Friendship 729

Bonjour
Ayant repris cette année après de nombreuses années d’arrêts, je me rend compte que la nouvelle balle change beaucoup la donne. Mon jeu basé sur la poussette placée et très coupée et le bloc actif/frappe n’est plus aussi efficace et gênant. Ayant été classé l’équivalent de 18, j’ai été reclassé à 13 mais je ne les vaut pas. Je n’arrive à mettre de l’effet qu’aux services (et moins qu’avant), mes balles perdent apparemment vite leur effet et comme je me vois mal changer complètement de jeu, j’essaie de trouver une meilleure plaque revers (actuellement Tackiness C 2mm). On m’a conseillé un Friendship 729 mais lequel prendre ? Pour la coupe j’ai l’impression qu’ils se valent tous, mais pour un bloc rapide lequel est le plus adapté (je vais peut-être descendre à 1,8mm) ? Le supersoft ? le Fx bleu ? Un autre ?
Merci

Salut,
J’ai joué avec un 729 super FX « normal » (mousse orange assez dure) en 1,5 sur bois AR ou défense et c’était très bien en bloc et frappe.
Mais ces revêtements n’ont pas été développés pour la Pballe 40.
Aujourd’hui les tensors et autres mousses « à stockage d’énergie » me semblent mieux adaptées et surtout plus polyvalentes : quasi aussi bonnes en amorti et petit jeu qu’en contre ou prise d’initiative en fonction de l’accord avec le bois, ça vaut le coup de faire des essais si tu en as l’occasion.
zZ_Top59

Merci
Dans ma tête, les tensors et mousses à stockage d’énergie sont plutôt des plaques rapides d’attaques avec beaucoup moins de contrôle et de coupe que mon actuel Tackiness C 2mm par exemple. On peut trouver ce genre de plaque pour un jeu de contrôle et de placement ?

Bonjour
J’ai depuis peu sur mon revers un dhs 3-50 et c’est une plaque que j’apprécie parce que effectivement c’est vraiment une plaque de contrôle et d’effets.
C’est une plaque avec une mousse alvéoles donc normalement avec stockage d’énergie mais je ne le ressent pas trop, du coup je me demande si j’ai bien coller ma plaque :face_with_monocle:.

Si vous voulez plus de contre et de vitesse je dirais qu’il faudrais partir sur du dhs 8 plus récent.
Le principal je pense avec ce genre de plaque c’est d’avoir un bois avec un minimum de vitesse sinon c’est tous moue.

… Effectivement, si tu joues Tackiness C … Mou et collant il n’y a pas mieux lol !
Et tu as raison : les tensors sont plutôt orientés attaque, tout en apportant de bonnes capacités d’amorti quand tu ne sollicites pas la mousse et une bonne précision en jeu contre initiative (je joue Soft revers).
Dans le genre Tackiness C, je n’en ai connu qu’un seul : le Friendship RITC 729, mousse très tendre et adhérence collante, mais je crois qu’il ne se fait plus.

Il semble que seules les plaques chinoises arrivent à donner avec la nouvelle balle autant d’effets que les plaques traditionnelles avec la balle celluloïd. Je partais effectivement sur du Friendship 729 mais ce sont des vieux produits peut-être pas tout à fait adaptés à la nouvelle balle. Je pense donc me tourner sur du Hurricane mais là encore, quand je vois tous les modèles qui existent, je ne suis pas au bout de mes peines…

Ah ! Si, j’oubliais quand-même : il y aussi les (éternels ?) Vari Spin (« normal » et D-Tecs), et leur clone Banco Energy : hyper polyvalents, faciles dans tous les compartiments du jeu, très précis, suffisamment rapides mais pas trop, et une adhérence qui si elle n’a pas le côté collant des Butterfly et Friendship est quand-même d’assez haut niveau.
J’ai recommencé au printemps (après 20 ans d’arrêt) avec le Banco et j’en suis très satisfait.

Ouai : il y a trop de matos maintenant … On s’y perd.

