HARIMOTO Tomokazu

Autant pour moi…
je viens de retirer mes bêtises… :rofl:

:wink:

1 « J'aime »

Pas vraiment comparable, parce que Ma Long à commencé à faire des sorties internationales que vers 15/ 16 ans, comme tous les chinois. A 14 ans, il était complètement inexpérimenté donc très loin de son niveau de jeu, surtout face à jeu “européen”, lui qui devait s’entraîner que face à des chinois. Ma Long a très probablement réalisé un mauvais match, du fait de son manque d’expérience.

Harimoto a commencé à faire pas mal de sorties internationales dès 10/ 11 ans, et malgré ses 14 ans, il est très expérimenté pour son âge.

C’est dur de dire jusqu’ou il va aller, car une progression chez les sportifs n’est pas du tout linéaire. Mais pour sa part, le fait d’être très fort jeune et d’avoir beaucoup d’expérience, fait qu’il a un gros potentiel.

Perso dans le futur, je le vois plus dans les meilleurs non chinois.

Non chinois c’est vite dit : il me semble qu’un de ces parents est chinois, non?
Même s’il a la nationalité nippone.

Il me semble que ses deux parents sont chinois et étaient aussi des pro mais pas dans les meilleurs.

Officiellement Harimoto est japonais :grinning:

Cessez de chinoiser sur les origines d’Hari …
Il est nippon : ni plus ni moins … :slightly_smiling_face:

Attention, messieurs nous nous sommes pas loin de créer un nouvel incident
diplomatique avec l’Empire du Milieu… :upside_down_face:

On s’en fout de la nationalité de ses parents : ce qui est interessant, c’est “ou est-ce qu’il a appris à jouer au ping” … et c’est au Japon non ?

1 « J'aime »

ou bien au contraire il faut qu’ils en profitent car dans quelques temps et plus de puissance ils ne pourront plus rattraper son avance technique. wait and see .

Je ne m’en fous pas si c’est ton cas libre à toi.
De plus je disais ça sur un ton de la boutade. Relax @junky
Ton raisonnement ne tient pas la route non plus.
Il y avait bien une pongiste française d’origine chinoise : elle a bien appris à jouer en Chine, mais pour différentes raisons, a choisi de jouer pour la France.

si je ne m’abuse, en fait cela peut avoir son importance car ses parents sont/ont été ses entraineurs alors qu’eux même faisaient parti de l’équipe nationale de Chine (groupe B ou C je sais plus), donc lui ont très certainement insufflé plus que les gênes parentaux classiques ! :joy:

2 « J'aime »

Oui je me dis qu’avoir des parents sportifs doit être un facteur facilitateur pour appréhender des sports quels qu’ils soient car ils peuvent inculquer une mentalité, de l’abnégation nécessaire pour répéter encore et toujours les mêmes gestes. Je fais volontairement abstraction de l’hérédité “sportive”.

Donc comme je le dis, ce qui compte, c’est “ou est-ce qu’il a appris à jouer au ping” et a priori, c’est au Japon, avec un encadrement et dans une structure japonaise …

Je signale en passant qu’on a exactement le même cas de figure en France …

C’est clair … Dorian Zheng est dans le même cas ! Je pense que y a pas photo Malgré le respect que j’ai pour lui :wink:
Harimoto est un jeune qui explose va t’il tenir sur le long terme avec la croissance on ne sait pas !!!

Et pourtant son père a une académie de ping en chine, donc tous les moyens à sa disposition (coaching, relance, …), et il y fait des stages régulièrement mais je crois que sa mère n’avait pas envie de lui imposer la vie qu’elle a vécu (ou l’absence de vie qu’elle a eu…).
Pourtant il a une bonne main le garçon, est intelligent dans le jeu, commence à se construire un physique , … mais reste un gamin de son âge même si en structure…
Au contraire de Harimoto qui vit une vie de joueur de ping professionnel, en espérant que sa précocité ne le rattrape pas.

l avenir nous dira s il s agit d un waldner moderne …:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je crois que Jan-Ove Waldner est, était et demeurera unique… :wink:

4 « J'aime »

tout le monde est unique sauf les jumeaux parfaits …
il y a déjà nombre de points incroyables réalisés par harimoto
ensuite dans la video ci dessus bien connue de nous tous on a pas grand chose de waldner à 14 ans … :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

A 16-17 ans…

2 « J'aime »

oui et c est deja moi spectaculaire …
tkt moi aussi j adore waldner :slightly_smiling_face:
et je trouve enthousiasment de voir un jeune qui va peut etre tout casser … ou pas ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

comprendre moins spectaculaire bien sur