basés sur la gène et la “destruction” du jeu adverse, la balle plastique plastique ne leur fait peut être pas du bien mais ces types de jeux étaient déjà en voie de disparition bien avant le début de la première phase de la saison 2016-2017. Ce qui a tué ce type de jeu c’est avant tout les interdictions massives de picots, à croire que y’avait plus que des PL en demie finale des championnats du monde…

J’ai beau chercher, je n’arrive toujours pas à expliquer le pourquoi de ces interdictions massives, ces plaques n’'étaient pas dominantes au plus haut niveau et elle ne l’étaient pas non plus à niveau modeste (on ne voyait pas que des PL en régional dans les années 90…).

Je comprends bien qu’il suffisait de se mettre un Curl Special pour passer “60” très vite (je caricature), mais en quoi c’était un problème nécessitant une interdiction (même si c’était vrai) ?

On avait un pur crabe au club à l’époque avec le Curl Spécial, classé “15” de l’époque et plus généralement les crabes faisaient parti de l’'adn de notre club (deux des fondateurs étaient des crabes)…aujourd’hui plus un seul crabe au club :frowning: Et comme je l’ai dit, ça date pas de la P-ball cette “hécatombe” des crabes.

Qu’on rende aux crabes leur curl special !!! :rage:

L’anti est beaucoup plus dur a maitriser que le PL (en tout cas en ce qui me concerne pour avoir tester les deux) …Apres la ou je suis d’accord c’est qu’il faut du temps de toute façon quand on change de jeu et ensuite arriver a trouver quelque shema qui vont bien marcher avec l’anti …

J’ai tester le même shema que je faisait avec le 612 et ça a l’air de marcher donc vais persévérer (service très court coupé côté gauche de la table et ensuite balle portée ou frappée dans l’autre diagonale :yum: et quand le joueur anticipe et se dépêche après le service de courir de l’autre côté je met long de ligne… pour l’instant je galère a le faire tout le temps avec l’anti mais ça vas venir )

sinon je suis d’avis que l’anti est moins gênant que le PL tout de même.

j’avais plusieurs partenaires d’entraînement en France avec un anti de niveaux variés (11, 13, 14, 17), les 3 mieux classés étaient défenseurs, le dernier attendait la balle qui monte pour frapper et essayait de varier avec son anti, il restait à la table. De mon souvenir, comme je tapais la balle souvent avec eux, je n’étais pas vraiment gêné, je l’étais beaucoup plus contre les picots, et oui, les CURL, c’était rigolo de voir cela, on avait un vétéran V3 qui était 70 et qui commençait à faire des perfs incroyables, il a dû même monter 50 ? à un moment. Parfois on avait l’impression que la balle zigzaguait…

Je n’ai vu qu’une seule fois un anti récemment ici au Japon, à l’entraînement, un gars à peu près de mon niveau, j’ai réussi à le battre, non sans mal. à 1-1 il menait 10-4 et je l’ai remonté :slight_smile: ça lui fait encore mal quand il me revoit. Ca rejoint un peu ce qui a été dit plus haut: il y a un avantage en début de match avec une plaque atypique, mais en cours de match, les choses s’inversent car si l’adversaire s’habitue à la plaque, comme celle-ci donne moins de possibilités d’attaque et finalement donne des balles lentes assez faciles à attaquer une fois qu’on a compris comment les prendre.

Personnellement, j’ai du mal sur les PL qui inversent et qui restent à la table : le fameux bloc agressif sur poussette qui donne une poussette avec BS mais une balle liftée, mon cerveau a toujours du mal à réagir. Mais il y a moins d’inversion avec l’anti. je ne suis pas sûr que ce coup soit possible. Je n’ai pas vu Mladenovic le faire sur la vidéo

Euh… les “Curl Special” peuvent rôtir en Enfer. Les autres picots, je veux bien :wink: (en “40” de toute façon, ils auront plus l’avantage).

il utilise un PL le spinlord Dornenglanz sur cette vidéo. On voit bien l’inversion d’effet sur ses poussettes (balles liftées)

Ce n’est pas comme si les Curl Specal gagnaient les championnats du monde ou d’Europe. Ce que PL “démoniaque” nous ait, pour certains, rendu fous au niveau amateur…n’est pas une raison, à mon sens, pour justifier son interdiction et plus généralement l’interdiction désormais globale de tous les PL lisses.

