Giant Dragon 612 / 612 Turbo

Comme ça Gilles71 :slight_smile:

Je dis ca car moi aussi j’attaque avec mon(es) PL(s), que je suis parti à l’origine aussi dans cette optique d’utiliser le 612 pour être plus efficace en attaque et que finalement j’ai été déçu (surement à cause de ma gestuelle et mon manque de persévérance).

et tu joues avec le P4? tu vois une différence? (par rapport à ton PL, j’entends)

Oui ca n’a rien à voir :slight_smile:
Le P4 me permet d’amortir et ralentir le jeu quand j’en ai besoin et d’attaquer en faux top ou en bloquant activement (en fermant bien). Je précise que je joue avec 0,5mm de mousse. (du coup on doit pas être loin du ressenti avec un ExraLong 0x qui rappelons le à une base toilée assez épaisse)
La trajectoire est assez “courbe” quand j’attaque avec le P4 et comme ce n’est pas très rapide, l’adversaire n’est pas gêné pour peu qu’il fasse un peu attention.

Avec le 612, j’ai trouvé la trajectoire beaucoup plus rectiligne, la balle fuse plus mais je faisais beaucoup plus d’erreurs de filet en bloc (ou attque).
Ce qui m’a gêné avec le 612 c’est qu’au final quand j’essayais d’attaquer franchement avec lui je sentais pas bien la balle, une fois celle ci plongeait dans le bas du filet, une fois elle sortait et la dernière fois elle gênait bien l’adversaire en s’écrasant, la rendant difficile à remonter.
J’ai l’impression que ce 612 (Big l’a déjà formulé par le passé) n’aime pas qu’on le brusque. Qu’il vaut mieux attaquer en balle portée avec un geste plus “léger”.

Après tu verras bien en testant par toi même :wink:

Merci pour les renseignements. Dernière petite question: Tu le jouais en quelle épaisseur le 612?

Je l’ai testé (cf. post 244 et 284 de ce sujet) avec une mousse amortissante
nb:
par le passé j’ai testé le 612 turbo en 1,5mm et ils sont encore en train de reboucher les trous dans le mur à la salle :smiley:

1 « J'aime »

Je vais donc voir ce que ça donne avec la mousse Friendship de 0.8mm… Te donnerai mes impressions demain!!!

Alors, merci pour vos conseils et analyses, mais évidemment je dois dire que je n’ai pas tout expliqué non plus. J’ai joué cet adversaire en championnat début janvier avec ma configuration d’alors (Toccata + P1R 1 mm + Jupiter 1.5 mm) et le match était très différent… Bien sûr vous allez me dire, mais la plus grosse différence c’est qu’il a quasiment tout joué sur mon revers et m’y a “enfermé”. J’ai surtout gagné grâce à mes services et les fautes directes qu’il a faites quand il attaquait enfin dans mon coup droit.

En comparaison, j’ai l’impression de l’avoir beaucoup plus gêné avec le 612 cette fois-ci, où il est allé très très souvent dans mon coup droit. MAis c’est sûr qu’en l’état, mon jeu n’est pas encore au point, il faut que j’arrive à garder la balle basse.

Pourquoi je joue avec le 612 ? Parce que là je peux attaquer sereinement, bloquer efficacement et tout en gardant un bon contrôle en défense. Le C8, je connais bien, je l’ai utilisé pendant longtemps, mais au final, tot comme le P1R ou même le Talon, mon problème est que je n’arrive pas à agresser avec.J’espère pouvoir montrer une nouvelles vidéo dans quelques semaines, en espérant ue ça progresse dans le bon sens… Je voudrais vraiment donner une chance au 612, mais après si ça ne va pas, ça ne va pas…

Bien compris, merci à toi et à Sergio !:wink:

Ah mais je n’ai pas dit que tu ne devrais pas jouer avec le 612. Je dis juste qu’il est plus fait (selon moi) pour un jeu porté vers l’avant, ce n’est pas spécialement une obligation d’être agressif en permanence avec hein… de temps en temps … oui. Il vaut mieux jouer sur l’alternance.

