avec la win en plus !!! Morez sur le toit de la France !!!
Quelle ambiance hier soir (concert des Infidèles, là aussi ça envoyait du lourd! ), salle bien remplie (du jamais vu pour moi à Morez), quels matchs magnifiques et quel incroyable titre!!!
Bravo le club de Morez (les joueurs et l’entraîneur bien sûr, mais aussi les bénévoles qui installent la salle et beurrent/vendent les sandwichs, gâteaux, boissons) , et bravo Philippe Girod pour ta passion et ton investissement!
par contre rien sur le site de l’équipe
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos différents échanges sur le sujet, qui sont assez intéressants et qui mérite une réflexion.
Toutefois, la proposition qui tu évoques me parait bien compliquée, voir impossible pour certains club, et plus particulièrement pour des clubs dont l’effectif est limité.
En prenant un cas précis, nous avons un 16 dans notre équipe qui se blesse, le remplaçant de ce joueur est 14, il ne peut pas jouer ?
Si c’est bien le sens de ta proposition, je crains que beaucoup de clubs soient amenés à réduire la voilure du nombre d’équipes engagées pour les saisons à venir afin d’éviter des cas de figures comme celui ci, ce qui ne servirait pas les intérêts de la ligue et des CD.
En extrapolant, il faudrait dans ce cas avoir un “super sub” à chaque niveau de classement dans le club pour chaque journée de championnat pour être sûr de ne pas avoir de problème de compos… !!! Aie aie aie.
C’est vrai que la situation pour Roche est frustrante pour l’avoir vécue à plusieurs reprises avec d’autres clubs et dans d’autres régions, mais Morez à la possibilité de le faire et tant mieux pour eux.
Bonne journée à tous
Si tu as un 16 qui se blesse, dans ma proposition, tu ne peux prendre comme remplaçant qu’un 16 ou un joueur avec un classement inférieur(15-14-13-etc…)
Mais il ne faut pas prendre le classement mais les points, car un 1600 n’a pas le même niveau qu’un 1699…
Donc prenons l’exemple d’un 1650, il ne pourra pas être remplacé par un 1651 mais par contre il peut être remplacé par un 1650 ou en dessous.
Ok, je vois…
Mais si ton seul remplaçant dans le club à plus de 1651pts, tu laisses donc ton équipe jouer incomplète ?
Perso, je préfères jouer contre équipe dont le remplaçant est plus fort que contre équipe composée de 3 joueurs faute de remplaçant !!
Bonjour terrine,
Je crois que tu sembles avoir mal lu la phrase de Jean-Pierre jusqu’au bout
“un joueur qui est remplacé ne peut l’être que par un joueur d’un même classement(50 points c’est quand même pas mal) ou inférieur”
Quoiqu’il en soit, ça me parait effectivement compliqué à gérer et à contrôler pour les responsables de compétition. Pas d’outil dans SPID pour détecter les malveillances (alors que les brûlages tels qu’ils existent, on a l’édition pour les ressortir), et il faut savoir aussi que le championnat par équipes est une épreuve fédéral, qui a son règlement dans les réglements sportifs fédéraux, son coefficient 1, etc…
Contrairement à la coupe par exemple, qui est une épreuve départementale ou les règles sont librement fixées par le Comité départemental.
Je ne suis donc pas certain qu’on ait le droit d’imposer de telles règles, pour le championnat par équipes, sans l’aval de la Fédé…
En coupe Barbier, c’est 50 points de plus max. Mais rien ne t’empêche de prendre un remplaçant 200 ou 300 points en-dessous.
Le but c’est d’éviter de sortir du chapeau un super joueur qui fausse le championnat, pas de coincer les petits clubs qui ont justement moins de réserve pour remplacer et faire tourner.
(en Championnat en R3 il y a quelques années, un ancien n°400 qui était encore 19 avait remplacé un 12 dans une équipe adverse pour le match du maintien entre nos deux équipes, on avait du coup été éjecté en R4 alors qu’on aurait eu une chance de gagner sans ce renfort de dernière minute…)
Un 1600 peut donc être remplacé par un 14, un 15 ou un 8… Mais pas par quelqu’un qui a plus de 1650 points.
