Gewo Nexxus El Pro et XT Pro

Test du EL PRO 48 2.1 sur bois drinkhall en coup droit

Les premières sensations en régu à plat m’ont donné l’impression d’une plaque au rejet medium et à la trajectoire plutôt courte, surtout en bloc. La plaque absorbe beaucoup la vitesse adverse. Elle est assez facile à jouer, pas très rapide en top mais elle génère du spin. Du fait de sa trajectoire assez courte, elle m’a permis d’ouvrir davantage les angles. En top sur balle coupée, son bon grip permet de générer du spin facilement.

Dans le petit jeu la dynamique de la plaque ne surprend pas et permet de placer la balle facilement. Le bouncy est présent mais sans excès.

Loin de la table il faut engager davantage le bras vers l’avant alors que près de la table le travail se fait davantage avec lavant bras. Pour moi c’est un revêtement pour jouer près de la table.

Dans l’ensemble la plaque accroche bien la balle ce qui est plutôt agréable dans l’exécution des services, et son contrôle est très bon. La variété de coup possible est intéressante, ceci avec une grande sécurité. C’est une plaque polyvalente selon moi. Le poids de la plaque en 2.1 est de 45g sur mon bois.

Dernière petite chose, j’ai trouvé très facile de dégommer la plaque sans abimer la mousse.

Test du XT PRO 50 MAX sur bois drinkhall en coup droit

Le rejet est bas, la trajectoire directe à plat mais reste contrôlable. La trajectoire est plutôt longue. En cas de top frappé, si jamais le geste n’est pas parfait la balle file dehors. En top normal, le contrôle est très bon même si dans l’ensemble, pour moi, le poids du revêtement est handicapant, surtout en fin de séance.

Dans le petit jeu on retrouve le rejet bas, et j’ai trouvé que la plaque n’était pas très bouncy au contraire du EL.

En service, il faut être le plus fin possible pour en tirer le maximum, sinon l’effet risque d’être caduque, ou la distance trop longue si l’on recherche un service court. En service bombe pas de problème sur toute la table du fait de sa fermeté.

En bloc c’est assez actif et il peut être une arme très efficace pour qui use de ce type de jeu.

Au final, c’est une plaque exigeante et du fait de son rejet bas et de son poids. J’ai trouvé qu’il fallait amplifier la gestuelle du bas vers le haut dans certaines situations. Le poids de la plaque en max est de 52g sur mon bois.

Voilà pour mon ressenti :slight_smile:

2 « J'aime »

Et donc, tu adoptes laquelle ?

J’aimerai un revêtement à la trajectoire plus longue que le el 48 tout en conservant ses qualités

Une version max du el 48 peut être mais j’ai peur du poids

Donc le XT 48 ! :wink:
Mais il sera moins simple à jouer que le EL 48 niveau contrôle.

A tester donc ! :smile:

Super CR ! Effectivement les trajectoires du XT sont plutôt longues, ou facilement longues.
Avec le XT48 je n’ai pas de mal à varier les longueurs par contre, là-dessus c’est très pratique ; de mémoire l’EL43 me maintenait dans une longueur donnée que j’avais du mal à raccourcir (mais si on laisse faire la plaque ça semblait effectivement rejeter moins loin que le XT48).
Question à @Ponginator et @rotasses, le XT48 et le XT 50 c’est le même topsheet ? Même numéro de LARC ? Ou c’est différent comme pour les pro EL ?

ah oui ! vais piquer les raquettes des copains ! :laughing:
essayer quelques minutes, la raquette de @lio56 , avec EL 38, 1.9 en revers, sur Innerforce Layer AL. à approfondir, très intéressant.

2 « J'aime »

Au contraire, moi je trouve que le el 43 permet facilement de faire des tops courts, de bonnes variations grâce au ressenti intermédiaire de la plaque. Ca part vite sans trop effort mais on peut aussi facilement retenir la balle dans la plaque. Avec un bois pas trop flexible dessous je pense vraiment qu’on peut avoir une arme de guerre, car ce dernier lui donnera la stabilité en tops frappes que la plaque a moins naturellement par rapport a des versions plus dures. Franchement, une bonne partie des pongistes devraient pouvoir en tirer avantage.

J’ai pas dit que je ne pouvais pas faire des tops courts avec le pro EL… il rejette plutôt moins loin que le XT 48, je suis complètement d’accord avec le CR sur le EL48, j’ai ressenti la même chose avec le EL43.
J’ai plutôt écrit que j’avais plus de mal à varier les longueurs avec le pro EL. Quand je voulais poser un top derrière le filet, ça allait un peu trop loin où ça ne tournait pas assez. Quand je voulais rallonger j’avais plus de mal aussi qu’avec le XT48.
Je trouve plus facile de varier les longueurs avec le XT48. Il est particulièrement facile aussi de varier l’effet du top avec le XT48. On peut poser un top porté en bout de table très facilement, faire un side très court, rallonger ensuite…
c’est beaucoup plus compliqué pour moi de faire ça avec un H3 ou même un tenergy et je trouve que le pro EL est plus dans la lignée tenergy, il t’emmène davantage vers un certain type de top en rythme.
Après j’ai pas testé le EL48 mais le EL43, il y a peut-être des différences sur ce point.

Je n’ai pas fait attention au numéro de Larc! Je ne suis pas sûr d’avoir encore des photos pour vérifier!

C’est vérifié… 29020 pour le 48 et 29022 pour le 50!
Cela veut-il dire que le caoutchouc est différent?

Un top court cela n’est pas une variation de la longueur? Bref… on joue sur la sémantique.
Je suis frustré de ne pas avoir testé le xt 48 sur mon bois habituel. Le seul truc dont je me rappelle c’est qu’il semblait (sur le bois sur lequel je l’ai teste) moins accrocher la balle que le lel pro 43, mes tops étaient rapides mais tournaient moins qu a l’habitude. Mais bon, je jouais ce jour là avec un bois de défense, mes ressentis sont forcément un peu biaises, mais dans quelle mesure je ne saurais le dire

Tout à fait, la certification ne se fait que sur le topsheet.

Super, merci!

Je ne sais pas comment te dire mieux, si je tope sans réfléchir je pense que ça tombera plus court avec le pro EL43 mais si je veux varier court/long j’y arrive mieux avec le XT48.

Oui ! Info info info ! Et il va falloir que je teste le xt50 :weary:

Du coup, ça explique ce qui ne m’a pas plu avec le XT 48… le caoutchouc du 48 est moins ferme! Moins bonne accroche semble-t-il que le 50… et j’ai mieux réussi à mettre de l’effet au service avec le 50…

Tournoi d’été hier, ’avais remis le OVT en coup droit (je renonce au H3 :joy:)je ne me rappelais pas que le rejet était si haut. Pour démarrer sur balle coupée c’est super mais le bloc et le contretop c’est vraiment galère. Vous me conseillez quoi en Gewo (sachant que je ne suis pas fan des T05) ?

Lis les messages de @anon73610925, sur le sujet, ça devrait te donner quelques idées… il joue aussi en H3 en CD!