Si dans un set, tu arrives à t’entraîner à jouer quelques balles vers l’avant (sans forcer) en alternant avec ta défense, cela devrait déjà t’apporter quelques points précieux.

Ben voilà essai hier soir du 612 sur mousse Friendship 0.8mm…Et bien agréablement surpris!!! J’ai joué un 12, puis un 9 (avec handicap), 16 et 15… Contre le 12, je venais de prendre en main ma nouvelle compo et forcément pas mal de déchet, essayant plus de m’appliquer sur mes plaques (puisqu’en coup droit je jouais avec le 729 Aurora) et ne voyant pas toujours les effets de mon adversaire (qui plus est très bon 12 qui devrait monter 13 ou 14). Mais me suis bien amusé, voyant parfois la balle plonger dans le filet de son côté, sans vraiment savoir pourquoi! Je crois d’ailleurs que c’est la principale raison qui nous fait aimer ou pas le 612, c’est que parfois il réagit encore pire qu’un PL, mais évidemment, le puriste qui veut tout maitriser, ne trouvera, à mon sens pas le bonheur avec cette plaque… Moi ça m’a plu! Contre le 9 c’était mieux, ce dernier ayant un jeu ouvert comme le 12. Contre le 16 ayant un jeu principalement de bloc, de poussette (picot Baxter en revers) et grosse frappe quand il peut le faire, je me suis accroché rivalisant à 5-4… Contre le 15 qui d’habitude m’explose avec son jeu top frappé agressif, je tiens bien aussi et je fais un bon 5-3. Me réjouis vraiment d’être samedi pour jouer en championnat avec!

Alors n’ayant pas été complet voici mon ressenti:

Service coupé: vraiment facile de mettre la balle où on veut avec beaucoup ou peu d’effet
Bloc: (revers) facile à effectuer, il faut cependant être bien mis sinon c’est chaud!!!
Top: c’est pas ma spécialité et je n’en ai donc pas fait!!!
Frappes: là ou d’habitude avec mon PL j’ai une réussite de +/-70-75%, je suis resté fort proche de ce rapport (65-70% disons)
Défense à 2m: agréablement surpris par rapport à ce qui a été dit, la balle reste bien basse et c’est pas trop compliqué à faire, je le précise, avec MA gestuelle…
Chop: ça se rapproche fort d’un PL, mais s’il faut y aller moins fort au risque de sortir la balle… Néanmoins mes adversaires du jour ne savaient pas ce qu’il y avait dans la balle…

Comme tout ce qui a été dit, c’est un revêtement qui demande de la douceur, même si parfois on peut y aller un peu plus fort…

Voilà c’est ça. Comme le sexe lol ^^

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs valable pour tous les gros picots longs…:yum:

Exact, j’ai noté ça aussi, même si dans mon cas, ça montait quand même bien… avec le même geste (avec plus ou moins d’action du poignet), on produit une assez nette variation d’effet, très déroutante pour mes adversaires jusque C0 (17).

J’ai souvent eu cette remarque mais paradoxalement je ne sais non plus toujours ce que j’y mets.:laughing:

On a tous cette sensation de ne pas toujours savoir l’effet que l’on a mis dans la balle.
Certaines balles sont pourries, on refait crois-t-on la même et on se fait allumer :stream:
Je cherche encore pourquoi.

C’est justement ce que je trouve marrant et ce pourquoi je continue avec… On sait faire tout avec et de temps en temps une balle pourrie… J’ai mis plus de balles pourries avec ce mi-long qu’avec tous les longs avec lesquels j’ai joué… (Tibhar Extra long, Grass dtec, dragon Talon, C8, phantom, piranja, les Neubauer, xiying 979, giant attack long, saviga V, etc.) Enfin trouvé le substitut de mon extra long…

1 « J'aime »

J’ai essayé un match hier le 612 1,5 avec un bois Kung Fu, par rapport à mon poisoner III, une horreur, je perds la moitié de la gêne et sort les balles. Etonnant le poisoner côté kevlar est très rapide et sec. Rien que de changer le bois et le 612 n’est pas du tout le même.
J’ai joué contre anti, pas de gêne de mon côté c’est lui qui a mangé du 612.

Vous l’achetez où ce 612 turbo (à bon prix) ?