Il faut sauver le défenseur moderne des fins fonds de la France

Bonjour comme vous pouvez le voir sur le titre j’ai un problème.

Je suis un débutant dans la défense moderne (j’ai commencé aujourd’hui) et je voudrais apprendre le chop (coup que je maîtrise moyennement) aujourd’hui mon club a organisé un tournoi amical sur 5 match j’en ai gagné 4 dont une perf de 100 points (le problème commence) chaques joueurs que j’ai rencontré ne faisaient que des poussettes au lieu de topspin pour contrer mes chops (vous suivez ?) du coup j’ai dû jouer à la table en bloc puis en attaques forte avec le MARK V.
Mais moi je ne veux pas faire plus d’attaques avec mon backside qu’avec mon picot long (j’espère que j’explique bien)
Ma question est : comment obliger un joueur de faire des topspin plutôt que des poussettes ?
merci de vos réponses

1 « J'aime »

Je ne connais pas ton niveau, mais continue à progresser et tes adversaires arrêteront vite de pousser tout le temps. :smile:

C’est un atout d’être capable de gagner en attaquant. S’ils refusent la confrontation et qu’ils te laissent prendre l’initiative et que tu gagnes ainsi, il n’y a pas de problème. Ça rendre dans le système de jeu de la défense moderne.

1 « J'aime »

Je sais que c’est un atout de prendre l’initiative de gagner avec une attaque mais je trouves dommage que j’ai acheté un picot long et gagner avec un backside (biensur j’utilise le picot en remise et en placement de balle poir gagner plus facilement le point) et je sais aussi que c’est lw principe dw la défense moderne

Apres dans défense moderne y a défense , si c’est pour avoir un mec en face qui de toute facon des que tu va reculer va se contenter de faire des poussettes plus ou moins longues et d’attendre que tu reviennes a la table pour attaquer , oui tu gagnes mais t’es plus trop dans de la défense quoi^^

Quand 90 % des pts ou tu part en défense ca se finit par une attaque de ta part en revenant a la table c’est assez moche , et dois bien y avoir une autre solution que d’atteindre un certain niveau

Tu peux également travailler la variation en picots, dont l’utilisation à la table en claque ou poussette agressive. Mais la réponse est tout simplement qu’il est impossible de forcer un adversaire à démarrer s’il refuse de le faire.

Si même le fait de perdre parce que pousser continuellement te permet de faire le point en démarrage ne suffit pas à le convaincre à changer de tactique, on peut franchement rien pour lui !

D’où ma remarque sur la progression : passé un certain niveau, tes adversaires auront au moins la lucidité d’essayer autre chose si tu démarres systématiquement et gagnes ainsi.

2 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi, c’est ça que je voulais dire mais je ne trouvais pas les bon mots !
Merci

C’est un peu ca le principe du picot. Et comme d’autres l’ont explique, plus tu joueras des joueurs fort, plus ils changeront de tactique et attaqueront (compare a ceux que tu mentionnes).

Et on tres bon joueur de mon equipe dit toujours, ce qui fait un bon defenseur c’est son attaque :wink: Donc continues a bosser :wink:

Si tu as un bon ratio points gagnés/points perdus en attaquant, je ne vois pas ce qu’il y a de moche. Au contraire c’est carrément du beau jeu. C’est ça la " défense moderne " qu’ adoptent quasiment tous les défenseurs actuels.

Pour devenir un bon défenseur, maitriser parfaitement la poussette et être patient sont indispensables! Si tu ne démarres aucune balle et que tu ne peux pas perdre un point en poussette, alors crois moi que d’une, ton adversaire n’aura pas la patience de pousser à chaque fois 20-30 échanges sans espoir de gagner un point et de deux il ne le fera pas longtemps et changera de tactique, il passera à l’attaque!! Après savoir démarrer est aussi un atout, mais il faut le faire à bon escient, c’est toi le défenseur, donc ce n’est pas à ton adversaire de te forcer à démarrer, tu dois démarrer/attaquer quand c’est judicieux de le faire!