Bien sûr que si, avec un anti lisse, mais pas avec un anti normal. C’est ça que tu ne comprends pas depuis le début et que la plupart de ceux qui me parlent anti ne comprennent pas : je n’ai pas choisi n’importe quel anti, mais un lisse, précisément ceux qui permettent d’inverser en bloc coupé au moins autant qu’un picot long, et qui donnent une balle liftée si je pousse une balle coupée. C’est même plus perturbant que les picots longs, je trouve, sauf si le mec en face a déjà un picot long, bien sûr.
Regarde le nombre de fois où l’adversaire de Mladenovitch fait un top, reçoit un bloc et met ensuite la balle direct au fil. ça montre bien l’inversion, même si Mladenovitch ne fait pas un geste de balle coupée sur son bloc, c’est inutile avec l’anti lisse.

je vous le promets je ferai une vidéo, mais pour le moment j’ai pas eu beaucoup la possibilité de le faire, et en plus je maîtrise tellement mal la plaque que bon, je suis un peu maso sur les bords, mais y’a des limites…

Alors là, je ne suis pas du tout d’accord !
Je trouve au contraire qu’un anti donne beaucoup plus de possibilités d’attaque qu’un picot long.

je voulais dire par rapport à un BS.

C’est drôle, il n’y a pas si longtemps, je défendais les défenseurs et tu me disais qu’ils n’avaient aucun avenir …
Perso, j’aime beaucoup les joueurs polyvalent, capables de joueur sur plusieurs lignes de sol…

si ça fait tout ce que tu dis, c’est quoi la différence avec un PL sans mousse qui inverse alors ?

Tu sais bien que popette a un avis sur tout et surtout un avis… il change d’avis comme de chemise ! En septembre, il adule le bois nittaku inner… en décembre, il met un anti… avec un nouveau bois ! en janvier, il teste le soft je pense ! Il commente tout les sujets du forum, il a tout testé, il a un avis sur tous les bois, toutes les plaques ! Je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore été embauché par TT11.
C’est dommage car l’ami popette a beaucoup de bons conseils à apporter ici, néanmoins trop de conseil tue le conseil… et la crédibilité.
On va encore me dire que je ne suis pas obligé de regarder le sujet, etc… ce n’est pas méchant popette, prend ça comme ton souhait premier d’apporter de l’aide en créant ce sujet !
Malgré tout, je te souhaite de trouver ton bonheur en matos mais pense à prendre du recul sur le forum… tu vas bientôt te mettre un réveil la nuit pour voir qui a parlé de toi… :wink:

1 « J'aime »

Moi je pense que ces picots ont été enterrés car à une époque et surtout à niveau assez faible (Départemental en France quoi), il y avait énormément de joueurs à picots ; et pour les jeunes joueurs c’était décourageant. Tu vois des mecs envoyer des pains à la TV et toi en ado quand on te fait jouer en sénior, tu te tapes des vieux lascars qui te dégoûtent du ping en faisant “n’importe quoi” (des revers faits en plein coup droit par exemple), en t’envoyant des effets incompréhensibles… t’arrives pas à gérer ça, tu te prends des méchantes défaites qui te dégoûtent et… tu finis par arrêter. Pas bon pour le ping ça !

Perso, j’ai toujours été un des bons jeunes de ma région donc je m’en sortais relativement bien à 12/13 ans contre des gars niveau départemental, même si quelque défaites forcément. Mais un peu plus tard lorsque j’ai joué des picoteux plus forts, là encore j’ai eu des défaites horribles (à l’époque en tant que jeune tu n’arrives pas à relativiser, tu crois que tu vas devenir champion du monde lol) alors que techniquement je savais tout faire et que eux ne savaient que mettre la raquette en opposition (et l’incliner comme il faut).

Je pense que y en a plus d’un qui a arrêté à cause de ce type de jeu.

