Haute-Saône (70) - Championnat départemental par équipes

Content que Bucey les Gy revive, quand je pense qu’en Haute Marne, il avait 16 clubs, il n’en reste que 8…
Même si je garde en souvenir des rencontres particulières après un cours de danse dans la salle des fêtes de Bucey les Gy, on était obligé de jouer de la serpillère pour coller au sol…
On jouait aussi à Traves dans le passé, à Rioz…

Bonne idée de crée ce forum Manu, tu vas pouvoir en faire la promotion lors de ta prochaine réunion de comité…

Merci le plus dur reste cependant à faire. Il faut trouver des volontaires pour s’occuper des équipes et le but est de faire signer nos promos en tradi pour qu’ils goutent au championnat que ce soit en jeune ou en adultes.

1 « J'aime »

J’aime bien ton surnom mon petit Gilles :smiley:

1 « J'aime »

T vois bien l’allusion :grinning:

1 « J'aime »

J’ai regardé vite fait hier soir les 2 poules de D3 Phase2 composé de 11 équipes

Tito, Laurent a raison, il y a peu être quelque chose à proposer et innover aussi pour eux afin d’éviter les scores du type :
13-5 (x1)
14-4 (x3)
15-3 (x4)
16-2 (x2)
17-1 (x1)
18-0 (x1)
soit 12 fois sur 15 rencontres

On pourrait avoir un schéma comme celui la :

Equipe de D4 / (moyenne des pts hors renfort)

  1. PortVaivrePTT 6 (2461)
  2. Ronchamp 2 (2460)
  3. Fougerolles 2 (2418)
  4. Gray 3 (2200)
  5. Saint Loup 3 (2131)
  6. Raddon Breuchot 3 (2052) avec des jeunes en progression

Donc 5 journées pour le classement initial, puis en J6-J7 des matchs en aller-retour entre 1er-2eme, 3eme-4eme et 5eme-6eme

equipe de D5 / (moyenne des pts hors renfort)

  1. Noidans 3 (2189)
  2. Ronchamp 3 (2139)
  3. Vauvillers TT 7 (2040)
  4. Vesoul 6 (2033)
  5. Bucey 2 (2005) dont un junior et un cadet avec 2 adultes pour ce nouveau club, bravo a Bucey d’avoir lancé l’aventure pour une deuxième équipe

cette D5 permettra d’inciter des clubs a inscrire des équipes de débutant ou même des des jeunes commençant a saturer en DJ sans craindre de rencontrer de trop fortes équipes.

Par exemple, nous a Sornay, on a 2 jeunes jouant en DJ que j’ai fait participer en phase1 avec nous lors de J7 et ils se sont très bien comporté (11 et 13ans, il veulent rejouer contre des adultes et les battre, ca leur donne la motivation, il en parle encore à l’entrainement). Alors j’espère qu’on pourra former une equipe Sornay4 avec eux mais le niveau de certaine equipe de D3 Phase2 ne seront pas adapté et ni intéressant (ni pour les adversaires, ni pour Sornay4) … Alors que si il y avait une D5 l’année prochaine, notre ossature de DJ pourrait participer. En espérant que d’autre club mettrai leurs meilleurs jeunes en D5 avec des vétérans du club pour les accompagner

Vous allez me dire c’est au détriment de la formule DJ, je ne pense pas car du coté des jeunes on en a quelqu’un qui tapent à la porte de la DJ mais dans les petits clubs ont du mal a trouver des accompagnateurs disponibles et les parents ne s’investissent pas. Attention, faut pas leur jeter la pierre, car encore une fois, pour moi, il n’y a pas de sens d’emmener nos enfants faire des 100Km 1H30 de route juste pour se renvoyer la balle et pourtant l’initiation et émulation de compétition est indispensable pour former les futurs joueurs qui passeront par les D5, D4 etc jusqu’au plus haut niveau BFC …

Donc j’ai peut être une idée pour remplacer les formules DJ, c’est de faire des journées PLATEAUX JEUNES (ouvert même aux licences promos), pas forcement en équipe car de nombreux clubs n’ont pas 3 jeunes à présenter et on pourrait imaginer des plateaux d’accueil par zone :

Centre70 sur des clubs de Vesoul
Sud70 sur BuceyLesGy et GRAY
Nord70 sur Vauvillers et Lure ou autres clubs ayant un nombre de table suffisant

Qu’en pensez vous ?