6 « J'aime »

En tout cas merci de toutes vos réponses en effet comme je l’ai dit je viens de commencer et en plus poir cette saison le 88 ème FR chinois sera là pour nous entraîner donc je penses qu’il pourra m’aider un peu plus rapidement.
Merci de vos réponses

Le ping c’est le jeu du chat et de la souris…Si tu donne a la souris l’impression qu’elle va pouvoir se sauver …hop, elle sort de son trou.
A toi de fournir des balles faussement facile pour provoquer l’attaque quoi…
Un défenseur c’est un provoquateur qui aime dire a ses victimes…Tu manque de patience…tu attaque sur n’importe quoi…:grin:

De toutes façons, y’a pas 36 solutions : si l’autre n’attaque pas, soit tu pousses jusqu’à l’épuisement, soit tu attaques. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai joué en R3, à ce niveau les mecs n’étaient pas assez forts pour toper sur moi, je ne pouvais pas développer mon jeu de défense. Bien forcé d’attaquer et de faire les points. C’est très chiant effectivement, mais si tu montes en niveau, tu trouveras plus d’attaquant sur ta route et tu te feras de plus en plus plaisir.

Alors si tu as remarqué ça en R3, je te dis pas si lui joue en D3 ou D4. :rofl:
D’ici qu’il voit un top spin, il devra en faire quelques une de poussettes.

Rhoo…en D4 c’est plein de joueur « Frappe qu’un coup »…une balle un peu haute mais bourrée de rotation et pas un qui résiste… paf dans le filet…ça donnerai presque envie d’être un défenseur…

Ben justement, les défenseurs ont horreur des joueurs qui jouent en poussettes et en frappes improbables directes. Ils ne peuvent pas se régler.

1 « J'aime »

Pas faux, même sans être défenseur c’est relou…

Bonjour

@Dominique_de_Pornic et @wolfgangamadeus t’ont donné deux schémas de jeu.

  1. @Dominique_de_Pornic : Balle incitant à attaquer, il ne faut pas hésiter de les faire longues et assez hautes (Revers ou au coude).
    Avantage : a) Il aura tendance à vouloir attaquer
    b) Le retour en poussette pourra te donner la possibilité de faire une poussette active sur le coup droit. Puis punir par frappe coup droit.

  2. @wolfgangamadeus : Pour attaquer, schéma de jeu poussette revers revers (s’il met la balle sur ton coup droit, il faut toujours pousser sur son revers) ne pas prendre de risque (ne pas chercher à mettre la balle au raz du filet). . Puis sur une poussette courte ou milieu de table de ton adversaire dans ton revers, faire une poussette active sur son coup droit (l’important c’est la longueur visée le fond de table). Pivot et attaque.

Je te donne une 3ème possibilité : l’obliger à attaquer => qu’il fasse des fautes en poussette. Pour cela il faut varier ta poussette, le plus simple est de le faire en tournant ta raquette.
Je pense que le fait qu’il perde des points en poussette, ton adversaire reviendra à son jeu habituel.
Remarque : si son jeu est la poussette alors il faut appliquer la méthode de @wolfgangamadeus. Dans ce cas plus tu restes près de la table et que tu prends la balle tôt, plus tu sera performant.

Comme ça a été dit, pour « forcer » un joueur a attaquer plutôt que pousser, tu fais la bonne chose: tu gagnes des points en attaquant.
Si le gars a un jeu d’attaque, ne l’applique pas, perd, et continue… heu ben bravo à toi :smiley:

Un défenseur qui n’attaque jamais, ça veut dire qu’au moindre doute (poussette hyper tendue, mauvais placement), le mec en face n’a qu’à remettre un truc tout naze en plein milieu de la table. Il faut punir les remises moisies !

De toutes façons, en général, chacun fait ce qu’il sait faire le mieux pour marquer des points. Si le gars n’est pas assez fort et régulier pour attaquer, il ne va pas le faire et trouver autre chose ( souvent de la poussette ou de la bricole ). A part en jeunes, où on accepte mieux de ne pas réussir à attaquer pour continuer à progresser. Donc, ta situation sera très variable suivant l’âge des joueurs et le niveau de la compétition.

1 « J'aime »

Mais il a dit qu’il ne voulait pas attaquer. Ce qui l’amuse , c’est de défendre. Alors quand les autres poussent, ils l’empêchent de s’amuser. C’est vraiment frustrant. Ils sont vraiment cons ces pousseurs de balles. :joy:
PS: Le titre n’est pas vraiment bon. En fait , sa défense n’a rien de moderne. Au contraire, c’est plutôt la défense à l’ancienne dans ce qu’elle a de plus passive.