Moi je pense que ces picots ont été enterrés car à une époque et surtout à niveau assez faible (Départemental en France quoi), il y avait énormément de joueurs à picots ; et pour les jeunes joueurs c’était décourageant. Tu vois des mecs envoyer des pains à la TV et toi en ado quand on te fait jouer en sénior, tu te tapes des vieux lascars qui te dégoûtent du ping en faisant “n’importe quoi” (des revers faits en plein coup droit par exemple), en t’envoyant des effets incompréhensibles… t’arrives pas à gérer ça, tu te prends des méchantes défaites qui te dégoûtent et… tu finis par arrêter. Pas bon pour le ping ça !
Perso, j’ai toujours été un des bons jeunes de ma région donc je m’en sortais relativement bien à 12/13 ans contre des gars niveau départemental, même si quelque défaites forcément. Mais un peu plus tard lorsque j’ai joué des picoteux plus forts, là encore j’ai eu des défaites horribles (à l’époque en tant que jeune tu n’arrives pas à relativiser, tu crois que tu vas devenir champion du monde lol) alors que techniquement je savais tout faire et que eux ne savaient que mettre la raquette en opposition (et l’incliner comme il faut).
Je pense que y en a plus d’un qui a arrêté à cause de ce type de jeu.
Moi en adulte, à l’âge de 25 ans, je me suis décidé à mettre un soft, un Speedy Soft, un peu parce que j’étais lassé mais aussi parce que j’avais un pote picoteux (mais défenseur éloigné, c’est classe) et se taper les effets du picot commençait à me saouler. Et là j’ai eu la phase “frappe divine” avec ça : je faisais un gros top sur son revers, il sabrait, la balle montait 10 cm au-dessus du filet et là paf : smash revers terminal (presqu’en fermant les yeux). Il était trop deg’. Je le battais tout le temps alors qu’il gagnait à 25 voire 20 parfois. Normalement il fallait s’arracher le bras pour retoper ces balles. La parade quoi. Je n’ai pas gardé ce soft longtemps, j’en ai remis d’autres de temps à autre, (à chaque coup de lassitude) et à chaque fois que j’ai joué avec ça, j’ai “tué” tous les picots longs que j’ai joué (à part ceux très très forts).
A contrario avec backside, c’était la croix et la bannière de toper en revers. Tu t’explosais le bras et l’autre faisait juste “touc” et hop rebelote… 
A un moment je me disais : je vais prendre deux raquettes identiques, une avec backside et l’autre avec soft juste au cas où. Bref j’étais prêt à jouer avec un soft juste pour contrecarrer les picots. C’était n’importe quoi. J’ai tellement plus de plaisir avec un backside. Mais voilà, ce genre de plaque peut te pousser à bout si tu en rencontres trop souvent. Un de temps en temps ça va.
Alors en départemental, où tu en rencontres des tonnes, ça calme vite (le nombre de match entre deux gars avec picots longs et exactement le même type de stratégie que j’ai vu… des matches interminables…).
Bon après, c’est vrai que ce que j’ai vécu, c’était en balle “38”, avec des picots vraiment hyper trash. Avec la “40”, y avait déjà moins de problèmes. Certains picots avaient déjà été interdits. Aujourd’hui c’est presque facile à gérer et y a pas longtemps j’ai joué un défenseur “18” avec picot en revers, on a fait une très belle partie, c’était sympa (mais lui aussi galérait sur mes tops, c’était pas que dans un sens).