Moi en adulte, à l’âge de 25 ans, je me suis décidé à mettre un soft, un Speedy Soft, un peu parce que j’étais lassé mais aussi parce que j’avais un pote picoteux (mais défenseur éloigné, c’est classe) et se taper les effets du picot commençait à me saouler. Et là j’ai eu la phase “frappe divine” avec ça : je faisais un gros top sur son revers, il sabrait, la balle montait 10 cm au-dessus du filet et là paf : smash revers terminal (presqu’en fermant les yeux). Il était trop deg’. Je le battais tout le temps alors qu’il gagnait à 25 voire 20 parfois. Normalement il fallait s’arracher le bras pour retoper ces balles. La parade quoi. Je n’ai pas gardé ce soft longtemps, j’en ai remis d’autres de temps à autre, (à chaque coup de lassitude) et à chaque fois que j’ai joué avec ça, j’ai “tué” tous les picots longs que j’ai joué (à part ceux très très forts).

A contrario avec backside, c’était la croix et la bannière de toper en revers. Tu t’explosais le bras et l’autre faisait juste “touc” et hop rebelote… :imp:

A un moment je me disais : je vais prendre deux raquettes identiques, une avec backside et l’autre avec soft juste au cas où. Bref j’étais prêt à jouer avec un soft juste pour contrecarrer les picots. C’était n’importe quoi. J’ai tellement plus de plaisir avec un backside. Mais voilà, ce genre de plaque peut te pousser à bout si tu en rencontres trop souvent. Un de temps en temps ça va.

Alors en départemental, où tu en rencontres des tonnes, ça calme vite (le nombre de match entre deux gars avec picots longs et exactement le même type de stratégie que j’ai vu… des matches interminables…).

Bon après, c’est vrai que ce que j’ai vécu, c’était en balle “38”, avec des picots vraiment hyper trash. Avec la “40”, y avait déjà moins de problèmes. Certains picots avaient déjà été interdits. Aujourd’hui c’est presque facile à gérer et y a pas longtemps j’ai joué un défenseur “18” avec picot en revers, on a fait une très belle partie, c’était sympa (mais lui aussi galérait sur mes tops, c’était pas que dans un sens).

2 « J'aime »

Je pense que les jeunes qui arrêtaient à cause de défaites sur des picots ou d’écœurement global par les PL étaient un phénomène tout à fait marginal et négligeable. Le nombre de crabes n’a jamais été aussi bas qu’aujourd’hui et depuis un bon paquet d’année : j’ai pas l’impression que cela ait un impact sur nos effectifs pongistes qui sont plus que moroses.

Tout est allé dans le même sens au niveau des changements : interdiction des services cachés, interdictions des PL lisses, balle de 40, aujourd’hui balle plastique…tout semble aller dans le sens de la simplification et donc du non “écœurement” des nouveau pratiquants, pourtant nos effectifs sont dans le dur…et en plus ils sont vieillissants.

Houla non.
Un anti est beaucoup plus facile à maîtriser qu’un picot, car il prend beaucoup moins l’effet. Bien sûr, c’est moins gênant également car il inverse moins, du coup. L’anti va faire faire bcp moins de fautes directes à un adversaire, par contre il va faire monter la balle, et donc faciliter la finition du point avec le coup droit.
Moi avec l’anti j’ai fait 11=>13 en 1 phase. Ensuite, je prenais entre 30-50 points par phase, jusqu’à 1550-1560. La progression a été très rapide, car c’est assez facile à prendre en main.
Au delà de 15, c’est plus dur d’évoluer, car les joueurs en face sont plus forts techniquement, et il faut vraiment réussir à être actif avec l’anti top (blocs à la table, retours agressifs …), et donc ça demande bcp d’entrainement.

Je connais quand même plusieurs clubs formateurs de jeunes qui font commencer les éléments prometteurs directement en régional pour avoir des jeux plus “propres” et pouvoir mettre plus facilement en application les choses vues à l’entrainement.

Bah ça doit dépendre des sensations car moi mis un picot long 2 semaines avant une compétition et gagner les 3 matchs dont un 15 qui jouait avec le même picot …la avec l’anti je me voit pas du tout aller en compétition sauf pour faire rire tellement je maitrise pas :joy:

1 « J'aime »