Comme nos amis doubistes se chambrer pour désamorcer des conflits potentiels entre équipes par le dialogue et au calme peut faire avancer l’esprit sportifs . Je reste donc sur la formule à 18 points pour clôturer le débat comme il à été évoqué par Tito , et je suis d’accord avec lui aussi que ça ne sert à rien de faire un sondage avec les capitaines de D1 à ce sujet pour soutenir sa raison évoqué . Maintenant Tito les écarts de niveau en D2 on été signalés au CDTT70 comme tu le précises , mais comment changer à ce qu’un club de D2 qui veut monter en D1 n’ai plus le droit de faire jouer disons un joueur de 1264 points en D2 . Je pense que la place de ce joueur est en Régional … ? De même pour ma réflexion personnelle, un JA encadrant une épreuve de R1 est je pense l’à pour gérer cette épreuve , je pense que ça doit déjà lui prendre suffisamment de temps de gérer son aire de jeu et que coacher en même temps des joueurs d’une autre équipe de départemental qui se jouent dans la même salle en championnat par équipe n’est pas son rôle . Que dit le règlement à ce sujet Tito ?

Manu, tout a fait il y a peut etre et meme surement quelques choses à proposer et innover en D3.
On demande que ca à trouver une solution meilleure que celle en place, je suis donc à l’écoute pour proposer quelques choses de mieux que ce qui est en place.
En revanche, je ne trouve pas ta proposition mieux que ce qui est en place.
Si je prends la D4 de ton exemple, poule de 6 + 2 journées de classment match aller-retour, ca veut dire qu en 7 match tu rencontres 3 fois la meme équipes et possibilité qu en phase 2 ca soit la meme chose donc on pourrait se retrouver avec des équipes qui se rencontrent jusqu’à 6 fois en une saison. A mon sens, les joueurs ne prennent pas une licence pour jouer les memes personnes sinon tu ne les revois plus l année d apres.
Et la D5 à 5 équipes ca veut dire quelqu un qui joue 3 fois un exempt…
Par rapport à ce qu il y a actuellement je ne trouve pas ca mieux pour les joueurs du coup.

Salut lancieen, je me demandais qui tu étais en commencant à lire ton commentaire, et j’ai vite compris que c’était du Christian tout craché sur la fin du commentaire :laughing:
J’ai déjà parler du fait qu il faudrait limiter certaines catégories à un nombre maximum de points et je serais meme favorable, mais je crois que pas grand monde voterait pour mettre ceci en place et je me demande si on a le droit de limiter tout simplement de limiter un classement maximum (minimum oui de sur mais maximum je ne sais pas). Renseigne toi vers des instances plus hautes et redis nous.
Pour parler concretement, notre 1264 de Port-Vaivre n’a pas joué les 2 premiers match de la phase pour cause de blessure et n’était donc pas brulé et pouvais jouer dans n’importe quelle équipe donc il joue ou il veut d’un point de vue réglementaire.
Ensuite, il a joué en D2 car il revient de blessure pour rejouer donc tranquillement et aussi parce que on se jouait la 1ere place avec Noidans, on a envie de finir 1er de cette poule. Si ce n’était pas ce 1264 ca aurait été un 996 donc le résultat final n aurait pas changé grand chose.
La place de ce joueur en phase de reprise n’est pas forcément en régional puisque celui ci a perdu en D2 un 854 :wink: donc il avait sa place en D2 puisqu il a perdu un match. Il ne faut pas retenir le classement mais l’état de forme du joueur et son niveau de jeu.

Ensuite pour ton histoire de JA, je ne comprends pas tout, peux tu etre plus explicite et donne moi ton cas concret. Parce que des R1 en Haute Saone il n’y a que l’EM qui en a.
Le reglement, je crois qu il dit que seul le capitaine inscrit au bas de la feuille de match peut coacher.

