Dans ce cas avec la variable de la coupe Barbier, pas plus de 50 pts que le joueur remplacé…
Le 1 et le 2, c’est pour la montée. Mais pour le maintien, c’est souvent lors de la dernière journée. Un renfort peut arriver sur cette dernière pour sauver une équipe, mais du coup envoyer en-dessous l’autre équipe qui était peut-être meilleure…
Au fait Jean Mi enlève moi d’un doute il y a pas de titres en Régionale ?
Non hélas…
Les Bourguignons n’ayant jamais eu l’habitude de les faire, nous héritons de leurs habitudes…
Avec eux, 2 équipes sont déclarées championnats de R1, 4 sont championnes de R2, 8 de R3 et 8 de R4…
Dommage mais bon… Certains diront que cela évite de risquer de faire 600 km aller-retour pour jouer un titre…
On pourrait continuer à le faire uniquement dans les zones “anciennes régions” par contre.
En effet François mais si le 1 et le 2 se jouent ce n’est pas le cas pour le 7 et le 8 aussi ?
Si, sans doute. Mais les 7 et 8 ne sont pas forcément les équipes qui sont en position de descendre, ça peut être d’autres équipes. Tout comme la montée ne se jouent pas forcément entre le 1 et le 2.
Le 8 reçoit le 7 à la 3ème journée.
Oui alors là on extrapole. Comme dit François, qui peut présager de quand va tomber le match décisif dans la phase ? Pour exemple, le montant de D4, Baume, a survolé notre poule de D3 en 2ème phase. Et les équipes de Saint-Vit sont plein de contre-exemples ces deux dernières saisons, gravissant pour quelques unes d’entres elles 4 divisions en 4 phases
Tout à fait. +1
Le ping est au plus mal, on perd des licenciés. La fédération nous dit, il faut faire du développement, faire des actions, ok oui, il faut en faire c’est évident.
Mais ca sert à quoi de faire du développement si tu ne règles pas déjà les problèmes qui te font perdre des licenciés tous les ans ? Et ces problèmes de joueurs qui vont d’une équipe à une autre, cela en fait perdre chaque année et casse le maillage formé par des “petits clubs” qui ne peuvent rivaliser dans ces conditions de règlement.
Il faut des gros clubs, de belles équipes comme Morez, cela sert à faire rêver, à former des jeunes qui veulent aller vers l’élite, mais ce qui fait que tu auras des licenciés, c’est les petites structures.
Je rappelle quand même que plus de licenciés, plus d’argent à distribuer pour former, encadrer, développer etc etc…
Moi je suis admiratif des clubs comme Roche, Saint-Vit, Bavans, Morez et j’en oublie mais il ne faut surtout pas oublier les autres qui n’ont pas les mêmes moyens humains, financiers ou tout simplement une salle.
Si l’on casse tous les petits clubs, vous pensez que les gens vont faire plus de 20 km pour venir s’entraîner? Certains viendront c’est sûr, les plus mordus mais c’est tout.
Ce n’etait qu’une suggestion…
Je vous rejoins tous les deux, .on extrapole forcément puisque ni la montée, ni la descente ne se jouent sur ces rencontres … c’est insoluble …
D’où l’idée des joueurs qui ont fait au moins 2 ( plus ?) matches dans cette équipe…
Ceci dit, ce que je trouve encore plus dommage, c’est empêcher une équipe qui a gagné la montée à la table ( avec ou sans renforts ) et qui ne peut monter car une autre équipe du club descend de la division supérieure…
Et bien c’est fait pour éviter d’intervertir deux équipes, par exemple quand on voit que la poule de l’équipe supérieure sera très incertaine pour le maintien.
Tout à fait!
Tout d’abord, si des équipes “se croisent”, c’est que bien souvent (mais pas toujours hein!) la plus forte n’était pas logiquement le numéro le plus petit.Par exemple, la “3” est en fait composée de meilleurs joueurs que la “2”, ce qui explique cela. Les clubs doivent donc bien veiller à ne pas mettre certaines équipes plus fortes en-dessous. Après, parfois, on tombe dans une poule de la mort, et là c’est pas de bol. mais il est toujours possible, après la première journée, une fois qu’on a pu voir les forces en présence dans la poule, d’échanger/intervertir deux équipes…
Et justement, empêcher des équipes de se croiser, ça peut limiter ce problème que nous évoquions, c’est à dire le renfort ponctuel dans des équipes au-dessus. Quand on voit que des 18/19 ont joué en Départementales cette année (donc dans des équipes au moins n°5 ou 6 du club), ils auraient pu renforcer ponctuellement n’importe quelle équipe au-dessus pour un match important, et fausser le championnat.
Aux clubs de bien mettre les numéros aux bonnes équipes, et le brûlage fait une grande partie du boulot.
Justement non. La règle spécifique de la 2ème journée (interdiction d’avoir plus d’un joueur ayant joué dans une équipe de numéro inférieur à la 1ère journée) est là pour éviter cela, une équipe entièrement renforcée à la 1ère ou à la 2ème journée.
Ah OK.
