Idées pour entraîner ou stimuler les débutants

Salut,

Dans un petit / moyen club et sans entraîneur pour les adultes : comment entraîner, stimuler et permettre tout de même la progression et la fidélisation des nouveaux pratiquants adultes ?

Je suis preneur de toutes vos idées, partage d’expérience (par ex : quel genre de séance appréciez-vous le plus ? ) , etc…
pour que notre sport ne disparaisse pas petit à petit de nos campagnes

1 « J'aime »

J’ai intégré mon club en janvier dernier, et j’ai vite constaté que les entraînements étaient uniquement fait de matchs.
Fort heureusement j’ai trouvé deux partenaires enclin à répondent à mes demandes de petits exercices comme les remises de service et les explications des effets du serveurs car c’était ma plus grosse lacune. Depuis j’ai pas mal progresser et pas mal de nouveaux nous ont rejoint. Je leur ai évoqué la possibilité de faire des entraînements ludiques et pédagogiques et j’ai reçu que des avis positifs. Comme quoi la première démarche est la motivation d’apprendre.
Maintenant je me charge de cette partie de l’entraînement avec ces nouveaux joueurs. Plutôt que le panier de balle, je propose plutôt des échanges imposés avec des zones de la table à viser car j’ai remarqué cela, souvent chez les néophytes, ça envoie la balle toujours au même endroit.
Des exercices donc fait pour varier leur jeu.

3 « J'aime »

je vois, et j’en prends note ! merci

Et pour ces exercices de placement de balles : tes collègues apprécient ? ils en redemandent ?

On m’a déjà demandé avec enthousiasme si on en refera :grin:.
De plus je ne suis présent aux entraînements qu’une semaine sur deux alors pas de risque de saturation :sweat_smile:.

faire des séances de visionnage collectif de vidéos éducatives

@anon73610925

1 « J'aime »

Pas évident de se concentrer sur la raquette :yum:

Merci @Takkyu_wa_inochi, je vais commencer par m’acheter la tenue de la coach :wink:

2 « J'aime »

tu vas faire des économies alors

Si tu es intéressé par l’entrainement, tu as la possibilité de commencer par la formation d’initiateur de club (durée 2 jours - 2 samedis) + stage pratique de 3 heures en club.
Elle te permettrait d’avoir quelques clefs afin de t’adapter à ton groupe d’entrainement (composé d’individualités).
Les séances d’entrainement nécessitent à minima d’une préparation en amont : échauffement, durée des différents exercices, diversité, etc.
En ayant dans un club des personnes qui ont obtenu différentes formations, je pense que cela aide à la venue de nouveaux adhérents.

Objectif de cette formation : accueillir, faire découvrir
►Être capable d’accueillir les différents pratiquants et leur donner envie de pratiquer
►Être capable d’animer des séances de TT en utilisant les outils FFTT CONTENU
►Donner l’envie d’animer et d’entraîner
►Sensibiliser aux différents domaines et champs d’intervention d’un entraîneur / animateur de tennis de table :

2 « J'aime »

Félicitation, c’est bien de prendre les choses en mains…pas toujours facile d’ailleurs :wink:

tu peux aussi préparer tes séances à parti des fiches :
http://club.quomodo.com/cscttbriare/seances/fiches_entrainements.html

Nous on avait fait comme ça avec les plus motivés c’était pas mal.

++

2 « J'aime »

C’est un apprentissage mutuel car les exos je les applique aussi pour moi😊. L’important est de faire tout cela de manière la plus ludique possible.

Je suis pas persuadé par l’aspect ludique…Pourtant pour moi le ping est un jeu…clairement…et je ne l’oubli pas.
On peut ne pas être rébarbatif sans êtres uniquement ludique…

Par exemple, mardi dernier, un joueur qui était à la seance d’entrainement (suivit de petits match) pour la premiere fois…en fin de séance je l’ai senti dépité, largé…
J’ai joué avec lui et je lui est proposé un petit exercice : Panier de balle pour qu’il vise une bouteille posé sur la table, il devait compter le nombres de fois ou il touchait…Moi je comptait le nombre de balles hors table ou filet… J’ai mis volontairement bcp de variation, il a arrosé partout sans toucher la bouteille.
Deuxième panier, je lui ai demandé de ne ne pas me lâcher du regards…la bouteille il sait ou elle est et elle ne bouge pas…Résultat il a remis bcp plus de balle sur la table et touché la bouteille 2 fois…
A ce moment j’avais son écoute, j’ai pu lui expliquer que regarder l’adversaire plutôt que la balle n’était pas intuitif que tout ça s’apprend…Qu’il aller devoir commencer par le debut : adapter une position du corps, les mouvements, la régule. L’anticipation du jeu…avant de passer au étapes suivantes…

2 « J'aime »

Merci , cette formation « initiateur » est déjà calée :wink:

@Stylobleu : merci ça m’intéresse mais le lien ne fonctionne pas « impossible d’afficher la page » , en as tu un autre stp ? après c’est peut-être quomodo.com qui bug temporairement , ça arrive souvent il me semble

Ce ne serais pas par hasard les fiches de la ligue du centre, que j’allais chercher mais qui m’ont l’air introuvable maintenant?

hé ! salut Alexis !
je viens de te reconnaître en photo !
mp

http://club.quomodo.com/cscttbriare/seances/fiches_entrainements.html
le lien est fonctionnel il me semble

2 « J'aime »

Oui je pense que si tu la fais venir dans ton club, tu fideliseras tous les adultes mâles et les adolescents, plus jeune je sais pas …

C’est la Kournikova du tennis de table : ce ne sont pas ces résultats dans les compétitions qu’ils l’ont fait connaitre ?

séance avec les adultes débutants, la plupart savent qd même renvoyer la balle, en mode tournoi de camping. Revers pas mal, mais le coup droit ça ressemble pas à grand chose.
J’ai suivi les conseils ci-dessus, en gros la séance :
30 min à travailler de la technique de base sur 1 ou 2 type de coups max (top spin, balles coupées par ex) moitié en échange , moitié avec un qui envoie au panier de balle.
30 min à faire des exos de transition / coordination / déplacement : par ex 1 balle plein CD, une au milieu : le joueur doit tout prendre en CD pour apprendre à se déplacer latéralement.
30 min à faire des enchaînements derrière un service.
et puis jeu libre / petits sets / montée de table.

tout le monde avait l’air content, avec la petite suée qui le fait bien…

A suivre !

4 « J'aime »