Bon c’est certain que je ne cherchais pas à ne pas me faire reconnaitre , ni par Tito ni par pinglau sinon je n’aurais pas formulé mon premier texte ainsi . Maintenant que lancieen c’est Christian de Noidans et en tant que Président du club je vais devoir devenir plus sérieux . Et vu que Tito et pinglau font partie chacun d’ un club très voisin, ce sont évidemment mes amis de très longue dates que j’estime beaucoup et ils le savent , en plus ils me ferons souvent venir sur ce forum car ils se complètent bien pour pour faire vivre celui-ci .

2 « J'aime »

Bonjour lancieen, tu devrais prendre l’attache des joueurs dont tu es le président pour l’histoire des 18 et des 14 parties.

Voici le commentaire de l’un d’entre eux.

Je viens de lire les échanges sur le forum tout est dit en réalité et les pongistes du 70 n’aiment pas trop changer leurs petites habitudes à priori ! vieux avant l’âge dirait certains…

Bonjour lancien, je vais te renseigner.

Il est interdit d’être capitaine d’une équipe où on est juge arbitre.

Mais il est tout à fait autoriser de juger 2 rencontres de R1 et de coacher en même temps une autre équipe quelque soit son niveau départemental ou national.

A votre avis quelle équipe va aligner Gray en D1 le 11 mars ?

@Tito
il est certains que si on avaient des licenciés, je ne proposerais pas cela mais pour revenir sur la réflexion D4 (5J classement initial + A/R en J6/J7 pour déterminer le classement finale) donc de jouer 3 fois la même équipes si les rencontres sont passionnante alors j’aime mieux que de prendre des 16-2 ou grosse raclés

et aussi en D5, ce ne fait pas 3 exempts même si ils ne sont que 5, cela fait un seul exempt lors des 5J pour faire aussi des A/R en J6 et J7 mais surtout que je pense que des clubs engagerait des equipes avec des anciens et des jeunes issue des DJ …

encore une fois, c’est un axe d’amélioration et le comité sera souverain
merci à tous d’amener des idées mêmes les plus folles pour alimenter le débat sans pré-jugement

@Tito
Une autre solution pour avoir des équipes évoluant dans des poules homogènes puisqu’il n’y a pas assez d’équipes dans le 70 serait de fusionner le 25+70+90 ensemble mais c’est une VISION LONG TERME que la ligue BFC devra réfléchir pour l’avenir du ping en FC.

Les Div Départementales du 25+70+90 deviendraient des Div de DISTRICT avec notion de ZONE DE VIE en tenant compte des préférences de jour de rencontre par poule (VendrediSoir ou Dimanche) puisqu’on fera 20% de KM en moins dans sa globalité. Mais aussi des DISTRICT flottants qui permettraient d’utiliser les zones dense en club/equipes (Besancon, PaysMontbéliard, Vesoul) de répartir et compléter intelligemment les poules de district.

en Phase1 et Phase2, j’ai discuté avec des pongistes du Nord70 (exemple Ronchamps/Lure) qui m’ont dit être favorable à allez jouer sur le pays de Montbéliard plutôt que de venir jouer au Sud70 (d’autant plus le Dimanche Matin), de même que nous qui somme proche de Besancon, il y a une multitude d’équipe à proximité pour nous éviter des déplacements de 1h30 et 100Km surtout pour nos petits niveau de jeu …

A propos de la R4 (qui n’existe que dans tres peu de ligue), je n’ai pas d’information mais d’apres des CR de la ligue, il y a des réunions pour étudier la futur organisation…

Perso même si la R4 n’existe pas en Bourgogne, je suis favorable à garder ce système pour la France-Comté car cela efface nos frontières départementales et surtout j’ai bien vu comment les joueurs de Sornay1 prennent du plaisir a jouer contre des clubs de proximité (et oui paradoxalement, il font des matchs encore plus intéressant en faisant moins de route qu’en D1 du 70), ils jouent aussi plus souvent le Vendredi soir, ce qui permet à certains cadres passionnés de s’investir mieux auprès des jeunes et des autres équipes évoluant les samedi ou dimanches

Donc la ligue peut très bien retirer la R4 mais garder le même système en Franche-comté en utilisant la notion de Pré-Régionale (il y a pas mal de PR dans certaine ligue de France)
Ainsi il y aurait bien une harmonisation R1, R2, R3 sur BFC (comme la tendance nationale) mais en gardant une “fausse R4” en FC avec cette division PR (et pourquoi pas en faire aussi une de PR en Bourgogne)

Ensuite pour les D1-D5 du 70, il me semble qu’il nous faut de la souplesse et en s’adaptant aux besoins et motivations des joueurs, nous pourrions mieux nous amuser pour certains et progresser avec un esprit de compétition pour d’autre.