Remarque, c’est pas plus mal.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1920-franche-comte
JT 19/20 du 15/05, au début dans les titres, puis à 10:50
merci Jean Mi y avait entrainement ce soir j avais pas vu le JT
Allez voir ma chaîne YouTube: Les Cif TT
Bonjour
Je reviens sur les renforts pour une équipe.
Je vous donne l’exemple suivant, Benjamin Serisier (actuellement N286) fut notre entraîneur, il y a quelques années. Aujourd’hui il est licencié à Sanoi pour monter une structure avec des jeunes joueurs.
Pour le maintien des équipes de son club, il a joué une fois en PR dans l’équipe 3 pour la 4ème journée, les joueurs des équipes 1 et 2 étant brûlé, si le club veut renforcer, comment faire autrement ?
Pour la 6ème journée, il a joué en R3 pour le match du maintien.
On peut dire que ce n’est pas équitable, mais il paye sa licence, il doit pouvoir jouer.
Dans le cas de Morez, ce qui pose “problème” c’est l’écart de classement. Mais que l’on soit un grand ou petit club, le jour où, nous jouons la montée ou le maintien, on essaye de mettre la meilleure équipe possible.
Le règlement “spécial” PRO A s’explique facilement, étant donné qu’il n’y a qu’une phase, le joueur est brûlé à partir de son troisième match joué.
Ce n’est pas spécifique au tennis de table, je joue aux échecs, les équipes sont de 8 personnes, nous avons soit 7 matchs ou 11 matchs par an. Nous suivons sensiblement les mêmes règles que le Ping, Nous sommes brûlés pour les équipes de n° N, une fois que nous avons fait 3 matchs dans des équipes de n° inférieure à N. Les équipes étant de 8 joueurs, il y a rarement la même équipe.
Mettre des contraintes vis à vis des classements est pour moi une fausse bonne idée. il n’est pas nécessaire d’avoir un gros classement pour renforcer une équipe.
Exemple Eq1 (14 - 13 - 11 - 10) Eq2 (13 - 10 -8 -8) Eq3 ( 12 -9 -9-8) , je pourrai jouer avec EQ1 (14-13-13-12) ce qui renforce sensiblement l’équipe.
Pour éviter ces problèmes de composition d’équipe le TENNIS l’a résolu de la façon suivante, le joueur d’une équipe N, ne peut être mieux classé que le moins bien classé de l’équipe N-1. Les noms des joueurs faisant partie de l’équipe sont donnés au début de la compétition. Si un nouveau joueur arrive en cours de saison, il doit attendre la prochaine année pour jouer en équipe.
Particularité du championnat de Tennis par équipe Elle se joue sur 5 semaines au mois de mai.
Je pense que les règles actuelles de brûlage donnent satisfaction. Une amélioration à apporter serait si un club possède 2 équipes dans un même niveau. Le cumul des classements de l’équipe N devrait être supérieure au cumul des classements de l’équipe N-1.
Remarque actuellement si deux équipes d’un même club se trouvent dans la même poule, il est impossible pour les joueurs de changer d’équipe.
Effectivement, si tu prends un joueur mieux classé dans chaque équipe inférieur pour remplacer les moins bons joueurs de ton équipe N, tu renforces tout aussi bien car ton équipe est beaucoup plus homogène.
Moi je suis favorable pour en effet donner les compos au début de chaque phase et en ne pouvant remplacer un joueur que par un classement égal ou inférieur à celui remplacé.
Ainsi dans ton exemple avec EQ1(14-13-11-10) EQ2(13-10-8-8) EQ3(12-9-8-8) , l’EQ1 qui a fait tout la phase avec ces joueurs ne peut remplacer les moins bons(11-10) au mieux que par le 10 de l’EQ2 et le 9 de l’EQ3.
Si un joueur arrive en cours de saison et après avoir donné la composition de l’équipe, étant donné que nous fonctionnons par phase, il pourra jouer en deuxième phase.
Pour contrôler? Et bien étant donné que tu as la composition d’origine, si une équipe se présente avec des joueurs mieux classés que ceux ayant été déclarés, il suffit de poser une réserve et à force les clubs ne le feront plus.
Je serais plutôt favorable pour ça ; mais en n’étant pas trop restrictif quand même.
Ça peut arriver que tu doives remplacer 2 ou 3 joueurs de l’équipe-type.
Contraintes professionnelles, familiales, maladie, blessures pouvant en être la cause.
Par un joueur ou des joueurs de classement égal ou inférieur à celui du numéro 1 de l’équipe 1.
Dans mon cas, je voudrais jouer le moins possible, mais je serais éventuellement remplaçant en cas d’absence d’un joueur.
L’équipe de R3 devrait être celle-là (les points sont approximatifs hein, avec une dérive d’environ -8 points)
Kemel 1460
Bertrand 1330
Stéphane 1270
David 1260
Remplaçant : Eric 1405
Je n’aurais pas le droit de jouer s’il n’y avait pas Kemel et si l’équipe était celle-là par exemple ?
Bertrand 1330
Stéphane 1270
David 1260
Marcel 1095
Remplaçant : Eric 1405