Gagner en jouant mal

Il y a quelques années le tennisman Brad Gilbert écrivait: "winning ugly ", qui pourrait se traduire par « Gagner en jouant salement ».

J’en retire une question existentielle…

Préférez vous une soirée où vous gagnez en jouant mal ou une soirée ou vous perdez en jouant bien?

L’option, dont on rêve tous, « Je gagne en jouant bien » n’existe pas pour ce sujet…

Hier soir sensations bizarres avec 100% de victoires mais pas de plaisir parce que niveau de jeu personnel très moyen. Des victoires en perturbant les adversaires mais en faisant très peu de jeu.

Inversement, certains soirs, il m’est arrivé de perdre tout en ayant pris beaucoup de plaisir et en étant content de mon niveau de jeu.

Par équipes je préfère gagner en jouant mal, pour l’équipe :).

2 « J'aime »

Oui je comprends, mais en même qu’est ce que c’est frustrant d’avoir la sensation de gagner un match mal maitrisé sans coups mémorables…

Moins frustrant que de perdre en bouffant les coins de tables et filets en jouant bien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou de perdre en jouant super bien mais en bouffant les occasions…

Il y a deux ans je perds un 17 après 8 balles de match…

On va être beaucoup à préférer gagner quitte à jouer mal :rofl:
D’avis perso; c’est quand même mieux pour le résultat de l’équipe, le beau jeu ne fait pas gagner le collectif :joy:

On a évidemment tous envie de gagner en jouant son meilleur niveau. Mais n’est ce pas une vision biaisée ? Parce que gagner, par exemple face à quelqu’un de mieux classé, va nous donner l’impression que l’on joue bien (ce qui peut être le cas), mais cela peut aussi être lié parce que notre adversaire joue mal sur ce match/ jour là. Il faut tout de même relativiser.

Aussi, il est impossible d’avoir constamment le même niveau. On aura tous à un moment ou un autre, des moments de flottement, baisses de concentration/ forme/ mental ou tout simplement l’adversaire qui nous fait déjouer.
On a tous envie de claquer nos plus beaux top spins, roulettes ou flips au dessus de la table :sweat_smile: Mais le ping ce n’est pas que ça. D’ailleurs, on a tendance idéaliser les points remportés, et l’on en s’aperçoit lorsque l’on revoit en vidéo les points remportés.
Même à très haut niveau où les mecs dédient leur vie pour s’entraîner, ils ont aussi des fluctuations de niveau, alors ne parlons même pas de nous qui ne sommes que des amateurs ^^

Cela peut aussi être lié aux systèmes de jeu (nous et adversaires), ainsi que du matériel. On est tous plus ou moins à l’aise face à certains types de jeu et si ça colle bien, cela peut faire des matchs plus spectaculaires que les autres. La différence de niveau va aussi avoir un impact.

Tu t’appelles Killerpicot, donc tu joues très probablement avec un picot. J’imagine que cela peut faire fortement déjouer certains de tes adversaires, juste parce qu’ils ont vraiment du mal sur ce type de plaques (tout dépend du niveau en face aussi). Donc tu peux avoir probablement avoir l’impression de pas faire grand chose parce que certains de tes adversaires vont très vite faire les fautes et ne pas produire de jeu. ça serait peut être un peu moins le cas avec deux plaques moins gênantes.

1 « J'aime »

Oui je joue avec un picot long qui provoque de nombreuses fautes mais je n’aime pas jouer sur la faute de l’adversaire alors ça me frustre. En même temps quand je ne suis pas au top ça me fait gagner…Enfin jusqu’à certains niveaux.

Je pense qu’il faut relativiser le fait de jouer « mal ». Déjà nos meilleurs matchs on les fera contre des joueurs de même niveau ou plus fort que nous car c’est dans l’adversité que l’on donne le meilleur de soi-même.
Il faut aussi accepter qu’au ping, la très très très grosse majorité des points sont des fautes très rapides avec relativement peu d’échanges.

Rien ne t’empêche, si tu souhaites ouvrir un peu le jeu, prendre un peu plus le pivot/ ton coup droit et/ ou porter un peu plus les balles pour faire un peu moins de fautes et moins t’appuyer sur ton picot.

Le principal c’est que tu aies un minimum de plaisir avec ton matériel et système de jeu. Le fait d’avoir des jour avec et d’autres sans, on passe tous par là :wink:

A toi d’analyser, pourquoi selon toi tu joues mal et de faire le maximum pour améliorer ça.

