Globe 999, What else ?

Le ressenti est du au topsheet élastique. C’est bel et bien l’échelle de dureté chinoise concernant la mousse.

http://oneofakindtrading.com.au/sponge_hardness_table1.htm

Sauf que là les mesures sont renseignées en échelle Shore C, alors que la dureté dite “européenne” ou “japonaise” est, me semble-t-il exprimée en Shore A. Une dureté de 60 en Shore A correspond à celle d’un pneu de voiture, donc super dur, impossible à “enfoncer” à la main. Alors que je n’ai pas besoin de forcer pour déformer le topsheet+mousse de mon Globe 999.

Nouvel essai du Globe 999 en 1.5 mm. C’est définitivement plus lent. Grâce à un partenaire d’entraînement, j’ai maintenant l’explication de ce phénomène. Le bois d’hinoki étant nettement moins amortissant que la mousse japonaise sous mon Globe, lorsque j’augmente l’épaisseur de celle-ci, l’ensemble devient plus amortissant. Vu la légèreté de la mousse ajoutée, l’augmentation de vitesse due au poids supérieur est moins importante que l’augmentation du pouvoir amortissant de l’ensemble.

Petit point plus, l’épaisseur de mousse étant supérieure, elle peut stocker (et donc restituer) plus d’énergie sous forme d’effet. Je subis donc un peu plus l’effet, je peux en mettre plus et le tout avec une config moins rapide en coup droit. C’est donc pas mal du tout.

Essai d’un Globe 999 avec mousse plus dure (dureté affichée sur pochette de 43° degrés euro/jap), toujours en noir, toujours en 1,5 mm. Toujours aussi sur un Darker 7p-2a.df et mitoyen d’un Curl P4 moussé à hauteur d’1 mm. La mousse plus dure rend l’ensemble globalement plus sympa, plus inerte dans le petit jeu ou en défense, avec un petit effet on/off lorsqu’on envoie vraiment le bras.

LA grosse différence, c’est le bruit à l’impact, beaucoup plus sonore, façon casserole. J’avais peur que du coup, ça se sente trop quand je défends sans effet, parce que la différence s’entend vachement pour le défenseur. Bon apparemment, ça n’a pas trop posé de problème, et j’ai toujours l’habitude de taper du pied au service pour masquer le bruit d’impact, donc ça ça va. A noter que la dureté ne se ressent pas tellement dans les sensations, le topsheet très élastique laisse un certain confort dans le toucher de balle.

1 « J'aime »

“Globe 999, What else?” Eh bien, finalement, je lache mon Globe… en quelque sorte, on peut dire que j’ai perdu la boule. L’heureux remplaçant sera donc un TSP Triple Spin chop en 1mm.

Moins puissant, un peu plus dynamique (comprendre “moins inete”), adhérence comparable mais surtout, ce TSP TSC offre un contrôle bien meilleur, c’en est presque indescriptible tellement ce fut une révélation. Le Globe 999 reste cependant mon favori juste derrière ce nouveau concurrent.

1 « J'aime »

cela reste une référence !
essayé en version “Power” c’est à dire avec une mousse dure, il faut un sacré bras pour finir les points en frappe et dans tout le jeu offensif. Mais quel contrôle !

Vu ton jeu, ça me semble un bon choix. Et tu ne semble pas avoir besoin de beaucoup d’épaisseur. A mon avis, ça va cisailler sec :slight_smile: Quand on s’est joués tu avais le Globe ?

Le poids et la dureté de mousse bien inférieurs du TSC n’ont pas été trop perturbants ? C’est ce changement de backside qui t’a poussé à changer de bois ?

Exact, version dure, en 1.5 mm

1 « J'aime »

C’est vrai que ça faisait un bon bruit de casserole. :smile:

Je craignais aussi ce changement, c’est pourquoi je n’ai pas trop vite testé le backside en question. Et puis … un jour où j’étais sans raquette, je me suis dit “bon, allez, après tout, pourquoi pas en profiter pour tester ça?”.

Le poids moindre n’a pas gêné, parce que la différence se fait surtout au niveau de la mousse, et en 1mm, la différence de grammage est plus subtile face au poids du reste de la raquette. En 2mm, ça aurait été une autre histoire.

La différence de dureté des mousses et surtout d’élasticité des topsheets, ça, c’est très visible. Au premier contact, on sent de suite que ça n’a rien avoir. Mais bizarrement, le changement m’a convenu et c’est à ce niveau-là que la révélation s’est faite.

Euh, je n’ai pas changé de bois par contre. Je suis sur du defplay senso depuis avril 2018 et ça m’a très bien convenu avec le Globe et aussi avec le TSP.

Je croyais que tu jouais encore avec ton Darker 7P2ADF. :wink:

Salut @Xyphis. Si tu passes dans les parages, tu pourrais estimer la durabilité de l’adhérence du Globe 999 version tendre stp ? Crois-tu que ce revêtement tienne une phase de 4 mois à raison de deux entraînements par semaine et environ 10 compétitions sur cette période ?

Sans aucun problème. J’en ai gardé certains pendant presqu’un an, à raison de trois entrainements par semaine + compétitions. Pas vu de différence en mettant un neuf.

1 « J'aime »

Impeccable, merci ! Mon pote sera content de l’apprendre.

@Xyphis : Salut, Je vois que tu joues maintenant avec un TripleSpin. Qu’est-ce qui t’as fait « abandonner » le 999 ? Merci et bon ping. :slightly_smiling_face:

C’est @Taka il m’a fourbement fait essayer un vieux TripleSpin chop à lui et j’ai trouvé ça tellement bien!!! Moins dur que le Globe 999, j’avais un meilleur touché avec le TSP, je ne sais pas vraiment expliquer plus en détail…

1 « J'aime »