Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Il semble nécessaire de bien s’occuper de sa santé avant de se rendre plus performant… faire les choses prioritairement et dans l’ordre…
Le genou en plus me parait plus complexe que la cheville… en tout cas au ping, on a besoin qu’il n’est pas de souci…

Désolé de l’apprendre @anon73610925. Que ce soit le genou ou la cheville, le manque de stabilité est un problème à prendre au sérieux avant toute reprise intensive du sport. Cette fragilité peut en entraîner d’autres. Perso, c’est un rétrécissement important des jumeaux du mollet droit qui est à la source de mon instabilité de la cheville droite et de mes aponévrosites plantaires. Gros travail de renforcement musculaire en cours … Bon courage et soigne toi bien ! :wink:

Cela fait 3.5 semaines que jai debute le programme et je commence a sentir des effets. Je mexplique, je me rends compte lors de la realisation des exercices que jen ai encore sous le pied ce qui me permet daugmenter légèrement la frequence. Apres savoir si jameliore reellement mon explosivite ou bien si la repetition des mouvements me permet de gagner en efficacite… Jai du mal a ressentir la nuance

Alors, il faut qu’on se comprenne Keynes, car j’ai peur que tu fasses une petite bêtise…
Qu’appelles-tu augmenter la fréquence?
Si c’est réduire les temps de repos, c’est pas bon! Si c’est la cadence de l’exercice lui-même, c’est très bon, c’est le but…
Si tu veux réduire le temps de travail, tu peux alterner un exo haut du corps, un exo bas du corps… ça te permet d’enchaîner plus vite…
Je n’ai pas eu le temps de jeter un oeil à ton programme! J’essaierai…
Pense aux étirements, si tu veux profiter au max du travail réalisé!

Et notamment les étirements du bassin, que l’on ne pratique quasiment jamais au ping! Et qui sont essentiels…

Tu as des illustrations d’étirements du bassin?En image ou vidéo? stp?:grinning:

Étirement bassin
J’ai trouvé cette vidéo qui paraît pas trop mal pas encore tester

1 « J'aime »

Je parle bien sur de la frequence durant le temps de travail
Et je metire deux a trois par semaine durant 10 mn, dont notamment le bassin

Aille, non, mais c’est assez simple…
Allongé sur le dos, on attrape un genoux et on l’amène vers l’épaule opposée…
Deuxième exos, allongé sur le dos, les pieds derrière les fesses, on pose une cheville sur l’autre genoux et avec la main, on pousse sur le genoux libre…
Étirements du dos, c’est plus pratiqué… on fait le pont à genoux et dos rond, puis dos creux!
Et à genoux, on fait une prière musulmane», en mettant le plus possible les fesses sur les talons et en allant chercher, le plus loin possible devant avec les mains…

Bon, ça semble bien, si tu sens des progrès, après, les étirements, c’est trop court…
Ça devrait te prendre 30’ mini…

Jen fais une seance de 30 mn chaque dernier jour de la semaine

Il faudrait le faire à chaque fois… c’est mieux! Mais c’est toi le maitre…

30 mn a la fin de chaque seance ?

Pas à la fin… plus tard! Par exemple une heure après ou même le lendemain… mais pas juste après et, surtout en douceur… ne pas forcé!
Ne pas s’étirer trop prêt d’une séance (avant)…
Ne pas s’étirer si la séance a été dure et si tu as ce qui te fait penser à des courbatures…

1 « J'aime »

Alors je vais etre precis. Je fais 10 mn detirement apres chaque entrainement et environ 30 bonnes minutes apres la fin de la seance (apres une douche). Ce qui fait 60 mn detirements post seance par semaine (6 Séances) , plus une seance dediee de 30 mn detirements le 7 eme jour de la semaine. Si cest pas assez… Faut que jarrete de bosser…:slight_smile:

Excellent, oui… attention aux étirements après… sois très prudent, vraiment en douceur!

1 « J'aime »

Il m’arrive de faire des petits étirement pendant l’échauffement. Souvent quand j’ai l’impression d’être rouillé, que les gestes ne sont pas fluides. Par exemple après seulement un tour de gymnase j’ai l’impression d’avoir des courbatures.

2-3 petits étirements (essayer de toucher les pieds par exemple), et j’arrive à mieux courir.

Si il ne faut pas faire d’étirement à l’échauffement, que faut-il faire dans ce cas ?

Un échauffement !

Ce qui va plutôt être déconseillé c’est de faire des étirements longs où l’on va beaucoup forcer pour aller loin.

Faire des étirements courts (par exemple 15-20 secondes) où l’on ne va pas trop forcer n’est pas une mauvaise chose.

En soit, tu peux faire des étirements à n’importe quel moment tant que tu ne forces pas. Faut plus voir cela comme de la relaxation ou du yoga. Le but n’est pas de gagner en amplitude mais de relâcher le corps.

1 « J'aime »

C’est toute la différence entre l’etirement et l’assouplissement.

Sinon il y a des étirements simples à faire avec une balle de golf ou un rouleau. Il faut faire l’exercice nu pied. L’exercice consiste à faire rouler la balle sous son pied. Regardez avant en vous baissant bras et jambes tendus jusqu’où vous pouvez atteindre , puis la même chose après exercice, vous verrez le gain…