Non, il faudrait sans doute faire remonter à la Fédé. Mais si on veut que ça bouge, il faut bien commencer par un bout…
Désolé j’avais pas vu que JP avait déjà répondu, il répond plus vite que son ombre !
Ok, je comprends, pas de soucis.
Mais je réitère mon précédent mon message, si ton seul remplaçant à un classement supérieur (de plus de 50pts) au joueur forfait, tu fais comment ? L’équipe se déplace incomplète, et là je pense qu’il y aurait beaucoup de clubs qui se déplaceront à 3.
Oui, il faudrait !
Comité --> Ligue --> puis Fédé. Le chemin n’est pas simple
terrine a raison aussi, ça rajoute une contrainte qui peut aussi être bloquante.
Les clubs devraient donner leurs compos avant le début de saison ? 5 joueurs max ?
Un bon joueur signe après le début de saison, on ne peut pas le faire jouer pendant toute la phase ?
C’est complexe.
Donner une compo en début de saison, pourquoi pas en effet, en donnant la possibilité d’intégrer un joueur qui arriverait en cours de saison sous certaines conditions à définir.
Et un casse tête impossible à gérer en cours de saison avec l’avancement des matchs entre les absences programmées, non programmées, les blessures, les mutations, les mutations exceptionnelles, les caractères de chacun, etc…
Et dans ce principe, on oublie la règle des brûlages entre les équipes…elle ne servirait plus à rien !!
Un casse-tête, non, pas forcément. Si on connaît la règle dès le début, on fait la compo des équipes en fonction, en anticipant justement d’éventuelles absences. Il est toujours possible de remplacer par des joueurs moins forts, donc en “piochant” dans les équipes en-dessous comme ça se fait actuellement.
Finalement, ça ne change pas grand chose par rapport au fonctionnement actuel, parce qu’avec les brûlages c’est déjà un peu le cas, on ne pas renforcer avec des joueurs d’équipes évoluant plus haut. Le soucis, c’est surtout quand tu sors un joueur “très bon” qui s’est mis au “vert” et qui vient juste renforcer sur un match. Ou quand il y a un “très bon” qui évolue dans une division qui n’est pas celle qui correspond à son niveau (car il veut jouer avec son enfant ou des copains par ex), ce qui arrive également. Dans ce cas-là, il ne pourra pas monter et fausser le championnat, il devra rester dans son équipe de départ. Moi je ne trouve pas ça si compliqué en fait.
Et si un joueur débarque en milieu de phase, et bien il attend la fin avant de reprendre, ce n’est pas si long vu qu’on fait 2 saisons en une.
Une autre solution pourrait être de proposer quelque chose de semblable à ce qui est imposé pour la journée des titres:
Pour la dernière journée de championnat, seuls les joueurs ayant joué au moins deux rencontres peuvent jouer la journée 7… ou au moins 3 des 4 joueurs …
Oui, mais 3 des 4, ça veut dire que le 4ème peut être un 16 qui remplace un 8… Et là ça change quand même complètement la donne.
Autant les titres c’est pour le fun (et la gloire…), autant quand tu joues la montée ou le maintien sur un match, je trouve que l’enjeu est plus important.
Rectification, pour la journée des titres, ça a changé depuis cette année, les 4 (et non 3 avant) joueurs doivent avoir joué au moins 2 matchs, dans leur équipe ou une équipe de numéro supérieure (et non pas que dans leur équipe avant)
Justement pour éviter de sortir un joueur du chapeau lors de la journée des titres.
Mais bon, pour la journée des titres, avoir joué au moins 2 rencontres, OK, c’est normal. Mais pendant la phase régulière ? On ne peut pas avoir joué au moins 2 matchs avant… la 3ème journée !! Donc c’est pas adaptable. Sauf à la rigueur sur la dernière journée, pourquoi pas, mais c’est pas forcément à la dernière journée qu’on joue un match décisif pour une montée ou un maintien…
En général, c’est lors de la dernière journée que le 1 et le 2 de la poule se rencontrent, non?