Ma vision est la suivante :

D1 et SuperD2, c’est à mon sens plus la performance sans avoir le melon qui interessent les joueurs
SuperD3, c’est entre performance et l’esprit sportif (+ confirmation de nos jeunes)
D4, ce serait orienté plus loisir sportif (+ essor de nos jeunes)
D5, ce serait idéal pour nos plus agés qui s’épanouiraient à former et initier nos jeunes à la compétition

Le systeme pyramidale ne permet plus de supporter ce projet naturellement comme ce fut le cas il y a 35ans mais nous pouvons quand meme essayer de restaurer cette progression avec des poules uniques et homogènes

Et puisque les profils et motivations de joueurs sont différents entre les Divisions, je ne suis absolument pas contre voir des parties en 14pts en D1 avec des joueurs qui mettent de l’intensité et les autres en 18pts.

Ne refermons pas la porte trop rapidement à l’idée de PingLau, le débat mérite de vivre …

Tito, j’espère que c’est juste un paramètre à choisir lors de la création de la poule dans SPID.
Sinon alors ce ne sert à rien de faire vivre ce débat 14ou18pts, donc j’attends ta conformation sur le point informatique et je prendrais un peu de mon temps pour lancer une écoute auprès des équipes de D1 et même les 4 meilleurs équipes de chaque poule de D2 puisqu’ils ont encore des chances de monter en D1 …

Un autre débat à mener sera aussi : "comment les clubs et le comité font pour attirer les jeunes vers le ping de loisir ?"
Cela pourrait être utile à tous les clubs d’avoir des idées à partager et mettre en route des opérations ensemble sur le territoire 70

Je pensais qu’un JA devait être impartial en tant que représentant de la ligue . Voir dictionnaire Français de Impartial : Qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité . Maintenant pinglau merci de m’avoir renseigné et je ne peut que te croire, et c’est dommage que le règlement de la FFTT soit ainsi et contraire je pense à l’esprit sportif .

Bonjour pinglau , malgré que le débat soit clôturé par Tito sur ce point des 14 ou 18 parties à ce jour je demande l’avis des joueurs de Noidans comme tu me le demandes dés aujourd’hui . Lors de notre dernière AG qui ne concernait pas ce point seul David de Noidans en questions diverses, avait proposé cette formule à 14 points . Donc je te redis pour les autres .

Pour Noidans tennis de table chaque année avait lieu la fêtes des associations Noidanaise ( remplacé par les trophées sportifs maintenant ) , et le club organisait une représentation en prenant en modèle les ateliers comme ceux du Ping-tour, ce qui attirait beaucoup de jeunes qui débutaient en loisirs car en voyant les ateliers ils étaient très heureux de découvrir le tennis de table et ensuite prenaient une licence loisir au club . Même principe chaque année pour le telethon ou le club continue à organiser la même représentation qui attire aussi beaucoup de parents et leur jeunes enfants (es) . Donc voila pour NTT fêtes des associations Noidanaise , et telethon chaque année avec de nombreux ateliers faisant découvrir le tennis de table , en plus beaucoup de passage vu la piscine de Noidans (étant géré par la CAV ) juste à côté de la salle de ping .

Salut pinglau maintenant le commentaire du joueur de Noidans qui à bien été sur le forum, et que je viens d’avoir au téléphone est donc pour jouer 14 parties en D1, et je suis d’accord avec lui aussi , lors de notre AG et avant la création de ce Forum un autre joueur de Noidans avait en questions diverses exposé cette formule aussi . Donc et d’après mes renseignements bien sûr concernant la D1, c’est les 14 parties qui l’emporte pour Noidans tennis de table .