Ex 18 longtemps aussi avec un 729 ritc en 1.8 en revers (bon top revers rotation) et Sriver el en 2,0 en cd.
J’ai galéré 5 ans avec cette fichue balle plastique.
Essayé plein de trucs (Xiom, G1, Marder…). Je n’aime pas les plaques trampoline genre tensor -je ne collais pas- et les plaques « classiques » ne mettent plus d’effet à moins d’une prise de balle tôt et d’une très bonne vitesse de bras (ce qui n’est pas mon cas jouant en toucher fin). Booster ça ne me tente pas non plus. Pour moi c’est la même idéologie que de trafiquer ses picots…
Je n’avais jamais joué en DHS mais un copain m’en a prêtés pour voir et depuis mai dernier ça va bien.
J’arrive enfin à re-marquer directement sur la rotation et en service.
J’ai essayé les versions standards des H3, H8 et une Nittaku H3 mais finalement je préfère le H3-50 des deux côtés.
Après pour un topeur mi-distance, ce qui revient souvent sur les forums ou de mes partenaires de jeu, c’est qu’il faut de bonnes jambes et un bon bras, mais en tant que M. Bricolage (allround rotation) ça me convient.
Je ne remonterai pas 18 (âge, balle, 11 points, etc.) mais au moins je retrouve du plaisir à jouer avec et doit pouvoir rester 16 avec ou 17 au mieux.
Si ça peut aider.

J’en suis au même point que toi. J’ai joué longtemps avec des plaques moyennement rapides mais qui donnaient de l’effet : golden falcon, sriver, spicospeedy spin voire Mark V, puis je suis descendu en vitesse sur le revers (vari spin, tackiness) et j’ai pris un soft sur le droit, vu que mon jeu était plus de faire lever la balle pour frapper du coup droit plutôt que de toper. Le changement de la nouvelle balle ne me gène pas pour le soft mais je met beaucoup moins d’effet en revers. Après de nombreux avis, je viens de commander le DHS H3-50 qui devrait m’éviter, je l’espère, de changer de jeu.

J’avais essayé Vari spin (encore 17 à ce moment là malgré le plastique) mais je n’arrivais plus à marquer sur la rotation directement (je gagnais en placement, tenue de balle).

Avec le h3-50 ça me va bien après ces quatre années d’horreur et les premières balles plastique Butterfly injouables qu’on trouvait partout, la marque arrosant les comités.

Joué hier en individuels vétérans plusieurs 14/15 piégeux anciens 18/19 je m’en suis sorti (à une exception près mais je l’avais déjà perdu à l’époque où il était 17 et moi 18, jeu qui ne me convient pas bien).

J’arrive désormais à marquer directement au service ou sur la rotation et je n’ai pas ce côté trampoline / colle qui ne me convient pas.

Oui je me souviens des Golden Falcon jaunes notamment (comme le Tornado je crois), bon pour les frappeurs.

L’adhérence dure bien. Je les ai mis vers mai. J’en avais perdu un peu. J’ai tenté de mettre un peu d’huile à barbe dessus (côté extérieur). Et bien ça lui a redonné de l’adhérence mais bon faut utiliser avec précaution ça le rend un peu étrange dégueu d’aspect une bonne soirée, par contre pour l’adhérence ça redevient très collant, presque trop mais la balle repart bien malgré tout.

Donc plaque (version standard) d’un prix « raisonnable » par rapport aux autres escroqueries et durable.

Pour le bois c’est un Darker 7p2a. Pendant 20 ans je jouais en bois Chila (pour le côté très léger 75 grqui m’allait très bien jouant du poignet, sinon tendinite) mais avec la balle plastique ça ne collait plus du tout, beaucoup trop bondissant, blocs aléatoires. Je n’ai pas vraiment réessayé avec les h3 (raquette de secours). Peut-être que ça irait aussi. Les H3/8 sont des plaques plutôt lourdes. Les H3-50 ça va encore mais les H8 ou autres variantes sont plus lourdes de mémoire (genre 50/60 gr la plaque).