Bon après pour faire un beau match, il faut être deux…

Moi je suis pas trop d’accord… Je peux considérer bien jouer sur on va dire mois fort que moi ! Si je gagne proprement en maîtrisant mon sujet sans faire des contres tops ou des roulettes ou des flips bananas :joy: le ping cela reste aussi de la tactique de la lucidité j’aimerai aussi gagner des matchs contre plus fort en faisant que des points de ouf mais cela n’arrive pas si souvent que ça pour tous les pongistes :pray:

Tu as lancé un sujet par ailleurs sur la fermeture des gymnases qui a engendré beaucoup de discussion.
Cela a certainement eu un effet sur ta soirée de ping.
C’est souvent une impression, il y a des joueurs qui trouvent avoir mal joué en sortant de l’aire de jeu alors que les spectateurs n’ont pas ce sentiment, au contraire.

Pas plus tard que la semaine dernière je joue mais 4 matchs je les gagnent en jouant tres mal, aucune sensation au service, démarrage revers 1sur 5, bref pas terrible . Et je me dit que sa fait du bien de gagner c match la . Deja de 1 pour l equipe et de 2 souvent tu repart frustré quand ru les perds

Gagner en jouant mal, j’appelle ça jouer pour gagner.

Pour moi, ça arrive généralement sur joueur plus faible ou équivalent, ou au plus sur un joueur en moyenne plus fort mais en méforme ou avec une lacune que j’arrive à exploiter. On joue un ping par défaut, un ping de gestionnaire où on compte sur les stats en nos faveurs sur zones, sur certains schémas de jeu particulièrement efficaces, en poussant à la faute ou en se reposant juste sur le fait qu’on est plus fort de manière générale.

C’est toujours une satisfaction, puisque je constate que j’ai réussi à m’imposer en prenant une autre voie que celle de mon jeu dominant, par exemple tactiquement. J’en suis pas souvent fier, car ça arrive généralement sur joueur plus faible.

Pour être content en m’étant incliné après avoir « bien joué », c’est-à-dire de manière positive (je suis un attaquant), ça ne doit guère m’arriver que sur joueur nettement plus fort, que j’ai pu déranger en élevant mon niveau de jeu.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça.
Par équipe, la victoire est plus importante que mes ambitions personnelles dans le jeu. De toute façon, je rencontre rarement en D2/D1 des styles de jeu qui me permettent de placer mon jeu de défense et de contre initiative. Quelque part, je ressors souvent frustré du contenu de mes matchs de championnat, mais si la victoire d’équipe est au bout, c’est tout bon.
En tournois, c’est différent. Je joue des tableaux au dessus de mon classement, je joue pour moi, me lâche plus et tente plus de coups. C’est d’ailleurs dans ce contexte que je fais mes meilleurs matchs et mes meilleurs perfs, en jouant bien.

C’est tellement jouissif quand on joue au max de ses capacités…

ca doit lâcher des endorphines :rofl: :rofl: :rofl:

Gagner tactiquement c’est pas mal non plus mais alors mes endorphines restent enfermées :roll_eyes: :roll_eyes: Le plaisir n’est tout de même pas le même…

Après c’est vrai qu’en équipe on peut prendre son plaisir à voir l’équipe gagner, à bien conseiller, même si sois même on ne joue pas très bien.

C’est exactement ce que j’ai fait hier, gagner en jouant mal.
En fait, j’ai une douleur au dos qui m’empêche de jouer mon jeu avec en plus la peur d’aggraver la situation.
J’ai donc passé la soirée scotché à la table à faire le mur et à renvoyer les balles les plus pourries que je pouvais.
Matches chiants et inesthétiques pour tout le monde mais, le résultat est là et mon dos a tenu le coup.
Comme il n’y a pas de note artistique au ping, pourquoi s’emmerder :joy:

S’il y avait une partie esthétique dans le classement je serai 5 :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Je suis pour l’intégration d’une note artistique

Ah ben pas moi…

:weary: :weary: :weary:

Moi je dirais que quand je gagne en jouant mal, je ne dis rien, mais je sais ce que vaut ma victoire.

Quand je perds en jouant mal, je suis très frustré.

Quand je perds en jouant bien, bah je ne regrette rien, je peux même être content du contenu d’un match perdu.

Et quand je gagne en jouant bien, bah je paye une bière à tout le monde.

2 « J'aime »